La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité 2 La Première Guerre mondiale 2.1 Introduction (N’écrivez pas) Robert Borden est devenue premier ministre en 1911 (un temps paisible et prospéré)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité 2 La Première Guerre mondiale 2.1 Introduction (N’écrivez pas) Robert Borden est devenue premier ministre en 1911 (un temps paisible et prospéré)"— Transcription de la présentation:

1

2 Unité 2 La Première Guerre mondiale

3 2.1 Introduction (N’écrivez pas) Robert Borden est devenue premier ministre en 1911 (un temps paisible et prospéré) Le 4 août 1914 – la grande Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne – une guerre longue Plus que 60,000 Canadiens morts Canada a émergé de la guerre avec un sens d’identité national et une plus grande autonomie

4 2.1 Les causes de la Première Guerre mondiale Une guerre entre les pouvoirs Européen était, selon les historiens, inévitable Il y avait beaucoup d’enjeux entres les pays mais il y avait aussi quelques enjeux fondamentaux qui ont contribué à la déclenchement de la guerre…

5 Les grandes puissances ont développé leurs ressources militaires pour se protéger de leurs adversaires et les intimider. Une course à l’armement a intensifié après la construction du HMS Dreadnought par la Grande-Bretagne, le plus gros et le plus rapide navire de guerre du monde. M. La montée du militarisme 2.1 Les causes de la Première Guerre mondiale

6 La Triple Alliance réunissait l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie. La Triple-Entente (les Alliés) réunissait la France, la Grande- Bretagne et la Russie. Ceci-peut créer des ennemies.. A. Les alliances

7 Les grandes puissances pratiquaient l’impérialisme en établissant des colonies partout dans le monde. La Grande-Bretagne avait toujours beaucoup de colonies riches en or, en diamants, en ivoire et en terres agricole. L’Allemagne voulait leur part et a provoqué un conflit avec d’autres puissances impériales. I. L’Impérialisme 2.1 Les causes de la Première Guerre mondiale

8

9 Les grandes puissances pratiquaient leur type de nationalisme: ▫Démontrant fierté et patriotisme envers leur mère patrie ▫Le désir de préserver son identité culturelle, sa langue et ses traditions (dans les pays colonisés aussi) P.ex. La France a perdu deux petits territoires (Alsace et Lorraine)en 1871 aux Allemands ▫C’était leur nationalisme qui les poussait a regagner ces “provinces perdus” N. La menace du nationalisme Le drapeau français 2.1 Les causes de la Première Guerre mondiale

10 Le rôle des Balkans Cette région attiraient les trois empires : ▫ 1.L’Autriche-Hongrie - le voyait comme une menace à son pouvoir La Bosnie était un territoire contesté, car la Serbie voulait l’inclure dans ses frontières. ▫ 2. la Russie –l’accés aux ports libres de glace, essentiels à la bonne marche de ses importations et exportations. ▫ 3. L’empire ottoman a contrôlé les Balkans et a commencé à perdre les Balkans et autres territoires. 2.1 Les causes de la Première Guerre mondiale

11 1.Certains Serbes bosniaques ont formé la MAIN NOIRE, petit groupe de militants désirant défendre leurs objectif nationalistes— à unir les slaves pour créer la « Grande Serbie » 2.MAIS les austro-houngrois ont annexé la Bosnie et Herzevogine…….Les Serbes  3.En 1914 (juin) l’Empire austro- hongrois a envoyé son prince héritier, François-Ferdinand, à Sarajevo, capitale de la Bosnie. 4.GAVRILO PRINCIP de la Main noire a tué par balle l’archiduc Ferdinand et son épouse. 5... l’assassinat a déclenché la réaction en chaîne de la PGM Une réaction en chaîne GAVRILO PRINCIP

12 11 Quelles sont les origines de la 1 e GM ?

13 1.L’A-H tenait la Serbie responsable de l’assassinat… 2.…Allemagne supportait l’A-H…. 3.…La Serbie a refusé de se soumettre à l’ultimatum par l’ A-H …. 4.…L’empire A-H a déclaré la guerre… 5.…La Russie a mobilisé ses troupes pour défendre la Serbie… 6.…l’Allemagne a mobilisé ses troupes à défendre l’empire A-H… 7.…La G-B a mobilisé sa marine et la France son armée… 8.…l’Allemagne a violé la neutralité de la Belgique pour se rendre en France… 9.…La G-B (le Canada automatiquement) a déclaré la guerre pour protéger son alliée… ----la réacition---

14 Caricature "La Chaîne de l'Amitié". De gauche à droite: Serbie (« Si vous me touchez, je vais »), Autriche-Hongrie (« Si vous faites un geste, je vais »), Russie (« Si vous frappez ce petit gars, je vais »), Allemagne (« Si vous frappez mon ami, je vais »), France (« Si vous le frappez ») et Royaume-Uni (« Allez-y, vous autres »). 13

15 (page 25 à 49) 1.En 1914, les Canadiens anglais étaient d’origine britannique et avaient un sentiment patriotique envers la Grande-Bretagne et l’Empire. 2.La majorité des Canadiens français ne ressentaient pas le lien patriotique avec la Grande-Bretagne ou la France, parce que leurs ancêtre étaient installés au Canada depuis plusieurs générations. 3.Un grand nombre (30 000) se portaient volontaires parce qu’ils croyaient que la guerre serait terminée avant Noël. 14 2.2 le canada au début de la première guerre mondiale

16 7. Les femmes étaient considérées comme trop fragiles et trop émotive pour prendre part au combat. 8. Au début, l’armée canadienne n’acceptait pas les volontaires autochtones. 9. Les Canadiens d’origine africaine et japonaise n’étaient pas les bienvenus. Ces groupes ont réussi à triompher de ces attitudes racistes et ont finalement pu s’enrôler. 15 2.2 le canada au début de la première guerre mondiale

17 10. En 1914, pour la première fois, Borden a fait adopter la Loi sur les mesures de guerre. Le gouvernement fédéral pouvait intervenir directement dans l’économie pour contrôler le transport, la fabrication de biens, le commerce et la production agricole. Il avait aussi le pouvoir de limiter la liberté des Canadiens et de censurer le courrier. Il permettait à la police de détenir une personne sans devoir déposer d’accusation contre elle. Plus de 8500 personnes ont ainsi été placées dans des camps d’internement. 16 2.2 le canada au début de la première guerre mondiale

18 (page 25 à 49) 1.Peu de gens croyaient que la Guerre durerait longtemps. 2.Plusieurs entrevoyaient la guerre comme une occasion de voyager, de vivre des aventures et connaitre la gloire. 3.La guerre a fait plus de 8 millions de victimes chez les soldats, a coûté près de 350 milliards de dollars et a complètement remodelé l’Europe. 17 2.2 le canada au début de la première guerre mondiale

19 La milice et la défense Ministre de la Milice et de la Défense, Sam Hughes jusqu’à 1916 après avoir été démis de ses fonctions. Les troupes recevaient souvent de l’équipement inefficace, inapproprié ou de mauvaise qualité p.ex. Des obus explosaient avant d’être lancés P.ex. Les bottes se désagrégeaient sous la pluie parce que les semelles étaient faites en carton P.ex. Les fusils Ross (12, 000 par l’année 1903) Julian Byng (un britannique) commandait les volontaires qui s’appelaient le « Corps expéditionnaire canadien » (CED) de l’année 1916 à 1917. Il a été promu après la bataille de la crête de Vimy. Arthur Currie (Can) est le successeur de Byng après la bataille de la crête de Vimy. 18

20

21 À lire la page 35 Un problème: Les allemands avaient 2 fronts à protéger: la France à l’ouest et l’Empire Russie à l’est. La solution: Le plan Schlieffen L’Allemagne croyait pouvoir exécuter une attaque massive et rapide afin de repousser la Russie à l’est tandis qu’elle vaincrait la France à l’Ouest. LE PLAN: 1.Les armées allemandes devaient traverser la Belgique 2.et se diriger vers le sud pour s’emparer de Paris en quelques semaines. 3.puis se tourner vers la Russie. 20

22 21

23 Les PROBLÈMES avec le plan Schlieffen 1.Ils croyaient que la Russie faudrait beacoup de temps pour mobiliser son armée  Ils se sont trompés – les forces armées russes étaient déjà en route 2. Ils croyaient que la G-B resterait neutre.  Ils se sont trompés – La G-B avait promis son soutien à la France 22

24 23 CE QUI S’EST PASSÉ…. 1.Les Alliés ont réussi à empêcher les Allemands d’avancer durant la bataille de la Marne, en Septembre 1914. 2.L’armée allemande a plutôt décidé de creuser un ligne défensive de trachées le long de la rivière Somme et en Belgique. 3.Les troupes britanniques et françaises ont creusé leur propre système de tranchées juste en face. 4. Entre les tranchées des deux ennemis se trouvait le zone neutre. 5. Ce zone était remplis de cadavres, de fils barbelés et de boue. 6. À Noel, le front de l’Ouest se retrouvait dans une impasse.

25 La mitrailleuse Description: 1.Sa capacité de tirer de 400 à 500 coups par minutes 2.Au début de la guerre, la triple alliance avait beaucoup plus de mitrailleuses (de meilleure qualité)que la triple entente. 24

26 La mitrailleuse Efficacité 1.Les deux camps s’alignaient dans leurs tranchées avec des centaines de mitrailleuses = les attaques d’infanterie en zone neutre inutiles. 2.Au début de la guerre ils étaient tellement pesant qu’on ne pouvaient pas les transporter. Avec le temps, les forces armée on créé des mitrailleuses beaucoup plus légère. Ces armes ont été popularisé et ensuite utilisé par les policiers, les forces royaux, et les “gangsters” 25

27 Le Zeppelin Description: L’allemand Ferdinand von Zepplin a construit d’immenses ballons dirigeables rigides remplis d’un gaz plus léger que l’air et propulsés par un moteur suspendu en dessous Efficacité* Trop facilement tirer 26

28 Les canons Description: Les soldats canadiens utilisaient des canons britanniques qui pesaient 600 livres. Efficacité ** Difficile à manipuler. Pas rare qu’un canon disparaisse dans une mare de boue. 27

29 L’avion Description: On a installé des mitrailleuses sur les avions de chasse et les deux camps ont engagé des combats tournoyants. Les allemands avaient souvent l’avance de ce type de technologie. Efficacité** Surveillaient les postions ennemies (la reconnaissance) Les pilotes ont commencé à lancer des grenades sur les avions ennemis ou à tirer sur eux avec des armes portatives. 28

30 La guerre chimique: Description: 1.L’Allemagne a été la première à utiliser des gaz toxique À Ypres (1915) – le chlore gazeux: le gaz a aveuglé les soldats et attaqué leur système respiratoire 2.Les troupes devaient tremper des bouts de vêtements dans de l’eau ou de l’urine, puis de les placer devant son visage. Efficacité Lorsqu’on a commencé à utiliser les masques à gaz, les gaz toxiques sont devenus des armes moins efficaces. 29

31 Les sous-marins Description: Armée de torpilles suffisamment puissantes pour couler des paquebots. Les Allemands attaquait des convois de navires marchands et des cargos qui apportaient de matériel de ravitaillement en G-B. Les Allemends avaient aussi créé un sous-marin contre-torpilleur« ANTI SUBMARINE DESTROYER »  Ce type de sous-marin pouvait trouver les sous-marins de l’ennemi, et ensuite projeter une bombe qui pouvait éclater dans l’eau. Efficacité *** Oui 30

32 Les chars d’assaut Description: 1.Les chars d’assaut, étaient utilisé pour la première fois par la Grande-Bretagne. 2.Pour protéger les soldats des tires au moment de traverser la zone neutre ainsi que les barbelés. 3.Ils étaient construit de la même technologie que les tracteur et le “bulldozer”. Efficacité 1. Ils sont devenus s’enlisés dans la boue 2. Les premiers chars d’assaut étaient très lent, mais avec le temps, la technologie s’est améliorer. 31

33

34 L’élection “kaki” de 1917 AVANT l’élection il y avait trop d’opposition à la conscription ALORS Borden a fait adopter 2 lois: 1.La Loi des électeurs miliaires (le droit de vote aux hommes et aux femmes enrôlés à l’étranger) 2.La Loi des élections en temps de guerre ( le droit de vote à toutes les femmes ayant un lien de parenté avec un soldat enrôlé) cette loi retirait le droit de vote aux immigrants originaires de pays ennemis qui vivaient au pays depuis moins de 15 ans 33 LA CONSCRIPTION DIVISE LE PAYS Des 401 822 hommes appelés au Canada… seuls 125 000 se sont enrôlés (25 000 soldats conscrits) Une grande division = manifestation …tourné en émeute LA CONSCRIPTION DIVISE LE PAYS Des 401 822 hommes appelés au Canada… seuls 125 000 se sont enrôlés (25 000 soldats conscrits) Une grande division = manifestation …tourné en émeute

35 La crise de la conscription 1. En 1917, des milliers de soldats avaient été tués ou blessés. 2.Ils manquait de renforts pour gagner la bataille de la crête de Vimy. 3.Il y aurait des exemptions pour les handicapés, les membres du clergé, les hommes qui avaient des emplois essentiels à l’effort de guerre et pour les objecteurs de conscience (religion ou morals). 34 POUR LA CONSCIPTION

36 La crise de la conscription (8) 1.Borden avait promis qu’il n’y aurait pas de conscription 2.Ceux qui voulaient faire participer au combat sont partis déjà – il y aura une division 3.Ce n’était plus une guerre courte (pas d’aventure) 4.Plusieurs Canadiens français étaient des agriculteurs et leur travail les obligeait à rester sur leur terre 5.CF ne ressentaient plus de lien patriotique avec la G-B ou la France 6.CF sont fâchés à cause de l’abolition de l’usage du français dans la plupart des écoles à l’extérieur du Québec 7.Les volontaires français: n’ont pas resté ensemble et les officiers parlaient rarement français, les français se sentaient comme des citoyens de seconde classe 8.Assez perdu d’hommes et dépensé suffisamment d’argent 35 CONTRE LA CONSCIPTION

37 L’explosion de Halifax (page 47) 1.Une base importante pour le ravitaillement en carburant (l’approvisionnement en combustible) et la réparation des navires de guerre des Alliés 2.Le principal point de depart des paquebots de soldats et des cargos de ravitaillement qui faisaient route vers l’Europe. 3.PAS de CONTRÔLE de la CIRCULATION et les collisions étaient fréquentes… et un jour… 36 2.9 La vie au pays

38 Le 6 décembre: le Mont Blanc qui transportait plus de 2500 tonnes d’explosifs a été percuté par un navire La collision a ▫détruit le port de Halifax ▫rasé une partie de la ville ▫tué 2000 personnes ▫blessé 9000 personnes ▫détruit les abris des milliers 37 RÉSULTATS

39 L’industrie (la vie au pays –page 45) La Commisssion impériale des munitions a été créée Les usines ont commencé à construire des navires et des avions et à fabriquer des obus. La production et l’exportation de biens canadiens ont atteint des chiffres records Les fermiers ont augmenté leur production pour nourrir les troupes. MAIS le gouvernement maintenait les salaires bas. 38 2.9 La vie au pays

40 Le soutien à l’effort de guerre (page 45) La guerre coûtait environ 2,5 millions de dollars par jour… le gouvernement a du couvrir ces dépenses: 1. Des obligations de la Victoire = 2 milliards $ 2. l’effort volontaire – p.ex. Moins de beurre et de sucre, les “vendredis sans viande”, les dimanches sans essence” 3. l’impôt des particuliers – 1 à 15 % de leur revenu (aujourd’hui = impôt sur le revenu) 4. l’impôt des sociétés – 4% sur les revenus des entreprises 39 2.9 La vie au pays

41 Le ministre de la Milice et de la défense (page 34) Sam Hughes était responsable de l’industrie de l’armement. ▫Le Canada fournissait une grande parties des obus à la Grande- Bretagne MAIS son ministère était mené par le mercantilisme (produire des biens de piètre qualité pour un profit) ▫Les troupes recevaient souvent de l’équipement inapproprié ou de mauvaise qualité ▫La valeur des contrats signés se chiffrait à environ 170 millions mais on n’a consacré que 5,5 millions à la fabrication des obus ▫Ils explosaient avant même d’être lancés, des bottes se désagrégeaient sous la pluie parce que les semelles étaient faites en carton… 40 RÉSULTATS 2.9 La vie au pays

42 La propagande (page 46) Les Canadiens étaient bombardés de progagande: les films, des articles, des émissions de radio, des discours politiques et des affiches. En faisant appel à leur sens du patriotisme, la propagande encourageait les gens à s’enrôler, à acheter des obligations de la Victoire, à consommé moins d’essence et à manger moins de viande. 41 2.9 La vie au pays

43 Page 51-53 (10) la guerre prend fin 1.La Russie avait consacré ses ressources et à négocié avec les empires centraux pour mettre fin à la guerre 2.L’Allemagne avait promis de soutenir le Mexique s’il attaquait les É-U…Les États-Unis ont déclaré la guerre à l’Allemagne 3.La compagne des 100 jours 1.L’Allemagne avait repris Ypres,la Somme et Passchendale 2.Les Alliés (É-U inclus) ont amorcé une série d’attaques “la campagne des Cents-Jours” FINALEMENT la guerre a pris fin à 11 heures, le 11 novembre 1918 - 42

44 La Conférence de paix de Paris en 1919 1.Un accord de paix qui a duré 6 mois 2.Un nombre de traités définissant les nouvelles frontières et les compensations pour les pertes associées à la guerre 3. Borden a fait partie des dirigeants qui devaient signer le traité de Versailles = reconnaissance internationale en tant que nation indépendante 43 Les quatre principaux négociateurs alliés du traité de paix devant le château de Versailles: David Lloyd George (R-U), Vittorio Orlando (Italie), Georges Clemenceau (France), Thomas W. Wilson (E-U)

45 La traité de Versailles – le 28 juin 1919: L’Allemagne devait 1.D émilitarisé La Rhéanie 2.R enoncer à ses colonies (les re-donner) 3.R endre l’ A lsace-Lorraine à la France et des territoire à la Pologne 4.(l’ A rmée) se l imiter à un effectif de 100 000 hommes 5.A ccepter le clause de culpatilité de guerre 6.A utriche: se séparer de l’Autriche 7.M arine: rendre sa m arine (U-boot, une grande partie de sa flotte marchande) 8.É conomie: Payer le montant des dommages subis par les Alliés (30 milliards) 44

46 Le coût de la guerre 13 millions morts pendant la guerre ▫60 000 Candiens morts, 170 000 blessés L’épidémie de la grippe de 1918 (un virus grippal mortel appelé “grippe espagnole” au retour des soldats) = 21 millions morts après la guerre 45

47 Les mots clés – Une alliance ▫Une union ou une entente entre des groupes ayant le même but. La Triple-Entente ▫L’alliance unissant la France, la Grande-Bretagne et la Russie avant la Première Guerre mondiale La Triple -Alliance ▫L’alliance unissant l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie avant la Première Guerre mondiale Le Nationalisme ▫L’attachement envers la nation à laquelle on appartient. le Militarisme ▫La politique d’une nation qui s’appuie sur l’enrôlement, l’entraînement, l’armement et l’intervention des forces armées en temps de guerre. L’ Impérialisme ▫La politique d’une nation qui conquiert, contrôle ou domine un autre pays ou une autre région. La loi sur les mesures de guerre ▫Une loi qui confère au gouvernement fédéral des pouvoirs d’urgence en temps de guerre, y compris le droit de détenir un individu sans déposer de charges contre lui. 46 2.1 Les causes de la Première Guerre mondiale


Télécharger ppt "Unité 2 La Première Guerre mondiale 2.1 Introduction (N’écrivez pas) Robert Borden est devenue premier ministre en 1911 (un temps paisible et prospéré)"

Présentations similaires


Annonces Google