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1 TD1 : Mes compétences UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs en téléchargement seront mis en ligne au fur et à mesure sur https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/courses/25430/?id_session=0.

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1 1 TD1 : Mes compétences UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs en téléchargement seront mis en ligne au fur et à mesure sur https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/courses/25430/?id_session=0

2 2 Retour sur votre travail personnel à rendre  Les « piliers » du travail personnel Ce que j’aime faire (me connaître) Ce que je sais faire (connaître mes compétences) Ce que je peux faire (connaître l’offre d’emplois et les métiers)  Sa formalisation : rendu d’un dossier avant le 22/12/2013  Le contenu de ce dossier Un CV Un rapport « compétences et initiatives » à remplir

3 Compétences ? (Un métier = des activités, des compétences et des emplois) Quelle différence entre des connaissances et des compétences ????

4 La compétence = ce qui permet d’agir Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYERMASTER FAGE 14/10/2013.04 Pour Guy Le Boterf, les compétences sont les résultantes de trois facteurs : le savoir agir qui suppose de savoir combiner et mobiliser des ressources pertinentes, le vouloir agir qui se réfère à la motivation de l'individu et au contexte plus ou moins incitatif, le pouvoir agir qui renvoie à l'existence d'un contexte, d'une organisation de travail, de choix de management, de conditions sociales qui rendent possibles et légitimes la prise de responsabilité et la prise de risques de l'individu. Enfin, Sandra Bellier relève trois caractéristiques principales à la lecture des différentes définitions existantes : la compétence permet d'agir et c'est là que l'on peut la repérer... la compétence est contextuelle : elle est liée à une situation professionnelle donnée et correspond donc à un contexte... la compétence regroupe un ensemble de rubriques constitutives dont le savoir, le savoir- faire et souvent - mais pas toujours - le savoir-être ".

5 Pour être compétent comme gestionnaire d’un site Natura 2000, il faut Savoir combiner et mobiliser des savoirs sur l’écologie des écosystèmes et sur la connaissance des règlementations avec des savoir-faire en gestion de projet, rédaction, des aptitudes à l’animation de groupe et à convaincre. Etre motivé pour faire ce travail et que le contexte du travail soit stimulant Etre dans des conditions de travail favorables (salaire et durée du contrat suffisants, DOCOB permettant d’agir, environnement convivial…) Pour être compétent comme développeur d’une start up de biotechnologies végétales, il faut Savoir combiner et mobiliser des savoirs sur la physiologie des plantes et su la protection de la propriété intellectuelle avec des savoir-faire sur les techniques clés de l’entreprise, des qualités d’audace et de créativité. Etre passionné par ces techniques et qu’elles répondent à un véritable besoin Que l’entreprise offre un cadre favorable (salaire et durée du contrat, business plan bien conçu, soutien technique ou de gestion, environnement convivial ….)

6 Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYERMASTER FAGE 14/10/2013.06 Le savoirLe savoir-faire Le savoir-être ∑ des savoirs théoriques et techniques ou connaissances Connaissance des moyens, habiletés Capacité et qualités personnelles connaissant ou sachant faire exécutant performant La compétence

7 Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYERMASTER FAGE 14/10/2013.07 Une compétence est une connaissance (savoir, savoir-faire, savoir-être) mobilisable, tirée généralement de l'expérience et nécessaire à l'exercice d'une activité. Le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances, acquises par l'étude ou l'expérience. Exemple : vos savoirs sur le fonctionnement des écosystèmes, des plantes, l’organisation de la commercialisation des boisexpérience Le savoir-faire est la connaissance des moyens qui permettent l'accomplissement d'une tâche comme « réaliser sur le terrain un diagnostic de l’état d’un site protégé », « produire des plants par culture in vitro », « animer un groupe de travail sur le développement du bois énergie ». Le savoir-faire est différent des autres savoirs comme la connaissance scientifique car il peut être directement appliqué à une tâche. tâchesavoirstâche Le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à la société humaine et à l'environnement. C’est un savoir-faire relationnel, façon de savoir comment trouver la conduite appropriée à l’emploi considéré, c’est-à-dire adopter les comportements et attitudes attendus dans une situation donnée. Trouver le juste comportement, en entreprise, face aux clients, face à ses collègues, ses subordonnés, sa hiérarchie…

8 Savoir être Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYERMASTER FAGE 14/10/2013.08

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10 10 UE 703 Insertion professionnelle _ Meriem Fournier UE 704 Introduction à la recherche _ Daniel Epron Rappel des compétences générales visées à la fin du master : Savoir explorer un sujet de recherche et ses limites, rechercher et analyser la documentation relative au sujet étudié, mener à bien un projet de recherche et s'intégrer dans une équipe, tout en faisant preuve d'autonomie et d'initiative. Connaître le milieu professionnel en lien avec leur sujet d'étude, savoir discuter avec des interlocuteurs de ce milieu professionnel, savoir s’y intégrer et y évoluer Savoir analyser et synthétiser des informations techniques et scientifiques, établir et se conformer à un cahier des charges et à des protocoles méthodologiques rigoureux, et analyser et interpréter les résultats d’une expérience ou d’une campagne d’observation Maîtriser les techniques d’acquisition et de traitement de données appropriées, (statistiques, bases de données, systèmes d’information géographiques, analyse d’image, métrologie dans différents domaines …) et savoir utiliser les outils et les logiciels adaptés. Savoir s'exprimer en public pour présenter et argumenter des projets et des résultats en utilisant les outils modernes de communication ainsi que le maniement de l'anglais, et diffuser les résultats d'études ou de recherches

11 Retour sur les offres d’emploi et les compétences demandées Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYERMASTER FAGE 14/10/2013.011

12 Un emploi : Christian Piédallu Recruté Ingénieur d’études à AgroParisTech, LERFoB Equipe écologie forestière DEA (ex Master) d’écologie avec forte compétence SIG Activité : gestion de données écologiques spatialisées (climatiques, relevés phytoécologiques), création de données élaborées, formation des utilisateurs A passé une thèse et est devenu Ingénieur de recherches Rappel Cours précédent

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15 Un master FAGE profil atypique

16 Ce qu’il affiche comme compétences dans son CV

17 Une master FEN venue du Canada Expérience

18 La compétence par niveau Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYERMASTER FAGE 14/10/2013.018 Niveau « Application » : Est capable de donner l’information sans la déformer, ou d’orienter ses équipes vers les bonnes sources d’information. Niveau « Maîtrise » : Est capable d’interpréter l’information transmise, de l’adapter à son équipe et de l’illustrer pour faciliter sa compréhension. Niveau « Maîtrise » : Est capable d’analyser et de contrôler l’impact de l’information transmise sur les équipes. Puis de collaborer avec son responsable pour concevoir en amont une information plus pertinente. Exemple pour l’activité « transmettre de l’information »

19 La compétence par niveau Niveau « Application » : Connait la liste des espèces remarquables et protégées et sait les reconnaître. Niveau « Maîtrise » : Est capable de mettre en œuvre une procédure de relevés des espèces et d’autres facteurs du milieu (végétation ordinaire, sol …), en organisant le travail au sein d’une petite équipe technique Niveau « Maîtrise » : Est capable d’analyser les données issues des relevés, puis de rédiger un rapport clair et précis se concluant par des recommandations de gestion. Exemple pour l’activité « analyser la végétation remarquable sur un site protégé »

20 Un document pratique utile

21 Documents complémentaires récupérés auprès de Catherine Dreyer Etude APEC Deloitte

22 Apec = Association pour l’emploi des cadres Association française, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres et des entreprises, dont l'objectif est le service et le conseil aux entreprises, aux cadres et aux jeunes issus de l'enseignement supérieur.. Créée en 1967

23 Documents complémentaires fournis par Catherine Dreyer

24 2 ppt pour aborder un entretien de recrutement

25 Votre travail à faire

26 26 Votre travail à faire

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33 Venir s’entrainer en groupe à répondre à une offre d’emploi avec Catherine Dreyer, responsable RH de l’INRA. Vous vous inscrivez (mais l’activité sera en plus des heures de cours et se déroulera à Champenoux). Je vous propose une date au second semestre (compatible avec vos emplois du temps), je vous envoie une offre d’emploi passée d’ingénieur d’études à l’INRA, vous me renvoyez un CV et une lettre de motivation adaptée au profil. En fonction de la qualité de la lettre de motivation et du CV (sur la forme et la motivation, on ne donnera pas de plus value à ceux qui auraient plus d’expérience professionnelle), on sélectionne 4 d’entre vous pour simuler un entretien oral. Les autres sont invités comme observateurs. On fait une simulation d’entretien (je prend le rôle du cadre expert employeur et Catherine Dreyer celui de la responsable RH) et on discute ensuite avec les observateurs des points forts et faibles. Pour « gagner des pppoints »: faire un exercice de simulation d’entretien d’embauche

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35 35 Appel à candidatures pour gagner des points (4c) Nous (AgroParisTech) souhaitons organiser : - une conférence sur « multifonctionnalité des forêts ou spécialisation des fonctions et des espaces » ? - par Christian Barthod (Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable) -pour un grand public éclairé (chercheurs, étudiants, professionnels invités) Cette conférence accueillerait environ 80 personnes vers Avril Mai, sans doute un jeudi après midi Je cherche 3 ou 4 étudiants très motivés pour : -S’informer du sujet et lire quelques articles de politique forestière de Chrstian Barthod. -Faire avec notre chargée de communication -l’organisation pratique (gestion de la date et de son déplacement avec le conférencier, réservation de l’amphi, organisation du « cocktail » qui suivra) -La communication (avant et après) -Le jour J, animer l’intervention : présenter l’intervenant, préparer des questions, faire participer la salle. Les volontaires sont priés de se manifester rapidement.


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