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 Septembre:  Septembre: En heure de vie de classe, réflexion sur la signification du terme « orientation » et sur la manière dont on construit un projet.

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2  Septembre:  Septembre: En heure de vie de classe, réflexion sur la signification du terme « orientation » et sur la manière dont on construit un projet d’orientation. Rappelons que le principal acteur de l’orientation est l’élève lui-même.  Octobre: Mieux se connaître pour mieux s’orienter. Test d’orientation sur le logiciel GPO2 pour tester les aptitudes et centres d’intérêt de chacun des élèves. Présentation des différentes filières proposées après la 3 ème. Présentation des différentes filières proposées après la 3 ème. : Visite du CIO.  Entre novembre et janvier: Visite du CIO. Jeudi 12 novembre: Réunion sur l’orientation Jeudi 12 novembre: Réunion sur l’orientation Vendredi 20 novembre: Visite au salon de l’aventure des métiers avec la réalisation de plusieurs fiches métiers par les élèves. Vendredi 20 novembre: Visite au salon de l’aventure des métiers avec la réalisation de plusieurs fiches métiers par les élèves.  D: Stage en entreprise  Du 30 novembre au 4 décembre inclus: Stage en entreprise  Janvier: Poursuite du travail sur l’orientation avec les Professeurs Principaux. Fiche navette avec intentions provisoires d’orientation. Fiche navette avec intentions provisoires d’orientation. Février: Témoignages de nos élèves de 2 nde sur les réalités du lycée.  Fiche navette avec l’avis de pré-orientation  Mars: Distribution de la brochure ONISEP : Distribution des dossiers publics.  Avril: Distribution des dossiers publics.  Mai: Fiche navette avec l’avis d’orientation définitif.

3 TROISIEME CAP 1 2 nde Professionnelle 2 nde Gale et Techno 1 ère Technologique CAP 2 1 ère BAC PRO Tale Technologique 1 ère Bac Général Tale Bac Général Tale BAC PRO VIE PROFESSIONNELLE BTS (bac+2) BTS, IUT, UNIVERSITE, PREPAS (Bac+2) Licence Pro et Licences(Bac+3) Master (Bac+5) Doctorat (Bac+8) BEP

4 LA VOIE GÉNÉRALE Viser l’université ou une grande école Les programmes de cette voie vous dotent d’une solide culture générale, de bonnes capacités d’expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures.

5 LA VOIE TECHNOLOGIQUE Poursuivre des études supérieures Cette voie vous prépare, entre autres, à la poursuite d’études supérieures en 2 ou 3 ans après le bac, voire jusqu’à bac + 5… pour les plus motivés. Ainsi, 50 % des bacheliers technologiques optent pour un BTS ou un DUT. 19 % se dirigent vers l’université, pourtant moins bien adaptée à leur profil. Les écoles spécialisées (paramédicales, notamment) attirent 6 % d’entre eux.

6 LA VOIE PROFESSIONNELLE Apprendre un métier Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L'enseignement s'appuie sur un métier et comprend des périodes de formation en entreprise. Il peut aussi permettre l'accès à l'enseignement supérieur, principalement en BTS.

7 centres d’intérêts, goûts qualités personnelles compétences… centres d’intérêts, goûts qualités personnelles compétences… en rapport avec la personne que l’on est

8 Choisir une dominante Choisir un domaine d’activité Choisir une spécialité professionnelle BAC GÉNÉRAL BAC TECHNO BAC PRO

9 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

10 ou

11

12 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

13

14

15 1/6

16 2/6

17 3/6

18 4/6 €

19 5/6

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21 PROFIL DES ÉLÈVES EN 2 NDE GT  Il s’agit d’approfondir les matières générales étudiées en troisième et d’ en découvrir de nouvelles, notamment grâce aux enseignements de détermination (EDE) ou de l’option facultative.  Il faut se préparer à une année intensive.

22 PROFIL D’UNE 2 NDE PROFESSIONNELLE  Esprit d’initiative, de rigueur et de méthode  Sens du travail en équipe  Un programme équilibré en vue de faciliter la poursuite d’études, entre enseignements professionnels et technologiques et enseignements généraux.

23  Participation au cours  Preuves de travail  Evolution Des notes Des notes De l’attitude De l’attitude  Suivre les conseils L’ÉLÈVE ACTEUR DE SON ORIENTATION

24 À 10 mn du RER Collège et Lycée de 18 classes et de 550 élèves Des effectifs de 32 élèves par classe en moyenne Horaires : 8h30 à 17h10 (temps de repas : 1h) Le mercredi de 8h30 à 13h

25 STRUCTURE DU LYCEE Septembre 2015: ➜ Ouverture de deux classes de 2 nde GT Rentrée 2016 : ➜ Ouverture d’une 1 ère S et d’une 1 ère ES / L Rentrée 2017 : ➜ Ouverture d’une terminale S et d’une terminale ES / L

26 Projet éducatif et pastoral Notre pédagogie est héritée de Saint Jean-Baptiste de la Salle et des Frères des Ecoles Chrétiennes: « Donner sa chance à chacun » dans « l’exigence » et « la bienveillance ». Elle se développe selon trois axes essentiels: ➜ L’école est un lieu d’accueil et d’ouverture dans une vision chrétienne de l’Homme. ➜ L’école doit faire grandir le jeune dans toutes ses dimensions pour gagner en confiance, estime, autonomie et responsabilité. ➜ Ainsi, l’école est au service de la personne par des dispositifs éducatifs et pédagogiques ajustés au plus près des besoins de chaque élève.

27 La Classe de 2 nde GT, année de détermination Les exigences : ➜ Niveau d’ensemble solide sans lacunes importantes ➜ « Marche à franchir » entre la 3 ème et la 2 nde : méthodes type bac ➜ Capacité de travail conséquente et rythme de travail régulier ➜ Force de proposition et prise d’initiatives ➜ AUTONOMIE/ORGANISATION/ANTICIPATION « L’élève doit s’attendre à une année intensive... »

28 Horaires et organisation des enseignements Classe de consolidation d’une culture commune et classe de détermination qui favorise un choix d’orientation éclairé pour la 1 ère. Les fondamentaux : ➜ Français : 4h ➜ Histoire-Géographie : 3h ➜ Langues vivantes 1 (Anglais) et 2 (Espagnol ou Allemand) : 5h30 ➜ Mathématiques : 4h ➜ Physique-chimie : 3h ➜ Sciences de la Vie et de la Terre : 1h30 ➜ Education Physique et Sportive : 2h ➜ Education civique, juridique et sociale : 0h30 Enseignements d’exploration : 2 fois 1h30 par semaine Accompagnement personnalisé : 2h par semaine

29 Les enseignements d ’exploration Les objectifs : ➜ Découvrir de nouveaux domaines intellectuels ➜ Développer la curiosité et la culture générale des élèves ➜ Eclairer leur choix d’orientation Un enseignement d’exploration obligatoire (1h30 par semaine) : ➜ Sciences Economiques et Sociales : fondamentaux de l’économie et de la sociologie Choix de deux enseignements d’exploration (changement à la fin du 1 er semestre) : ➜ Méthodes et pratiques scientifiques ➜ Littérature et société ➜ Création et activités artistiques

30 Choix entre les enseignements d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques ➜ Initier les élèves à la démarche scientifique ➜ Révéler et confirmer les aptitudes des élèves pour les études scientifiques Démarche ➜ Co-disciplinarité SVT / Maths ➜ Différents thèmes étudiés Exemple: Science et investigation ➜ Evaluation en groupe ou individuelle ➜ Communication écrite et orale de la démarche scientifique adoptée ➜ Autonomie / initiative / raisonnement Démarche Littérature et Société ➜ Initier et renforcer l’attractivité les sciences humaines ➜ acquérir une culture générale ➜ Co-disciplinarité Lettres / Histoire Différents thèmes étudiés au choix ou un projet commun Exemples: Médias, information et communication; Concours National de la Résistance et de la Déportation ➜ Evaluation en groupe ou individuelle ➜ Autonomie / Initiative / Argumentation Création et Activités Artistiques Démarche ➜ Confirmer un profil créatif ou développer une curiosité artistique ➜ Acquérir une culture générale et exercer son esprit critique ➜ Co-disciplinarité arts plastiques / cinéma ➜ Réflexion sur la démarche d’un artiste, son travail et son rôle dans la société à partir d’expositions et de visites. ➜ Production individuelle ou de groupe (travail plastique ou un documentaire audio-visuel). ➜ Autonomie / Curiosité / créativité / ouverture d’esprit /... ATTENTION : Ils ne conditionnent pas l’orientation Changement à la fin du 1 er semestre 123

31 L’accompagnement personnalisé pour tous les élèves ➜ Différents modules d’accompagnement personnalisé au choix :  Soutien: mathématiques (1h), français (1h), anglais (1h)  Approfondissement et aide méthodologique: mathématiques (1h), français (1h), histoire-géographie (1h), sciences (1h), démarche et rigueur scientifique (1h) ➜ Toutes les 6 semaines, diagnostic par l’élève de ses besoins et choix de 2 modules (possibilité d’un 3 ème module). ➜ Janvier et Avril : entretien d’orientation avec un professeur référent afin de définir et de préciser le projet ➜ Livret d’accompagnement et d’orientation

32 Les options facultatives Une ouverture sur les langues anciennes et vivantes: ➜ Latin (3h) ➜ LV3 : italien ou chinois (3h) ➜ Section européenne avec DNL + préparation aux examens de Cambridge (First; Advanced) Une ouverture culturelle: ➜ Théâtre (3h) Une ouverture sportive: ➜ Hockey sur gazon (1h30)

33 Dispositifs pédagogiques spécifiques Pour toutes les classes  Equipements multimédias dans toutes les salles  Réorganisation du temps scolaire (cours de 45 minutes ou 1h30)  Suivi des élèves par un professeur principal, un responsable pédagogique et un référent vie scolaire  Suivi par Ecole Directe  Journées d’intégration En seconde ➜ Stage en entreprise (15 jours en juin) ➜ Stage de perfectionnement sciences / sciences humaines (fin août, vacances de février) ➜ DST tous les 15 jours ➜ Un bac blanc de français en fin d’année En première ➜ Stage de perfectionnement; DST toutes les semaines; 2 bacs blancs de français et épreuves anticipées En terminale ➜ Stage de perfectionnement; 2 bacs blancs; DST toutes les semaines; session de préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles

34 La Vie pastorale Les temps forts ➜ Messe de rentrée, célébration de Noel, célébration semaine sainte ➜ Préparation aux Sacrements: baptême, 1 ère communion, confirmation ➜ Frat des lycéens à Lourdes ➜ Temps de prières, de louanges, d’adoration hebdomadaires à l’oratoire ➜ Actions solidaires ➜ Programme de « Formation Humaine et Spirituelle » (3 demi-journées dans l’année) :  Introduction de la problématique  Conférence témoignage sur un sujet tel que : aimer en vérité, foi et sciences, face à l’épreuve, apprendre à discerner  Temps d’échanges en petits groupes animés par des professeurs  Conclusion du prêtre référent  Repas convivial

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36 NB: Les 3 vœux doivent être de différente nature.

37 PHASE B DE L'ORIENTATION

38 PHASE C DE L'ORIENTATION

39  LA FICHE D' ORIENTATION  PHASE A  LE CONSEIL DE PROFESSEURS DU MI- 2nd TRIMESTRE: L' AVIS PROVISOIRE  PHASE B: LE CONSEIL DE PROFESSEURS DU 2nd TRIMESTRE: L' AVIS DE PRE-ORIENTATION  PHASE C: LES VOEUX DEFINITIFS et L'AVIS DU CONSEIL DE CLASSE DE FIN D ’ANNEE (3 ème TRIMESTRE)

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42 2 CHOIX S’OFFRENT A VOUS Une affectation dans un lycée public Procédure d’affectation informatisée et gérée par le Rectorat. Une inscription en 2 nde GT à St Augustin Dossier d’inscription à télécharger sur le site de l’établissement à partir du mois de janvier

43 Inscriptions. Imprimer sur le site (www.saintaugustin78.com)www.saintaugustin78.com le dossier à partir du 04/01/2016.. A compléter et à rendre au secrétariat avant le 18/01/2016.


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