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Document réalisé par le Service Communication

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Présentation au sujet: "Document réalisé par le Service Communication"— Transcription de la présentation:

1 Document réalisé par le Service Communication
Conseils pour réaliser un poster scientifique Document réalisé par le Service Communication MAI 2011

2 Le lecteur restera entre 30 secondes et 5 minutes devant votre poster
Notez: Le lecteur restera entre 30 secondes et 5 minutes devant votre poster

3 Idéalement, un poster se compose de:
Notez: Idéalement, un poster se compose de: 30% de texte 40% d’illustrations 30% de zones vierges

4 où l’information manque L’information abondante mais illisible
Notez: Deux extrêmes à éviter: La belle affiche où l’information manque L’information abondante mais illisible

5 L’efficacité de votre poster en 3 mots
Attractif pour capturer l’attention Structuré pour favoriser la lecture Concis pour axer la communication sur le message

6 Capturer l’attention Capter le regard d’assez loin
… pour donner envie de venir voir de plus près Susciter l’intérêt scientifique Etre bien composé Etre agréable à regarder Etre facile à lire Encourager la discussion

7 Favoriser la lecture Organiser le poster de manière logique
Le lecteur doit être guidé dans sa lecture Structurer le poster Les différentes parties du poster sont identifiées clairement par des sous-titres, des couleurs, … De préférence la mise en page en colonnes

8 Axer la communication sur le message
Titre court et accrocheur, résumé du message: question, slogan, propos provocateur, titre commençant par un verbe Forme active Phrases courtes – texte compact Liste à puces Figures graphiques (+ légende) pour résumer vos résultats. Eviter les tableaux trop complexes Image (+ légende) pour illustrer vos propos Informations essentielles - proscrire les détails Références si nécessaire – réduites au maximum

9 Trop d’information tue l’information
Notez: Trop d’information tue l’information

10 Lisibilité et police de caractère
Choix (2 polices maximum) sans sérif ( sans empattement): Ex: Calibri (cfr: charte graphique CRA-W) A proscrire: Times New Roman, Garamond ou Bookman Taille Le titre: 20 à 24 pt « gras » (maximum 2 lignes) Les sous-titres: 18 pt « gras » Le contenu: 12 à 14 pt Mise en évidence « Gras » et « couleurs ». Evitez souligné et italique MAJUSCULES ou minuscules  Minuscules plus lisible

11 Les couleurs Pas + de 3 couleurs (en dehors du N/B)
Une des couleurs doit être dominante Les teintes et dégradés de ces mêmes couleurs peuvent servir comme fond de graphique, fond de page,.. Un rappel des couleurs de base est conseillé dans les éléments graphiques (illustration, diagramme, photo,...) Evitez d’utiliser le rouge et le vert côte à côte car certaines personnes ne différencient pas ces couleurs.

12 Couleurs CRA-W Utiliser les 3 couleurs du logo CRA-W
Valeurs RVB des couleurs du logo ( autres couleurs  personnalisées)  R=0 V=129 B=194  R=143 V=186 B=30  R=241 V=199 B=33

13 Couleurs CRA-W Exemple de teintes voisines aux 3 couleurs CRA-W 1 2 3
4 1: Exemple de teinte foncée des couleurs CRA-W 2: Couleurs CRA-W 3: Exemple de teintes claires des couleurs CRA-W 4: Exemple de transparence des couleurs CRA-W

14 Couleurs personnalisées
Valeurs RVB Vert CRA-W 1 Curseur variateur de teinte 2 Teinte voisine

15 Couleurs et contraste Deux possibilités:
Un fond foncé (bleu, vert) sans dégradé (ou léger) Les couleurs les plus contrastées: le blanc et le jaune vif. Se méfier des couleurs pastels. Exemples: Un fond blanc ou légèrement coloré  Les couleurs d’écriture les plus contrastées: le noir puis les couleurs foncées ou très vives Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte

16 Couleurs et contraste Deux couleurs sont bien contrastées si elles sont opposées sur la roue chromatique ci-contre N.B.: Les différentes formes géométriques indiquent les complémentarités de couleurs (2, 3, ou 4 couleurs). On entend par couleurs analogues 2 couleurs placées côte à côte sur la roue chromatique. Roue chromatique

17 Les formats d’impression
Pour information: A0: 1189 x 841 mm A1: 841 x 594 mm A2: 594 x 420 mm A3: 420 x 297 mm A4: 297 x 210 mm A5 210 x 148 mm A6 148 x 105 mm A7: 105 x 74 mm A8: 74 x 52 mm A9: 52 x 37 mm A10: 37 x 26 mm Ces formats ont des dimensions proportionnelles

18 Le modèle du CRA-W Bas de page et bloc image latéral:
- Ne pas déplacer ces éléments (Ceux-ci se trouvent à la limite de la zone d’impression de la tireuse de poster) - Ne pas changer les dimensions de ces éléments Préférer la police de caractère Calibri

19 Intérêts à respecter le modèle imposé du CRA-W
Renforcements multiples: Identité graphique du CRA-W Cohérence dans les réalisations graphiques du CRA-W Visibilité du CRA-W

20 Exemples de mise en page
Titre Titre Texte Graphique Graphique Texte Texte Carte Texte Texte Photo Texte Photo Carte Texte Conclusion Conclusion

21 Exemples de mise en page
Titre Carte Carte Graphique Graphique Carte Texte Carte Carte Texte

22 Testez votre poster Que comprennent-ils/Que voient-ils?
Votre poster remplit-il son objectif? Votre message est-il clair?

23 Sources Duprat, F. Conseils pour faire un bon poster. URL: (consulté le 22/04/11) Université de Montréal. Concevoir une affiche convaincante. URL: (consulté le 22/04/11) Barge, O. Eléments de méthode pour la réalisation d’un poster scientifique. URL: (consulté le 22/04/11) Faculté polytechnique de Mons. Conseils pour rédiger vos posters scientifiques. URL: (consulté le 22/04/11) Université de Sherbrooke. Formation sur la rédaction et la réalisation d’une affiche scientifiques. URL: (consulté le 22/04/11)


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