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«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»

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Présentation au sujet: "«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»"— Transcription de la présentation:

1 «Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»

2 Déroulement de l’après-midi:
Début de l’atelier: 13 h 00 Activité1: 35 minutes Activité2: 25 minutes Activité3: 50 minutes Évaluation de la journée: 5 minutes Fin de la journée: 14 h 54

3 Intention de l’atelier
Réfléchir ensemble sur la place qu’occupe l’évaluation en aide à l’apprentissage dans nos classes 5 minutes.

4 Les fonctions de l’évaluation
Vérifier les prérequis Diagnostiquer Procéder à la régulation Certifier Reconnaître des acquis

5 À qui sert l’évaluation? Qu’est-ce que j’évalue?
Pourquoi j’évalue? À qui sert l’évaluation? Comment j’évalue? Qui j’évalue? À quel moment j’évalue? Qu’est-ce que j’évalue? Avec quoi j’évalue?

6 Activité 1: Croyances Indiquez si vous êtes plutôt en accord
ou en désaccord avec chacun des énoncés et justifiez votre réponse. Vous avez 15 minutes. 15 minutes pour la première partie en équipe. 15 minutes pour la plénière.

7 Activité2: Balises Associez l’extrait à son document.
Vous avez 10 minutes pour cette activité. 15 minutes pour l’activité. 10 minutes pour la plénière.

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9 L’évaluation vise d’une part, à aider l’élève dans ses apprentissages et d’autre part, à recueillir les données nécessaires à la sanction des études L’évaluation formative fait partie de l’enseignement et de l’apprentissage. Elle soutient et guide la prise de décisions concernant les choix de situation d’apprentissage, du matériel et des interventions pédagogiques.

10 L’évaluation doit être au service de l’élève en vue de lui permettre de réaliser des apprentissages qui contribueront à son plein développement intellectuel, affectif et social, et ce, quels que soient ses capacités intellectuelles ou ses besoins particuliers

11 Ce soutien personnalisé […] a avant tout pour objet la progression de l’adulte. L’enseignant l’invite donc à s’autoévaluer en matière d’apprentissage et à justifier, entre autres, ses démarches et ses productions à partir de critère d’évaluation et d’outils qu’il lui a fournis..

12 La fonction de soutien à l’apprentissage prend le pas sur la fonction de sanction, elle-même réservée à des moments clés qui mettent un terme à un ensemble de démarche.

13 Elle(l’évaluation ) a eu lieu à tous les moments du processus de formation de l’adulte, soit à l’entrée en formation […], pendant les apprentissages, tout au long de la formation et à la fin des apprentissages, en vue de la sanction des études.

14 Évaluation en aide à l’apprentissage
4 minutes

15 Activité3: Affiche En équipe de trois ou quatre enseignants, essayez de répondre aux questions suivantes : Pourquoi évaluer? Quoi évaluer? Quand évaluer? Comment évaluer? Vous avez 20 minutes. 20 minutes pour faire l’affiche – Faire circuler entre les tables et nommez un volontaire par centre qui le déposera dans la salle des enseignants 20 minutes pour les présentations

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18 : Développement de la Compétence 5 et 12
Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre. Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions. .

19 N’oubliez pas de remplir la feuille d’évaluation!

20 Merci pour votre écoute!
Pauline et Asma


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