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Baccalauréat professionnel Secteur production

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Présentation au sujet: "Baccalauréat professionnel Secteur production"— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat professionnel Secteur production
Economie et gestion session 2016 Mise en application pour la session 2016 (candidats en classe de terminale) Baccalauréat professionnel Secteur production L'évolution de la certification ne remet pas en cause la démarche pédagogique préconisée dans le programme d'économie-gestion. Seules les modalités de certification évoluent à compter de la session 2016 Economie-Gestion Lucas SANZ RAMOS Inspecteur Economie-gestion

2 Les baccalauréats professionnels des filières alimentation et hôtellerie restauration conservent leurs modalités de certification.

3 Epreuve écrite d’une durée de 2 heures à partir d’un dossier documentaire, le candidat :
Dans une première partie , répond à une série de questions abordant les axes du programme, Dans une seconde partie, traite d’une question d’économie et de gestion au choix parmi 3 propositions, en se référant à la spécialité du baccalauréat présenté.

4 Première partie : « Série de questions » à partir d’un dossier documentaire
Cette première partie porte sur des questions communes à toutes les spécialités des baccalauréats du secteur de la production. Les questions sont variées et peuvent porter sur les axes du programme. Les questions ne se limitent pas à un simple contrôle des connaissances mais visent essentiellement à vérifier l’aptitude du candidat à : Exploiter et analyser des documents Mobiliser ses connaissances.

5 Le candidat doit s’appuyer sur ses connaissances ainsi que sur les annexes fournies, en répondant à des questions : Exemples de questions : Quel est le tribunal évoqué dans cet article? Quel est le rôle de ce tribunal? Dans cette affaire, quelles sont les parties concernées? Donnez un exemple de harcèlement moral. Quelles décisions ont été prises par le tribunal? Indiquez un motif de rupture de contrat de travail autre que le licenciement. Comment le Code du travail définit-il la liberté d’expression? Un salarié participe à une grève : indiquez 2 conséquences pour lui. Citez un représentant du personnel élu.

6 Seconde partie : « 3 sujets au choix » à partir d’un dossier documentaire
Les 3 propositions de sujets doivent permettre à tous les candidats de toutes spécialités confondues de choisir une question en lien avec leur spécialité (métiers du bâtiment et du bois, de l’industrie, de la maintenance, du sanitaire et social, de l’artisanat et des métiers d’art….) Cette question doit permettre de vérifier l’aptitude du candidat à : Rédiger ses réponses de manière structurée Établir le lien entre l’économie-gestion et sa spécialité professionnelle de formation.

7 Le candidat doit dans un développement structuré, traiter le sujet choisi à partir de ses connaissances et en se référant à la spécialité du baccalauréat présenté. Sujet A : Comment créer ou reprendre une entreprise? Sujet B : Comment bien gérer une entreprise? Sujet C : Pourquoi les salariés rencontrent-ils des difficultés lors des recrutements? Exemples de sujets : Sujet A : Quelle démarche mettre en œuvre pour entrer dans la vie active ? Sujet B : Comment peut évoluer une entreprise en difficulté? Sujet C : Quelles sont les possibilités d’évolution d’un salarié dans l’entreprise?

8 Pour chaque sujet, il est précisé :
Une situation professionnelle précise: « vous souhaitez créer votre entreprise… » Une consigne : « dans un développement structuré vous expliquerez la démarche de création d’entreprise », « vous expliquerez dans un développement structuré comment bien gérer une entreprise dans votre secteur d’activité ». Un plan explicatif : Une introduction dans laquelle le candidat devra préciser le secteur d’activité et le métier préparé dans le cadre de sa formation : « en introduction, vous préciserez l’activité ou les activités envisagées, le secteur professionnel concerné et les raisons de votre projet »… Un développement sera suggéré avec une petite dizaine de propositions de thèmes à aborder : « dans le développement vous pourrez aborder certains des thèmes suivants : « les organisations susceptibles de vous aider, l’idée à l’origine du projet,… ». Une conclusion indiquera les avantages/inconvénients, points forts/points de progrès, contraintes et opportunités en fonction de la contextualisation du sujet : « en conclusion, vous présenterez les points forts de votre projet et les difficultés que vous êtes susceptibles de rencontrer », « vous présenterez les avantages et les contraintes d’une bonne gestion pour l’entreprise et pour les salariés »,…

9 Economie et gestion session 2016
L’évaluation : le candidat est évalué sur sa capacité à mobiliser ses connaissances, à exploiter et analyser des documents, à rédiger ses réponses de manière structurée et à établir le lien entre les domaines de l’économie et gestion et ceux de la spécialité professionnelle. document de travail Lucas SANZ RAMOS Inspecteur Economie-gestion


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