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Notre programme de formation et son contexte pédagogique

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Présentation au sujet: "Notre programme de formation et son contexte pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer et d’Isabelle Gendron

2 Changement de paradigme: du paradigme de l’enseignement au paradigme de l’apprentissage
L’élève développe des compétences par le biais des concepts et des processus. L’élève est actif dans son apprentissage: il construit son réseau de concepts et de processus avec ses pairs. L’élève prend conscience de ses stratégies : il s’auto-évalue. L’enseignant est un guide plutôt qu’un dispensateur de connaissances. L’élève compétent sait quoi faire, quand le faire et pourquoi le faire…

3 Portrait de l’élève qui développe des compétences
Dans diverses situations d’apprentissage et d’évaluation, l’élève… Sait quoi faire, quand le faire et pourquoi le faire... Connaissances antérieures ; Contenu de formation disciplinaire ; Apprentissages transversaux ; Savoirs essentiels, notions, concepts, processus ; Choisit, utilise et construit des connaissances : Image qu’il a de sa compétence et de lui-même comme apprenant ; Image qu’il a de la valeur des activités disciplinaires proposées ; Image qu’il a de son contrôle sur la tâche ou ses les apprentissages à réaliser ; Est conscient de ses attitudes, de ses perceptions et du degré de sa motivation: Réfléchit sur ses nouveaux apprentissages, ses attitudes et la démarche utilisée ; Analyse l’efficacité de ses stratégies; Fait le bilan des progrès; Identifie ses forces et ses défis Développe la conscience de sa façon d’apprendre et la capacité de s’autoréguler : En fonction de son profil d’apprenant ; En gardant des traces du cheminement suivi ; En recourant à des stratégies ; En faisant appel à diverses ressources ; Utilise une démarche d’apprentissage appropriée: pour réaliser des productions variées, seul et en collaboration avec les autres. Diane L’Écuyer, décembre 2005, adapté du schéma de Élaine Daneault, 2004, CSTL

4 Pratique associée à l’apprentissage par objectif
EXposé EXemples EXercices EXplications EXamen (EX)5 Note : Ce schéma se veut un clin d’œil (ou une caricature) de ce que l’on a tendance à faire souvent en classe. L’intention est de faire prendre conscience qu’il serait intéressant et profitable de varier nos pratiques pour permettre à l’élève de développer et d’exercer ses compétences. Illustration de l’acte d’enseignement La mathématique permet de modéliser différentes situations. Voici une règle qui résumerait l’acte d’enseignement. L’enseignant EXpose le concept à apprendre, il l’illustre à l’aide d’EXemples. Il donne des EXercices à faire. Par la suite, il EXplique ceux qui n’ont pas été bien réussi ou compris. Il conclut le tout par un EXamen. L’acte d’apprendre… Le changement de paradigme amène l’école à se centrer davantage sur l’apprentissage, à revoir les façons de faire pour rejoindre davantage les différents styles et rythmes d’apprentissage des élèves. Ce changement amène l’enseignant à se centrer sur plusieurs préoccupations dans sa gestion de l’apprentissage. Il recourt à des pratiques pédagogiques variées, à des stratégies cognitives et métacognitives pour répondre à ses préoccupations. Schéma tiré de la formation sur le programme de formation en mathématique, MELS, hiver 2006

5 Changement de paradigme: Contexte pédagogique visé
Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) qui ... font appel à la participation active de l’élève; contribuent au développement des compétences disciplinaires et des compétences transversales; considèrent les intérêts des élèves; tiennent compte des domaines généraux de formation. Plusieurs facteurs influent sur la qualité des apprentissages et tendent à faire de la classe de mathématique un lieu qui encourage chaque élève à s’engager activement dans ses apprentissages, à mettre à profit sa curiosité, sa créativité, ses habiletés intellectuelles, sa dextérité et son autonomie. Ce lieu doit favoriser le développement de compétences disciplinaires, dans le respect des différences individuelles, et contribuer à la formation d’individus engagés et compétents, capables d’exercer leur jugement critique dans divers contextes. Ressources diversifiées : nul ne peut nier l’importance de la manipulation dans la construction des concepts mathématiques. Le recours à du matériel peut favoriser ou faciliter une exploration, inspirer une conjecture ou une intuition. Place des TIC? (calculatrice à affichage graphique, tableur-grapheur, didacticiel, logiciels-outils dont les logiciels de géométrie dynamique) La technologie influe sur la mathématique et sur son utilisation mais elle ne saurait se substituer aux activités intellectuelles. D’une grande utilité, elle permet notamment à l’élève de faire des apprentissages en explorant des situations plus complexes, de manipuler un grand nombre de données, d’employer une diversité de registres de représentation, d’effectuer des simulations ou des calculs qui autrement seraient fastidieux. (Autre extrait du programme de mathématique : Le recours à la technologie – qui est devenu incontournable dans le quotidien de tout citoyen – y est considéré comme une aide précieuse dans le traitement de situations diverses. En permettant l’exploration, la simulation et la représentation de situations plus nombreuses, plus complexes et plus diversifiées, la technologie favorise autant l’émergence que la compréhension de concepts et de processus mathématiques. Elle augmente l’efficacité de l’élève dans les tâches qui lui sont proposées.) Différentes activités de manipulation; d’exploration; de construction; de simulation; ludiques; projets; interdisciplinaires; en atelier; d’équipe. Diverses ressources matériel de manipulation; matériel de référence; utilisation de la technologie; matériel audiovisuel; ect. À modifier; fusionner avec celle de SAEM


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