La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les petites choses qui font le grand bonheur. Trucs, astuces et autres qui aident dans un programme d’adaptation scolaire plus convivial. Préparé et présenté.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les petites choses qui font le grand bonheur. Trucs, astuces et autres qui aident dans un programme d’adaptation scolaire plus convivial. Préparé et présenté."— Transcription de la présentation:

1 Les petites choses qui font le grand bonheur. Trucs, astuces et autres qui aident dans un programme d’adaptation scolaire plus convivial. Préparé et présenté par Lisa Marmen, coordonnatrice des services aux élèves, CSLF Novembre 2013

2 Le travail en adaptation scolaire peut être très valorisant pour l’enseignant. …mais attention aux petites bibittes cachées qui volent le temps, frustrent tous autour d’elles et rendent la vie absolument misérable. JE SUIS SEULE. PERSONNE COMPREND TOUT CE QUE JE FAIS. J’AI PAS ASSEZ DE TEMPS! ÇA N’AVANCE PLUS!OÙ JE COMMENCE AVEC TOUT ÇA? Y’EN A TELLEMENT À FAIRE!

3 Vos alliés….la direction scolaire Plus qu’un superviseur, la direction est un allié pour vous aider dans votre travail. VALORISATION TEMPS POUR LA PLANIFICATION COLLABORATIVE APPUI POUR LES RENCONTRES DE PARENTS MESSAGES AU PERSONNEL ENSEIGNANT RÉSOLUTION DE PROBLÈMES CONSULTATION EN ÉQUIPE

4 L’enseignant de classe L’enseignant de classe reste le premier responsable de l’enseignement de tous les élèves, qu’un enfant soit doué, éprouve des difficultés de concentration et d’attention, soit atteint d’une incapacité physique, intellectuelle ou d’apprentissage. PLANIFICATION COLLABORATIVE AVEC L’ENSEIGNANT DE CLASSE. COMPRENDRE LE PLAN D’ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ ET CONNAÎTRE L’ENFANT. CONSIDÉRER ET METTRE EN PLACE LES ADAPTATIONS ET MODIFICATIONS FAITES DANS LE PASSÉ. S’ASSURER QUE L’ENFANT PROGRESSE SELON LES OBJECTIFS IDENTIFIÉS DANS SON PROGRAMME. ÉQUIPE!!!!!

5 L’assistant à l’éducation Ces gens sont un atout incroyable! Ils connaissent l’enfant et il a confiance en eux. C’est important de les outiller avec toute l’information nécessaire afin de bien accompagner l’apprentissage de l’enfant. PARTICIPATION FORMATION OBJECTIFS CLAIRS, P.E.I., STRATÉGIES GAGNANTES RESPECT PROFESSIONNEL, RESPECT DE L’ENFANT PLANIFICATION COLLABORATIVE

6 Le conseiller Il peut vous donner de l’information sur le bien-être socio-affectif de l’enfant. Il peut vous suggérer des astuces qui aideront à créer un meilleur engagement cognitif de l’enfant…donc un meilleur apprentissage. Si un enfant vous dévoile des secrets, le conseiller est un professionnel qualifié pour adresser ces choses délicates.

7 L’enseignant de musique, d’éducation physique, des métiers. On oublie parfois ces gens dans le domaine de l’adaptation scolaire. ASTUCES DE PRATIQUES DE DIFFÉRENTIATION OU D’ADAPTATIONS QUI VONT À MERVEILLE! OBSERVATIONS SUPPLÉMENTAIRES

8 Les professionnels de l’extérieur Malgré leur expertise dans le domaine, ils voyagent dans plusieurs écoles et dans d’autres milieux. Filtrer les demandes.

9 L’enfant L’enfant qui éprouve des difficultés à l’école a généralement une basse estime de soi ainsi qu’un manque de motivation. Il ressent des frustrations lorsqu’il ne comprend pas ce qui est enseigné ou quand les adultes autour de lui ne le comprennent pas. DÉVELOPPER UNE RELATION DE CONFIANCE MULTI-SENSORIEL MOTIVATION INTRINSÈQUE ROUTINE VALORISER LES PROGRÈS….MÊME S’ILS SONT MINIMES. COMMUNIQUER CLAIREMENT LES ATTENTES ET LES APPRENTISSAGES VOULUS.

10 Les parents Tous les parents envoient leurs meilleurs enfants à l’école. Ils s’attendent à des réussites dans le milieu scolaire. Certains parents s’accrochent à un rêve idéal de ce que leur enfant est capable d’accomplir. COMMUNIQUER CLAIREMENT LES ATTENTES ET LES APPRENTISSAGES VOULUS. VALORISER LES PROGRÈS….MÊME S’ILS SONT MINIMES. DÉVELOPPER UNE RELATION DE CONFIANCE ENCOURAGEZ-LES À FAIRE LE TRAVAIL SCOLAIRE ET À VALORISER LEUR ENFANT.

11 Horaire Favoriser l’intervention efficace (75-80%) Dans l’environnement le moins restrictif, au maximum du temps possible. Temps de transition au minimum. Activités d’apprentissage pendant le temps de transition. Considérer les limitations d’attention et de concentration de l’enfant. 30 minutes d’instruction explicite, modelage, pratique. Varier les activités. Valoriser l’aspect socio-affectif et le ludique. Rejoindre les thèmes de la salle de classe. Planifier l’instruction à l’avance. Être préparé!!!

12 Horaire Évaluer souvent (formative) Mise au point des interventions Mesure du progrès Motivation Mémoire Imputabilité Grille d’observation, « Running record », exemples de travail, auto- évaluation de l’enfant

13 Horaire Paperasse!!!! (jusqu’à 20%) Plan d’éducation individualisé Journal des interventions, SOP, observations, planification Référence aux services externes Formulaire d’adaptation ou modification de cours Transition Évaluation du plan d’éducation individualisé Gestion des dossiers

14 Horaire Consultation avec l’équipe (enseignant de classe, assistant à l’éducation, parents, professionnels) Planification collaborative Rencontres avec les parents Communication fréquente avec les parents Préparation des ressources Mais…..y’a pu de temps de reste!!!! Comment je fais?????

15 http://www.teachertube.com/viewVideo.php?video_id=124 077 http://www.teachertube.com/viewVideo.php?title=Ins piration&video_id=44904 http://www.teachertube.com/viewVideo.php?video_id=181 894 http://www.youtube.com/watch?feature=player_e mbedded&v=SQIVslZIMXI http://www.motivation-au-travail.com/conduire-le-changement/video-motivation-a-regarder- uniquement-si-vous-revez-dune-annee-grandiose


Télécharger ppt "Les petites choses qui font le grand bonheur. Trucs, astuces et autres qui aident dans un programme d’adaptation scolaire plus convivial. Préparé et présenté."

Présentations similaires


Annonces Google