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2012-2014 : Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.

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1 2012-2014 : Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC

2 2 Présentation du groupe Action « Education et Intelligence Collective » NomPrénomTéléphone E-mail DaubaJean-François06 82 77 85 17contact@jfd-conseil.com AnglessyNadia06 62 42 33 20Info.anglessyconseil@gmail.com Le groupe Action Education a pour mission de : - À compléter ensemble - Modalités - Fréquence

3 3 Le carnet de route du groupe « Action »  La philosophie du carnet de route : Prise de recul sur action  Ce carnet de route est conçu comme notre "journal de bord »  Chaque intervenant peut y trouver un rappel des notions-clés abordées dans le cycle Vision 2021 et un espace de réflexion personnelle où noter ses questions et/ou ses observations  Le carnet de route facilite l'appropriation et l'ancrage des pratiques mais aussi est une invitation à prendre du recul sur ses pratiques…  Les dernières pages pourront notamment servir de support dans le cadre des échanges entre les groupes « Action » et les groupes « Recherche et Modélisation »

4 4 Sommaire  Groupe d’Intervision l’IC en action ->  travailler sur une situation précise et difficile rencontrée dans le cadre de mon rôle de facilitateur de l’émergence de l’IC  mes pairs vont m’apporter leur perception (j’ai vu, j’ai senti …) et plus encore …  Espace de réflexion ->  noter et capitaliser les acquis, mes expériences, mes difficultés, mes observations, mes questions dans ma pratique de facilitateur/animateur/formateur sensibilisé à l’IC  Intersession -> préparer une situation à présenter à mes pairs en groupe d’intervision  Contribution -> préparer une synthèse et échanger avec le groupe Modélisation

5 5 Le cadre du groupe d’intervision A COMPLETER ENSEMBLE

6 6 Atelier d’intervision de l’IC en action  Objectifs  Les ateliers d’intervision permettent d’étudier un certain nombre de situations vécues par les membres et d’y apporter des réponses concrètes, utiles individuellement et/ou collectivement :  Les membres du groupe partagent leurs expériences et pourront construire collectivement de nouvelles solutions…  En fin de parcours les facilitateurs relèvent les actions ou pratiques transposables et utiles dans le cadre du cycle Vision 2021.  Modalités  Les 4 règles de fonctionnement :  Chacun est porteur à tour de rôle d'une situation délicate à analyser  Implication de chacun pour comprendre, éclairer la situation des autres  Posture du coach (ouverture et bienveillance réciproques …)  Confidentialité envers l'extérieur.  Le rôle et la fonction de l’animateur de l’atelier  L’animateur centralise le recueil de bonnes pratiques et prépare la restitution.

7 7 Les 6 étapes pour étudier une situation au cours d’un atelier ‘Action’  Exposition des faits, du contexte, des actions mises en œuvre, du problème actuel…  Compréhension et appropriation de cette situation-problème par l’ensemble du groupe  Réactions sur les différentes perceptions de la situation  Avis, suggestions, propositions de solutions alternatives...  Analyse des différentes options, avantages et inconvénients, choix d’action…  Conclusion des échanges ; apport de méthodes ou de réflexions complémentaires Ce que chacun retient pour lui-même. Présentation de la situation par l'intéressé Mise à plat de la situation par les pairs Retour par l'intéressé sur sa compréhension "enrichie" Exploration des solutions par les pairs Retour par l'intéressé sur les pistes d'action Synthèse par le facilitateur sur le thème traité => Restitution du groupe ‘Action’ auprès du groupe ‘R&M’

8 8 Espace de réflexion pour chaque membre du groupe Action « IC »  Notes personnelles  Observations  Questions

9 9 Préparation Atelier ‘Action’  Mon cas concret en tant qu’animateur ou facilitateur d’un groupe IC  Difficulté rencontrée et ma façon de la résoudre  Questions à apporter au groupe

10 10 Préparation de la restitution d’un atelier ‘Action’  Résumé de la situation et des actions mises en oeuvre  Ce qui a bien marché et qui peut être réutilisé  Ce qui n’a pas bien marché et qui pourrait être amélioré


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