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Cette présentation a été créée en vue d'une utilisation publique. De plus amples informations sur la manière d'utiliser ce diaporama sont disponibles sur la diapositive 3. Veuillez insérer la diapositive 64 en reconnaissance du travail fourni sur le document AIM, et si vous disposez de suffisamment de temps dans votre présentation, veuillez insérer la diapositive 6 Introduction et contexte. Insérez les informations appropriées : nom de l'événement (par ex. 64e réunion annuelle de l'ASTMH), nom du présentateur (par ex. : Jane Smith), titre et organisation du présentateur (par ex. : Directeur de la Santé mondiale, Fondation ABC), et date (25 octobre 2015). Supprimez la zone de texte si elle est inutile, en cas d'insertion dans une présentation plus vaste par exemple. Veuillez conserver le logo RBM ! <Insérer nom de l'événement> <Insérer nom> <Insérer titre et organisation> <Insérer date>

2 Présentation générale

3 Présentation générale : comment utiliser cette présentation ?
Les diapositives suivantes offrent une vue d'ensemble du document Action et Investissement pour vaincre le paludisme (AIM) pour un monde sans paludisme et montrent en quoi il complète la Stratégie technique mondiale contre le paludisme de l'OMS Ces documents permettent à toute partie prenante de sélectionner ce qu'elle veut présenter (de une à plusieurs diapositives) en fonction du public et du but de l'exposé À titre d'exemple, il est possible de présenter l'AIM en sélectionnant certaines des diapositives initiales (6-20), puis des diapositives synthétisant chaque chapitre ou groupe de chapitres Pour approfondir un sujet particulier, les diapositives plus détaillées ayant pour sous-titre « L'AIM appelle à agir pour : », pour le sujet ou chapitre concerné, telles que les diapositives 33, 36, 46 etc peuvent être utilisées La diapositive suivante contient le sommaire du document avec des hyperliens pour faciliter la navigation Des notes de l'orateur sont fournies lorsque des informations supplémentaires s'avèrent appropriées

4 Sommaire (avec numéros de diapositives)
Introduction et contexte (diapositive 5) Construction de l'investissement ch. 3 et 4 (diapositive 21) Promotion d'une approche inclusive ch. 5 et 6 (diapositive 31) Création des éléments favorables ch. 7 et 8 (diapositive 43) Comment garantir la progression et la responsabilisation ? ch. 9 (diapositive 57) Dans quel but l'AIM a-t-il été créé ? (diapositive 6) Présentation générale (diapositive 22) Renforcer l'engagement des autres secteurs d'activité (diapositives 32-33) Présentation générale du ch. 7 (diapositive 44) Présentation générale du ch. 9 (diapositive 58) Les bases d'un progrès soutenu (diapositive 7) Paludisme – une initiative très « rentable » en matière de santé mondiale (diapositive 23) Rendre les politiques « compatibles avec le paludisme » (diapositives 45-48) Révélation du potentiel des partenariats (diapositive 59) L'objectif de l'AIM (diapositive 8) Coûts et bénéfices (diapositive 24) Expansion des partenariats entre pays ou régionaux (diapositives 36-37) Amélioration de la qualité et de l'utilisation des données (diapositive 49) Le développement de l'AIM (diapositive 9) RSI cumulatif et autres rendements (diapositives 25-26) Surveillance des résultats (diapositives 60-62) Le processus consultatif (diapositive 10) Présentation générale du ch. 6 (diapositive 38) Renforcer et intégrer l'action aux systèmes de santé (diapositives 50-54) Progrès réalisés à ce jour dans la lutte contre le paludisme (diapositives 11-13) Échec et répercussions de la résurgence (diapositives 27-28) CCCS (diapositive 39) Le paludisme aujourd'hui : le défi (diapositive 13) Gros plan sur les PMM (diapositive 40) Présentation générale du ch. 8 (diapositive 55) Positionner le paludisme dans le cadre du programme de développement (diapositives 14-16) Le coût de la perte de contrôle (diapositive 29) Prestations de lutte contre le paludisme en situation d'urgence (diapositives 41-42) Encourager et partager innovations et solutions (diapositive 56) La Stratégie technique mondiale de l'OMS et l'AIM (diapositives 17-19) Mobilisation des ressources (diapositive 30) La structure de l'AIM (diapositive 20)

5 Sommaire (avec hyperliens)
Note : Les hyperliens ne fonctionnent qu'en mode diaporama Introduction et contexte Construction de l'investissement (ch. 3 et 4) Promotion d'une approche inclusive (ch. 5 et 6) Création des éléments favorables (ch. 7 et 8) Comment garantir la progression et la responsabilisation ? (ch. 9) Dans quel but l'AIM a-t-il été créé ? Présentation générale Renforcer l'engagement des autres secteurs d'activité Présentation générale du ch. 7 Présentation générale du ch. 9 Les bases d'un progrès soutenu Paludisme – une initiative très « rentable » en matière de santé mondiale Rendre les politiques « compatibles avec le paludisme » Révélation du potentiel des partenariats L'objectif de l'AIM Expansion des partenariats entre pays ou régionaux Amélioration de la qualité et de l'utilisation des données Le développement de l'AIM Coûts et bénéfices Surveillance des résultats Le processus consultatif RSI cumulatif Présentation générale du ch. 6 Renforcer et intégrer l'action aux systèmes de santé Progrès réalisés à ce jour dans la lutte contre le paludisme Échec et répercussions de la résurgence CCCS Le paludisme aujourd'hui : le défi Gros plan sur les PMM Présentation générale du ch. 8 Positionner le paludisme dans le cadre du programme de développement Le coût de la perte de contrôle Prestations de lutte contre le paludisme en situation d'urgence Encourager et partager innovations et solutions La Stratégie technique mondiale de l'OMS Mobilisation des ressources La structure de l'AIM

6 Introduction et contexte

7 Dans quel but l'AIM a-t-il été créé ?
Élaboré par le Partenariat Roll Back Malaria (RBM), le Plan d'action mondial de lutte contre le paludisme (GMAP - Global malaria action plan) 2008–2015 est devenu un outil de plaidoyer précieux qui a permis de montrer à la communauté de lutte contre le paludisme la voie à suivre pour progresser et d'élaborer une stratégie basée sur des preuves pour offrir des services de prévention et de traitement efficaces Depuis 2008, le monde est devenu de plus en plus complexe et interconnecté, et les nations s'efforcent de réduire et d'éliminer le paludisme Avec la fin des OMD en 2015 et la création d'un nouveau programme de développement, l'Organisation Mondiale de la Santé et le Partenariat RBM ont travaillé conjointement à l'élaboration d'une nouvelle Stratégie technique mondiale contre le paludisme et d'un plan GMAP de deuxième génération, intitulé Action et Investissement pour vaincre le paludisme (AIM), afin de positionner le paludisme dans le cadre du programme de santé et de développement élargi

8 Les bases d'un progrès soutenu
Ces deux documents complémentaires offrent un cadre pour le contrôle et l'élimination du paludisme sur les 15 prochaines années, coïncidant avec le calendrier des Objectifs de Développement Durable Les deux documents partagent des objectifs, des cibles et des jalons ambitieux mais réalisables

9 L'objectif de l'AIM Adresser un appel général à la communauté mondiale de lutte contre le paludisme Inscrire la lutte contre le paludisme dans le programme de développement durable après 2015 Promouvoir des réponses entre pays et multisectorielles contre le paludisme Prôner un investissement en faveur de la lutte contre le paludisme et mesurer les retours sur investissement Appeler à la pérennisation de la recherche et de l'innovation inhérentes à la lutte contre le paludisme Souligner l'importance d'une approche centrée sur les personnes Souligner l'importance d'un environnement favorable à la lutte contre le paludisme (systèmes de santé solides, données de qualité, politiques cohérentes à travers tous les secteurs)

10 Le développement de l'AIM
À travers un processus consultatif mené à grande échelle, le développement de l'AIM a directement mobilisé plus de 1 600 personnes issues de plus de 90 pays présentant différents niveaux de transmission au sein de l'ensemble des régions du monde affectées par le paludisme Pour faciliter la compréhension, les numéros des figures sur la présente diapositive correspondent aux numéros des figures du document AIM Figure 11 : Répartition des participants par groupes d'intérêt Figure 12 : Répartition des participants par pays

11 Le processus consultatif
Plus de 100 personnes ont répondu à une enquête en ligne pour évaluer le GMAP actuel et apporter leurs idées à la prochaine version Plus de 350 parties prenantes ont participé à six Consultations régionales Plus de 900 parties prenantes ont participé à 13 Consultations nationales avec une forte dimension multisectorielle et communautaire Plus de 120 parties prenantes ont participé à des entretiens avec les informateurs clés Des consultations supplémentaires ont eu lieu dans la sous-région du Grand Mékong et au sein du Réseau Asie-Pacifique pour l’élimination Révision publique en ligne du projet en anglais, français et espagnol Les 13 pays dans lesquels les consultations de l'AIM ont eu lieu sont : Inde, Philippines, Myanmar, Papouasie Nouvelle-Guinée, Pérou, Tadjikistan, Mozambique, Côte d’Ivoire, République unie de Tanzanie/Zanzibar, République démocratique du Congo, Éthiopie, Sénégal, Ouganda.

12 Progrès réalisés à ce jour dans la lutte contre le paludisme : célébration
4,3  millions Le nombre de décès dus au paludisme qui ont été évités depuis 2000 55 Le nombre de pays qui sont en passe de réduire de 75 % le fardeau que représente le paludisme d'ici fin 2015 47 % La baisse des taux de mortalité liés au paludisme au niveau mondial - la mortalité infantile a diminué de plus de 50 % 12 Le nombre de pays impaludés en 2000 qui ont rapporté une absence de cas de paludisme parmi les populations indigènes 2 En 2014, le nombre de pays qui ont rapporté pour la première fois une absence de cas de paludisme, tandis que quatre autres ont rapporté moins de dix cas par an, preuve des progrès constants en matière d'élimination Les chiffres qui sont utilisés dans l'AIM sont tirés du Rapport 2014 sur le paludisme dans le monde, car il s'agissait des données les plus récentes au moment de la finalisation du document en mai À l'avenir, ces chiffres seront actualisés avec des données du Rapport OMS/UNICEF et/ou du Rapport annuel sur le paludisme dans le monde. Note : Sauf indication contraire, ces statistiques datent de 2013.

13 Figure 1 : Décès dus au paludisme évités, 2001-2013
Progrès réalisés à ce jour dans la lutte contre le paludisme : célébration Cette diapositive montre que des progrès ont été réalisés partout - notamment en Afrique sub-saharienne où le fardeau est le plus lourd. 68 % des décès liés au paludisme qui ont été évités entre 2001 et 2013, l'ont été dans les 10 pays qui étaient les plus touchés en Parmi ces pays, on trouve : le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, l'Éthiopie, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, la République unie de Tanzanie et l'Ouganda. Veuillez noter que cette diapositive devra être actualisée dès que de nouvelles données seront disponibles. Le Rapport annuel sur le paludisme dans le monde de l'OMS et/ou le groupe Malaria Atlas Project (MAP) peuvent actualiser la carte. Figure 1 : Décès dus au paludisme évités, Source : Carte modifiée du rapport 2014 sur le paludisme dans le monde, OMS

14 Le paludisme aujourd'hui : le défi
La moitié de la population mondiale, soit environ 3,2 milliards de personnes, vit dans des régions à risque de transmission du paludisme On recense environ 198 millions de cas de paludisme et on estime à 580 000 le nombre de décès dus au paludisme par an À l'échelle mondiale, les femmes enceintes et les enfants représentent toujours la sous-population la plus touchée, et en Afrique, un enfant meurt chaque minute du paludisme La présence de la transmission du paludisme a un effet négatif sur la performance macro-économique ainsi que sur d'autres domaines de développement L'émergence de la résistance aux médicaments et aux insecticides dans le traitement et la prévention du paludisme est un problème constant qui perdurera jusqu'à la fin du paludisme Ces chiffres sont tirés du Rapport 2014 sur le paludisme dans le monde et doivent être actualisés à l'avenir.

15 Positionner le paludisme dans le cadre du programme de développement
S'appuyant sur le succès des OMD, les États membres de l'ONU ont lancé les Objectifs de Développement Durable (ODD) en 2015 Les ODD mettent globalement l'accent sur la réduction des inégalités mondiales et la fin de la pauvreté, et s'articulent autour des 5 P : population, planète, paix, prospérité et partenariat Les ODD sont inextricablement liés à l'obtention d'un monde sans paludisme. La réduction et l'élimination du paludisme vont non seulement contribuer aux avances vers l‘atteinte des ODD, mais aussi en profiter et représenter une mesure de leurs progrès. L'incapacité à vaincre le paludisme compromettra sérieusement notre capacité à atteindre un développement durable.

16 La figure 2 de l'AIM montre l'effet positif réciproque entre les progrès dans le domaine de la lutte contre le paludisme et les progrès dans le domaine des ODD. Comme nous disposons de peu d'informations, des informations plus détaillées concernant certains des objectifs sont disponibles sur la diapositive suivante. Veuillez également vous reporter à l'annexe B de l'AIM qui montre en quoi l'impossibilité de maintenir les progrès dans la lutte contre le paludisme entravera la concrétisation des ODD.

17 Exemples illustrant des synergies positives entre les avancées en matière de lutte contre le paludisme et les progrès dans le domaine des ODD LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES PAS DE PAUVRETÉ L'investissement durable dans la santé et le paludisme libère le potentiel du capital humain à produire de la croissance. Une réduction de 10 % des cas de paludisme a été associée à une augmentation de 0,3 % du PIB annuel. Au niveau des ménages, le fait de réduire le paludisme évite de perdre des revenus et de faire des dépenses en soins de santé. Le changement climatique étant sensé accroître l'étendue et l'intensité de la transmission du paludisme, les plans destinés à atténuer les effets du changement climatique devraient inclure une implication accrue en faveur de la lutte contre le paludisme et de son élimination, et vice-versa. INÉGALITÉS REDUITES PAIX ET JUSTICE Note : La Figure 2 de l'AIM sur la diapositive précédente présente la liste complète des avantages qui seront générés par les progrès en faveur des ODD et des objectifs 2030 de la lutte contre le paludisme. La lutte ciblée contre le paludisme améliore activement la santé des plus démunis, ce qui permet aux familles vulnérables de briser le cercle vicieux associant maladie et pauvreté, et contribue à garantir que personne n'est laissé au bord du chemin. Investir dans la réduction du paludisme contribue à créer des communautés à la fois plus unies et plus ouvertes (inclusives).

18 Stratégie technique mondiale contre le paludisme de l'OMS
La Stratégie technique mondiale contre le paludisme s'appuie sur trois piliers : la garantie de l'accès universel à la prévention, au diagnostic et au traitement du paludisme, pour toutes populations à risque l'accélération des efforts pour éliminer le paludisme / atteindre le statut « sans paludisme » la transformation de la surveillance du paludisme en une intervention primordiale L'objectif de la stratégie consiste à guider les pays pour répondre à l'hétérogénéité de la maladie, au niveau national et infranational Elle souligne l'importance de deux « éléments justificatifs » décrits dans l‘AIM: recherche et innovation et environnement favorable La Stratégie a été développée en étroite collaboration avec l'AIM pour garantir l'alignement et la complémentarité

19 Une vision, des objectifs, des jalons et des cibles partagés
L'AIM et la Stratégie technique mondiale contre le paludisme partagent une vision, des objectifs, des jalons et des cibles communs Vision : un monde sans paludisme Objectifs Jalons Cibles 2020 2025 2030 • Réduire le taux de mortalité liée au paludisme au plan mondial par rapport à 2015 Au moins 40 % Au moins 75 % Au moins 90 % • Réduire l'incidence des cas de paludisme au plan mondial par rapport à 2015 Éliminer le paludisme des pays où il y avait transmission en 2015 Au moins 10 pays Au moins 20 pays Au moins 35 pays Empêcher la résurgence du paludisme dans tous les pays exempts Résurgence évitée

20 Synergies entre l'AIM et la Stratégie technique mondiale contre le paludisme
Axes prioritaires d'Action et Investissement pour vaincre le paludisme Axes prioritaires de la Stratégie technique mondiale contre le paludisme Vision, objectifs et axes prioritaires communs aux deux documents Figure 3 : Synergies entre l'AIM et la Stratégie technique mondiale contre le paludisme

21 La structure de l'AIM Promotion Construction de l'investissement
Création des éléments d’appui (chapitres 7 et 8) Garantir le progrès et la respons-abilisation (chapitre 9) Construction de l'investissement (chapitres 3 et 4) Promotion d'une approche inclusive (chapitres 5 et 6)

22 Construction de l'investissement : chapitres 3 et 4

23 Présentation des éléments essentiels
Présente les coûts et avantages de la réalisation des objectifs 2030 de la lutte contre le paludisme Quantifie le retour sur investissement (RSI) Montre en quoi ce RSI sera bénéfique aux économies, aux systèmes de santé et aux ménages Calcule les coûts potentiels d'une résurgence Recommande certaines actions pour : accroître les financements nationaux explorer des solutions de financement innovantes étendre la base des bailleurs de fonds traditionnels cibler les économies émergentes accroître les investissements du secteur privé dans la lutte contre le paludisme Deloitte 2015

24 Paludisme – une initiative très « rentable » en matière de santé mondiale
La prévention et le traitement du paludisme figurent parmi les interventions de santé publique les plus rentables, chaque cas évité coûtant seulement 5 à 8 USD Les interventions liées au paludisme empêchent des millions de cas de paludisme et de décès Éviter le paludisme pendant la grossesse réduit la mortalité maternelle et néonatale Les interventions contre le paludisme peuvent faire chuter la mortalité infantile de 20 % La réalisation des objectifs 2030 de la lutte contre le paludisme contribuera de manière significative à l'atteinte de la couverture santé universelle et de l'ODD 3 « Bonne santé et bien-être »

25 Coûts et avantages des investissements en vue de réaliser les objectifs et jalons de la lutte contre le paludisme La réalisation des objectifs 2030 de la lutte contre le paludisme impliquera un investissement de plus de 100 milliards de dollars 10 milliards de dollars supplémentaires seront nécessaires pour financer les activités de recherche et d'innovation dans la lutte contre le paludisme D'ici 2020, nous devons mobiliser 6,4 milliards de dollars par an Les coûts sont certes élevés, mais les bénéfices bien plus grands. La réalisation des objectifs 2030 évitera près de 3 milliards de cas de paludisme et sauvera plus de 10 millions de vies dans le monde Les 100 milliards de dollars couvriront le coût d'une nouvelle intensification des interventions qui ont fait leurs preuves, pour atteindre toutes les personnes dans le besoin et renforcer les systèmes de surveillance, afin de réduire les taux de mortalité et d'incidence du paludisme d'au moins 90 %. Le chiffre de 6,4 milliards de dollars par an est le chiffre cible que nous devons mobiliser d'ici Ce chiffre augmente à 7,7 milliards de dollars par an d'ici 2025 et à 8,7 milliards de dollars par an d'ici 2030.

26 Retour sur investissement (RSI) cumulatif
La réalisation des objectifs 2030 de la lutte contre le paludisme générera plus de 4 billions de dollars de production économique supplémentaire, soit un RSI de 40 pour 1 à l'échelle mondiale La ventilation par région montre que le retour atteint 60 pour 1 en Afrique sub- saharienne Le RSI lié au paludisme offre une possibilité sans précédent de réduire la pauvreté et de libérer la croissance inclusive La méthodologie complète utilisée pour calculer le retour sur investissement est disponible en annexe D de l'AIM. En bref, nous avons utilisé un modèle mathématique de la transmission du paludisme pour estimer l'impact de la réduction de l'incidence des cas de P. falciparum et des taux de mortalité, et nous l'avons appliqué à différents scénarios d'intervention. Une évaluation des économies réalisées par les ménages et les systèmes de santé, mais également des bénéfices économiques et sociaux plus larges liés à la productivité qui serait générée par les populations si ces dernières n'étaient pas décimées ou diminuées par le paludisme a été réalisée. Les économies directes potentielles ont été calculées en associant la modélisation de la réduction de l'incidence du paludisme au niveau national, et la proportion de patients qui rechercheraient un traitement en cas de paludisme simple ou grave. La réduction potentielle des paiements directs effectués par les ménages a été calculée en estimant la proportion de patients qui rechercheraient des soins dans des établissements de soins formels et devraient supporter les coûts directs de l'accès aux soins. Les bénéfices économiques et sociaux plus larges d'une longévité accrue, consécutive à la réduction de la mortalité due au paludisme, ont été estimés en adaptant l'approche « revenu global » proposée par la Commission du Lancet sur l'investissement en matière de santé et calculés en multipliant le nombre d'années de vie sauvées par la valeur monétaire d'une année de vie sauvée.

27 Retour en matiere d’éducation, de sécurité alimentaire, et d‘émancipation des femmes
La diminution de l‘incidence du paludisme permet: aux enfants d'aller à l'école et de grandir en menant des vies en bonne santé et productives aux femmes de pratiquer une agriculture de subsistance plus efficace améliorant la sécurité alimentaire de leur famille; de générer un revenu; et de participer aux prises de décision

28 Échec et répercussions de la résurgence
Malgré les encouragements à l'investissement dans la lutte contre le paludisme, les niveaux de financement sont bien inférieurs aux montants nécessaires, et la plupart des gains réalisés depuis risquent d’être perdus. « Une baisse de vigilance et la diminution de la couverture des interventions contre le paludisme entraineront une résurgence dramatique de la maladie. Cela risque même de générer une prévalence supérieure à la base de référence, car lorsque le nombre de cas diminue, l'immunité naturelle des populations au paludisme décline, rendant ainsi chaque individu plus vulnérable à la maladie clinique et à la pathologie grave. »

29 Impact de la résurgence
La suppression des interventions contre le paludisme entraîne la résurgence de la maladie, avec une prévalence bien supérieure à la base de référence en raison de l'affaiblissement de l'immunité de la population. Inde Soudan Thaïlande Figure 6 : Exemples historiques en Inde, au Soudan et en Thaïlande Source : Cohen et al. 2012

30 Le coût de la perte de contrôle
« Les coûts de la non-réalisation seront catastrophiques et feront paraître dérisoires les montants qui auraient permis d'atteindre les objectifs 2030 de la lutte contre le paludisme. Ces coûts seront supportés par les systèmes économiques, les entreprises, les systèmes de santé et peuvent s'étendre à des pays ayant des frontières communes avec les pays où sévit la résurgence. » Figure 7 : Coûts humains et économiques durant la période  en cas de recul des niveaux actuels de la couverture des interventions de lutte contre le paludisme aux niveaux de 2007

31 Mobilisation de ressources pour la lutte contre le paludisme
« Depuis 1998, le financement du paludisme a augmenté de manière significative, pour atteindre 2,7 milliards de dollars en mais il est toujours inférieur aux sommes nécessaires à la réalisation des objectifs 2030 de la lutte contre le paludisme. » La réalisation des objectifs de la lutte contre le paludisme dépend de la mobilisation de financements plus élevés, prévisibles et durables La nécessité de solides stratégies de mobilisation des ressources à tous les niveaux n'a jamais été aussi forte L'augmentation de l'investissement dans la lutte contre le paludisme exige une action coordonnée aux niveaux mondial, national et local Mobiliser des ressources nationales supplé- mentaires Augmenter les revenues au moyen d’options de financement innovantes Produire de meilleurs preuves du retour sur investissement Elaborer une stratégie de mobilisation des ressources Optimiser l’efficacité et renforcer la transparence Maintien et élargissement de la base des bailleurs de fonds Augmenter les investissements du secteur privé

32 Promotion d'une approche inclusive : chapitres 5 et 6
Les Objectifs de Développement Durable reconnaissent à quel point les défis auxquels la communauté mondiale est confrontée dépassent les frontières nationales, et appellent implicitement les pays à travailler conjointement en faveur de l'intérêt général mondial.

33 Renforcement de l'engagement d'autres secteurs dans la lutte contre le paludisme
L'AIM met en évidence les principaux défis de la lutte contre le paludisme, à savoir : Mobilité de la population Résistance aux médicaments et aux insecticides Habitats durables Sécurité alimentaire Changement climatique Recommande des actions pour renforcer les partenariats multisectoriels et entre pays afin de garantir une réponse efficace contre le paludisme Notes de l'orateur : Mobilité de la population : tout mouvement depuis une zone où la transmission du paludisme est élevée peut aboutir à l'importation de cas de paludisme et à une éventuelle réintroduction du paludisme dans des zones à faible transmission voire dans des zones exemptes de paludisme, si le vecteur de transmission responsable y est présent. Habitats durables : la déforestation, l'irrigation intensive, l'urbanisation et les activités d'extraction peuvent toutes avoir des répercussions sur les différentes espèces de vecteurs, sur leur abondance, le choix de leur hôte, leur longévité et leur comportement, ce qui influence l'écologie de la transmission du paludisme. Changement climatique : les conditions météorologiques et climatiques constituent des facteurs déterminants quant à la répartition géographique, la saisonnalité, les variations annuelles et les tendances à long terme du paludisme. Les périodes de longue sécheresse ou de précipitations anormalement basses peuvent réduire la transmission En période de fortes pluies ou de canicule, la transmission du paludisme peut augmenter, même dans les zones où un contrôle intense est exercé. Sécurité alimentaire : les pratiques agricoles, notamment l'agriculture intensive, l'irrigation et le drainage doivent être bien gérées, afin d'éviter d'augmenter le nombre de sites de reproduction des vecteurs de la maladie. « Une collaboration transfrontalière et intersectorielle sera essentielle pour réaliser les objectifs 2030 de la lutte contre le paludisme »

34 Renforcement de l'engagement d'autres secteurs dans la lutte contre le paludisme
Chapitre 5 dans L'AIM appelle à agir pour : démontrer qu'il est crucial de réduire et éliminer le paludisme pour accéder à la croissance économique et au développement garantir l'intégration de la lutte contre le paludisme dans les plans régionaux et nationaux de développement identifier des organisations ou des personnes ayant les connaissances et le pouvoir pour mobiliser des parties prenantes de secteurs très variés utiliser le tableau fourni dans le Cadre d'action multisectorielle contre le paludisme du RBM afin de définir comment les différents secteurs sont touchés par ou influent sur les déterminants identifiés s'assurer que les partenaires novices en matière de paludisme pour savent répondre aux besoins de leurs employés et clients et intégrer les stratégies d'atténuation du paludisme dans leurs opérations régulières Notes de l'orateur : Il est important de reconnaître que la réduction du paludisme contribue aux objectifs économiques, sociaux et commerciaux de base d'autres secteurs, et génère des possibilités d'actions « gagnant-gagnant ». Il est essentiel pour tous les secteurs d'évaluer si les modes de fonctionnement, les pratiques, les procédures et les systèmes de production contribuent à pérenniser ou à accroître la charge vectorielle, la transmission parasitaire ou la résistance aux insecticides ou aux médicaments, et de développer des stratégies visant à atténuer tout effet néfaste potentiel identifié, et d'intégrer les activités mises en place par des secteurs hors-Santé afin de réduire le paludisme dans les activités de routine et les budgets du secteur concerné, tous niveaux opérationnels confondus.

35 Comment les autres secteurs s'engagent pour des avantages communs
Agriculture Des pratiques agricoles contrecarrant le paludisme peuvent augmenter les rendements, préserver l'eau et diminuer le paludisme Les gens qui souffrent moins du paludisme peuvent travailler leurs terres plus régulièrement, et les récoltes s'en trouvent améliorées Les populations bien nourries, en particulier les enfants, sont plus à même de combattre le paludisme Éducation Les programmes d'enseignement, y compris la promotion de la santé et la sensibilisation au paludisme amplifient l'impact des interventions de lutte contre le paludisme dans les communautés La diminution du paludisme permet aux enfants d'aller à l'école régulièrement Plus le niveau d'éducation d'une mère augmente, plus ses enfants auront de chances d'accéder aux services de lutte contre le paludisme et de parvenir à l'âge adulte Pour de plus amples informations sur le rôle que les autres secteurs peuvent jouer dans le paludisme, consulter le Cadre d'action multisectorielle PNUD/RBM © Fondation Bill & Melinda Gates

36 Comment les autres secteurs s'engagent pour des avantages communs
Industrie Des pratiques contrecarrant le paludisme permettent une main d'œuvre en meilleure santé et plus productive, plus d'emplois et une plus forte croissance économique Les entreprises qui investissent dans la santé de leurs salariés réduisent les coûts de gestion, accroissent leur compétitivité et améliorent leur réputation Établissements humains durables Les infrastructures bien pensées et les habitats améliorés réduisent l'exposition aux moustiques et facilitent un plus large accès aux services de santé et de lutte contre le paludisme La législation, les réglementations et les mises en garde environnementales sur la gestion de l'eau dans les établissements humains sont essentielles dans la lutte contre le paludisme Des évaluations d'impact sanitaire qui accordent une importance au paludisme doivent éclairer les décisions d‘aménagement du territoire Pour de plus amples informations sur le coût du paludisme pour les industries ayant leurs activités dans les zones affectées, consultez le document Collection Progrès et Impact : Investissement des entreprises dans la lutte contre le paludisme : retombées économiques et protection de la main d’œuvre en Afrique (2011). © Fondation Bill & Melinda Gates

37 Expansion des partenariats entre pays ou régionaux
Chapitre 5 dans L'AIM appelle à agir pour : définir le rôle du partenariat entre pays/régional dans le paysage mondial du développement et de la santé s'assurer que le mandat soit flexible pour faire face aux priorités émergentes créer des instances gouvernementales « globales » dont l'approche allie santé, affaires étrangères, finance et autres secteurs travailler directement avec les blocs économiques et commerciaux régionaux pour mobiliser le soutien politique et financier créer un réseau d'experts régionaux plaider en faveur d'un soutien politique à long terme et d'un financement durable faciliter l'action entre pays et l'échange d'expériences

38 Expansion des partenariats entre pays ou régionaux
L'AIM présente plusieurs partenariats entre pays et régionaux : Mise en place par les ministres de la Santé de la SADC, l'initiative Élimination 8 (E8) coordonne les efforts pour parvenir, d'ici 2020, à éliminer le paludisme dans les quatre pays les plus au sud (Botswana, Namibie, Afrique du Sud et Swaziland) et à réduire l'incidence, voire éliminer le paludisme dans les pays situés au nord (Angola, Mozambique, Zambie et Zimbabwe). Asia Pacific Malaria Network (APMEN) créé en 2008, l'APMEN réunit 17 pays et des institutions internationales impliquées dans la lutte contre le paludisme, pour atteindre l'objectif d'élimination dans cette région L'Initiative Amazonienne contre le Paludisme (AMI) réunit 11 pays du bassin amazonien et d'Amérique centrale, qui encourage la collaboration dans la lutte contre le paludisme (ex : suivi de la résistance, mise en commun d'antipaludiques pour éviter les ruptures de stock et empêcher l'expiration des stocks etc.) La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) est une communauté économique régionale composée de 15 États membres ; Angola, Botswana, République démocratique du Congo, Lesotho, Madagascar, Malawi, 'Île Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. Créée en 1992, la SADC s'engage en faveur de l'intégration régionale et de l'éradication de la pauvreté en Afrique australe, à travers le développement économique et le maintien de la paix et de la sécurité.

39 Présentation des éléments essentiels : chapitre 6
Chapitre 6 : Toujours placer les personnes au cœur de la lutte montre que sur les questions de santé, la voix des population est essentielle et que pour réaliser les objectifs 2030 de la lutte contre le paludisme il faudra placer les communautés effectées au centre des efforts. Les éléments clés comprennent : Engagement des communautés Communication pour l'évolution comportementale et sociale Garantir que personne n'est laissé au bord du chemin, notamment les populations mobiles et migrantes, ou celles touchées par des catastrophes Chapitre 6 dans L'AIM appelle à agir pour : faciliter l'implication de la société civile dans les programmes de lutte contre le paludisme et les analyses d'impact sur la santé sensibiliser les populations à la finalité de la participation de la société civile renforcer l'utilisation de méthodes de recherche qualitatives et de concepts axés sur les personnes s'assurer que les résultats des programmes et essais liés à la lutte contre le paludisme sont toujours communiqués aux communautés impliquées identifier des « porte-paroles » parmi les personnes touchées par le paludisme créer un espace permettant de mieux tirer parti de l'énergie et de l'expérience des organisations de terrain et de leurs réseaux profiter des médias sociaux

40 Renforcement de la Communication pour le Changement Comportemental et Social (CCCS)
« Plutôt que de se présenter sous la forme d'une diffusion de messages éducatifs axés sur la santé, la CCCS doit s'appuyer sur les talents locaux, et elle doit être contraignante » Preuves que la CCCS fonctionne : Dans le Grand Mékong, l'approche de la « déviance positive » a obtenu de bons résultats Des éléments en Zambie semblent montrer que la communication sur la lutte contre le paludisme favorise la sensibilisation à la maladie, et qu‘au niveau de la communauté elle influence positivement les comportements en santé dans le domaine de la santé La déviance positive fait référence à la découverte que, dans de nombreuses communautés pauvres, certaines personnes mettent en œuvre des pratiques bénéfiques qui leur permettent d'avoir une meilleure santé que leurs voisins, bien qu'elles souffrent du même niveau de précarité. Ces comportements sont généralement abordables, acceptables et durables pour la communauté élargie, puisqu'ils le sont ses pairs. Dans la sous-région du Grand Mékong, l'approche dite de la « déviance positive » identifie les personnes qui manifestent déjà un intérêt pour la prévention et qui sont en demande de soins contre le paludisme, et elle les encourage à partager ces comportements avec le reste de leur communauté. Cette approche a permis d'approfondir la connaissance sur le paludisme et de promouvoir les comportements sains, consistant par exemple à consulter les agents de la lutte contre le paludisme dans les villages ou à se rendre dans un centre de santé pour solliciter un diagnostic et un traitement antipaludique. Cette approche a entraîné une amélioration de l'usage des services de la lutte contre le paludisme dans des contextes variés (y compris des établissements de santé publics ou privés), et dans des groupes de population spécifiques (comme les communautés mobiles et les travailleurs migrants). L'AIM appelle à agir pour : s'assurer que les stratégies de communication destinées aux programmes nationaux de lutte contre le paludisme sont adaptées au contexte, sexospécifiques, guidées par les résultats et basées sur les toutes dernières techniques de recherche qualitative investir dans les compétences et capacités locales impliquer et influencer les dirigeants locaux, les enseignants confessionnels et autres facteurs fiables du changement continuer à consolider les preuves existantes en consignant et en partageant les enseignements tirés de l'expérience tirer profit du Guide de référence relatif aux indicateurs de la CCCS sur le paludisme pour améliorer la surveillance utiliser le Guide de reporting pour l'évaluation de la communication dans le domaine de la lutte contre le paludisme pour diffuser les résultats des évaluations de la CCCS

41 Garantir que personne n'est laissé au bord du chemin : gros plan sur les populations mobiles et migrantes (PMM) « Les PMM se déplacent vers, à travers, dans ou depuis des zones dans lesquelles le paludisme est présent, accroissant leur risque d'exposition » Pour atteindre les PMM, il faut disposer d'informations sur leurs parcours habituels et le lieu où elles se trouvent Ces informations peuvent être utilisées pour développer des interventions aux points de contact possibles ; au Cambodge par exemple, les PMM se rendent dans les régions frontalières en taxi, et les chauffeurs ont été formés pour diffuser des messages sur le paludisme et autres problématiques sanitaires Les employeurs de travailleurs migrants peuvent également jouer un rôle important ; en Malaisie par exemple, le gouvernement travaille avec les exploitants de plantations Notes de l'orateur : Pour pouvoir atteindre les PMM, il est nécessaire de disposer d'informations sur le lieu où elles se trouvent et sur leurs parcours habituels. Ces données peuvent être utilisées pour élaborer des interventions à mettre en œuvre aux points de contact possibles avec ces populations. Des efforts importants sont également déployés pour étendre le réseau des services de santé répondant aux besoins des migrants. Les programmes eux-mêmes peuvent prévoir d'amplifier les services dans les zones frontalières et dans les autres zones où leur portée est habituellement limitée.

42 Prestations de lutte contre le paludisme en situation d'urgence
Étude de cas en République centrafricaine Le paludisme est responsable du fardeau écrasant de la maladie, cependant moins de 20 % de la population a accès aux centres de soin. Depuis 2008, plus de 100 bénévoles communautaires ont été formés et équipés pour apporter des services d'éducation à la santé et de gestion des cas simples de paludisme, avec utilisation de TDR et administration de traitements Artéméther-Luméfantrine (AL). Une étude de l'observance a montré que, sur un groupe de 460 patients, 82 % prenaient leur traitement jusqu'au bout. L'expérience de la RCA montre que les services de TDR et de traitement communautaires sont possibles, accessibles, acceptables, qu'ils peuvent être améliorés et qu'ils s'avèrent hautement efficaces dans les régions à bas revenu dans les situations les plus difficiles. Cette approche est désormais intégrée dans la stratégie du NMCP et son usage s'étend dans le pays et ailleurs grâce aux financements du Fonds Mondial et d'autres partenaires

43 Prestations de lutte contre le paludisme en situation d'urgence
« Le monde entier est touché par un nombre croissant de catastrophes, de situations d'urgence et de crises humanitaires prolongées. De tels événements peuvent rapidement perturber la fourniture de prestations de santé ou d'autres prestations de base, y compris la mise en œuvre des activités de lutte contre le paludisme ou d'élimination de la maladie. » L'AIM appelle à agir pour : renforcer l'assistance disponible afin de lutter contre le paludisme en situation d'urgence dans les régions en phase d'élimination développer les capacités à faire face aux situations d’urgence aux niveaux infranational et des centres de soins, clarifier les incohérences pour assurer la distribution de matériel médical préparer des plans d'urgence et allouer des financements et des ressources de manière souple

44 Création des éléments d‘appui : chapitres 7 et 8

45 Présentation des éléments essentiels
Chapitre 7 : Environnement favorable Mène l'action pour une plus grande cohérence des politiques entre les secteurs Promeut l'importance de données de qualité pour documenter la riposte au paludisme Plaide en faveur de systèmes de santé plus robustes, et d'une « intégration intelligente » Démontre comment l'investissement dans les programmes de lutte contre le paludisme génère de plus amples bénéfices pour l'ensemble des systèmes de santé

46 Rendre les politiques « compatibles avec le paludisme »
Un contexte politique favorable favorise les progrès dans la lutte contre le paludisme. Le bon fonctionnement des organismes de régulation, la cohérence des politiques et l'engagement de la communauté sont des éléments essentiels garantissant que les politiques sont mises en œuvre et respectées de façon durable. « Il est impératif que l'environnent politique facilite l'accès des populations à des services de lutte contre le paludisme et de santé de qualité » « Un contexte politique favorable favorise les progrès dans la lutte contre le paludisme » « Lorsqu'un plus grand nombre de secteurs s'engagent, il est nécessaire d'assurer la cohérence entre les politiques nationales menées par les différents ministères »

47 Rendre les politiques « compatibles avec le paludisme » : politiques multisectorielles
« Lorsqu'un plus grand nombre de secteurs s'engagent, il est nécessaire d'assurer la cohérence entre les politiques nationales menées par les différents ministères » L'AIM appelle à agir pour : mener des analyses politiques rapides et traiter les manques / incohérences identifiés plaider en faveur de l'instauration d'une règlementation du travail dans le secteur de la santé utiliser les arrêtés municipaux comme point d'entrée associer les banques régionales de financement et les agences indépendantes menant des évaluations de l'impact sanitaire, pour garantir la prise en compte du paludisme lors de l‘adoption de décisions sur des projets de développement majeurs Notes de l'orateur : L'AIM appelle à agir pour : mener des analyses politiques rapides et traiter les manques / incohérences identifiés pour s'assurer que les politiques des autres secteurs (ex : construction, agriculture) soutiennent la lutte contre le paludisme plaider en faveur de l'instauration d'une règlementation du travail dans le secteur de la santé pour protéger les travailleurs des accidents du travail et des maladies professionnelles, notamment le paludisme, en période d'emploi utiliser les arrêtés municipaux comme point d'entrée (par ex. : obliger les entreprises impliquées dans la construction à prendre des précautions pour prévenir les conditions favorables à la reproduction des vecteurs) rapprocher les banques régionales de financement et les agences indépendantes menant des évaluations de l'impact sanitaire, pour garantir que les évaluations du risque de paludisme soient menées pour tout projet de développement d'une infrastructure majeure nouvelle (par ex. : barrage, mine ou plantation intensive)

48 Rendre les politiques « compatibles avec le paludisme » : l'environnement des politiques de santé
« Il a été bien plus facile de progresser dans la lutte contre le paludisme là où le contexte politique était favorable » L'AIM appelle à agir pour : promouvoir la couverture santé universelle et consolider les mécanismes de protection sociale garantir que la mise en place de la couverture santé universelle inclue réellement les populations « informelles », par ex. les habitants des bidons-villes ; les migrants sans-papiers renforcer le mécanisme d'exonération des populations pauvres concernant les frais d'utilisation des services de lutte contre le paludisme et autres services de santé mettre en œuvre la Résolution de l'Assemblée Mondiale de la Santé (WHA) concernant la santé des migrants s'assurer que des procédures prévoient le remboursement des organisations non-gouvernementales voir s'il est possible que les polices d'assurance-santé nationales incluent des outils de prévention tels que les LLIN

49 Rendre les politiques « compatibles avec le paludisme » : l'environnement de la politique de lutte contre le paludisme « Il est essentiel de bénéficier d'un environnement politique très réactif pour atteindre les objectifs 2030 de la lutte contre le paludisme » L'AIM appelle à agir pour : aligner les politiques nationales de lutte contre le paludisme sur la Stratégie technique mondiale de l'OMS et sur les recommandations de politiques actualisées explorer les possibilités pour harmoniser l'élaboration des politiques régionales réduire le délai de mise sur le marché des nouveaux outils adapter les politiques mondiales d'achat promouvoir la Résolution de l'Assemblée Mondiale de la Santé (WHA) sur les monothérapies renforcer les systèmes réglementaires pour exclure les médicaments faux ou non conformes renforcer les instances réglementaires nationales concernant le contrôle des pesticides soutenir la réforme du service civil pour créer des parcours professionnels dans les domaines concernés Notes de l'orateur : L'AIM appelle à agir pour : aligner les politiques nationales de lutte contre le paludisme sur la Stratégie technique mondiale de l'OMS et sur les recommandations de politiques actualisées explorer les possibilités d'harmoniser l'élaboration des politiques régionales s'assurer que des mesures sont prises afin que l'évaluation et la formulation d'avis sur les nouveaux outils soient rapidement menées, de manière à réduire le délai de mise sur le marché adapter les politiques mondiales d'achat promouvoir la résolution de l'Assemblée Mondiale de la Santé sur les monothérapies renforcer les systèmes réglementaires nationaux en vue de la réalisation de tests sur des échantillons de médicaments pour détecter d'éventuels médicaments non conformes, voire faux, et sensibiliser les prestataires de santé et autres aux ravages que les médicaments faux ou non conformes peuvent entraîner renforcer les instances réglementaires nationales concernant le contrôle des pesticides soutenir la réforme du service civil pour créer des parcours professionnels dans les domaines concernés

50 Amélioration de la qualité et de l'utilisation des données : renforcement des systèmes de surveillance « Comme le souligne la Stratégie technique mondiale contre le paludisme de l'OMS, il sera essentiel de mettre en œuvre une surveillance réactive pour atteindre les objectifs 2030 de la lutte contre le paludisme » L'AIM appelle à agir pour : améliorer les systèmes de surveillance des parasites et du vecteur en tant que partie intégrante des efforts de renforcement du système de santé rendre les systèmes de surveillance inclusifs pour tous les secteurs et groupes d'intérêt renforcer l'implication des communautés concernant le recueil et l'utilisation des données de surveillance tirer profit des nouvelles technologies afin d'alimenter les systèmes de surveillance à l'aide de données en temps réel fournir un retour d'information continu aux équipes qui collectent et analysent les données Étude de cas : Lutter contre le paludisme grâce à la connaissance du climat Le Botswana a créé un système d'alerte précoce qui croise les prévisions pluviométriques saisonnières avec les données de la surveillance démographique et sanitaire. L'utilisation des prévisions a permis de gagner 4 mois sur les précédents délais des alertes épidémiologiques, ce qui laisse le temps nécessaire pour mobiliser les ressources et élaborer une riposte efficace. rendre les données liées à la surveillance et à d'autres thèmes liés au paludisme publiques, en temps réel

51 Renforcer et intégrer l'action aux systèmes de santé
Le soutien aux progrès sur la voie de l'élimination doit être envisagé dans le contexte du système de santé dans son ensemble, qui favorise ou bloque l'accès des populations aux services de santé. Les éléments clés pour faciliter les avancées en faveur des objectifs de la lutte contre le paludisme : Amélioration de la gouvernance du secteur de la santé Renforcement des capacités à tous les niveaux de la lutte contre le paludisme Optimisation de l'efficacité et amélioration de la qualité des interventions contre le paludisme Renforcement des systèmes d'achat et d'approvisionnement Amélioration de la collaboration public-privé et « intégration intelligente »

52 Renforcer et intégrer l'action aux systèmes de santé : amélioration de la gouvernance du secteur de la santé Les mesures clés consistent à : assurer un degré élevé d'implication autour du développement, de la mise en œuvre et du suivi des stratégies et plans nationaux de santé et de lutte contre le paludisme plaider en faveur de la diffusion d'informations par les agences publiques (par exemple sur les achats, audits et états financiers) améliorer la transparence des tarifs pour les usagers et s'assurer que les prix de tous les services soient clairement affichés dans tous les centres de santé publics Étude de cas : mTRAC – Utiliser les téléphones mobiles pour tracer la disponibilité et la qualité du service Pour compléter les informations remontées par les professionnels de santé, en Ouganda, les membres de la communauté sont encouragés à signaler les ruptures de stocks ou d'autres problèmes rencontrés grâce à un service d'assistance gratuit et anonyme par SMS. Une équipe dédiée au ministère de la Santé analyse et répond aux signalements anonymes envoyés par SMS. Depuis son lancement en 2011, les taux de signalement ont régulièrement augmenté et les ruptures de stock d'ACT ont diminué de façon régulière et non négligeable.

53 Renforcer et intégrer l'action aux systèmes de santé
L'intégration intelligente présente un double avantage : La Gestion antivectorielle Intégrée (GVI) s'appuie sur l'expertise et les infrastructures des laboratoires et moyens de communication pour améliorer la lutte antivectorielle, ce qui bénéficie simultanément à d'autres combats contre d'autres maladies. Cela permet de réaliser une économie et, en associant les interventions, le suivi et l'évaluation, de réaliser des gains supplémentaires en termes d'efficacité. Parallèlement, la portée d'autres actions de santé peut être étendue grâce à l'association de ces mêmes services avec des activités de la GVI au niveau de la communauté. Par exemple, si les équipes de soins prénatals (ANC) et de lutte contre le paludisme travaillaient ensemble, elles pourraient encourager un plus grand nombre de femmes à consulter les ANC plus régulièrement, et ces visites offriraient ainsi l'occasion de mener des interventions antipaludiques susceptibles de sauver des vies, tout en permettant aux femmes d'accéder plus facilement à d'autres services de l'établissement.

54 Renforcer et intégrer l'action aux systèmes de santé : renforcement des capacités à tous les niveaux de la lutte contre le paludisme « Les capacités spécifiques au paludisme sont essentielles pour une réponse locale et adaptée » Les mesures clés consistent à : évaluer les besoins en ressources humaines aux niveaux d'encadrement, épidémiologiques, entomologiques, parasitologiques et cliniques créer des mécanismes et sécuriser les financements destinés au partage de l'expertise en matière de lutte contre le paludisme au sein des régions et des districts, voire avec les pays frontaliers s'assurer que tout changement dans les stratégies nationales est rapidement intégré dans la formation continue de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des programmes

55 Renforcer et intégrer l'action aux systèmes de santé : systèmes d'achat et d'approvisionnement
« Les programmes de lutte contre le paludisme peuvent améliorer les systèmes d'achat et d'approvisionnement, et ce dans l'intérêt de l'ensemble du système de santé » L'AIM appelle à agir pour : améliorer le contrôle et le suivi des données sur la consommation à tous les niveaux, afin d'orienter plus précisément l'approvisionnement cartographier les chaînes d'approvisionnement des secteurs public et privé et si possible négocier des contrats de coopération utiliser des technologies rentables et adaptables afin de simplifier l'amélioration des prévisions, les mises à jour des livraisons attendues, la gestion des inventaires et le déclenchement d'alertes précoces en cas de rupture de stock imminente structurer des chaînes d'approvisionnement pour les produits de prévention, afin que les ménages puissent accéder aux produits (stratégie de la demande) tels que les LLIN quand ils en ont besoin contrer la fuite active de produits et renforcer les responsabilités en s'assurant que les représentants des communautés soient présents lorsque des médicaments et autres produits sont commandés, reçus ou au moment de leur destruction

56 Présentation des éléments essentiels
Chapitre 8 : Encourager et partager innovations et solutions Appelle à la pérennisation de la recherche et de l'innovation inhérentes à la lutte contre le paludisme Mène l'action pour assurer : la mise au point de nouveaux produits et stratégies de prestation de services recherche de mise en œuvre coordonnée renforcement du cycle de recherche pour alimenter le processus d'élaboration des politiques et des pratiques de mise en œuvre « Toutes ces innovations scientifiques, ces technologies, stratégies et outils nouveaux promettent de rendre la prévention, le diagnostic et le traitement et l'élimination du paludisme plus efficaces et plus rentables »

57 Encourager et partager innovations et solutions
Renforcement du cycle de recherche pour alimenter le processus d'élaboration des politiques et des pratiques de mise en œuvre Diminuer les écarts entre les chercheurs, décideurs politiques, prestataires de services, relais chargés de l'application des programmes et représentants des communautés pour réduire les délais de mise en œuvre. Mise au point de nouveaux outils et de technologies inédites Continuer à tirer profit des partenariats du secteur privé dans le développement de nouvelles technologies et de nouveaux médicaments pour l'élimination. Optimisation des opérations de contrôle et d’élimination Optimiser la livraison et la mise en œuvre d'outils et de produits à travers la hiérarchisation des financements, la garantie d'une orientation stratégique pour la recherche et le développement de plateformes de partage de l'information. Mise sur le marché des produits S'assurer que les procédures réglementaires soient prévisibles et approfondies pour garantir une mise sur le marché des nouveaux produits aussi rapidement que possible. L'AIM appelle à agir pour : développer de nouveaux ingrédients actifs pour les LLIN et les IRS créer de nouveaux traitements du paludisme en complément ou en remplacement des ACT continuer à soutenir la mise au point de vaccins qui interrompent la transmission du paludisme explorer les nouvelles technologies de pointe en matière de diagnostic utiliser de nouvelles technologies pour recueillir, analyser et ventiler les données de surveillance poursuivre les projets de recherche de base sur les processus du paludisme conserver de solides canaux de développement de produits, tout en évaluant en permanence l'efficacité des outils

58 Garantir le progrès et la responsabilisation Chapitre 9

59 Présentation des éléments essentiels : comment garantir la progression et la responsabilisation ?
Chapitre 9 : Faciliter le changement Décrit les processus de suivi des progrès vers les objectifs 2030 de la lutte contre le paludisme Fournit un cadre de surveillance permettant de suivre les progrès accomplis dans : la collaboration multisectorielle la mobilisation des ressources l'accès à/l'utilisation de données de qualité concernant le paludisme Souligne l'importance du partenariat pour obtenir une progression continue « Grâce aux actions unifiées, de plus en plus de pays atteindront les jalons 2020 et 2025 ainsi que les cibles 2030, ce qui réduira la morbidité et la mortalité liées au paludisme, ou permettra d'éliminer le paludisme »

60 Révélation du potentiel des partenariats
Aucun pays, secteur, partie prenante ou groupe ne peut vaincre le paludisme à lui seul. Rassembler divers partenaires permet de créer des synergies très appréciables au sein desquelles cet ensemble accomplira un travail beaucoup plus important que la somme des travaux des partenaires individuels. « Tous les partenaires ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre de l'AIM. »

61 Surveillance des résultats
Cadre de surveillance de la Stratégie technique mondiale contre le paludisme de l'OMS (tableau 2) : Indicateurs de résultat Proportion de la population à risque ayant dormi sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide la nuit précédente Proportion de la population à risque protégée par une IRS au cours des 12 derniers mois Proportion de femmes enceintes ayant reçu au moins trois doses de traitement préventif intermittent pour le paludisme lors des visites prénatales de leur dernière grossesse (Afrique sub-saharienne uniquement) Proportion de patients constituant des cas supposés de paludisme et ayant reçu un test parasitologique Proportion de patients chez qui le diagnostic a été confirmé et ayant reçu un traitement de première intention contre le paludisme suivant la politique nationale Proportion des rapports de centres de soins attendus reçus au niveau national Proportion des cas de paludisme détectés grâce à des systèmes de surveillance Proportion des cas ayant fait l'objet d'une étude (programmes ayant l'élimination pour objectif) Proportion de foyers ayant fait l'objet d'une étude (programmes ayant l'élimination pour objectif) Indicateurs d’impact Prévalence du parasite : proportion de la population chez qui l'infection due aux parasites vecteurs du paludisme est avérée Incidence des cas de paludisme : nombre de cas de paludisme confirmés sur 1 000 personnes, sur 1 an Taux de mortalité dû au paludisme : nombre de décès dus au paludisme sur 100 000 personnes, sur 1 an Nombre de nouveaux pays ayant éliminé le paludisme depuis 2015 Nombre de pays considérés comme ayant éliminé le paludisme en 2015 et dans lesquels la pathologie a réapparu

62 Surveillance des résultats (diapositive 1 sur 2)
L'AIM a développé, en coordination avec la Stratégie technique mondiale contre le paludisme de l'OMS, un cadre de surveillance pour garantir la responsabilisation : Tableau 3 : Cadre de surveillance pour l'AIM Indicateur Définition opérationnelle Source(s) des données illustratives Niveau(x) proposé(s) Implication de haut niveau dans la lutte contre le paludisme et son élimination Existence d'une instance consultative ou gouvernementale de haut niveau incluant des représentants issus des secteurs hors santé et privé, ainsi que de la société civile Nécessitera l'engagement d'un encadrement de la lutte contre le paludisme qui supervisera les organismes de lutte contre le paludisme Niveaux régional, national et local, si possible Ressources engagées dans la lutte contre le paludisme et son élimination Financement total et proportion du financement annuel consacré à la santé (par habitant) affectés à la lutte contre le paludisme dans les pays touchés (par source, y compris financement national, bailleurs de fonds et paiement direct) Plateforme de données sur le financement de la lutte contre le paludisme du RBM, OCDE/DAC, données et enquêtes nationales Niveaux mondial, régional, national et local, si possible Responsabilisation des citoyens concernant les progrès réalisés en faveur de la lutte contre le paludisme et de son élimination Publication (via Internet) de données ventilées du point de vue géographique et concernant l'incidence ou la prévalence du paludisme, et les interventions (prévention, diagnostic et traitement) Nécessitera l'accès à des sites Internet pour chaque pays touché

63 Surveillance des résultats (diapositive 2 sur 2)
L'AIM a développé, en coordination avec la Stratégie technique mondiale contre le paludisme de l'OMS, un cadre de surveillance pour garantir la responsabilisation : Tableau 3 : Cadre de surveillance pour l'AIM, suite Indicateur Définition opérationnelle Source(s) des données illustratives Niveau(x) proposé(s) Engagement du secteur privé en faveur de la lutte contre le paludisme et de son élimination Nombre d'entreprises, classées parmi les 10 premières de l'assiette fiscale, qui investissent dans la lutte contre le paludisme (contribution, aux niveaux programmatique ou financier, à la prévention ou à la lutte contre le paludisme pour les employés de l'entreprise ou la communauté dans son ensemble, ou les deux) Nécessitera l'élaboration de mesures par les instances dirigeantes du Partenariat dans l'optique d'entretiens menés auprès entreprises classées parmi les 10 premières, concernant ces investissements Niveau national Investissement dans la recherche et l'innovation inhérentes à la lutte contre le paludisme Financement total et proportion du financement destiné à la recherche adaptée au paludisme (y compris R&D et opérations ou recherche sur la mise en œuvre) GFINDER (Policy Cures), MMV, IVCC, MVI, Fonds Mondial, OMS et agences de recherche nationales Niveaux mondial et national, si possible

64 Merci pour votre temps et votre attention.
Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre sur :


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