La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rôle des Pharmaciens dans la Promotion de la Contraception

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rôle des Pharmaciens dans la Promotion de la Contraception"— Transcription de la présentation:

1 Rôle des Pharmaciens dans la Promotion de la Contraception
Lotfi GASTLI Pharmacien d’officine Trésorier du CNOPT Journée Mondiale de la Contraception « La contraception en Tunisie : Accès, Diversité et Qualité » 2 Octobre 2015

2 Méthodes Contraceptives Disponibles à l’Officine
Spécialité DCI Prix Conso.Annuelle MICROGYNON 30 µg BT/3*21 LEVONORGESTREL + ETHINYLESTRADIOL 2.720 MICROVAL 30 µg BT/3*28 LEVONORGESTREL 3.814 BELARA BT/21 CHLORMADINONE + ETHINYLESTRADIOL 9.097 18.399 HARMONET BT/21 MINESSE BT/28 GESTODENE + ETHINYLESTRADIOL 9.615 50.369 15.023 JASMINE BT/21 DROSPIRENONE + ETHINYLESTRADIOL 15.375 NORLEVO 1.5 MG BT/1 14.397 59.240 ELLAONE 30mg BT/1 ULIPRISTAL 23.785 1.828 DIU – A Base de Cuivre CUIVRE De 5dt à DIU - MIRENA 1.492 PHARMATEX OVULES (SPERMICIDE) CHLORURE DE BENZALKONIUM PRESERVATIFS De 1à 3dt

3 INTRODUCTION De nos jours, plusieurs méthodes de contraception efficaces sont accessibles à toute la population tunisienne. Toutefois, leur utilisation n’est pas toujours optimale, comme en témoignent : - ↑↑↑ ventes des tests de grossesse, - ↑↑ nombre de grossesses non désirées, - ↑↑ IVG  nombre élevé et persistant d’échecs contraceptifs

4 INTRODUCTION Ces échecs de contraception peuvent être dus à :
Un oubli de prise de pilule, Une rupture de préservatifs, Une automédication imprudente, Des idées reçues sur la fécondité… Autant de raisons qui justifient le recours aux conseils du pharmacien et de son équipe facilement accessibles.

5 Quels sont les atouts dont disposent les pharmaciens pour mieux promouvoir la contraception ?
Leur solide formation scientifique, Leur disponibilité et la confiance des patients dont ils jouissent, Leur proximité et la large répartition sur le territoire Tunisien : officines assurant une couverture de 365j/an, 24h/24h. Le nombre de passages journalier à l’officine, Le fait qu’en matière de contraception, toutes les ordonnances passent entre leurs mains et qu’ils vendent sans prescription les préservatifs, la contraception d’urgence et les tests de grossesse…

6 Quels sont les rôles que les pharmaciens pourraient jouer ?
Améliorer le niveau de connaissances au sujet des différentes méthodes de contraception Contrôle de la bonne utilisation et de l’observance de la méthode choisie et suivi approprié auprès des femmes qui ont recours à une méthode contraceptive Délivrance de la contraception d’urgence Education à la prévention des infections sexuellement transmissibles à l’occasion de la délivrance des contraceptifs Promotion d’une sexualité saine et responsable auprès du public

7 1 - Améliorer le niveau de connaissances au sujet des différentes méthodes de contraception

8 Améliorer le niveau de connaissances au sujet des différentes méthodes de contraception
Cas de la contraception orale : Les croyances des femmes en regard de la contraception orale tendent, sur certains points, vers une sous-estimation des bienfaits et une surestimation des risques associés aux contraceptifs hormonaux.

9 Bienfaits sous-estimés :
En utilisation parfaite, les contraceptifs hormonaux combinés sont efficaces à plus de 99 % Les CO peuvent être utilisés pour des avantages non contraceptifs ( syndrome prémenstruel ; régularisation du cycle et la réduction du flot menstruel ;  dysménorrhées ;  acné et hirsutisme…) Risques surestimés : plusieurs femmes croient que : la prise de CO cause toujours un gain de poids. les femmes ayant pris un CO ont de la difficulté à concevoir à la suite de son arrêt.

10 2- Contrôle de la bonne utilisation et de l’observance

11 Contrôle de la bonne utilisation - Cas des pilules contraceptives -
Première délivrance : S’assurer de la bonne compréhension des modalités de prise, Ouvrir la boite, montrer la plaquette, Rappeler que la contraception sera efficace immédiatement si elle est prise le premier jour des règles mais seulement après 7 jours si elle est prise plus tard, Rappeler la nécessité de la prise quotidienne et la fenêtre d’oubli à ne pas dépasser : 3h (Microval®) ou 12h (autres pilules) ainsi que la conduite à tenir en cas d’oubli, Rappeler qu’il ne faut pas prolonger l’intervalle sans hormone au-delà de 7 jours (à l’exception de la pilule avec progestatif seul);

12 Renouvellement : Détecter les insatisfactions ou effets indésirables, empêchant une bonne adhésion, Evoquer la survenue éventuelle d’oubli de plus de 12h (ou 3h pour Microval®).

13 La plupart des femmes auront des effets indésirables légers liés à la contraception hormonale combinée, surtout durant les 3 premiers mois d’utilisation (saignements irréguliers++, prise de poids, mastodynie, maux de tête). Le pharmacien a un rôle important à jouer auprès des femmes lors du conseil sur les effets indésirables car, même s’ils sont légers, ces effets peuvent mener à l’abandon du traitement.

14 Que conseiller pour améliorer l’observance de la contraception orale ?
Expliquer l’importance de prendre le contraceptif chaque jour Associer la prise de contraceptif à un geste routinier (se brosser les dents, peigner ses cheveux ou prendre le café matinal...) ou à une alarme, Conseiller d’avoir la plaquette sur soi, Informer sur la possibilité d’avoir accès à la contraception orale d’urgence si nécessaire; Clarifier la démarche lors de l’oubli d’une ou plusieurs pilules;

15 Que faire en cas d’oubli de prise de pilule ?
* Informations et ressources pour le pharmacien – CESPHARM – Avril 2015

16 3- Délivrance de la contraception d’urgence

17 Quel est le rôle du pharmacien dans la dispensation de la contraception d’urgence hormonale ?
Accueillir dans des conditions de confidentialité, mettre en confiance, sans porter de jugement. Expliquer que la contraception d’urgence ne remplace pas la contraception régulière et qu’elle ne permet pas d’éviter une grossesse dans tous les cas. Informer sur la contraception d’urgence dispensée (modalités de prise, effets indésirables…).

18 Perspectives : Recommandations pour une meilleure implication des pharmaciens

19 Recommandations pour une meilleure implication des pharmaciens
Que la formation initiale des pharmaciens d’officine sur la contraception soit renforcée et comprenne une approche interprofessionnelle et des stages dans des structures adaptées. . Que la formation continue des pharmaciens d’officine sur les différents aspects sociologiques et éducatifs de la contraception soit encouragée. .

20 L’équipe officinale doit maitriser les prestations offertes dans les 24 centres de l’ONFP pour pouvoir orienter la personne concernée en temps voulu, d’où l’importance d’une formation « spécialisée » régionale ou nationale. Exemple : Implication du pharmacien officinal dans la sensibilisation des femmes à l’intérêt du dépistage du cancer de sein lors des campagnes menées par l’ONFP : Octobre Rose

21 Qu’une association plus étroite CNOPT et ONFP soit réalisée :
Profiter du partenariat ONFP - CNOPT et de la convention signée avec MSP pour associer toutes les officines aux différentes compagnes de l’office et ce à longueur d’année. Problème de la non disponibilité dans les officines des supports d’information et de communication fournis par l’ONFP (affiches, dépliants, autocollants, pins pour les compagnes ponctuelles type VIH et IST.….)  Le CNOPT, à travers le Centre de Documentation, des Archives et de Publication de l’ONFP, pourra en disposer.

22 Le CNOPT est disposé, par le biais de toutes ses structures nationales et régionales, à tout mettre en œuvre pour établir une collaboration étroite avec le C E F I R dont la mission est la formation et la recherche en matière de S.S.R. Les officines peuvent constituer un lieu idéal dans le travail de recherche en matière de S.S.R pour mener des enquêtes C.A.P et des études d’évaluation.

23 Tous les pharmaciens ne sont pas au courant de l’existence des « Espaces Amis des Jeunes » qui sont des structures spécialisées de l’ONFP, assurées par un personnel qualifié offrant de multiples services préventifs, de prise en charge médicale et d’accompagnement psychologique au profit des jeunes et adolescents.

24 Conclusion Que ce soit dans le cadre du conseil, de la dispensation ou des actions de sensibilisation, les pharmaciens doivent développer leur implication auprès de la population dans ce qui reste un véritable enjeu de santé publique : la contraception.

25 Merci pour votre attention

26 Documentation consultée
Manuel d’auto-formation, Mai 2008 – Ordre des Pharmaciens du Québec Contraception, Conseiller et accompagner . Rôle du pharmacien - Informations et ressources pour le pharmacien – CESPHARM, Avril 2015 « Délivrance des contraceptifs à l’officine : rôle éducatif du pharmacien, suite de la loi HPST » - Rapport De l’Académie nationale de Pharmacie, Octobre 2011


Télécharger ppt "Rôle des Pharmaciens dans la Promotion de la Contraception"

Présentations similaires


Annonces Google