La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les cartes graphiques Leur partie software.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les cartes graphiques Leur partie software."— Transcription de la présentation:

1 Les cartes graphiques Leur partie software

2 Qu'est-ce qu'une carte graphique ?
Une carte graphique est une carte d'extension d'ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran. Elle envoie à l'écran des images stockées dans sa propre mémoire, à une fréquence et dans un format qui dépendent d'une part de l'écran et du port sur lequel il est connecté ainsi que de sa configuration interne.

3 D'un point de vue software ?
Les cartes graphiques sont contrôlées, en plus de leur partie hardware, par une partie logicielle installée sur l'ordinateur. Dans le cas de NVIDIA, il s'agit de GeForce Experience et d'AMD Catalyst pour son concurrent AMD.

4 Que permettent-ils de faire ?
Principalement, ces logiciels permettent de changer les paramètres d'affichage, comme par exemple la résolution de l'écran, mais également de mettre à jour son pilote graphique ou d'utiliser une configuration prédéfinie pour optimiser l'expérience de l'utilisateur sur certains jeux ou logiciels. GeForce Experience propose, en plus des services listés ci-dessus, la possibilité d'enregistrer ses séquences de jeu (ShadowPlay) ainsi que la lecture de jeux en streaming du PC au NVIDIA SHIELD (GameStream).

5 D'un point de vue technologique ?
NVIDIA domine souvent le marché en termes de puissance alors que AMD reste un bon choix sur les marchés d'entrée et de milieu de gamme avec des cartes graphiques quasiment aussi puissantes et moins chères sur ce segment. Cependant, il s'agit là plus d'une tendance qu'une vérité absolue car en plus du rapport puissance/prix, quelques détails peuvent faire pencher la balance pour l'un ou l'autre des deux fabriquants.

6 Du côté d'AMD HD3D : Permet d'afficher les jeux en 3D stéréoscopique. Pas toujours aussi efficace et moins répandue que la technologie 3D Vision de NVIDIA. EyeFinity : Permet la gestion de six écrans en haute définition. Mantle : Interface de bas niveau qui limite les intermédiaires lorsque le GPU et le processeur communiquent. Il permet un gain de performance mais nécessite d'avoir été intégré par les développeurs de jeux vidéo.

7 Du côté de NVIDIA 3D Vision : Permet l'affichage des jeux en 3D active. Adaptative V-Sync : Elle permet d'éliminer les défauts de superposition d'images (appelés "tearing") qui se manifestent lorsque le nombre d'images envoyées par la carte graphique dépasse la capacité d'affichage de l'écran. GPU Boost : Augmente automatiquement les fréquences d'horloge pour donner un regain de puissance à la carte graphique lorsque la charge énergétique et la température le permettent. Il s'agit là d'un argument de vente à peine vérifiable et pas forcément utile pour des cartes dont la puissance n'était de toute façon pas un défaut. PhysX : Moteur physique améliorant le rendu visuel de jeux compatibles grâce à l'affichage de nombreux effets saisissants de collision ou de particules. CUDA : Elle permet d'utiliser le processeur de la carte graphique pour exécuter des opérations initialement prévues pour le processeur de la carte mère, le PC gagne ainsi en rapidité.

8 Pour conclure Pour conclure, les cartes graphiques NVIDIA semblent plus fournies de part les technologies disponibles alors que AMD propose un meilleur rapport qualité/prix. NVIDIA se tourne vers des solutions dédiées aux joueurs, tout dépendra donc de l'utilisation que l'on veut en faire et de son budget.


Télécharger ppt "Les cartes graphiques Leur partie software."

Présentations similaires


Annonces Google