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Formation Continue du 2 nd degré en Mathématiques ESPE de la Polynésie Française Année scolaire 2015-2016 Vincent Ricomet, IA-IPR en Mathématiques Benoit.

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1 Formation Continue du 2 nd degré en Mathématiques ESPE de la Polynésie Française Année scolaire 2015-2016 Vincent Ricomet, IA-IPR en Mathématiques Benoit Launay, Professeur Formateur en Mathématiques Contractuels en mathématiques : accompagnement à la pratique professionnelle et à la mise en œuvre des enseignements

2 Présentation et attentes ?

3 Programme prévisionnel 8h30 – 12h : Accueil : présentation et attentes, programme prévisionnel Des ressources pour mes questions… Posture d’enseignant 13h30 – 16h : Animer une séance : différents types d’activités… La démarche scientifique de l’élève Lundi 05 octobre 2016 (1 ère journée, Benoit LAUNAY) 8h30 – 11h30 : Construire une séquence : évaluation, programmation des séances, définition des objectifs, prérequis, … 13h – 16h : Probabilités et statistiques : programmes, pratiques, TICE, … Mardi 06 octobre 2015 (2 ème journée, Vincent RICOMET)

4 Programme prévisionnel 8h30 – 12h : Accueil : présentation et attentes, programme prévisionnel Des ressources pour mes questions… Posture d’enseignant 13h30 – 16h : Animer une séance : différents types d’activités… La démarche scientifique de l’élève Lundi 05 octobre 2016 (1 ère journée, Benoit LAUNAY)

5 Programme prévisionnel 8h30 – 12h : Accueil : présentation et attentes, programme prévisionnel Des ressources pour mes questions… Posture d’enseignant 13h30 – 16h : Animer une séance : différents types d’activités… La démarche scientifique de l’élève Lundi 05 octobre 2016 (1 ère journée, Benoit LAUNAY)

6 1- Pour mes questions : des ressources… 6 Administration et direction de l’établissement - Le chef d’établissement et son adjoint - Le secrétariat administratif - Le service de gestion

7 1- Pour mes questions : des ressources… 7 Pédagogie (au sein de l’établissement) : – L’équipe pédagogique – Le professeur principal – La vie scolaire – Le CDI

8 1- Pour mes questions : des ressources… 8 Pédagogie (à l’extérieur de l’établissement) : – L’inspection pédagogique – Eric.Sigward@ac-polynesie.pf Eric.Sigward@ac-polynesie.pf – Vincent.Ricomet@ac-polynesie.pf Vincent.Ricomet@ac-polynesie.pf – L’ESPE (PRAG référent Mathématiques) – benoit.launay@upf.pf benoit.launay@upf.pf

9 1- Pour mes questions : des ressources… 9 Accompagnement médico-social – L’infirmière – La conseillère d’orientation psychologue – L’assistante sociale – Le médecin scolaire

10 1- Pour mes questions : des ressources… 10 Des ressources sur le web… – eduscol.education.fr/maths eduscol.education.fr/maths – math.pf math.pf Nombreux liens :  Programmes  Documents ressources  Outils pour la classe (activités…)  TICE  Contacts : inspection, webmaster, ESPE…  Actualités scientifiques  …

11 Programme prévisionnel 8h30 – 12h : Accueil : présentation et attentes, programme prévisionnel Des ressources pour mes questions… Posture d’enseignant 13h30 – 16h : Animer une séance : différents types d’activités… La démarche scientifique de l’élève Lundi 05 octobre 2016 (1 ère journée, Benoit LAUNAY)

12 1- Gestion de classe et autorité : des postures à acquérir… 12 Posture d’enseignant « Posture », définition du Grand Robert :  Position du corps : attitude  Position, situation de l’individu  Attitude de l’esprit.

13 1- Gestion de classe et autorité : des postures à acquérir… 13 Posture d’enseignant Vous êtes enseignant de mathématiques. A ce titre, vous assumez un rôle de formateur, d’instructeur, et d’éducateur au sein de l’institution, d’un établissement scolaire.

14 1- Gestion de classe et autorité : des postures à acquérir… 14 Posture d’enseignant Prendre connaissance des programmes. Prendre l’attache des collègues de la discipline, notamment de l’enseignant remplacé si possible. Récupérer les informations concernant le logiciel de saisie des notes, du cahier de textes, des absences…

15 1- Gestion de classe et autorité : des postures à acquérir… 15 Posture d’enseignant Transmettre les valeurs de la République Accepter et tenir compte de la diversité des élèves Former les élèves à l’exercice de la citoyenneté

16 1- Gestion de classe et autorité : des postures à acquérir… 16 Posture d’enseignant Remplir systématiquement ses obligations ( appel, cahier de textes, …) Être ponctuel Avoir une tenue vestimentaire correcte, Tenir un langage approprié Respecter tous les membres de l’établissement et les usagers ( élèves et enseignants )

17 1- Gestion de classe et autorité : des postures à acquérir… 17 Posture d’enseignant Des postures : exemple d’entrée en classe… Observer/comparer deux postures (1 ère observation), Romain et Lucie : deux vidéos / deux postures http://neo.ens-lyon.fr/ Avec la grille d’observation suivante… TRAVAUX

18 1- Gestion de classe et autorité : des postures à acquérir… 18 Observation Vidéo Posture de l’enseignant Gestion de l’enseignant Attitude de l’enseignant Atmosphère de la classe Attitude des élèves Entrée 1 Entrée 2 TRAVAUX

19 1- Gestion de classe et autorité : des postures à acquérir… 19 Posture d’enseignant Des postures : exemple d’entrée en classe… Vos premières pratiques pour améliorer l’entrée en classe de vos élèves ? DEBAT TRAVAUX

20 1- Gestion de classe et autorité : des postures à acquérir… 20 Posture d’enseignant Sortie de classe Bilan de séance Au signal du prof Les devoirs à noter Sortie organisée par rang.. Activités de la classe Au programme de cet après-midi… Entrée de classe Accueil Calcul mental Interrogations orales Correction des exercices … Des rituels / des postures…

21 1- Gestion de classe et autorité : des postures à acquérir… 21 Posture d’enseignant Tâche souhaité pour l’élève Attitude de l’élève POSITIONNEMENT / POSTURE de l’enseignant Déroulement de classe

22 1- Gestion de classe et autorité : des postures à acquérir… 22 Posture d’enseignant posture enseignant Gestion du groupe atmosphèreDonner du sensobjet de savoirtâche élèves AccompagnementSouple et ouvert Détendu et collaborative Très important Multi directif Dévolution Emergence Faire et discuter sur Contrôle (contre-étayage) Collectif Synchronique Très serré Tendu et hiérarchique FaibleEn actesFaire Lâcher prise Confié au groupe autogéré Confiance Refus d’intervention du maître Laisser à l’initiative de l’élève En actesFaire Enseignement Conceptualisation Le choix du bon moment Concentré Très attentive Liens entre les tâches Retour sur Nommés Verbalisation Post-tâche (secondarisation) Magicien Théâtralisation, mystère, révélation Devinette Tâtonnement aveugle manipulation AucunPeu nommés Manipulations Jeu

23 1- Gestion de classe et autorité : des postures à acquérir… 23 Posture d’enseignant Des postures : exemple d’entrée en classe… Observer/comparer deux postures (2 ème observation), Romain et Lucie : deux vidéos / deux postures http://neo.ens-lyon.fr/ Repérer les postures et des conséquences sur l’attitude des élèves… TRAVAUX

24 1- Gestion de classe et autorité : des postures à acquérir… 24 Assurer son autorité L’autorité ne va pas de soi, elle s’impose par son action :  Présence en classe, posture ;  et la qualité et la pertinence des contenus mis en œuvre Une relation de confiance et de respect mutuels (règles de vie dans la classe, punitions et sentiment de justice, contexte social de la classe) Contrat didactique explicite et implicite (clarifier ce que le professeur attend des élèves) Etre exemplaire : par exemples, retard, téléphone portable, gestion du tableau conforme aux attentes de gestion du cahier de l’élève,,,,

25 Programme prévisionnel 8h30 – 12h : Accueil : présentation et attentes, programme prévisionnel Des ressources pour mes questions… Posture d’enseignant 13h30 – 16h : Animer une séance : différents types d’activités… La démarche scientifique de l’élève Lundi 05 octobre 2016 (1 ère journée, Benoit LAUNAY)

26 2- Animer une séance : différents types d’activité… 26 Des activités différentes pour des séances différentes… Interros courtes (orales, écrites) Cahier de texte à remplir Calcul mental Correction d’exercice Activité de découverte : situation- problème Tâche complexe Narration de recherche TICE Trace écrite Evaluation : diagnostique formative sommative Exercices : application / décontextual. / approfondis. / automatisme Remédia- tion BRAINSTORMING

27 2- Animer une séance : différents types d’activité… 27 Les différents temps d’une séance… Chaque séance doit être conçue et organisée de manière individuelle et s’inscrire dans la progression choisie (séquence : au programme de la journée de demain…) ; Varier différents temps dans une séance ; dynamiser (Recherche individuelle ou non, brève application, synthèse, correction, prise de notes, échange,…) ; Alternance / transition claires pour l’élève bien marquées et explicitées (changement de posture : position, voix, …) ; Prévoir au moins un moment collectif

28 2- Animer une séance : différents types d’activité… 28 Variés (collectif ou individuel, activité de découverte, problème ouvert, tâche complexe, TICE, papier-crayon, activités mentales,…) ; Observer, apporter une aide individuelle, accompagner, rassurer, encourager, inciter, … Préserver l’exercice de l’autonomie des élèves (ne pas faire pour l’élève, ne pas donner prématurément la réponse…) Demande des habitus pour les élèves et un cadre d’autonomie préservé et encouragée : donc des activités régulières en classe… Recherche en classe

29 2- Animer une séance : différents types d’activité… 29 Utiliser les interventions individuelles pour l’avancement de la classe Valoriser les productions, savoir utiliser l’intérêt didactique des erreurs qui font partie intégrante du processus d’apprentissage Passages au tableau (brefs, fréquents, pour tous…); Adapter son projet pédagogique en fonction des éléments recueillis grâce à cette participation et à l’observation fréquente du travail des élèves. Intégrer la participation des élèves

30 2- Animer une séance : différents types d’activité… 30 Utiliser efficacement le tableau Il contribue à la structuration des connaissances Il doit être le reflet de votre exemplarité C’est un support à l’écrit mathématique… donc il faut bien distinguer le statut de ce qui est écrit : communication, référence ou recherche En fonction de sa taille, on peut le diviser en différentes parties bien identifiées : espace « pré-requis », espace « brouillon », espace « devoirs à faire à la maison », … Certains écrits peuvent demeurer toute ou partie de la séance (attention à ne pas effacer prématurément…) Et le TNI / VPI…

31 2- Animer une séance : différents types d’activité… 31 La trace écrite : la synthèse La synthèse doit être consécutive à l’activité d’introduction de la notion et en adéquation avec celle-ci La synthèse est un écrit de référence qui doit être identifié comme telle dans le cahier de leçon La participation des élèves à l’élaboration de la synthèse est indispensable (les « fiches à trous » sont à proscrire)

32 Programme prévisionnel 8h30 – 12h : Accueil : présentation et attentes, programme prévisionnel Des ressources pour mes questions… Posture d’enseignant 13h30 – 16h : Animer une séance : différents types d’activités… La démarche scientifique de l’élève Lundi 05 octobre 2016 (1 ère journée, Benoit LAUNAY)

33 2- Animer une séance : la démarche scientifique de l’élève… 33 Utiliser des situations riches et variées qui excitent la curiosité, qui amènent à problématiser, réfléchir, comprendre… ; Eviter ce qui n’est que répétitif et technique ; Introduire et conclure avec les élèves : qu’a-t-on vu de nouveau aujourd’hui ? Pour quoi faire ? Comment s’en sert on ? Relier les connaissances (au sein de la discipline et entre les disciplines) Pour donner du sens…

34 2- Animer une séance : la démarche scientifique de l’élève… 34 Interne (mathématiques pures) ; Externe (mathématiques appliquées, interdisciplinarité) ; Approche expérimentale (en particulier avec l’outil informatique); Historique. Avec des approches différentes…

35 2- Animer une séance : la démarche scientifique de l’élève… 35 Pratiquer une démarche scientifique; Identifier et formuler des problèmes ; Emettre des conjectures ; Résoudre des problèmes ; Organiser sa pensée ; Poser les règles du débat mathématique ; Faire travailler les automatismes (en particulier au travers du calcul mental). Faire faire des maths…

36 2- Animer une séance : la démarche scientifique de l’élève… 36 Pour développer des coméptences… Analyser un problème Extraire, organiser et traiter l’information utile Observer, s’engager dans une démarche expérimentale… Valider, corriger une démarche, ou en adopter une nouvelle Chercher Traduire en langage mathématique une situation réelle Utiliser, comprendre, élaborer une simulation… Valider ou invalider un modèle Modéliser Choisir un cadre adapté pour traiter un problème Passer d’un mode de représentation à un autre Changer de registre Représenter Effectuer un calcul automatisable Mettre en œuvre des algorithmes simples Exercer l’intelligence du calcul Contrôler les calculs Calculer Utiliser les notions de la logique élémentaire Différencier le statut des énoncés mis en jeu Utiliser différents types de raisonnement Effectuer des inférences (inductives, déductives) Raisonner Opérer la conversion entre langage naturel et langage symbolique formel Développer une argumentation mathématique correcte (oral / écrit) Critiquer une démarche ou un résultat S’exprimer avec clarté et précision (oral / écrit) Communiquer

37 2- Animer une séance : la démarche scientifique de l’élève… 37 Plues-values et dangers des TICE… Exemples de thèmes mathématiques : Calcul littéral au collège Fluctuations d’échantillonnage au lycée Notion et étude de fonctions : compétence « représenter » Algorithmique au lycée Géométrie Exerciseurs en ligne : Labomep, oui mais… Questions :  Logiciels ?  Utilité, apports ?  Dangers ?  Pour quelles situations-problème ?  TICE : créateur de situations-problème ! TRAVAUX

38 2- Animer une séance : la démarche scientifique de l’élève… 38 Concevoir et mettre en œuvre… Activité de découverte : Périmètre d’un cercle Aire d’un disque avec Geogebra TRAVAUX

39 2- Animer une séance : la démarche scientifique de l’élève… 39 Concevoir et mettre en œuvre… Activité de recherche : Quelle consignes? Quelle personnalisation en classe ? TRAVAUX

40 2- Animer une séance : la démarche scientifique de l’élève… 40 Concevoir et mettre en œuvre… TRAVAUX Tâche complexe : Une fiche prof pour aider à la mise en œuvre… > math.pfmath.pf COMPLEXE ne veut pas dire COMPLIQUE !

41 2- Animer une séance : la démarche scientifique de l’élève… 41 Concevoir et mettre en œuvre… TRAVAUX Activités mentales : des approches différentes…  Thématiques ;  Spiralées ;  Entrainements et automatismes  Construction de savoirs (exemple : puissances) Une gestion en classe pour l’apprentissage…

42 2- Animer une séance : la démarche scientifique de l’élève… 42 Concevoir et mettre en œuvre… TRAVAUX Situation-problème : la fraction-nombre… Mettre l’élève face à un obstacle… pour créer le besoin d’une connaissance ou capacité nouvelle.

43 2- Animer une séance : la démarche scientifique de l’élève… 43 Concevoir et mettre en œuvre… TRAVAUX Une mise en œuvre pour des classes spécifiques : Exemple d’approche en 3 ème DP6h Des activités mathématiques liées aux projets professionnels des élèves

44 Programme prévisionnel 8h30 – 11h30 : Construire une séquence : évaluation, programmation des séances, définition des objectifs, prérequis, … 13h – 16h : Probabilités et statistiques : programmes, pratiques, TICE, … Mardi 06 octobre 2015 (2 ème journée, Vincent RICOMET)

45 Formation Continue du 2 nd degré en Mathématiques ESPE de la Polynésie Française Année scolaire 2015-2016 Benoit Launay, Professeur Formateur en Mathématiques SE FORMER TOUT AU LONG DE SA VIE PROFESSIONNELLE… benoit.launay@upf.pf En espérant que cette formation a pu répondre à vos attentes et vous apporter des éléments pour développer votre pratique professionnelle… Bonne continuation avec vos élèves, et à bientôt !


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