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Circonscription de Valence Centre Nord

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Présentation au sujet: "Circonscription de Valence Centre Nord"— Transcription de la présentation:

1 Circonscription de Valence Centre Nord
Réunion de rentrée 2015 Circonscription de Valence Centre Nord

2 Bonne année scolaire à tous
Ce diaporama est à communiquer et à commenter à tous les enseignants des écoles et vaut note de service.

3 Ordre du jour Le mot de Madame SANCHEZ Modalités de communication
Le mot de M BARTHELEMY Où en est-on de la refondation? Obligations de service Aide à la Direction d’école Inspections PPMS, DUER, RSST Projets d’école Liaison école-collège Sorties scolaires avec nuitées Intervenants Formation Prêt d’ouvrages et de matériel Parcours des élèves et difficultés scolaires Information préoccupante, signalements Absentéisme Surveillance , accueil et sortie des élèves Calendrier scolaire Film de l’année des Directeurs CPC référents Elco

4 Le mot de Mme SANCHEZ, secrétaire de circonscription
Rappel du fonctionnement de la plate forme de remplacement : -Pôle resserré avec les 3 circonscriptions de Valence Un numéro unique dédié aux remplacements : Une adresse électronique : Entre 7h45 et 8h45 et de 15h à 15h45 Pas d’appel pendant ces moments au secrétariat de circonscription de 7h45 à 9h et de 15h à 16h. Pour les anticipations des remplacements du soir, les écoles seront prévenues par mail avec le nom du remplaçant Pour le jour même, elles seront prévenues par téléphone Les enseignants doivent prendre contact avec l’Inspection obligatoirement à l’issue de leur congé pour préciser leur situation. Cette consigne n’est toujours pas respectée. Attention, sans justificatif après une semaine , l’autorisation d’absence est adressée aux services de la DIPER.

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9 Rappels sur les modalités de communication
Pour gagner du temps dans les procédures et soulager la tâche des Directeurs et de la Secrétaire de circonscription : Ne pas utiliser la fonction « répondre » dans vos mails quand l’objet du message est différent du mail initial. Toujours préciser l’objet Lettre du lundi à transmettre à tous les enseignants (vaut convocation pour les A.P), indique les évènements à venir, signale des documents. Transmission des comptes rendus de conseils d’école dans les quinze jours Archivage et mise à disposition des autres comptes rendus Enquêtes limitées en nombre au maximum mais impératives. (PPRE sur Arena et indicateurs de Port folio, etic)

10 Modalités de communication (suite)
Site de circonscription (mis à jour) Nous attendons vos suggestions sur ce que vous souhaiteriez y trouver. CPC référents d’école mais en charge de dossiers différents : B.Petitpierre : maîtrise de la langue, sciences, Mom’danse B.Delhomme : DUER, sorties scolaires, mathématiques, EPS Numéro de téléphone de l’IEN Pour toute difficulté relative aux situations des personnels , ne pas hésiter à adresser un mail à la DIPER (copie à l’IEN).

11 Le mot de M BARTHELEMY chargé des TICE pour VCN
A disposition pour les écoles de la circonscription tous les jours Base élèves - Admissions, admissions définitives, répartition des classes (RAPPEL : Nécessité d’avertir les mairies pour tout départ ou toute arrivée de nouveaux élèves.) Affelnet 6ème Portfolio Identifiants nouveaux directeurs (clés OTP et droits ouverts) GAIA Formations TICE (Enseignants en difficultés, EVS à certaines conditions) Site de circonscription (textes de référence) et site de l’IA (ressources, documents administratifs)

12 thomas.barthelemy-blanc@ac-grenoble.fr Tel de la circonscription
Toute la semaine, 50% sur Valence Centre Nord 50% sur Valence Sud Est

13 L’accès restreint : donne accès à une rubrique « accès privé »
1°) Le site de circonscription. Informations sur le site de la circonscription de Valence Centre et Nord : L’accès restreint : donne accès à une rubrique « accès privé » où sont rangées les notes de services et autres documents propres à la circonscription. Entrer l’identifiant : F Entrer le mot de passe : VALCETN NB : Rubrique PEDAGOGIE, EPS - VADEMECUM EPS - Tableau vierge des intervenants extérieurs bénévoles

14 assistance@ac-grenoble.fr 2°) Baseleves/ Affelnet (Elémentaire)
Désormais, la prise en compte des demandes d’assistance sera assurée par le Guichet Unique. Le Guichet Unique est une plateforme académique de services dédiée aux écoles et aux établissements scolaires. Les plages d’ouvertures sont : 8h00-18h00 du Lundi au Vendredi 8h00-17h00 le Mercredi Le Guichet Unique est accessible par messagerie à l’adresse ou par téléphone au numéro suivant N° Azur : Ou

15 Animateur Tuic et Baseleves / Affelnet.
Le rôle de l’animateur informatique sera de suivre l’état de la baseleves et contacter les écoles pour connaître les raisons expliquant qu’une ou plusieurs opérations n’ont pas été effectuées : * Le directeur rencontre des difficultés de manipulation : contacter l’assistance par le guichet unique. * Le directeur n’a pas de clé OTP : contacter la circonscription. * Le directeur n’a pas accès à Internet : contacter la mairie.

16 Procédure mise sur le site de circonscription.
3°) Animation pédagogiques / Inscription dans Gaia Se connecter à l’adresse : https://extranet.ac-grenoble.fr Puis saisir votre identifiant et mot de passe de messagerie Cf. document envoyé via la lettre du lundi Procédure mise sur le site de circonscription. S’inscrire avant la date limite 28 septembre.

17 4°) Animations TUIC : *N° 7225 Tablette numérique et langage en maternelle *N° 7696 Atelier Tablette numérique et langage pour écoles équipées cycle 1 *N° 7228 FOAD ENT (environnement numérique de travail) *N° 7264 Elèves allophones et TUIC cycle 2 & 3 *N° 7211 FOAD maîtrise de l’identité numérique cycle 2 & 3 *N°7757 AEM (Accompagnement à l’entrée dans le métier) - TUIC

18 *N°7267 TUIC écoles Valence (écoles pilotes) *N°7229 Forum TUIC Formations de Canopé (ex CDDP). Cf site du Canopé de Valence et site VCN.

19 6°) Matériel à disposition à l’IEN :
*2 APN + un trépied *1 enregistreur numérique (.wma) *1 TBI mobile prêté pendant une période (vac à vac) : présenter un projet auprès de l’IEN (sur site VCetN, rub. BMPC et matériel/prêt matériel tice/ouvrir article et télécharger les documents) Accompagnement ( sans vidéo projeteur) *Prêt de tablettes (iPad avec borne Wifi) par le CDDP pendant 5 à 8 semaines : Suivre l’appel à projet qui arrivera par messagerie.

20 7°) Le nouveau B2i A télécharger sur le site Eduscol : Enseigner avec le numérique / Enseigner avec le numérique au quotidien /Brevet informatique et internet (B2i) Met l’accent sur l’attitude citoyenne et la protection de la personne (réf. À l’utilisation des réseaux sociaux.) 8°)Beneylu school Cet ENT permet de travailler toutes les compétences du B2i. Visiter le site de la Beneylu school pour connaître les modules proposés :

21 Troisième année de la refondation de l’Ecole de la République La circulaire de rentrée (n° du ) pointe un certain nombre d’objectifs pour l’année : -engager et poursuivre l’évolution des contenus d’enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités -renforcer et transmettre les valeurs de la République -renouveler le dialogue avec les familles et les autres partenaires de l’école (élus, monde associatif,..) -préparer aux évolutions du collège (définition du projet pédagogique)

22 La refondation ; où en est-on? Année 2015-2016
Entrée en vigueur du nouveau programme de l’école maternelle Entrée en vigueur des programmes d’enseignement moral et civique

23 La refondation, où en est-on ?
Rappel : nouveaux cycles programmés dès 2014 pour la maternelle (B.O. n° 32 du 5 septembre 2013) Pas de changement pour les autres niveaux Passage de la 6ème en cycle 3 à la rentrée 2016 Passage du CE2 en cycle 2 à la rentrée 2017.

24 La refondation ; où en est-on?
-À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle. -De nouveaux programmes pour l’élémentaire en consultation en 2015 seront présentés lors du premier trimestre à mettre en œuvre à la rentrée 2016 : -De nouveaux programmes pour le collège en consultation en 2015 seront présentés en pour une mise en œuvre à la rentrée 2016

25 -De nouveaux programmes à la maternelle à mettre en œuvre à partir de la rentrée 2015 : Pour accompagner cette mise en œuvre et pour favoriser la formation des enseignants, le Ministère met à la disposition de tous les enseignants de maternelle deux types de documents : Le texte intégral du nouveau programme, édité sous la forme d’un livre numérique par le réseau Canopé, accompagné de textes et d’images pour la classe, de vidéos, d’extraits de séquence en classe, et de diaporamas accompagnés de commentaires. Ce livre numérique, au format ePub, est accessible gratuitement en ligne sur le site reseau-canope.fr.   Un ensemble de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques, d'aide à la mise en œuvre du programme dans différents domaines d'apprentissage des élèves : - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Le graphisme et l’écriture - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière - La scolarisation des moins de trois ans - Apprendre et jouer Ces ressources, produites sous l’égide de la Direction générale de l’enseignement scolaire et de l’Inspection générale, sont mises en ligne sur Eduscol. Enfin l’accompagnement à la mise en œuvre du nouveau programme est la priorité des animations pédagogiques de l’année scolaire.

26 Présentation des programmes de la maternelle
En conseil d’école et réunion de rentrée Résumé sur le site de circonscription (espace privé)

27 Education morale et civique
Il s’agit de faire comprendre aux élèves le sens, le bien-fondé et les enjeux liés aux principes fondateurs et valeurs de la République française , à chaque niveau de classe et donc de façon adaptée. Il s’agit de faire comprendre et faire partager ce bien commun. L’école républicaine est le creuset du vivre ensemble. (articles 6 et 7 de la charte) 2 orientations : promouvoir les valeurs de la république développer la personne En conséquence : Des animations et conférences ciblées sur l’EMC. L’Axe 4 du projet d’école devra porter sur la pédagogie de la laïcité (fiche action). Les écoles pourront inscrire dans leur projet la participation aux commémorations patriotiques Réserve citoyenne dès le 15 septembre et sur projet (circulaire du 14 mai 2015) à adresser à l’IEN

28 Charte de la laïcité (cf lettre du lundi 31 aout)
À annexer au règlement de l’école et à faire signer par les élèves (après travail) et parents d’élèves (après échanges) Sujet à inscrire à l’ordre du jour du conseil d’école et/ou des réunions de rentrée. Tous les personnels de l’école sont concernés. Ressources de formation sur canopé.fr Livret laïcité (courant septembre) pour « nourrir les échanges avec les parents » Vigilance et information de l’IEN en cas de non respect de la charte

29 Apprentissage des langues
L'amélioration des compétences en langues vivantes étrangères des élèves français est une priorité. Elle passe par l’apprentissage de la première langue vivante dès le CP par tous les élèves à partir de la rentrée 2016 et l’apprentissage précoce d’une seconde langue vivante dès la classe de 5e.

30 Le mot de Stéphanie CHERON CPD Langues Vivantes
Contact : Par téléphone (DSDEN : /87 - poste 132) •Par mail : *************************** •Toute question sur l’enseignement des LV : textes officiels, outils et activités, organisation au sein de l’école, programmations et progressions … •La mise en place d’un projet de classe, d’école … •Toute information en lien avec l’international : programmes de formation, échanges ou montage de projet international … Merci de l’informer de tout projet.

31 Plan numérique Forum de sensibilisation aux possibilités pédagogiques des outils TICE. Vers une sensibilisation des communes Animations pédagogiques

32 Scolarisation des TPS A renforcer
A envisager dès que de la place est disponible en PS Inscrire sur base élèves tous les TPS qui feront leur entrée en septembre Rentrée possible à plusieurs moments dans l’année Accueil envisageable à certains moments dans la journée Informer l’IEN

33 REP Carte des REP revue En Drôme un REP+ et 5 REP. (pas de sortie du REP) Formation spécifique accrue Dispositifs particuliers Moyens humains supplémentaires Service civique universel

34 Réforme du collège pour 2016
Plan de formation renforcé En 6e, tous les élèves auront 3 heures d’accompagnement personnalisé afin que la transition école-collège se fasse dans les meilleures conditions . On y fera acquérir plus explicitement les méthodes : prendre des notes, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, faire une recherche documentaire, etc. En 5e, 4e et 3e, les élèves auront au minimum 1 heure d’accompagnement personnalisé permettant l'explicitation des attendus, l'approfondissement, l'entraînement, la construction de l'autonomie ; Tous les élèves bénéficieront du même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé. EPI: À compter de la rentrée 2016, pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d’enseignements pratiques interdisciplinaires. Ils permettront aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets. Les équipes disposeront d’une réelle capacité d’initiative. Au total, les nouvelles modalités d’enseignement (les enseignements pratiques interdisciplinaires, l’accompagnement personnalisé et le travail en petits groupes) représenteront 20 % du temps des enseignants qu'il leur reviendra d'organiser (en conseil pédagogique) en fonction des besoins des élèves ; pour l’apprentissage des élèves, ils représenteront 4 à 5 heures chaque semaine. Usages pédagogiques du numérique, Evaluation des élèves, Différenciation pédagogique. Nouveaux programmes Nouveau brevet

35 Réforme du collège Programme soumis à consultation et non définitif :
Mathématiques : le nouveau programme de mathématiques mettrait en avant l’enseignement du calcul mental et du calcul écrit, et les problèmes impliquant des grandeurs variées (géométrie, physique-chimie ou économie). Français : en français, la ministre souhaite améliorer la maitrise de la langue à l’écrit et à l’oral, en fixant des objectifs plus élevés. Pour contribuer à ces exigences, des évènements culturels et linguistiques des langues anciennes seraient intégrés dans ce nouveau programme. Histoire-géographie : dans ce nouveau programme seraient mis en avant les repères spatio- temporels, chronologiques et culturels. La ministre souhaite également améliorer la connaissance du passé et le travail de mémoire, afin de contribuer à la transmission des valeurs républicaines.

36 Rythmes scolaires : Temps scolaire et TAP
PEDT (80% des communes ) , BLV , Chateauneuf, Mercurol en cours Aucune commune sans PEDT -Protocole de remise des élèves (s’il est rédigé ) - Charte d’utilisation des locaux et du matériel (si elle est rédigée) à soumettre au Conseil d’école Communiquer sur ce qui relève de la compétence et de la responsabilité du directeur et ce qui n’en relève pas. Réfléchir au passage d’informations Réfléchir avec les communes à la présentation des encadrants lors des TAP Nécessité de communiquer à l’inspection les absences d’élèves récurrentes les mercredis matins (ou jeudi ou vendredi matin). Horaires des écoles sur le site (6 écoles en Décret Hamon) TEMPS de s’interroger sur les changements pédagogiques en relation avec les nouveaux rythmes.

37 Temps scolaire Réflexion à mener sur les horaires des récréations, des temps de sieste et d’accueil et les temps d’APC en lien avec les objectifs du projet d’école et le fonctionnement des TAP  fiche action  Animation pédagogique en maternelle sur l’espace classe

38 Obligations de service Circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013
108h annuelles Obligations de service Circulaire du 4 février 2013 24h + 24h Concertations en équipe Liaisons inter cycle, école/collège Conception et organisation des APC Articulation avec les autres aides dont PPRE Conseils de maîtres, de cycle Relations avec les parents 36h Activités pédagogiques complémentaires Aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage Aide au travail personnel Activité inscrite au projet d’école et en lien avec le PEDT 18h Animations pédagogiques Actions en présentiel Actions de formation à distance (FOAD) 6h Conseil d’école Une fois par trimestre

39 Obligations de service (suite)
108h annuelles Enseignants à temps partiel 50%-54h proportionnelles 75%-81h proportionnelles Postes fractionnés Durées proportionnelles ajustées dans chaque école suivant les besoins et les projets d’école Enseignants maîtres-formateurs 72h documentation personnelle en lien avec la formation 24h- concertation en équipe 6h-animations pédagogiques 6h-Conseils d’école Directeurs* -Directeurs d’école de 1 à 2 classes : 30h d’aPC -Directeurs d’écoles de 3à 4 classes : 18h d’aPC -Directeurs de 5classes et plus pas d’APC *Tous leurs élèves continuent de pouvoir bénéficier de l’APC Enseignants spécialisés Concertations en équipe Relations avec les Parents Conseils d’école Formation et animation pédagogique

40 Aide à la Direction d’école
Stage de formation continue pour les Directeurs en poste depuis plus de trois ans (4au 5/4/2016) Accompagnement des nouveaux Directeurs par un tuteur rémunéré Décharge d’un tiers de temps pour les Directeurs de 9 classes Décharge pour les directeurs de moins de 4 classes 10 jours les plus réguliers possibles EVS pour les écoles à 3, 8,9 classes ou situations particulières (clis, etc...) Renouvellement des contrats (en cours) Guide de la Direction d’école : Film annuel du Directeur d’école Eduscol (et fin du diaporama) La circulaire du 9 juillet 2014 publié au BO rappelle les dispositions législatives et règlementaires que doit respecter le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques élaboré par le directeur académique des services de l'éducation nationale, agissant sur délégation du recteur d'académie.

41 Conseils d’école Veiller à respecter l’ordre du jour

42 Assurances scolaires Activités facultatives  Assurance obligatoire
Activités obligatoires  Assurance conseillée Responsabilité civile : pour les accidents causés. Indispensable. Protection individuelle : pour les accidents subis. Pour activités scolaires et extrascolaires. Déclaration d’accidents dans les plus brefs délais. Attention au temps des récréations.

43 Inspections Coup de téléphone et Courrier 15 jours avant la date probable d’inspection Pré-rapport à renseigner et renvoyer par mail Lecture du rapport par l’intéressé et renvoi à l’IEN Attribution de la note par la DASEN Réunion avec les inspectables T2 (non obligatoire) Une des deux séances de classe portera sur l’axe de compétence retenu dans le projet d’école. Une attention particulière sera portée aux modalités d’évaluation (notamment pour le maître et pour l’élève). Et notamment le traitement de l’évaluation CE2 quelque soit le niveau. Il est conseillé aux enseignants de bien s’appuyer sur les éléments prospectifs rédigés dans le rapport pour préparer leur inspection.

44 PPMS , DUER , RSST B.D Chaque école devra adresser le nom de l’enseignant référent DUER pour le 11 septembre. 80% des écoles sont passés au support numérique. Le DUER (évaluation des risques pour la santé et la sécurité): Evaluation des risques réactualisée chaque année Il repose sur une démarche participative relevant éventuellement du projet d’école. FOAD au PDF de la circo. Le PPMS (prévention des risques majeurs) , il est à valider chaque année : - le réactualiser par un avenant fourni par la DASEN. - Le présenter au 1er CE. Réaliser un exercice et présenter son bilan au CE du 2ème trimestre. Sécurité Incendie ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/ons/ecole 2005.pdf Le registre de santé et sécurité au travail contient les observations et suggestions concernant la prévention des risques professionnels. Assistant de Prévention pour la circonscription : B.DELHOMME. Elle assiste les Directeurs dans sa mise en œuvre. * Voir document annexe. Voir doc annexe

45 Nombre de classes de l’école :
A.P.C (suite) Exemple de tableaux à élaborer en conseil des maîtres et à destiner à l’IEN pour validation avant le 20 septembre. Ecole : Commune : Nombre de classes de l’école : Périodes scolaires concernées Jours Horaires Effectifs Classe(s) Type d’activités pédagogiques complémentaires 1 –Aide aux élèves en difficultés d’apprentissage 2- Aide au travail personnel 3- Activité prévue par le projet d’école-A préciser P1à P3 18 semaines) Lundi 16h45-17h45 6 CE1 1 Monsieur X (CE1) Quotité 50% Total 18h P2à P3 (13 semaines) Vendredi 16h15-17h30 14 CM1 3: partenariat Théâtre Madame Y (CM1) Quotité 100% Total : 36h P4à P5 P1 1 semaine Lundi, mardi, jeudi, vendredi 16h15-17h15 CP

46 APC (suite) Critères de validation de l’IEN :
-Respect d’une pause méridienne de durée supérieure ou égale à 1h30 y compris les 10 minutes avant l’entrée en classe. -Vigilance apportée au caractère d’accessibilité des APC pour tous les élèves sur l’année scolaire -Pluralité des propositions pédagogiques en cohérence avec les besoins des élèves et les ressources disponibles -Articulation des APC entre elles et les T.A.P existants. Si l’organisation des APC est validée, elle est présentée en conseil d’école.

47 Projets d’école Procédure stoppée
Attente des programmes de l’élémentaire Attente de la validation du support (Portfolio) Axe 1 : commun avec la maternelle Déjà déterminé pour toutes les écoles Axe 3 : Parcours culturels et projet d’école 3 étapes : - Bilan des parcours sur deux ou trois ans de la PS à la 6ème (au CM2) - Etat des lieux des structures culturelles -Elaboration des objectifs et spécificités des parcours du groupe scolaire. Axe 4 : Vie scolaire : Intégrer les programmes EMC Plan d’égalité filles garçons 3 ou 6 h d’Animation pédagogique peuvent y être consacrés en dehors des heures de la journée de solidarité.

48 Conseils école-collège Circulaire n°2014-068 du 20-5-2014
Faire parvenir le nom du maître qui y participera avant le 11 septembre. Un stage liaison programmé (Camille Vernet) (12 janvier)

49 Conseils école-collège
Secteur Marie Curie (Tournon) : 3 novembre -17h30 (Sciences) Secteur Gérard Gaud (BLV) : 15 octobre 16h30 (à partir du bilan du précédent CEC)

50 Sorties scolaires avec nuitées BD
Application « SORTIESSCO ». FOAD au PDF circo. Envoyer le recensement des sorties scolaires avec nuitées envisagées. Contacter Mme DELHOMME pour une aide ponctuelle Fiche d’aide à la constitution du dossier Voir doc annexe

51 Dossier intervenants en arts et culture :
Intervenants extérieurs en EPS Voir document annexe

52 Formation Masters1 En stages d’observation et de pratique accompagnée
préparent le concours accompagnement par les maîtres d’accueil (stage au PDF compté comme A.P. )

53 M2A M2A ou PES à mi-temps ont réussi le concours en fin de M1,
double statut d’étudiant à l’ESPE et de stagiaire À 50% dans les classes Suivi par ESPE. Accueil par l’équipe d’école (stage du 16 septembre compté comme A.P). Rôle du Directeur d’école : relai des informations (via CPC) Participation aux conseils d’école et conseils de maîtres autant que possible APC non obligatoire Pas d’animation pédagogique Ne pas hésiter à contacter les CPC référents en cas de difficultés.

54 Plan de formation continue
Le plan départemental de formation pour l'année scolaire 2015/2016 est en ligne sur le site de la DSDEN de la Drôme : A la une sélectionnez : "Plan départemental de formation continue ". Vous pouvez dès à présent vous inscrire aux stages proposés à candidatures libres et ce jusqu'au 19 septembre. Si vous êtes concerné par un stage à candidature désignée, vous serez inscrit par le service de formation continue. Stage liaison GS et CP des Ecoles de st Marcel Les Valence les 11 décembre et 20 janvier Stage écoles primaires 3 classes Bonlieu et les chassis (Ecrire de la PS au CM2) le 2 novembre Stage liaison CM2-6me Camille Vernet le 12 janvier Stage production d’écrits et lecture Stage maternelle Stage Directeurs (> 3ans) Etc..

55 Plan de formation « Dix-huit heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue. […] pour tout ou partie consacrées à des sessions de formation à distance » B.O du 21 février 2013 Soit : FOAD de 3 à 9 heures au choix Distanciel ou hybride voir ns n°2

56 Stages suivi M1 et M2 (s’inscrire au PDF et sur GAIA)
Liaison école-collège (s’inscrire dans GAIA pour bénéficier du remboursement du déplacement) Les heures consacrées à la liaison entrent pour autant dans les 108 heures Animations T1 et T2 ciblées ASH (en deux temps) conférence et atelier

57 En lien avec le projet d’école
La formation des individualités s’inscrit aussi dans un collectif ; celui du projet d’école et son échéancier. Groupe d’enseignants de l’école fgAnimation pédagogiquefgfiche action du projet d’école

58 Prêt d’ouvrages et de matériel
rendez-vous à prendre avec les CPC Nécessité d’une grande discipline pour le retour des prêts et de soin apporté au matériel. Signaler l’usure ou les accidents. A la Direction Académique au 3ème étage.

59 Rappel des objectifs et fonctionnements de circonscription concernant les parcours des élèves
Evaluations Différenciation APC Maître surnuméraire Elèves allophones PPRE PPS Allongement ou réduction du cycle Orientation en SEGPA Orientation en CLIS RASED Absentéisme des élèves Informations préoccupantes et signalements

60 EVALUATION Observation prioritaire par l’IEN des pratiques d’évaluation lors des inspections et dans les projets d’école Rappel : L’évaluation constitue un outil de régulation de l’activité professionnelle des enseignants dans la classe et dans l’école pour tous les domaines d’apprentissage. Elle ne constitue pas un instrument de prédiction. Elle informe sur l’évolution de chaque élève, c’est‐à‐dire sur ses progrès au cours de l’année et par rapport aux attendus de fin de cycle. (Evaluation positive) L’évaluation est un processus continu qui commence par une observation attentive et une interprétation au quotidien de ce que chaque enfant dit ou fait (prélèvement d’indices de difficultés ou progrès) . L’enseignant s’attache à analyser au‐delà du résultat obtenu et à faire partager à l’élève les manières de faire et les types d’erreurs. Il cherche , au-delà du résultat obtenu à mettre en valeur explicitement pour l’enfant et les parents le cheminement et les progrès réalisés par rapport à l’élève lui‐même. Il tient compte des évaluations pour proposer chaque jour des situations adaptées aux élèves ou aux groupes d’élèves. Il tient compte des différences d’âge au sein d’une même classe. Il évalue des compétences (problèmes complexes) et des connaissances . officiel.html?cid_ bo=79642

61 Evaluations départementales GS et CP facultatives
Protocoles pour les évaluations GS et CP Site de circonscription rubrique évaluations Disponibles sur le site de l’Inspection Traitement des résultats à l’école Seront mis à disposition bientôt deux livrets pour rendre compte des progrès des élèves pour la maternelle : Une synthèse des acquis pour les enseignants à renseigner en dernière année du cycle et transmise à l’élémentaire Un livret pour les parents (à présenter deux fois par an)

62 Evaluations CE2 obligatoire
Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques à des fins diagnostiques est mise en place au début de la classe de CE2. Par l’analyse et les ajustements des enseignements qu’elle permet, cette évaluation diagnostique participe de l’étayage de ces apprentissages essentiels. Pour faciliter la mise en œuvre de l'évaluation et afin de guider les enseignants qui ne souhaiteraient pas constituer eux-mêmes leur sélection d'items, la direction générale de l'enseignement scolaire a élaboré trois livrets proposant chacun une sélection d'environ 70 items organisés en séquences de 35 à 40 minutes, ainsi que les consignes de passation et de correction. Une fiche explicative précise, afin d’en faciliter la lecture, les modalités de constitution de ces trois livrets. Pas de remontée des résultats mais outil interne à l’école. Synthèse des orientations à communiquer en conseil des maîtres et d’école. Pour accompagner les enseignants, éduscol met en ligne une banqu'outils de plus de 414 fiches en mathématiques et en français, consultable à l’adresse suivante : eduscol.education.fr/pid33060/banqu-outils-pour-l-evaluation.html Chaque fiche proposée est centrée sur les compétences mises en jeu dans les apprentissages indépendamment des méthodes pédagogiques employées, et permet d'apprécier le degré de maîtrise de la compétence pour adapter la progression pédagogique de l'élève. Les fiches sont accessibles, en français comme en mathématiques, par domaine d'apprentissage et par niveau de difficulté. Une évaluation est obligatoire mais elle ne doit pas forcément porter sur tous les élèves de la classe. Un conseil des maîtres doit porter sur l’individualisation des ^parcours des élèves de CE2.

63 Différenciation La première réponse à l’individualisation des parcours. Accompagner certains élèves à l’entrée dans la tâche Accompagner des groupes d’élèves à gérer les tâches (méthodologie, lien, gestes mentaux,…) Gérer les cours simples comme des classes à plusieurs niveaux à certains moments Différencier les exercices proposés Envisager des regroupements inter-classes à certains moments sur des compétences à exercer Cf note de service de mars en lien avec le plan de circonscription

64 Activité Pédagogique complémentaire Circulaire du 6 février 2013
Des activités proposées en réponse à des besoins : -Aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage -Aide au travail personnel : -Activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT Doivent être évaluées régulièrement. On privilégiera les plages suffisamment longues pour assurer leur efficacité pédagogique et on mettra les choix en cohérence avec les axes du projet d’école et les TAP. Liste des élèves présents tenue à jour.

65 Elèves allophones Intervention d’un maître CRI
Contact : Courrier à adresser à Mme MINODIER , suivi EAAF Copie à l’IEN de circonscription

66 Plan Personnel de Réussite Educative
Constat : PPRE de plus en plus précis et réévalués Pour qui ? Pour toute prise en charge par le RASED (régler les problèmes d’emploi du temps) Pour tout élève dont le cycle a été allongé (pas de suivi à l’identique du curriculum de l’année précédente) Pour élèves « passés de justesse » Pour élèves susceptibles d’avoir un cycle rallongé Modalités : Objectifs en terme de compétences du socle (du disciplinaire à privilégier) Objectifs à prioriser si possibilité d’un travail en groupe Répartition des actions des uns et des autres (Différenciation, APC, SRAN, RASED, autres) Echéancier des Bilans qui doit apparaître avec maintien ou changement d’objectif (ou arrêt) toutes les 6 à 8 semaines. Un PPRE ne dure pas toute l’année Parents présents une à 2 fois dans l’année pour ce point. Document PPRE

67 Nouvel IEN ASH M Philippe SAUGER

68 Plan d’Accompagnement Personnalisé
Dispositif destiné aux élèves : présentant des difficultés scolaires durables , conséquence d’un trouble des apprentissages (dys). Qui ont bénéficié d’un PPRE qui n’a pas amélioré les résultats Doit être élaboré à la demande du médecin scolaire LE PAP peut être proposé pour plusieurs années scolaires. Il n’ouvre à aucune compensation.

69 Projet Personnalisé de Scolarisation
Pour les élèves en situation de handicap 1er Gevasco établi par le Directeur (en discussion et suivant les cas) Rappel : Pas d’AVS sans PPS. Pas de PPS justifié prioritairement par une demande d’AVS Un risque : L’AVS peut empêcher d’accéder à l’autonomie Ce sont les parents qui font la démarche vers la MDPH. Pas d’aménagement du temps scolaire sans autorisation de la DASEN (contact avec l’IEN) Circulaire

70 Allongements ou réductions dans le cycle
Constat : Plateau de maintien Pic en CE1 puis CP puis CE2  nécessité d’anticiper les difficultés de ces élèves 75% des maintiens concernent des élèves nés à la fin de l ’année Procédure pour l’élémentaire : Envoi du tableau des allongements et réductions envisagés prévus dès mars. Puis éventuelle demande de précision de ma part (évaluations, PPRE) Procédure pour la maternelle Un principe : pas d’allongement de cycle en maternelle Pour les maintiens en maternelle proposés exceptionnellement, Nécessité de l’avis écrit du Psychologue, des parents de l’enseignant ou de l’équipe de cycle et de l’Enseignant- référent (fin des procédures de décision en avril)

71 Orientation en SEGPA Renvoi à la lettre du lundi 31 aout et à la note de service de M FAVE. Qui? Comment? Quand ? Dossier avant le 29 février 2016. Au cours du CM1, une information des responsables légaux est donnée par le Directeur lors d’une équipe éducative dont l’objet est de : les renseigner sur les objectifs et les conditions de déroulement des enseignements adaptés du second degré ; envisager de manière prospective l’orientation en EGPA pour leur enfant. Cette proposition est notifiée par écrit aux responsables légaux puis annexée dans le dossier scolaire de l’élève.

72 Orientation en SEGPA (suite)
En CM2, devant les difficultés scolaires graves et durables repérées au cours du cycle 3 que rencontre l’élève (qui doit avoir un an de retard) , une proposition d’orientation est formulée en équipe éducative ou en conseil des maîtres et notifiée par écrit aux responsables légaux qui mentionnent leur accord ou leur refus. Étape 1 Au cours du 1er trimestre de l’année scolaire , un bilan psychologique est établi par le psychologue scolaire afin d’éclairer la proposition d’orientation. Étape 2 Le plus tôt possible, étude de la situation de l’élève concerné en conseil des maîtres avec la participation du psychologue scolaire. Étape 3 L’orientation en EGPA est proposée par le conseil des maîtres. Les responsables légaux sont reçus à l’école pour être informés de cette proposition et des spécificités de cette orientation. Notification leur est faite de cette proposition avec recueil de leur avis. Étape 4 Transmission du dossier à l’IEN de circonscription avant le 26 février impérativement quel que soit l’avis des responsables légaux. Il est possible d’établir un dossier de demande d’orientation en segpa sans que l’élève n’ait été maintenu.  Visite de la SEGPA de Marcel PAGNOL ou Gérard Gaud possible sur demande pour une meilleure compréhension des enjeux de cette orientation.

73 Orientation en ULIS-école
La CDAPH peut notamment orienter un élève vers une ULIS qui offre aux élèves la possibilité de poursuivre des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits. L’enseignant de l’ULIS devient le coordonnateur des apprentissages qui se déroulent majoritairement dans les classes où se déroulent les inclusions. Les enseignants de ces classes peuvent participer aux équipes de suivi. CDA toute l’année Prendre contact avec les référents de votre secteur

74 Les référents (mdph) Mme COURTIAL 04 75 42 69 50
Ecole Barthelon à BLV Mme PEYRONNEL M ELDIN Secteurs en révision

75 Le RASED, le fonctionnement pour 2015-2016
Antenne Tain l’Hermitage : Tain : Jean Moulin Jean Moulin mat Jules Verne élem Jules Verne Mat Pont de l’Isère élem Pont de l’Isère mat Chanos Curson Crozes Hermitage Larnage Mercurol Les Chassis Chateauneuf S/ I : Le Chatelard élem Le Chatelard mat Bonlieu Beaumont Monteux Antenne Valence Secteur Est et Sud BLV BLV Moulin D’albon élem BLV Moulin D’albon mat BLV Pestre BLV Chony BLV Jean Moulin élem + clis BLV J Moulin mat BLV Les Chirouzes élem BLV Chirouzes mat BLV R Monnet élem BLV R Monnet mat Valence Archimbaud élem Valence Archimbaud mat Antenne BLV Nord BLV Jacques Reynaud L’allet+ clis BLV Barthelon élem BLV Barthelon mat BLV L’Armailler élem L’Armailler mat La Roche de Glun élem La Roche de Glun St Marcel André Blanc élem André Blanc mat JL Bouvier élem JL Bouvier mat Antenne Valence Beaumont les Valence Beaumont mat Valence : André Abel Ernest Renan La Fontaine La Bruyère Berthelot Romain Rolland Laprat Kergomard Récamier Langevin Valence Montaigne élem + clis Valence Montaigne mat Psychologue Scolaire : Mme RIVET Ecole Jean Moulin Tain Mme GILLARD Ecole J Moulin Mme LAGE Ecole Barthelon M SERRES Ecole Langevin

76 Répartition des maîtres E pour les CP et CE1-GS en demi-années
Toutes les demandes ont été étudiées. Maître E : M me GERY Ecole Jules Verne Tain élem M me KLOUVI Ecole Moulin d’Albon élem Maître E : M ESPINOS (en formation) Ecole Barthelon Maître E : Mme DUFLOT (75%) Ecole A Blanc St Marcel élem Mme THUNIN Géraldine Ecole Montaigne élem Ecoles : Tain : Jean Moulin Jules Verne Pont de l’Isère Mercurol Les Chassis Moulin d’Albon J Moulin Pestre-Chony M ESPINOS Ecoles  Jacques Reynaud Barthelon L’armailler M GAGLIARDINI St Marcel André Blanc JL Bouvier Langevin Kergomard Renan-Berthelot Montaigne GS, CP (et CE1) Gs, CP (et CE1) à une hauteur de 75% pour M Gagliardini GS CP (et CE1)

77 Charte du RASED de VCN Elaboration d’une charte en cours pour préciser les fonctionnements Une commission sera constituée des CPC, de trois directeurs (volontaires ) et des membres du RASED pour sa relecture.

78 Informations préoccupantes et signalements au procureur
En concertation avec l’IEN En concertation avec Sylvie GAUMONT , assistante sociale à la DASEN En concertation avec la PMI ou le médecin scolaire de votre secteur (site DASEN) Bravo pour votre vigilance.

79 Absentéisme des élèves
B.O du 3 février 2010 Toute absence non justifiée signalée à l’IEN au-delà de 4 demi-journées. Cahiers d’appel visés par le Directeur, présences marquées au stylo même en maternelle Dès la première absence non justifiée, c'est-à-dire à partir de la première heure d'absence sans motif légitime ni excuses valables, conformément à l'article L du code de l'éducation, des contacts sont établis par l'enseignant de la classe ou le directeur d'école avec les personnes responsables : il leur rappelle l'importance de l'assiduité pour une bonne scolarisation, ainsi que les motifs d'absence recevables ;" Concertation avec le Directeur concernant un éventuel signalement pour absentéisme Toute absence prolongée en début ou fin de vacances pour causes de dates de voyage fait l’objet d’une rencontre avec le Directeur et d’un courrier écrit au parent en copie à l’IEN si c’est la première fois (sauf en début d’année en PS). Si récidive et au-delà de 3 jours (signalement pour absentéisme à la DASEN) après rencontre avec le parent d’élève.

80 Surveillance des élèves
Circulaire du 9/7/2014 n° « Lorsqu’un enfant a un comportement difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement dans une ou plusieurs classes. En tout état de cause, l’élève ne doit à aucun moment rester seul ou sans surveillance. »  

81 Accueil et sortie des élèves à la maternelle
« En cas de négligences répétées des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie des classes aux heures fixées par le règlement intérieur , le directeur d’école leur rappelle qu’ils sont tenus de respecter les dispositions par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d’école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu’ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille conduit peuvent l’amener à transmettre une information préoccupante au président du Conseil général dans le cadre de la protection de l’enfance, selon les modalités prévues par les protocoles expérimentaux. » En conséquence, les élèves ne peuvent plus être temporairement exclus pour cette raison.

82 Plan vigipirate Toujours activé
Contrôles d’accès aux enceintes et bâtiments moins aléatoires sinon systématiques Pas de mesure à ce jour sur les déplacements scolaires (vigilance sur les bâtiments confessionnels) Demeurer vigilants sur les navigations internet et courriels reçus, prévenir l’IEN en cas de doute Prévention de la "radicalisation » toujours d’actualité, activation des cellules de veille

83 Calendrier nationale de l’année scolaire
Les vendredi 6 et samedi 7 seront vaqués. Jeudi 5 mai (Ascension)

84 Film de l’année des Directeurs
Septembre :Carte scolaire de réajustement de rentrée (base élèves) Documents de rentrée (après le CTP jusqu’au 26/9 ) Enseignants référents DUER et liaison école-collège avant le 11 septembre Inscription dans GAIA (jusqu’au 25/9) Enquêtes LV Renvoi des PV Evaluations CP Evaluations CE2 (deuxième quinzaine) Envoi des projets financés par les mairies de BLV et Valence intégrées au projet d’école Projets et Sorties scolaires avec nuitées Rased/PPRE Mise en place de l’APC en cohérence avec le calendrier (envoi calendrier avant le 26/9) 16 septembre : inspections Octobre : Elections de parents Consultation pour les programmes et le socle commun Envoi des dossiers SSN intégrées au projet d’école Changements de départements Enquête PPMS/DUER Novembre : Envoi liste nominative ELCO ( André Blanc, Kergomard) Envoi du compte-rendu de conseil d’école Campagne Base élèves avec prévision des effectifs Rédaction des fiches-action du projet d’école dans PORTFOLIO Décembre : Recensement des candidatures pour la Direction d’école Etude de l’Orientations en SEGPA

85 Film de l’année (suite)
Janvier : Carte scolaire Février : Point PPRE Dossiers SEGPA avant le 29 février Début de la procédure AFFELNET Congés formations Envoi compte-rendu du 2ème Conseil d’école Préparation des SRAN (stages de remise à niveau) de printemps Avril :Point PPRE : maintiens et passages anticipés Temps partiels sur autorisation Envoi dossiers prolongation ou réduction du cycle Mai : Passages de cycles (dates limites pour recours à respecter) Juin : Préparation de la Carte scolaire de rentrée Fin des inspections Envoi compte-rendu du 3ème conseil d’école Enquêtes AP et PPRE Affectations en EREA et SEGPA Préparation des SRAN d’été Commissions de recours pour les maintiens Rencontres avec les Directeurs pour la préparation de l’année (effectifs, constitution des classes, plan d’AP, Rased) Voir Film de la Direction d’école sur Eduscol (lien sur site de la circonscription)

86 CPC référents Brigitte DELHOMME Béatrice PETITPIERRE
Ecoles de Tain-L’Hermitage, Mercurol, Larnage, Beaumont-Monteux, Chanos-Curson, Chateauneuf-sur-Isère, Crozes-Hermitage, Pont de l’Isère, Saint-Marcel-Les-Valence Ecoles des Chirouzes à Bourg Les Valence Ecoles Langevin et Laprat à Valence Ecoles de Beaumont-lès-Valence et de Bourg-Lès-Valence, Ecoles de la Roche de Glun Ecoles A .Abel, R.Rolland, Berthelot, Renan, La Bruyère, La Fontaine, Archimbaud, Montaigne maternelles et élémentaires et Kergomard-Récamier à Valence.

87 ELCO : Ecoles concernées : Ecole Archimbaud : langue arabe Ecole Kergomard : langue arabe Ecole Montaigne : langue arabe Ecole André Blanc : langue turque et arabe Attendre les prises de contact et les informations.

88 Bonne année scolaire à tous et à toutes
L’équipe est à vos côtés pour vous accompagner


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