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Effets d’une taxe imposée sur les acheteurs

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Présentation au sujet: "Effets d’une taxe imposée sur les acheteurs"— Transcription de la présentation:

1 Effets d’une taxe imposée sur les acheteurs
Un gouv. impose une taxe de 30 $ par chambre et que les acheteurs ont la responsabilité légale de payer la taxe. Trouvez nouvelle Q, prix que les acheteurs paieront (i.e., PA), prix que les vendeurs recevront (i.e., PV) et l’incidence de la taxe (i.e., de quelle façon le fardeau de la taxe sera partagée). Ancien P = 100; Ancien Q = 100 Quelle courbe se déplace? D Vers quelle direction? Vers le bas Nouvelle Q = 80 Nouveau PV = $80 Nouv. PA = Nouveau PV + Taxe =80$ + 30$ = 110$ Incidence: Acheteurs: 110$ - 100$ = 10$ Vendeurs : 100$-80$ = 20$ Q P O Le marché des chambres d’hôtel D Acheteurs paieront 30$ de plus par chambre ; donc ils voudront payer 30$ de moins par chambre avant la taxe. PA = Tax D1 PV = Incidence d’une taxe: différence entre le prix payé (reçu) après que la taxe est imposée et le prix payé (reçu) avant que la taxe soit imposée. 1 1 1

2 Effets d’une taxe imposée sur les vendeurs
Un gouv. impose une taxe de 30 $ par chambre et que les vendeurs ont la responsabilité légale de payer la taxe. Trouvez nouvelle Q, prix que les acheteurs paieront (i.e., PA), prix que les vendeurs recevront (i.e., PV) et l’incidence de la taxe (i.e., de quelle façon le fardeau de la taxe sera partagée). Ancien P = 100; Ancien Q = 100 Quelle courbe se déplace? O Vers quelle direction? Le haut Nouvelle Q = 80 Nouveau PA = $110 Nouv. PV= Nouveau PA - Taxe =110$ - 30$ = 80$ Incidence: Acheteurs: 110$ - 100$ = 10$ Vendeurs : 100$-80$ = 20$ Q P O Le marché des chambres d’hôtel D O1 PA = Tax PV = Acheteurs auront 30$ de moins par chambre que le prix qu’ils chargeront. Équivalent à une augmentation de 30$ des coûts de production. Observation : PV, PA, Q et l’incidence est la même que la taxe soit imposée sur les vendeurs ou les acheteurs 2 2 2

3 L’élasticité et l’incidence des taxes
L’incidence d’une taxe : analyse visant à déterminer sur qui repose le fardeau de la taxe. Plus inélastique est la demande et plus élastique est l’offre, plus le consommateur va supporter une grande partie du fardeau de la taxe. Plus élastique est la demande et plus inélastique est l’offre, plus le vendeur va supporter une plus grande partie du fardeau de la taxe. Le fardeau de la taxe sera plus important du côté du marché ayant la plus faible élasticité 3

4 La répartition du fardeau de la taxe—Offre élastique, demande inélastique (Figure 6.8a, p. 135)
Quantité Prix Faisons l’hypothèse que la taxe est sur le vendeur O2 Demande Fardeau sur les acheteurs Prix payé par les acheteurs Q* Taxe O1 Prix sans taxe Fardeau sur les vendeurs Prix reçu par les vendeurs Lorsque la demande est plus inélastique que l’offre, le fardeau de la taxe repose plus lourdement sur les acheteurs 4 4

5 La répartition du fardeau de la taxe—Offre inélastique, demande élastique (Figure 6.8b, p. 135)
Faisons l’hypothèse que la taxe est sur le vendeur Quantité Prix O2 Poids sur les acheteurs O1 D1 Prix payé par les acheteurs Q* Taxe Prix sans taxe Poids sur les vendeurs Prix perçu par les vendeurs Lorsque l’offre est plus inélastique que la demande, le fardeau de la taxe repose plus lourdement sur les vendeurs 5 5


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