La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue !. 2 Seite: Pour permettre à vos élèves dattester de leurs compétences … Pour les valoriser … J. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue !. 2 Seite: Pour permettre à vos élèves dattester de leurs compétences … Pour les valoriser … J. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue !

2 2 Seite: Pour permettre à vos élèves dattester de leurs compétences … Pour les valoriser … J. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois

3 3 Seite: Le Deutsches Sprachdiplom La certification A2-B1 de la KMK (Kultusministerkonferenz) (conférence permanente des ministres de l'Éducation et des Affaires culturelles des Länder) J. MaccariniJ. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois

4 4 Seite: A qui sadresse la certification A2-B1 de la KMK (DSD)? Le Deutsche Sprachdiplom sadresse élèves étrangers à des élèves étrangers J. MaccariniJ. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois A qui sadresse le DSD ?

5 5 Seite: … à des élèves volontaires, avec laccord de leurs parents âgés de 14 à 16 ans âgés de 14 à 16 ans de 2 nde des LGT et de 1 ère des LP de 2 nde des LGT et de 1 ère des LP de 3 ème (euro & bic en priorité) de 3 ème (euro & bic en priorité) J. MaccariniJ. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois

6 6 Seite: Des chiffres … proposée dans plus de 60 pays à plus de 850 collèges et lycées environ candidats chaque année (dont en France en 2013, soit de + / 2011 ) J. MaccariniJ. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois Des chiffres

7 7 Seite: Une augmentation régulière du nombre de candidats candidats inscrits candidats inscrits candidats inscrits candidats inscrits candidats inscrits candidats inscrits candidats inscrits candidats inscrits Nombre de candidats en France J. MaccariniJ. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois

8 8 Seite: 67 LGT et LP 117 collèges candidats en 2013 (dont en collège) J. MaccariniJ. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois Dans lacadémie de Nancy-Metz

9 9 Seite: Cadre européen de Référence en langues élaboré par le Conseil de lEurope et publié en 2001 élaboré par le Conseil de lEurope et publié en 2001 définit des niveaux de compétences (de A1 à C2) définit des niveaux de compétences (de A1 à C2) propose des références communes pour tous les enseignants en propose des références communes pour tous les enseignants en langue vivante et tous les élèves langue vivante et tous les élèves adopté en France par décret le 22 août 2005 adopté en France par décret le 22 août 2005 J. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois CECRL

10 10 Seite: Certification A2/B1 en France: Organisme certificateur: KMK / ZfA Organisation und Bewertung: Education Nationale Formation des examinateurs: Institut Goethe J. MaccariniJ. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois

11 11 Seite: La certification, adossée au Cadre Européen de Référence en Langues, permet dattester des niveaux A (utilisateur élémentaire), B (utilisateur indépendant) et C (utilisateur expérimenté) : DSD A2/B1 DSD B2/C1 J. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois Niveaux A, B et C

12 12 Seite: Les compétences testées en réceptionen production Compréhension de lécrit Expression écrite Compréhension de loral Expression orale J. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois Les compétences testées

13 13 Seite: Les mêmes épreuves pour tous Niveau défini en fonction des points obtenus J. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois Une seule certification nationale

14 14 Seite: Les élèves sont notés sur parties, chacune peut rapporter 25% des points. - Les 4 parties sont évaluées à part égale. - Pas de compensation entre les différentes parties J. MaccariniJ. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois Lévaluation

15 15 Seite: Seuils de réussite réceptionproduction EE et EO COCE DSD A258 B J. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois ! ! !

16 16 Seite: Seuils de réussite B1 / A2 B1A2 Compr. écrite 11 pts Compr. orale 11 pts Expr. écrite 12 pts Expr. orale 12 pts 46/96 pts (4 x 24) Compr. écrite 5 pts Compr. orale 5 pts Expr. écrite 8 pts Expr. orale 8 pts 26/96 pts (4 x 24) J. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois

17 17 Seite: Conditions de réussite Niveau B1 Le niveau B1 est considéré comme atteint quand toutes les compétences sont validées au niveau B1. Niveau A2 Le niveau A2 est considéré comme atteint quand toutes les compétences sont validées au niveau A2. J. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois Conditions de réussite

18 18 Seite: Avantages de la certification de la KMK En cas de réussite au niveau A2 ou B1, délivrance dun diplôme Valeur juridique pérenne, reconnue à léchelle nationale Différenciation du profil linguistique selon les activités langagières ; en cas de réussite partielle, délivrance dune attestation de positionnement dans chaque activité langagière J. MaccariniJ. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois

19 19 Seite: -épreuve orale: 3 février - 14 mars 2014 en tenant compte des vacances : 3 – 28 février épreuve écrite : vendr. 21 mars J. MaccariniJ. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois

20 20 Seite: Gesamtdauer schriftlich = 160 Min. (+ 20 de pause ) Leseverstehen 65 Min. (dont 5 Übertragungszeit) Pause (10) Hörverstehen 35 Min. (dont 5 Übertragungszeit) Pause (10) Schriftliche Kommunikation 60 Min. Mündliche Kommunikation = 15 Min.. J. MaccariniJ. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois Durée des épreuves

21 21 Seite: J. MaccariniJ. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois Le diplôme

22 22 Seite: D/DSDinFrankreich/node.html D/DSDinFrankreich/node.html Adresse simplifiée : J. MaccariniJ. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois Des protocoles en ligne pour entraîner vos élèves

23 Les épreuves - Leseverstehen

24 Tableau synoptique LV StufeTextsorteAufgabeAnzahl der Items Teil 1A2Bericht, sachlich Text mit 4 Lücken Überschrift ausw Teil 2A28 KurztexteZuordnung4 Teil 3A2/B1BerichtRichtig/falsch5 Teil 4B1Narrativer Text Multiple Choice Dreifachoption 6 Teil 5B14 KurztexteZuordnung4

25 Modellsatz Nr. 4

26

27 E D H G

28

29

30 D A H C

31

32 Les épreuves - Hörverstehen

33 StufeTextsorteAufgabeAnzahl der Items Teil 1A25 kurze Alltagsdialoge (2 écoutes) Multiple Choice mit Dreifachoption 5 Teil 2A2Nachrichten auf Anrufbeantworter (2 fois) Multiple Choice mit Dreifachoption 4 Teil 3A2/B1Interview, dialogisch ( 2 fois) Richtig/falsch5 Teil 4B1beschreibender Text (2 fois) Multiple Choice Dreifachoption 6 Teil 5B14 Gesprächs- ausschnitte Zuordnung4 Tableau synoptique HV

34 Modellsatz Nr. 4

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48 D G E H

49

50 Les épreuves – Schriftliche Kommunikation

51 FormatTextsorteInputDauer Wiedergabe von Fremdmeinungen Bericht eigener Erfahrungen Begründung eigener Meinungen Diskussions- beitrag für Schüler- zeitung, Internetforum 4 Kurztexte, 3 Leitfragen 60 Min. Schriftliche Kommunikation A2/B1 Tableau synoptique SK

52 0 ausführlich (« detalliert »): pas dindication quant au nombre de mots, mais habituer les élèves à écrire des textes plus longs 0 nachvollziehbar :cohérence, articulateurs 0 un plan (en 3 parties) 0 Il faut en introduction une formule qui fasse référence au sujet 0 un effort pour le lexique 0 B1: abstrahieren können 0 (hors-sujet = 0 Inhalt, non éliminatoire)

53 60 Aufgabe

54 Support : Diskussion zum Thema

55 Musterarbeit Nr. 5 Mehmet

56 Musterarbeit Nr. 5

57 Correction & notation pour un niveau B1 Une note sur 20 selon vos critères Modellsatz 4 : copie de Mehmet

58 Critères dévaluation - SK

59 *Critères dévaluation 1. Gesamteindruck attribuer les points sans y revenir ! 2. Inhalt 0 sans indication du nombre de mots 0 Ausführlichkeit, à préciser aux élèves 3. Sprachliche Mittel 4. Korrektheit

60 Bewertungskriterien SK - Analyse

61 Gesamteindruck

62 Wiedergabe

63 Eigene Erfahrung

64 Eigene Meinung

65 Wortschatz

66 Strukturen

67 Grammatische Korrektheit

68 Orthografische Korrektheit

69 Bewertung Musterarbeit Nr. 5 1

70 2 2 1 Inhalt

71 Sprachliche Mittel 2 1

72 Korrektheit & Gesamtpunktzahl

73 Critère: « Gesamteindruck » 0 Attribuer les points sans y revenir 0 zusammenhängend? 0 flüssig? / Quantitative und qualitative Störung des Leseflusses?

74 Critère: « Inhalt »

75 Critère : « Sprachliche Mittel » Critère quantitatif: de quels moyens linguistiques dispose lélève pour bien sacquitter de la tâche?

76 Anforderungen – Subkriterium Wortschatz

77 Anforderungen – Subkriterium Strukturen

78 Critère : « Korrektheit » GrammatikOrthografie u. Interpunktion mit wenigen Ausnahmen korrekt: syntaxe globalement correcte, rares fautes daccord, bonne maîtrise des temps beinträchtigen die Verständlichkeit nicht weitgehend korrekt: très peu de fautes

79 Conseils et stratégies pour bien réussir

80 SK

81

82 Site dallemand : page dédiée à la Certification URL simplifiée :

83 Les épreuves – Mündliche Kommunikation

84 Teil 3: Interaktion Gespräch (themenbezogene weiterführende Fragen) 5 Minuten AufgabeImpulseDauer Teil 1: Interaktion Kurzes Gespräch ( Fragenkatalog) 4 – 5 Minuten Teil 2: Präsentation eines vorbereiteten Themas Präsentation (mit Präsentations- materialien) 5 Minuten Tableau synoptique MK

85 « Mündliche Kommunikation » 2 enseignants : 0 professeur examinateur formé (celui de lélève) mène lentretien 0 professeur évaluateur formé (qui na pas lélève) préside / pose aussi des questions 0 délibération les deux proposent et justifient leur note en cas de désaccord, cest le président du jury qui tranche

86 0 planning de passage 0 respecter le temps imparti 0 agencement de la salle dexamen 0 ne pas interrompre lélève 0 interrompre un texte appris par coeur 0 limiter la prise de notes 0 attitude bienveillante 0 planning de passage 0 respecter le temps imparti 0 agencement de la salle dexamen 0 ne pas interrompre lélève 0 interrompre un texte appris par coeur 0 limiter la prise de notes 0 attitude bienveillante

87 0 plusieurs semaines avant lépreuve 0 liste des thèmes / accord du professeur 0 suivi du professeur 0 plusieurs semaines avant lépreuve 0 liste des thèmes / accord du professeur 0 suivi du professeur

88 Persönliche Lebensgestaltung 0 Persönliches Leben und Familienleben 0 Essen und Trinken 0 Wohnen und Nachbarschaft 0 Freizeit und Ferien 0 Sport und Hobbys 0 Reisen Schule und Ausbildung 0 Schule und Schulalltag 0 Schulprojekte (Schülerzeitung, Austauschprojekte … Persönliche Lebensgestaltung 0 Persönliches Leben und Familienleben 0 Essen und Trinken 0 Wohnen und Nachbarschaft 0 Freizeit und Ferien 0 Sport und Hobbys 0 Reisen Schule und Ausbildung 0 Schule und Schulalltag 0 Schulprojekte (Schülerzeitung, Austauschprojekte …

89 Leben in der Gesellschaft 0 Soziales Leben 0 Stadtleben 0 Kulturelle Aktivitäten 0 Wetter und Jahreszeiten 0 Umwelt und Natur 0 Musik 0 Medien und Kommunikation Leben in der Gesellschaft 0 Soziales Leben 0 Stadtleben 0 Kulturelle Aktivitäten 0 Wetter und Jahreszeiten 0 Umwelt und Natur 0 Musik 0 Medien und Kommunikation

90 0 Wie hast du deinen letzten Geburtstag gefeiert? Erzähle! 0 Was machst du normalerweise am Wochenende? Erzähle! 0 Erzähle mir über deinen besten Freund/deine beste Freundin! 0 Hast du ein Haustier? Erzähle mir darüber! 0 Dein Lieblingsfach ist _____. Warum? 0 Wie hast du deinen letzten Geburtstag gefeiert? Erzähle! 0 Was machst du normalerweise am Wochenende? Erzähle! 0 Erzähle mir über deinen besten Freund/deine beste Freundin! 0 Hast du ein Haustier? Erzähle mir darüber! 0 Dein Lieblingsfach ist _____. Warum?

91 Critères dévaluation - MK

92 Remarque préliminaire: Niveau de langue: évaluation de la langue parlée qui ne répond pas aux mêmes règles de correction que la langue écrite.

93

94 Critère qualitatif GrammatikAussprache gute Beherrschung = syntaxe globalement correcte, rares fautes daccord, bonne maîtrise des temps. Aussprache verständlich = malgré un accent peu de mots mal prononcés

95 Ne pas pénaliser sur deux critères : sprachliche Mittel Grammatik Faire la moyenne en cas de prestations inégales entre la partie 1 (interaction) et la partie 2 (présentation) de l´épreuve. Ne pas pénaliser !

96

97

98 Préparation, organisation, passation

99 0 informer du format de lépreuve 0 responsables par établissement: photocopier vérifier le matériel reprendre tout le matériel en fin dépreuve 0 informer du format de lépreuve 0 responsables par établissement: photocopier vérifier le matériel reprendre tout le matériel en fin dépreuve

100 Positive Rückwirkungen auf unseren Unterricht

101 0 entraînement sur les Strukturen? 0 prononciation? 0 orthographe? 0 note dans chaque activité langagière? 0 une activité plus délaissée? 0 entraînement sur les Strukturen? 0 prononciation? 0 orthographe? 0 note dans chaque activité langagière? 0 une activité plus délaissée?

102 Viel Erfolg!


Télécharger ppt "Bienvenue !. 2 Seite: Pour permettre à vos élèves dattester de leurs compétences … Pour les valoriser … J. Maccarini – A. Berton – J.M. Dubois."

Présentations similaires


Annonces Google