La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA TRANSMISSION DES VALEURS DANS LA FAMILLE. La famille est la plus petite cellule de la société. C’est le lieu idéal pour la socialisation et la transmission.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA TRANSMISSION DES VALEURS DANS LA FAMILLE. La famille est la plus petite cellule de la société. C’est le lieu idéal pour la socialisation et la transmission."— Transcription de la présentation:

1 LA TRANSMISSION DES VALEURS DANS LA FAMILLE

2 La famille est la plus petite cellule de la société. C’est le lieu idéal pour la socialisation et la transmission des valeurs. La société est le reflet de ce que sont les familles. L’église subit le contrecoup des familles et de la société.

3 Aujourd’hui on parle de démission des parents. Il est une chose qu’on ne doit jamais oublié: nous sommes des procréateurs, donc des gestionnaires de vies. Tous les parents ont une mission confiée par Dieu et au bout, un compte- rendu lors du jugement.

4 L’âge idéal pour poser les fondements chez l’enfant: 0-7 ans : son cerveau est comme une éponge De l’introjection à l’intégration des valeurs: 8-15 : Remise en question 15-20 : Rejet ou intégrat ion

5 1.QUELLES SONT LES VALEURS A TRANSMETTRE A NOS ENFANTS? 2.QU’EST-CE QUE DIEU DIT DANS CE DOMAINE? 3.QUELS PEUVENT ETRE LES RESULTATS DE LA TRANSMISSION OU DE LA NON TRANSMISSION DES VALEURS DONNEES PAR DIEU?

6 I. QU’EST-CE QU’UNE VALEUR? Définition du Larousse: ce par quoi quelqu’un est digne d’estime sur le plan moral, intellectuel, professionnel.

7 I. QU’EST-CE QU’UNE VALEUR? Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre.

8 II. DESSEIN DE DIEU QUANT A LA TRANSMISSION DES VALEURS A. VOLONTE DIVINE Gen 18:18,19. Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Eternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Eternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites

9 ORDONNER: C’EST NON OPTIONNEL. GARDER: RESTER EN CONFORMITE AVEC CE QUI EST TRANSMIS. PRATIQUER: MANIERE D’ETRE ET DE FAIRE

10 ORDONNER, GARDER, PRATIQUER C’EST LA CONDITION A REMPLIR POUR LA REALISATION DES PROMESSES DE BENEDICTION

11 Deut. 5:32,33. Vous ferez avec soin ce que l’Eternel, votre Dieu, vous a ordonné; vous ne vous en détournerez ni à droite, ni à gauche. Vous suivrez entièrement la voie que l’Eternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin que vous viviez et que vous soyez heureux, afin que vous prolongiez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession.

12 Deut. 6:4. Écoute, Israël! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. 5 Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur.

13 7. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. 9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. (la répétition pour l’apprentissage).

14 LA REPONSE DES HOMMES ET DES FEMMES FACE AU DESSEIN DE DIEU 1°) Josué 24:14 Maintenant, craignez l’Éternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Égypte, et servez l’Éternel.

15 15 Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.

16 2°) David 1 Rois 2:1-4. David approchait du moment de sa mort, et il donna ses ordres à Salomon, son fils, en disant: Je m’en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie- toi, et sois un homme!

17 Observe les commandements de l’Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras,

18 et afin que l’Éternel accomplisse cette parole qu’il a prononcée sur moi: Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi, de tout leur coeur, et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël.

19 3°) Loïs et Eunice 2 Tim. 3:15. dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.

20 2 Tim. 1:5 gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi.

21 4°) Marie, mère de Jésus Jean 7:15 Les Juifs s’étonnaient, disant: Comment connaît-il les Écritures, lui qui n’a point étudié?

22 III. QUELLES SONT LES VALEURS A TRANSMETTRE A NOS ENFANTS? Il y a quatre types de valeurs A) Valeurs personnelles de base, Psaumes 139:13-16 Je suis une créature unique

23 13 C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

24 15 Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. 16 Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.

25 Estime de soi et respect se soi Je ne dois pas chercher à imiter les autres, mais devenir ce que Dieu a prévu pour moi J’ai une dignité. Je ne fais pas et ne dis pas n’importe quoi.

26 Je ne suis pas un objet qu’on manipule La différenciation sexuelle et respect des limites (garçon - fille) Aptitude à s’autodéterminer par de bons choix

27 B) Valeurs familiales 1 Tim 5:8 Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle.

28 A transmettre très tôt Comment assumer des responsabilités en fonction de son âge La tenue d’une maison (hygiène personnelle et collective) Comment être un homme (un bon mari : exemple du père) Comment être une femme (une bonne épouse : exemple de la mère)

29 La fraternité dans le groupe (notions de civilité : bonjour, bonsoir, excuse-moi, pardon, etc.…)

30 A NE JAMAIS OUBLIER Les parents par leur attitude, créent des schémas de fonctionnement que les enfants intègrent et répéteront demain, une fois dans leur rôle d’époux ou de parents

31 C) Valeurs sociales Exode 20:17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

32 Rom. 13: 1-8. Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. 2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.

33 7 Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur. 8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

34 LES VALEURS SOCIALES SE TRADUISENT PAR LE RESPECT DE L’AUTRE ET DES BIENS PERSONNELS

35 D) LES VALEURS SPIRITUELLES Rom. 12:1, 2. Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

36 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait

37 1 Cor. 10:23, 24 Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui.

38 1 Cor 10:31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

39 Michée 6:8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

40 Parlez de l’amour de Dieu. «Enseignez à votre enfant que Dieu l’aime. Cet amour ne dépend pas de sa bonne conduite. Dieu réprouve les mauvaises actions, mais il ne cesse pas pour autant d’aimer celui qui commet des fautes.

41 Si vous savez créer entre vous et vos enfants un climat de sympathie et si vous vivez les principes que vous voulez leur enseigner, ils les accepteront et chercheront à les pratiquer dans leur vie de tous les jour ». Pour une famille harmonieuse, p. 127 § 2.

42 AU MOINS SEPT VALEURS 1. Dieu premier aimé et servi. 2. Sacrifice de soi pour Dieu. 3. Adoration: culte personnel, familial, ecclésial. 4. La notion du sacré. 5. La révérence. 6. L’obéissance à Dieu. 7. L’amour de la vérité (2 Thess. 2:11,12).

43 IV. RESULTATS DE LA TRANSMISSION OU DE LA NON TRANSMISSION DES VALEURS A) Transmission des valeurs Prov 22:6 Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

44 Prov 3:21-23 Mon fils, que ces enseignements ne s’éloignent pas de tes yeux, Garde la sagesse et la réflexion: Elles seront la vie de ton âme, Et l’ornement de ton cou. Alors tu marcheras avec assurance dans ton chemin, Et ton pied ne heurtera pas.

45 Esaïe 8:17,18 J’espère en l’Eternel, Qui cache sa face à la maison de Jacob; Je place en lui ma confiance. Voici, moi et les enfants que l’Eternel m’a donnés, Nous sommes des signes et des présages en Israël, De la part de l’Eternel des armées, Qui habite sur la montagne de Sion.

46 B) Non transmission des valeurs 1 Sam 2:12 Les fils d’Eli étaient des hommes pervers, ils ne connaissaient point l’Eternel.

47 1 Sam 2:22-26 Eli était fort âgé et il apprit comment ses fils agissaient à l’égard de tout Israël; il apprit aussi qu’ils couchaient avec les femmes qui s’assemblaient à l’entrée de la tente d’assignation. 23 Il leur dit: Pourquoi faites-vous de telles choses? car j’apprends de tout le peuple vos mauvaises actions.

48 24 Non, mes enfants, ce que j’entends dire n’est pas bon; vous faites pécher le peuple de l’Eternel. 25 Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera; mais s’il pèche contre l’Eternel, qui intercédera pour lui?

49 Et ils n’écoutèrent point la voix de leur père, car l’Eternel voulait les faire mourir. 26 Le jeune Samuel continuait à grandir, et il était agréable à l’Eternel et aux hommes.

50 ILS NE RESPECTAIENT AUCUN TYPE DE VALEUR POURTANT SAMUEL NE SE LAISSE PAS CORROMPRE PAR LEUR EXEMPLE, TOUT EN TRAVAILLANT A LEUR CÔTE

51 1 Sam 2:27-36 Un homme de Dieu vint auprès d’Eli, et lui dit: Ainsi parle l’Eternel: Ne me suis-je pas révélé à la maison de ton père, lorsqu’ils étaient en Egypte dans la maison de Pharaon?

52 28 Je l’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël pour être à mon service dans le sacerdoce, pour monter à mon autel, pour brûler le parfum, pour porter l’éphod devant moi, et j’ai donné à la maison de ton père tous les sacrifices consumés par le feu et offerts par les enfants d’Israël.

53 29 Pourquoi foulez-vous aux pieds mes sacrifices et mes offrandes, que j’ai ordonné de faire dans ma demeure? Et d’où vient que tu honores tes fils plus que moi, afin de vous engraisser des prémices de toutes les offrandes d’Israël, mon peuple?

54 30 C’est pourquoi voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: J’avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l’Eternel, loin de moi! Car j’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.

55 31 Voici, le temps arrive où je retrancherai ton bras et le bras de la maison de ton père, en sorte qu’il n’y aura plus de vieillard dans ta maison. 32 Tu verras un adversaire dans ma demeure, tandis qu’Israël sera comblé de biens par l’Eternel; et il n’y aura plus

56 33 Je laisserai subsister auprès de mon autel l’un des tiens, afin de consumer tes yeux et d’attrister ton âme; mais tous ceux de ta maison mourront dans la force de l’âge. 34 Et tu auras pour signe ce qui arrivera à tes deux fils, Hophni et Phinées; ils mourront tous les deux le même jour.

57 35 Je m’établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint. 36 Et quiconque restera de ta maison viendra se prosterner devant lui pour avoir une pièce d’argent et un morceau de pain, et dira: Attache-moi, je te prie, à l’une des fonctions du sacerdoce, afin que j’aie un morceau de pain à manger.

58 CONCLUSION Actes 16:29-36 Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas; il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé? Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

59 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu.

60 Esaïe 65:17, 18 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit. Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l’allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, Et son peuple pour la joie.

61 21 Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. 22 Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l’oeuvre de leurs mains.

62 23 Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l’Eternel, Et leurs enfants seront avec eux. 24 Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai; Avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai.

63 25 Le loup et l’agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l’Eternel.

64 COMMENT UN JEUNE PEUT-IL INTEGRER LES VALEURS DE DIEU? 1.David, Ps 119: 9-16. son choix et exemple 2.Conseil de Salomon: Prov. 1:10. 3. Exemple de Daniel: Dan 1:8 4. Exercice personnel: Ps 37: 3-5


Télécharger ppt "LA TRANSMISSION DES VALEURS DANS LA FAMILLE. La famille est la plus petite cellule de la société. C’est le lieu idéal pour la socialisation et la transmission."

Présentations similaires


Annonces Google