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Les troubles spécifiques des apprentissages

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Présentation au sujet: "Les troubles spécifiques des apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 Les troubles spécifiques des apprentissages
La dyspraxie

2 Définition générique Dys –(préfixe Grec exprimant la difficulté, le manque, qui fonctionne mal…) Praxie(mot grec signifiant action, mouvement), faire des gestes dirigés vers un but… Trouble plus ou moins sévère de la planification et de la coordination des mouvements ou des gestes nécessaires à l’exécution d’une action volontaire. Cela se manifeste aussi par une difficulté à penser, à organiser cette action et à la traduire dans la pensée d’une manière plus ou moins automatique.

3 Ces enfants éprouvent également des difficultés à tout organiser :
Leurs gestes, Leurs mouvements, Leur discours, Leur pensée, Leur regard, Leur stratégie de résolution des problèmes…

4 Les différentes dyspraxies
Dyspraxies idéatoires Dyspraxies idéomotrices Dyspraxies visuo-constructives Dyspraxies de l’habillage Dyspraxies bucco-linguo-faciales Dyspraxies visuo-spatiales

5 Les signes d’appel Retard du développement moteur (non systématique)
« maladresse » inhabituelle pour l’âge Sélection des jeux Préférence des histoires racontées Enfant « bavard » Utilisation des outils (couverts, crayons…) Manque d’autonomie en relation avec l’âge Organisation et rangement Le comportement Station assise Marche, chutes fréquentes, préhensions … Casse beaucoup, fait tomber, échappe les choses Evitement des jeux de bricolage, de construction (légo, puzzles…) habillage, repas, soins corporels Rangement chambre, du cartable, les sacs sports… soit l’enfant s’isole, soit il prend un statut de Clown

6 Dans la vie quotidienne
LES REPAS: Malhabile Renverse fréquemment Difficultés de mastication Difficultés au niveau bucco-lingual… HABILLAGE: Difficultés de localisation et d’ordre des vêtements Difficultés pour réaliser les nœuds et/ou les boutons S'habille lentement et requiert plus longtemps l'aide de l'adulte…

7 SOINS PERSONNELS Acquisition difficile et tardive de la propreté Maladresses (toilette, brossage des dents, mouchage , coiffage…) Utilise mal la douche ou le papier hygiénique… RANGEMENT Ne range pas ses effets personnels Perd ou brise facilement les objets DÉPLACEMENTS Il tombe facilement et se cogne Difficultés à coordonner les mouvements pour monter et/ou descendre les escaliers, pour faire du tricycle…

8 JEUX ET LOISIRS N'aime pas les jeux de construction, de manipulation, les activités graphiques, de dessin, de coloriage ou de découpage Répète souvent les mêmes jeux Suit difficilement les règles de jeu dans des activités de groupe Évite les activités sportives de groupe ou de compétition AFFECTIVITÉ A une pauvre estime de lui-même Anxieux et insécurisé devant la nouveauté Le stress et la fatigue augmentent sa désorganisation RELATIONS SOCIALES S’isole et/ou s’agite…

9 Dans la scolarité Difficultés d’apprentissage : Du geste graphique,
En lecture, En mathématiques, En sport et éducation physique et motrice Numération, calcul, géométrie…

10 À l’école maternelle Signes identiques à ceux de la maison (jeux, histoire, habillage, maladresse…) avec difficultés à imiter l’adulte (tenue du crayon, des ciseaux…)

11   À l'école primaire Lenteur à exécuter les gestes pour écrire Lettres de grosseurs inégales Travail brouillon ou malpropre Difficultés à se repérer dans l'espace de la classe Difficultés à se repérer sur sa feuille Difficultés à passer du tableau au cahier Difficultés à organiser séquentiellement des phrases, des idées

12  À l'école primaire Difficultés devant un texte mais facilité à lire des mots courts Substitution ou déplacement de lettres Difficultés pour découper les mots en syllabes Inversion, oubli de mots, sauts de lignes Difficultés à lire de gauche à droite Difficultés à se repérer dans un texte Difficultés de retour à la ligne

13   À l'école primaire Difficultés à dénombrer Difficultés à écrire des chiffres Mauvais alignement des chiffres en colonne Difficultés à manipuler des instruments de mesure Difficultés avec la géométrie, les graphiques et les tableaux Difficultés à illustrer et à résoudre les problèmes

14 À l'école primaire Problèmes de rangement des fournitures scolaires Difficultés de programmation des travaux Difficultés pour assimiler les règles de jeux Difficultés de repérage des informations dans les cahiers et dans le dictionnaire

15 Ces signes d’appel sont rarement présents simultanément !!!
L’hétérogénéité des signes et leur intensité génèrent des profils disparates qui obligent à mener des investigations avant d’envisager un diagnostic fiable. De préférence formé à la neuro pédiatrie

16 L’importance de l’ANAMNESE
Recueil des antécédents anté, péri et post nataux Développement moteur et psychomoteur Les activités de jeux Les activités de la vie quotidienne Difficultés lors des situations de double tâche

17 Examens spécifiques type Imagerie
Une équipe pluridisciplinaire est nécessaire et composée : - d’un médecin, - d’un psychologue ou neuro-psychologue, - d’un orthophoniste, - d’un orthoptiste, - d’un ergothérapeute, - d’un psychomotricien. + Examens spécifiques type Imagerie

18 Enfant L Âge 9 ans

19

20

21 Enfant H Âge 7 ans

22 Test de Bender - Enfant J. Âge

23 Le diagnostic de dyspraxie est posé à l’issue de l’ensemble des bilans effectués.
Expliquer ce qu’entraine la notion de handicap

24 Si jusqu’à présent, il fallait une reconnaissance HANDICAP par la MDPH de l’enfant dyspraxique pour qu’il bénéficie d’une scolarité adaptée à ses difficultés (matériel, AVS…), Les PAP (Projet d’Accompagnement Personnalisé) risquent de sortir les enfants « Dys » du système handicap. Il sera posé un diagnostic fonctionnel avec un aménagement pédagogique.

25 Une fois le diagnostic posé ?
Il est indispensable de penser la prise en charge comme une aide « sur mesure » extrêmement INDIVIDUALISEE. Cette aide individuelle comprend différents axes : s’appuyer sur les compétences existantes, aménager, adapter l’environnement pour diminuer les situations de handicap, rééduquer les gestes indispensables, contourner les difficultés insurmontables.

26 A la maison L’enfant devra être aidé très longtemps pour

27 Les repas : organisation et utilisation des couverts, éplucher les fruits, se servir à boire…
l’habillage : temps suffisant, préparation des habits, adaptation des habits… les soins personnels : pictogrammes pour l’ordre chronologique de la tâche, les comptines, l’aide humaine, l’utilisation du peignoir, le coiffage restera longtemps aidé… - Rangement dans la maison : Pictogrammes et/ou écriture (en fonction de l’âge de l’enfant)…

28 Le sport et les loisirs :
- Organisation du temps : emploi du temps, Agenda à décomposer pour la journée - Les déplacements : outre la motricité, il faudra ritualisé les déplacements (type en bus), utiliser un GPS à pieds, en voiture… Le sport et les loisirs : Ne pas leur imposer une pratique particulière mais ne pas leur interdire non plus, Informer les interlocuteurs des difficultés et des limites éventuelles…

29 A l’école valoriser ses connaissances, son langage, son raisonnement, sa logique Éviter les double- tâches (ex : contrôler le dessin des lettres et comprendre le sens de ce qu'il écrit) Favoriser les apprentissages et les contrôles oraux, l'expression verbale Focaliser l'attention en s'adressant à l'enfant individuellement, en limitant les distracteurs Laisser plus de temps Veiller à une bonne installation en classe (table et chaises à la bonne hauteur; set anti - dérapant pour faciliter les manipulations…) Structurer l'espace grâce à un code couleur…

30 Maternelle Ne pas confondre niveau graphique et maturité intellectuelle Ne pas dévaloriser le langage de l'enfant Ne pas insister sur les jeux moteurs Pour les dessins, valoriser son projet et ses commentaires plutôt que la réalisation elle même. Entraîner son attention auditive et sa mémoire. Éviter et/ou adapter les activités de dénombrement, de comptage d'une collection (l'enfant se trompe, oublie certains éléments et en compte d´autres plusieurs fois). Aider à l’apprentissage du prégraphisme par l’utilisation d’un code couleur Le maintien dans un niveau n’améliore pas le rendu

31 Primaire limiter la charge de l'écrit en dictée et en copie
Utiliser des QCM et les textes à trous y compris lors des contrôles de connaissances Fournir des photocopies de qualité en présentation et en contraste (aménagements structurant le modèle et guidant le regard par repères de couleur, augmentation de la taille de la police, augmentation des espaces inter-mots, inter-lignes...); utilisation de pupitre pour verticaliser le support En lecture : utiliser un cache/guide.

32 L'apprentissage de l'orthographe d'usage peut être proposé oralement
Utiliser des logiciels informatiques (frappe, pose d’opération, géométrie, géographie…) Permettre l'utilisation précoce d'une calculette Désigner un tuteur pour noter les devoirs Aider l'enfant à gérer sa trousse, son cartable, les différents cahiers… Aménagement : ordinateur, AESH….

33 Collège/Lycée Ordinateur +++ (et matériel afférent)
Usage de photocopies Utilisation d'un enregistreur Dispenser le jeune de la réalisation de cartes, schémas, dessins. Accepter les difficultés et échecs en géométrie et travaux manuels. Être exigeant à l'oral sur la qualité des apprentissages Utiliser systématiquement calculette et programmes informatiques spécialisés Limiter le nombre de matières Aménagement : tiers temps, ordinateur, secrétaire...

34 Conseils à l’élève Comment est-ce que je deviens autonome ?
Apprendre à bien gérer le travail que vous avez à faire. Utilisez l'agenda électronique de votre téléphone ou de votre ordinateur et faites-vous des rappels avec des sons et des messages ! Il existe une application utile sur téléphone et ordinateur qui s'appelle Wunderlist. Faites vos devoirs... obligez-vous ! Et n'oubliez jamais que vous avez besoin de beaucoup de temps pour les faire. Donc gérez bien votre temps. Demandez des conseils à vos professeurs. Etre autonome, cela veut dire aussi prendre ses responsabilités et regarder ses erreurs en face pour les résoudre. Donc allez voir vos professeurs et demandez-leur : « Qu'est-ce que je dois travailler en premier ? » Et ensuite faites-le !

35 Apprenez à utiliser tous les outils qui vous sont utiles
Apprenez à utiliser tous les outils qui vous sont utiles. Connaitre l’outil ne suffit pas : il faut apprendre à s'en servir et ensuite … il faut s'en servir ! Travaillez en groupe. Si vous êtes plusieurs dys dans la même classe, n'oubliez pas que l'union fait la force ! Etre autonome, cela ne veut pas dire être tout seul dans son coin. Mais il est aussi ridicule de vouloir investir une énergie démesurée à vouloir « faire comme les autres ». Vous n'êtes pas comme les autres. Prenez du temps pour trouver vos trucs, pour tester des outils, des moyens de contournement…

36 Témoignage d’enfants, d’adolescents dyspraxiques
« ce n’est pas une question de volonté, mais je ne peux pas… » « je suis obligé de réfléchir à tout ce que je fais » « dans les jeux de balles à l’école, je suis toujours la dernière à être choisie » « on me traite de virus dans une équipe… personne ne me veut dans son équipe » Maxime, scolarisé en CM1 : « j’ai 10 ans je suis dyspraxique c’est très dur avec les copains ils se moquent de moi, ne me veulent pas pour jouer au foot car je suis nul. Je ne sais pas faire de vélo ni mes lacets. A l’école j’ai beaucoup de mal à écrire, à me concentrer, à retenir les leçons et je me fatigue vite. Maintenant que je suis suivi par mon ergothérapeute et ma psychomotricienne c’est plus facile. Grâce à la psychomotricienne j’ai appris à faire de la trottinette, du tennis, du babyfoot… Grâce à l’ergothérapie j’ai appris à me servir d’un ordinateur, c’est plus facile pour mes devoirs. A l’école c’est difficile d’être différent »

37 Témoignage de parents « les progrès sont très lents… c’est par palier mais c’est très long » « depuis qu’on sait…. on est devenu plus tolérant… » Parents de Maxime : « pour nous parents il y a un avant diagnostic : avant on se pose des questions, notre enfant oublie, a du mal à écrire, à se concentrer, bouge beaucoup, mange lentement, a du mal à écrire. Faire ses devoirs est redouté pour lui comme pour nous… on passe des heures à répéter les mêmes choses  Après diagnostic, on comprend enfin pourquoi notre enfant est comme ça, on trouve des solutions mais on se rend compte que le combat n’est pas gagné. Il faut se battre pour que nos enfants soient autonomes mais aussi qu’ils soient reconnus comme des enfants avec des troubles des apprentissages et donc être entendu par le corps enseignants mais aussi par les différents organismes afin d’avoir des moyens pour les aider. Avoir un enfant dys c’est passer beaucoup plus de temps avec lui pour faire des choses simples »

38 Pour finir pour les élèves
« Chers élèves dys, vous êtes originaux, vous êtes intelligents. Ne laissez jamais personne vous dire le contraire. Le seul problème est que vous êtes dans un monde qui n'est pas le vôtre et auquel vous devez vous adapter. Alors retroussez vos manches et courage ! » C. Guerrieri, « Guide de survie de l’élève dys au lycée »

39 BIBLIOGRAPHIE Michèle MAZEAU et Claire LE LOSTEC – L’enfant dyspraxique et les apprentissages – Editions Elsevier Masson Bruno GAIE, Claire LE LOSTEC, Michèle PAZEAU, Alain POULHET? Anne-Marie TONINATO – Dyspraxie et troubles non verbaux – faire avec la complexité : étude de cas – Editions Elsevier Masson Serge DALLA PIAZZA – Maladresses et dyspraxies de l’enfant –Editions l’Harmattan Dr Caroline HURON – L’enfant dyspraxique, Mieux l’aider, à la maison et à l’école –Editions Odile Jacob Isabelle DEMAN – 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l’école primaire (mais pourquoi n’y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s’improvise pas… - Editions Tom Pousse Amanda KIRBY et Lynne PETERS idées pour aider les élèves dyspraxiques (la dyspraxie, « handicap invisible »? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire… - Editions Tom Pousse Evelyne PANNETIER – La dyspraxie : une approche clinique et pratique – Editions du CHU Sainte Justine Francine LUSSIER – 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention (avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants) –Editions Tom Pousse Emmanuel SEGUIER – Le secret d’Alexis, comment expliquer la dyspraxie aux enfants – Edition Tom Pousse Christine TERUEL, Julie EUGENE – Et encore à l’Envers! - Arphilvolis

40 Nous vous remercions pour votre attention


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