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EVANGILE ET FAMILLE.

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1 EVANGILE ET FAMILLE

2 COLÉRIQUE – MELANCOLIQUE Les deux cernent et suppléent aux nécessités de chacun. Ils sont bons pour les affaires et ont du succès. Les deux se propulsent jusqu'à obtenir un produit parfait.

3 Négativement ils peuvent arriver à êtres dominants
Négativement ils peuvent arriver à êtres dominants. (Table basique d’opposés).

4 SANGUIN – MELANCOLIQUE C’est le plus émotionnel des deux qui essaie d’accommoder les petits hauts et bas du sanguin avec les profonds et très prolongés traumatismes du mélancolique,

5 ceci le conduit à des problèmes émotionnels
ceci le conduit à des problèmes émotionnels. C’est la combinaison la plus difficile à réaliser.

6 COLÉRIQUE – FLEGMATIQUE Travailler ou ne pas travailler, ceci se résout en travaillant dur pendant le jour et se relaxant pendant la nuit. Cette une combinaison qui se donne très peu.

7 MELANCOLIQUE – FLEGMATIQUE
Point fort: Peu hostile Il va bien avec les gens talentueux Est perfectionniste et efficient. Très capable.

8 Point faible: Il se décourage facilement et est très négatif rancunier et vindicatif Il est anxieux et peureux, entêté et rigide.

9 FLEGMATIQUE – SANGUIN Points forts: Est sympathique, diplomate, joyeux, et est un collaborateur de confiance.

10 Points faibles: Il tend à perdre du temps; il manque de discipline. Il est peureux et insécure, solitaire.

11 2. Les Mélancoliques sont meilleurs: a) En mettant l’accent sur les détails et pensent soigneusement aux choses. b) En s’occupant des archives, faisant des grafiques et des listes. c) En analisant les problèmes qui sont trop difficiles pour les autres.

12 3. Les Colériques sont meilleurs: a) En s’occupant des tâches qui requièrent des décisions rapides.
b) Dans les affaires qui ont besoin d’une action instantanée et des réussites. c) Dans les domaines qui demandent un contrôle stricte et de l’autorité.

13 4. Les Flegmatiques sont meilleurs: a) En remplissant le rôle de médiateurs.
b) dans des situations difficiles où on a besoin de quelqu’un qui inspire le calme. c) Dans les routines qui paraissent ennuyantes aux autres.

14 Le tempérament idéal Au sanguin on lui demanderait sympathie, son grand coeur et sa vivacité; Au mélancolique, la profondeur et la délicatesse de ses sentiments; Au colérique, son activité inépuisable et sa ténacité; Au flegmatique, la maîtrise de soi, la prudence et la persévérance.

15 Règles générales pour améliorer les relations avec les autres
Règles générales pour améliorer les relations avec les autres. N’oubliez jamais que: 1. Chaque personne est une combinaison unique. 2. Il y a des combinaisons naturelles 3. Il y a des combinaisons complémentaires 4. Il y a des combinaisons oposées à vos opinions les plus honnêtes.

16 5. On n’aime pas qu’on nous limite
6. Comprendre notre tempérament basique ne veut pas dire qu’il nous emprisonnera. 7. Admettez vos faiblesses.

17 Faites un Plan Personnel: · Evaluez vos forces.
· Evaluez vos faiblesses. · Cherchez l’opinion des autres. 9. Faites un plan des pas à suivre pour votre amélioration. · Demandez de l’aide à votre famille. · Encouragez les autres afin qu’ils vous donnent leurs opinions les plus honnêtes

18 AMELIORER LA COMMUNICATION DANS LA FAMILLE

19 1. LE CERVEAU: Source des idées à faire passer
LES OUTILS DE LA COMMUNICATION 1. LE CERVEAU: Source des idées à faire passer

20 Proverbes 20:25 p C'est un piège pour l'homme que de prendre à la légère un engagement sacré, et de ne réfléchir qu'après avoir fait un vœu.

21 2. LA BOUCHE ET LES OREILLES: émetteur et récepteurs à bien gérer

22 Jacques 1:19 p. 1231 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère;

23 Jacques 1:20 car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.

24 TOUT ETRE HUMAIN A UNE BOUCHE ET DEUX OREILLES; C’EST POUR ECOUTER DEUX FOIS POUR BIEN COMPRENDRE AVANT DE REPONDRE

25 COMMENT BIEN ECOUTER? (écoute active)
Regardez toujours votre interlocuteur dans les yeux. Restez assis et attentif. Donnez l’impression que vous êtes intéressé par ce que vous allez entendre.

26 4. Appuyer votre écoute active par des phrase appropriées pour montrer votre accord, votre intérêt et votre compréhension. 5. Posez des questions bien formulées qui montre votre intérêt. 6. Ecoutez encore un peu.

27 3. LE CORPS : Les gestes, les regards, etc…
Luc 15:20 p Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.

28 CULTIVER L’ART DE LA PAROLE
Proverbes 25:11 p Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, ainsi est une parole dite à propos.

29 Prov 16:24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l'âme et salutaires pour le corps. Double effets: psychique et somatique (effet pygmalion)

30 Colossiens 4:6 p. 1198 Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel,

31 afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.

32 LA MAUVAISE COMMUNICATION
1. PAROLE DURE Proverbes 15:1 Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère.

33 LA MAUVAISE COMMUNICATION
2. LES INJURES Prov 15:4 La langue douce est un arbre de vie, mais la langue perverse brise l'âme.

34 LA MAUVAISE COMMUNICATION
3. REVENIR SANS CESSE SUR LE NEGATIF, REPROCHER, CRITIQUER Prov 25: Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit, que de partager la demeure d'une femme querelleuse.

35 LA MAUVAISE COMMUNICATION
3. REVENIR SANS CESSE SUR LE NEGATIF, REPROCHER, CRITIQUER Prov 27:15 Une gouttière continue dans un jour de pluie et une femme querelleuse sont choses semblables.

36 4. LE MENSONGE N’EST PAS UN FONDEMENT SOLIDE
LA MAUVAISE COMMUNICATION 4. LE MENSONGE N’EST PAS UN FONDEMENT SOLIDE

37 Ephésiens 4:25 p C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.

38 LA BASE DE LA BONNE COMMUNICATION : AMOUR ET MAÎTRISE DE SOI
, Galates 5:22 p Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité la fidélité, la douceur, la tempérance;

39 LES CINQ NIVEAUX DU DIALOGUE
5. Petit bavardage (Comment allez-vous? Que faites vous? Comment vont les affaires?). Cela entraîne de la frustration et de la rancune dans le mariage, créant de la distance entre les conjoints.

40 LES CINQ NIVEAUX DU DIALOGUE
5. Petit bavardage. Une telle conversation est superficielle et ne permet de rien partager au sujet de qui nous sommes ou de ce que nous ressentons à propos de quoi que ce soit.

41 4. Conversation sur les faits
4. Conversation sur les faits . On partage les informations sur des faits sans commentaires personnels Ex: Où vas-tu? Rép. Dehors

42 4. Conversation sur les faits
4. Conversation sur les faits . On cherche à se cacher derrière des histoires et des récits au sujet des autres. On se contente de passer du temps à rire des gens et des événements de notre monde,

43 4. Conversation sur les faits
4. Conversation sur les faits . mais on ne donne rien de soi-même ni ne sollicite rien de son partenaire en retour.

44 3. Idées et opinions (c’est là que commence la véritable l’intimité)
On prend le risque de d’exposer en paroles ses idées, ses sentiments et ses opinions, parce qu’on se sent libre de le faire

45 3. Idées et opinions Cependant on reste prudent et cherche des signes de d’acceptation alors qu’on prend le risque de de partager quelques idées qui révèlent un peu de nos pensées, décisions ou jugements.

46 3. Idées et opinions En exprimant quelques-unes de nos idées, nous donnons à notre partenaire une chance de nous connaître plus intimement.

47 2. Sentiments et émotions : là on décrit se qui se passe en soi, ce que l’on pense de l’autre.

48 2. Sentiments et émotions.
Vos sentiments et émotions sont ce qui vous différencient clairement des autres et disent à votre partenaire qui vous êtes réellement.

49 2. Sentiments et émotions.
A ce niveau se dévoile une honnêteté émotionnelle authentique, de l’ouverture et une connexion intime peut avoir lieu.

50 1. Communication et connaissance intime:
le dialogue à ce niveau enrichit les deux interlocuteurs. Il y a une authentique communion entre les deux personnes qui veulent risquer d’être absolument ouvertes, honnêtes et vraies l’un envers l’autre.

51 Communication et connaissance intime:
Cette rencontre personnelle conduit à une profonde connaissance réciproque ainsi qu’à une profonde amitié qui résultent d’une connexion émotionnelle, de l’empathie mutuelle et de la compréhension.

52 La bonne méthode pour le dialogue consiste à alterner idées – opinions et sentiments - émotions

53 JESUS ET LA COMMUNICATION

54 COMMENT S’ADRESSE-T-IL A SON EGLISE QUI EST SA FIANCEE?

55 Apocalypse 2:1 p.1251 Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite,

56 celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or:

57 Apoc 2:2. Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance
Apoc 2:2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants;

58 que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas,
et que tu les as trouvés menteurs

59 Apoc 2:3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon
nom, et que tu ne t'es point lassé.

60 RECONNAÎTRE LES QUALITES DE L’AUTRE ET LES MENTIONNER D’ABORD

61 Apoc 2:4 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.
DIRE AUSSI LES DEFAUTS OU LES POINTS FAIBLES

62 IL PROPOSE UNE SOLUTION
Apoc 2:5. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres;

63 sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

64 IL ENCOURAGE A MIEUX FAIRE, A SE DEPASSER MÊME
Apoc 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises:

65 A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
Fin


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