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Prévention de la radicalisation : un aperçu des mesures mises en place

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1 Prévention de la radicalisation : un aperçu des mesures mises en place
Pablo Madriaza Analyste Sénior CIPC Anne-Sophie Ponsot, Analyste CIPC

2 Contexte: Étude prévention de la radicalisation menant à la violence
Objectif général Recueillir de l’information touchant tant à la conceptualisation, aux tendances et à la recherche, qu’aux outils de prévention (législatifs et pratiques), particulièrement liés à la prévention sociale de la radicalisation menant à la violence. Définition radicalisation Le processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d’action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux qui conteste l’ordre établi sur le plan politique, social ou culturel (Khosrokhavar, 2014) Radicalisme islamique Radicalisme d’extrême droite

3 Contexte: Étude prévention de la radicalisation menant à la violence
Deux phases Revue Systématique Entretiens avec les intervenants C’est une revue et une analyse de la littérature scientifique et grise, des normes et des législations nationales et internationales et des programmes ou des pratiques prometteuses à ce sujet à une échelle globale Récolte et analyse des données, particulièrement à partir des entretiens avec des acteurs clés dans le domaine de la prévention de la radicalisation. L’objectif de cette phase est d’obtenir des informations spécifiques et pratiques concernant la mise en œuvre des programmes et des initiatives de prévention de la radicalisation, à différents niveaux de gouvernance

4 Contexte: Étude prévention de la radicalisation menant à la violence
La première revue concerne la littérature liée à la contextualisation du phénomène, à savoir les tendances, les contextes de radicalisation et de recrutement, les facteurs déterminant ce processus, ainsi que les modèles explicatifs et les trajectoires de radicalisation Notamment dans les pays occidentaux Revue Systématique Deux revues La deuxième revue traite directement des stratégies, programmes et projets de prévention de la radicalisation menant à la violence. Dû au nombre limité d’études qui traitent de ce sujet spécifique, nous avons considéré des études provenant de n’importe quel pays. Sources d’information Plus de 400 sources : Des articles scientifiques Thèses de doctorat Rapports d’organismes internationaux Rapports d’organismes gouvernementaux, etc.

5 Contre-terrorisme versus prévention de la radicalisation
Approche sécuritaire et répressive Agences de renseignements Intervention directe et surveillance Préoccupée plutôt par les méthodes terroristes S’occupe surtout de la prévention des attentats Prévention de la Radicalisation menant à la violence Politiques de contre-terrorisme

6 Contre-terrorisme versus prévention de la radicalisation
La Prévention combine à la fois certains principes des politiques classiques de sécurité – la surveillance, par exemple – et des politiques sociales d’intégration et de cohésion des communautés Bien que ciblant la réduction de la violence, s’attaque plutôt aux facteurs à la base qui expliquent, socialement ou individuellement, le développement de la radicalisation Prévention de la Radicalisation menant à la violence Politiques de contre-terrorisme

7 Contre-terrorisme versus prévention de la radicalisation
Ainsi la prévention sociale de la radicalisation a pour but de minimiser le développement des facteurs de risque et renforcer les facteurs de protection contre ce processus. Intervenants de première ligne (travailleurs sociaux, leaders communautaires, enseignants, police communautaire, etc.) Préoccupée plutôt par les idées radicales Intervention intermédiaire Prévention de la Radicalisation menant à la violence Politiques de contre-terrorisme

8 Contre-terrorisme versus prévention de la radicalisation
Les politiques et programmes visant à remédier à certaines des conditions pouvant pousser certains individus sur la voie du terrorisme. La contre-radicalisation fait généralement référence à un ensemble de programmes sociaux, politiques, légaux, éducatifs et économiques spécialement conçus pour dissuader des individus désabusés (et possiblement déjà radicalisés) de franchir le pas et devenir des terroristes. (Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (CTITF) de l’ONU) Programmes de contre-radicalisation Politiques de contre-terrorisme

9 politiques de prévention de la radicalisation
Royaume Uni Contest Pays Bas Polarisation and Radicalisation Action Plan Danemark Prevention of radicalisation and extremism action plan Le modèle de radicalisation est essentiellement le même la radicalisation est comprise comme étant un processus plus ou moins linéaire d’extrémisme croissant. L’extrémisme est défini comme ayant deux composantes principales, Cognitive ou attitudinale Comportementale. Différences: UK = radicalisme islamique Pays bas et Danemark = radicalisme islamique + extrême droite

10 politiques de prévention de la radicalisation
Royaume Uni Contest Pays Bas Polarisation and Radicalisation Action Plan Danemark Prevention of radicalisation and extremism action plan Individus vulnérables Ciblés: Des adolescents – plus particulièrement ceux issus de l’immigration – isolés, en quête d’identité et qui se sentent contrariés sur le plan politique, vivent une « ouverture cognitive » à la suite d’un événement particulier, qu’il se soit produit au niveau politique ou dans sa vie sociale et personnelle. L’individu ainsi en quête d’un mode de vie alternatif est plus à même de se faire interpeller par des « entrepreneurs radicaux » à la recherche de jeunes vulnérables. Les nouveaux venus, une fois dans les milieux radicaux, subissent l’influence de leurs pairs et des dynamiques de groupe. Ils atteignent un stade où ils sont prêts à appuyer leurs idées radicales par des actions. C’est à ce moment qu’un processus de « durcissement » se produit.

11 Mesures, mécanismes, stratégies
active un EFFET qui produit un MÉCANISME

12 Niveaux d’intervention
Individu Environnement Relationnel Environnement communautaire Environnement Sociétale Opportunités

13 Niveaux d’intervention
Individu

14 Niveaux d’intervention
Accroître les compétences personnelles Mettre l’accent sur une pratique religieuse normative Développer le jugement critique sur Internet Prévention de la récidive Individu

15 mesures ciblant les individus
Accroître les compétences personnelles Mettre l’accent sur une pratique religieuse normative Développer le jugement critique sur Internet Prévention de la récidive Mesures d’ordre de la prévention primaire cherchant à développer chez les jeunes des compétences personnelles permettant de les rendre plus « résilients » face à la radicalisation Par exemple, développer leur capacité à gérer des conflits, apprendre à faire face à différentes opinions tout en respectant l’autre réfléchir et se questionner sur leur identité dans un climat de non-jugement développer leur confiance en soi, promouvoir leur participation dans la société civile. Les mesures les plus efficaces Celles qui mettent l’accent sur l’apprentissage expérimental (mise en situation)

16 mesures ciblant les individus
Accroître les compétences personnelles Mettre l’accent sur une pratique religieuse normative Développer le jugement critique sur Internet Prévention de la récidive L’approche de la multiplicité des interprétations Elle favorise plutôt l’idée de démontrer qu’une multitude d’interprétations pour un même enjeu sont possibles et, surtout, légitimes La présentation d’un éventail non censuré d’opinions L’approche de la complexité des valeurs (Being British Being Muslim) Développer la capacité des individus à intégrer les points de vue et les valeurs des autres de façon plus complexe Briser la structure binaire du « nous contre eux » ou du « bien contre le mal » Trois objectifs: Différentiation, Pluralisme des valeurs, et Intégration.

17 mesures ciblant les individus
Accroître les compétences personnelles Mettre l’accent sur une pratique religieuse normative Développer le jugement critique sur Internet Prévention de la récidive Les objectifs Accroître les connaissances des individus quant à la diversité au sein d’une même religion, Les équiper pour reconnaitre les interprétations radicales de l’Islam. Plan d’Action de Slotervaart (ville d’Amsterdam) Sensibiliser les jeunes au phénomène de la radicalisation Aider les jeunes à devenir résilients à toute forme religieuse de radicalisation Accroître les connaissances sur la diversité au sein de l’Islam et de la société Méthode Rencontres informatives Débats: Quelles sont les valeurs communes à l’Islam et la société hollandaise?

18 mesures ciblant les individus
Accroître les compétences personnelles Mettre l’accent sur une pratique religieuse normative Développer le jugement critique sur Internet Prévention de la récidive Ces mesures peuvent incorporer Notions de vérification des sources Compréhension des moteurs de recherche, Compréhension des techniques utilisées pour les manipuler et les enrôler dans la radicalisation sur Internet Programme Digital Disruption au Royaume-Uni Des ateliers pour des jeunes entre 12 et 25 ans afin de développer leur maîtrise et compréhension du numérique Développent l’esprit critique face à l’information qu’ils trouvent sur Internet Le Plan d’action gouvernemental « La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble » incorpore également la sensibilisation des jeunes à l’usage éthique et responsable d’Internet et des réseaux sociaux

19 mesures ciblant les individus
Accroître les compétences personnelles Mettre l’accent sur une pratique religieuse normative Développer le jugement critique sur Internet Prévention de la récidive Désengagement (comportemental): des interventions qui sont dédiées à aider des individus à quitter un milieu ou un groupe extrémiste. Déradicalisation (cognitive): des interventions qui cherchent à détourner un individu d’une idéologie extrémiste.

20 mesures ciblant les individus
Accroître les compétences personnelles Mettre l’accent sur une pratique religieuse normative Développer le jugement critique sur Internet Prévention de la récidive Désengagement Bien que le désengagement ne soit pas une nouvelle expérience, les programmes axés sur l’extrémisme de droite ont récemment reçu plus d’attention. Dans ce cas, l’aspect idéologique n’est pas forcément incorporé dans l’intervention. Projet Exit (Norvège, Suède, Allemagne) Ce programme s’appuie sur un modèle divisé en cinq étapes: Phase de motivation, La phase de désengagement,  la phase de establishment; la phase réflexion, la phase de stabilisation. La Commission Européenne a proposé, en 2014, que tous les états membres de l’Union Européenne mettent en place des programmes Exit pour désengager les extrémistes

21 mesures ciblant les individus
Accroître les compétences personnelles Mettre l’accent sur une pratique religieuse normative Développer le jugement critique sur Internet Prévention de la récidive Déradicalisation En revanche, la déradicalisation a plutôt ciblé l’extrémisme islamique Plusieurs programmes de déradicalisation dans les prisons ont été mis en place dans différents pays (Danemark, Singapour, Yémen, Arabie Saoudite, Indonésie) Activités principales: Soutien psychologique aux détenus afin de faciliter leur réinsertion en société une fois libérés Dialogue théologique avec des imams pour déconstruire l’idéologie extrémiste Soutien économique à la famille du détenu pour s’assurer qu’il ait un réseau social solide une fois libéré de prison et pour éviter que le détenu et ses proches ne dépendent d’un groupe extrémiste pour des ressources

22 Niveaux d’intervention
Environnement relationnel Intervenants de première ligne Soutien aux parents

23 Environnement relationnel
Intervenants de première ligne Soutien aux parents Il s’agit surtout des formations aux intervenants de première ligne (professeurs, travailleurs sociaux et imams, etc.)dans le but de les sensibiliser au phénomène de la radicalisation et de les outiller pour l’identifier et la prévenir CIPD =  connaissance de l’islam, histoire du djihad, exposé du cadre juridique de lutte contre la radicalisation, présentation du processus de radicalisation et d’embrigadement sectaire Formation des imams au Maroc

24 Environnement relationnel
Intervenants de première ligne Soutien aux parents Formation, soutien et engagement dans le processus de désengagement et de déradicalisation Exit Norvège: Le réseau de groupes parentaux a été élaboré afin que des parents d’enfants impliqués dans des groupes racistes ou violents puissent se regrouper et discuter.

25 Niveaux d’intervention
Environnement Communautaire Renforcement de partenariats Coopération et soutien aux communautés ciblées La coopération avec la communauté ciblée s’avère l’un des facteurs les plus importants de l’intervention Il s’agit de briser l’isolement et de promouvoir l’intégration des individus et de la communauté-même Éviter la stigmatisation = différencier par exemple l’islam du radicalisme islamique C’est un travail simultané avec la communauté ciblée et la société en général

26 Environnement Communautaire
Renforcement de partenariats Coopération et soutien aux communautés ciblées Étant donné la complexité du phénomène, le travail en partenariat entre diverses instances communautaires, gouvernementales (locale et nationale), la police, etc. est essentiel. Il peut s’agir par exemple de Faciliter la coopération entre les écoles, la police et les centres pour les jeunes Promouvoir l’interaction entre les groupes communautaires et les groupes religieux Améliorer les réseaux entre les instances gouvernementales et les organisations communautaires. Bonne pratique = stratégie nationale de la Norvège Travail intersectoriel de coopération et coordination entre les différents ministères

27 Environnement Communautaire
Renforcement de partenariats Coopération et soutien aux communautés ciblées Il s’agit de renforcer la confiance de la communauté envers les institutions du gouvernement local et national, notamment la police. Des activités sportives police-communauté Incorporer la diversité culturelle à l’intérieur de la police et le gouvernement Comités locaux de sécurité qui incorporent les demandes de la diversité des communautés culturelles. Création des intermédiaires communautaires: des imams par exemple

28 Environnement Communautaire
Renforcement de partenariats Coopération et soutien aux communautés ciblées STREET Project, Royaume-Uni: Création d’un espace informel et sécuritaire dans la communauté Espace ouvert 24h/24 avec intervenants disponibles pour discuter avec des jeunes des problèmes et des questions qui les tracassent, que ce soit des questions religieuses ou des revendications sociales et politiques qu’ils peuvent avoir. Particulièrement crucial pour les jeunes marginalisés, en perte de repères ou à l’extérieur des principales institutions telles l’école ou la mosquée, qui seraient considérés par des groupes extrémistes comme des cibles de recrutement. Initiative locale développée par des membres de la communauté (Brixton, sud de Londres) Facteur de réussite: personnel à la fois qualifié d’un point de vue théologique et possédant une expérience de terrain et de la réalité locale, crédible aux yeux des jeunes

29 Niveaux d’intervention
Environnement Sociétal Contrer les discours extrémistes Facteurs socio- économiques propices à la radicalisation

30 Environnement Sociétal
Contrer les discours extrémistes Facteurs socio- économiques propices à la radicalisation Des mesures élaborées dans le but de faire face aux discours extrémistes Contre-discours sur Internet, qui confrontent et contredisent les propos extrémistes qui s’y trouvent Campagne médiatique pour discréditer les groupes extrémistes La surveillance et l’élimination de propos extrémistes et haineux, que ce soit en ligne ou ailleurs en société

31 Environnement Sociétal
Contrer les discours extrémistes Facteurs socio- économiques propices à la radicalisation Contre-discours sur Internet English Disco Lovers, au Royaume-Uni. Ce groupe a pour objectif de lutter contre la présence en ligne de la English Defence League, ou EDL, un groupe d’extrême-droite xénophobe, raciste et islamophobe. Pour ce faire, les English Disco Lovers cherchent à réduire la présence du groupe extrémiste parmi les principaux résultats d’une recherche Google du terme EDL

32 Environnement Sociétal
Contrer les discours extrémistes Facteurs socio- économiques propices à la radicalisation Contre-discours sur Internet Campagne de tranquillité (Arabie Saoudite) Réalisée par des bénévoles (universitaires, psychiatres, etc.) qui visitent des sites Web, forums et autres salles de clavardage d’extrémistes afin d’entamer un dialogue avec les individus qui les fréquentent. Le but est de présenter des alternatives aux propos extrémistes

33 Environnement Sociétal
Contrer les discours extrémistes Facteurs socio- économiques propices à la radicalisation Contre-discours sur Internet Sawab Center (USA + Émirats arabes) Le centre aura pour but de contrer la propagande terroriste en ligne Le centre va accroître l’intensité des débats en ligne en présentant des voix modérées et tolérantes de toute la région et en amplifiant les récits inclusifs et constructifs 

34 Environnement Sociétal
Contrer les discours extrémistes Facteurs socio- économiques propices à la radicalisation Des mesures développées afin de lutter contre de larges problématiques socio-économiques Développement socio-économique d’un quartier en difficulté La création de stages et d’opportunités de travail pour les jeunes Programmes anti-discrimination Plan d’action Amsterdam Against Radicalisation Revue des médias en collaboration avec des jeunes musulmans pour analyser la façon dont les musulmans et l’Islam y sont traités. Des ateliers réalisés avec des journalistes pour les sensibiliser au langage et à la représentation qui peuvent s’avérer problématiques et discriminatoires

35 Facteurs favorisant l’intervention
Généraux Favoriser l’intégration des individus et des communautés L’utilisation d’un discours nuancé et non combatif : des interventions sans jugements Favoriser la diversification des discours

36 Facteurs favorisant l’intervention
Socio communautaires Engagement de la communauté Briser l’isolement Désassocier la guerre contre le terrorisme de la guerre contre l’islam Partager les histoires de succès des musulmans Utiliser des stratégies contre narratives Augmenter la confiance avec les instances gouvernementales, notamment la police (incorporer les communautés dans la prise de décision, S’attaquer aux problèmes locaux des communautés ciblés Articulation multisectorielle Intégration bidirectionnelle : formation de journalistes par exemple

37 Facteurs favorisant l’intervention
Individuels La présence d’un intermédiaire crédible (ex-extrémiste, imans, aumôniers, d’autres personnes dans la même situation) S’attaquer aux facteurs affectifs Des interventions mises en contexte Individualisation des interventions Soutien aux familles Services de suivi

38 Facteurs favorisant l’intervention
Constats Il n’existe pas une véritable singularité des interventions de prévention Il est possible d’utiliser des outils déjà connu dans le domaine de la prévention Enjeux Evaluations Etudes basées sur des données probantes Libertés individuelles

39 Pablo Madriaza pmadriaza@cipc-icpc.org www.cipc-icpc.org
Centre International pour la Prévention de la criminalité (CIPC) @ICPC_CIPC Centre International Pour la Prévention de la Criminalité - CIPC


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