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Modalter Les dynamiques d’évolution des pratiques de mobilité dans le périurbain : freins et leviers à l’usage d’alternatives à la mobilité individuelle.

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1 Modalter Les dynamiques d’évolution des pratiques de mobilité dans le périurbain : freins et leviers à l’usage d’alternatives à la mobilité individuelle en voiture. MSFS : 5 novembre 2015

2 Présentation de la problématique de recherche et du plan de communication La problématique : comprendre le processus d’expérimentation tâtonnante d’alternatives à la voiture, les allers-retours entre les différents modes, en nous intéressant plus particulièrement au vécu du temps de déplacement : Plan : 1. Présentation de la méthodologie. 2. L’influence conjointe sur la dynamique de changement modal de contraintes structurelles, de dispositions ou valeurs en veille, et d’événements biographiques. 3. L’importance de l’habitabilité du déplacement sur l’adaptation pérenne d’un nouveau mode de déplacement. - En quoi la découverte progressive de l’habitabilité du nouveau mode de déplacement, toutes les ressources et activités potentielles que l’individu entrevoit petit à petit, contribue-t-elle à pérenniser l’usage d’alternatives à la voiture ? - Quels changements entraîne cette nouvelle manière d’habiter le déplacement domicile-travail sur les autres sphères d’activité de l’individu ?

3 Présentation de la méthodologie d'enquête et de l'échantillon Une équipe pluridisciplinaire constituée dans la volonté de ne pas circonscrire l'objet de recherche mais de l'appréhender dans toutes ses dimensions. Une approche statistique à partir de l'analyse de l'Enquête Ménage Déplacement réalisée en 2008.

4 Présentation de la méthodologie d'enquête et de l'échantillon Une recherche qui combine quatre modes de recueil qualitatif complémentaires. - Une série d'une cinquantaine d'entretiens à domicile.

5 Présentation de la méthodologie d'enquête et de l'échantillon Une recherche qui combine quatre modes de recueil qualitatif complémentaires. - Une série d'une cinquantaine d'entretiens à domicile. - Des observations et des entretiens embarqués auprès d'altermobiles. - Des expérimentations de modes alternatifs par des usagers habituels de la voiture. - Une mise à jour des situations professionnelles, sociales, résidentielles et modales après 1 an.

6 Temporalité Évolution du processus de changement modal L’influence conjointe sur la dynamique de changement modal de contraintes structurelles, de dispositions ou valeurs en veille et d’événements biographiques Légende : Pratique de mobilité initiale, de départ.Pratique modale pérenne avec érosion de/dans l'usage. P0 Effets structurels (spatial, social, économique) Événement de vie Dispositions et valeurs individuelles Actions et interactions entre les facteurs Réflexions altermodales « Entraîne » P1 « C'est une collègue avec qui je m'entends très bien, avant elle n'habitait pas Villerperdue et puis le jour où elle s'est installée là, elle a acheté une maison que je connaissais très bien, donc tout naturellement c'est venu « bah tiens, on fait la route ensemble, ça sera quand même plus sympa que chacune de son côté ». […] Et puis un jour, elle me dit « bah dis, ça irait vachement plus vite si on prenait le train », effectivement, ça fait pas de doute. Et du coup, on prend le train toutes les deux. […] Moi je lui disais que c'était bien mais tant qu'elle n'avait pas essayé, elle ne pouvait pas réellement se rendre compte. Et donc elle a trouvé que c'était pas mal du tout. » (Mme Pimpim, 54 ans, ATSEM)

7 Évolution du processus de changement modal L’importance de l’habitabilité du déplacement sur l’adaptation pérenne d’un nouveau mode de déplacement Temporalité Légende : Pratique de mobilité initiale, de départ.Pratique modale pérenne avec érosion de/dans l'usage. P0 P1 Pn Énième expérimentation modale Expérimentation, acculturation et développement des compétences de mobilité b b } Cf Schémas annexes b Réflexivité sur l'expérimentation altermodale Révocation de la pratique altermodale Stabilisation de la pratique « Entraîne » Ajustements et nouvelle expérimentation Abandon et retour à la pratique initiale P2 P0 Légitimation de la pratique et routinisation P1 « Initialement j’ai commencé à faire du vélo plutôt l’été [...] Pour justement profiter du soleil (rires), profiter de l’environnement, profiter de la Loire, parce que je prends la Loire à vélo. Je fais un travail qui est très……qui prend énormément d’énergie psychique. Et je peux sortir de mon travail en étant dans un état de….de….de vide, enfin….de fatigue psychique intense au point que je ne pense plus et que je suis complètement vide […] et en fait, je monte sur mon vélo, alors là je vais doucement, parce que je suis fatiguée. Et puis…c’est comme si la vie euh…en fait je me sens vivante en fait. C’est ça le truc. […] c’est un SAS, mais ce n’est pas qu’un SAS psychique, c’est un SAS physique, c'est-à-dire que….Je côtoie la mort, et….moi il faut que je me sente vivante […] J’ai choisi le vélo parce que ça me ramène dans le monde des vivants. » (Mme Pie, 52 ans, psychologue clinicienne) « Ma meilleur amie, on s'est connue dans le TER. Elle est devenue ma meilleure amie et il se trouve qu'elle habite St Epain aussi. Ça ce sont des choses que l'on ne peut pas deviner... tout simplement parce qu'un soir, je ne trouvais pas mes clés de voiture dans mon sac, [...] elle m'a vue, bon je disais rien, mais elle a vu que je paniquais et donc elle est venue vers moi et m'a demandé si j'avais un souci. […] on s'est connue comme ça. Et c'est devenu une très grande amie, on se voit tous les week- ends, beaucoup d'atomes crochus. » (Amina, 59 ans, adjointe administrative) « C'est une collègue avec qui je m'entends très bien, avant elle n'habitait pas Villerperdue et puis le jour où elle s'est installée là, elle a acheté une maison que je connaissais très bien, donc tout naturellement c'est venu « bah tiens, on fait la route ensemble, ça sera quand même plus sympa que chacune de son côté ». […] Et puis un jour, elle me dit « bah dis, ça irait vachement plus vite si on prenait le train », effectivement, ça fait pas de doute. Et du coup, on prend le train toutes les deux. […] Moi je lui disais que c'était bien mais tant qu'elle n'avait pas essayé, elle ne pouvait pas réellement se rendre compte. Et donc elle a trouvé que c'était pas mal du tout. » (Mme Pimpim, 54 ans, ATSEM)

8 Un processus s'inscrivant sur une temporalité longue Temporalité Légende : Pratique de mobilité initiale, de départ.Pratique modale pérenne avec érosion de/dans l'usage. P0 P1 Pn Énième expérimentation modale Expérimentation, acculturation et développement des compétences de mobilité b } Cf Schémas annexes P1 P0 Stabilisation et routinisation de la pratique P2 b b P0 Pn Évolution du processus de changement modal « J’ai essayé le train, donc ça collait mais alors c’était vraiment le gros stress le matin parce qu’en gros l’école n’ouvrait qu’à partir de 7h30, et le train était quelque chose comme à peine 15 minutes plus tard [...] je faisais […] 10 kilomètres en voiture, [...] 25 minutes de train impeccable […] et là j’avais 35 minutes de bus [...] Donc au final 1h10 porte de mon domicile-bureau. » (Mr Guy, 40 ans, MCF) « Un jour j’ai dépanné un jeune qui venait juste de louper son car. [...] Et il me dit : '' ben je vais jusqu’au lycée de Grandmont. […] Il y a un car qui fait tous les jours Sorigny-Grandmont, et il part de Ste Maure.'' […] Donc je suis allé sur le site internet, c’est là que j’ai vu qu’il y avait une offre intéressante [...] parce que ça me permettait d’avoir une belle mobilité [...] Là vraiment je ne fonctionne presque plus que comme ça. Presque. » (Mr Guy, 40 ans, MCF)

9 Conclusion Appréhender le processus de changement modal comme une succession d'expérimentations complexes de modes alternatifs à la voiture. Restituer les dynamiques de changement de mode dans une temporalité longue. Considérer l'habitabilité du mode de déplacement comme étant au cœur du processus de changement modal. Comprendre l'expérimentation modale comme un processus socialisant.

10 Merci de votre attention Nicolas Oppenchaim Université François Rabelais, Laboratoire Citeres UMR CNRS 7324 Baptiste Pourtau Université François-Rabelais, 3 rue des Tanneurs 37041 Tours Cedex  02.47.36.68.57 / 06.33.44.11.20 etics@univ-tours.fr


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