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La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.

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1 La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé de mission Handicap à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

2 Préambule  Quelques chiffres de la rentrée 2014 (Ministère de l’Education Nationale, le Figaro Etudiant)  2,35 millions d’étudiants (Universités, IUT, classes préparatoires, STS, …), dont 10% dans les Grandes écoles (environ 233 000 étudiants)  258 710 élèves en situation de handicap scolarisés dans le premier et second degré (150 630/108 080)  18 200 étudiants en situation de handicap (environ 10% de ces étudiants suivent des études dans une école d’ingénieur, de commerce ou de management) (environ 9000 en 2005)

3 Préambule 80% des situations de handicap sont invisibles

4 Préambule  loi du 11 février 2005, article 20 « les établissements d’enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études ».

5 La transition secondaire supérieur LycéeUniversité / Grandes écoles RECONNAISSANCE MDPH Reconnaissance MDPH pour les PPS et les orientations en ULIS Pas besoin de reconnaissance MDPH AMENAGEMENT PEDAGOGIQUE Assistante de Vie Scolaire (AVS) qui aide pour la prise de notes et le secrétariat d’examen PLUS D’AVS Prise de notes Tutorat EXAMEN Tiers temps, Agrandissement des sujets, prêts d’ordinateur avec logiciels… Tiers temps, Agrandissement des sujets, prêts d’ordinateur avec logiciels… secrétaire ou surveillant d’examen GESTE DE LA VIE QUOTIDIENNE Assistante de Vie Scolaire : AVS Faire une demande auprès de la MDPH

6 Parcours dans l’enseignement supérieur BTS IUT Prépa au Grandes Ecoles Grandes Ecoles Lycée Grandes Ecoles (prépa intégrée) Université (LMD)

7 BTS et classe préparatoire, deux parcours qui dépendent de l’Education Nationale  Les aménagements disponibles sont identiques à ceux proposés au lycée (aide humaine, aménagements d’examens, matériel, …)  Ces aménagements sont pris en charge par l’Education Nationale, sur décision de la MDPH

8 Université et IUT  Pour bénéficier d’aménagements nécessaires au suivi de ces cursus il faut se présenter au service de médecine préventive de l’université  Le médecin de ce service a une accréditation de la CDAPH (Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées)  Un Plan d’Accompagnement des Etudiants Handicapés est alors mis en place (aide humaine, aides techniques)  L’étudiant peut bénéficier d’aménagements pour sa chambre de CROUS

9 Grandes Ecoles  En 2008 la Conférence des Grandes Ecoles signe une charte handicap avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère du Travail, des relations sociales et des Solidarités  Le 3 décembre 2015 la CGE présente son guide « Accompagner les Etudiants handicapés dans les grandes écoles »  Sur les 221 Grandes Ecoles membres de la CGE, plus de la moitié ont un référent handicap

10 Aménagements  Accessibilité des cours  Accessibilité des examens  Accessibilité des écoles de terrain  Soutien à la mobilité internationale (stages, semestres, double diplôme, Erasmus +)  Soutien à l’insertion professionnelle: stages, apprentissages, premier emploi  Accessibilité de la vie sociale étudiante  Accessibilité du logement Les aménagements mis en place dépendent d’une notification du médecin CDAPH et de la décision des autorités de l’établissement. Ceux-ci peuvent être réévalués selon des impératifs académiques.

11 Aménagements des concours et examens  Aménagement des concours d’entrée en grande école:  Selon notification de la MDPH spécifiquement demandée pour cette session (ou celle du Bac (pour des écoles post-bac)).  Cette notification est envoyée au candidat et à l’autorité administrative de la banque d’épreuve qui décide alors des aménagements accordés  La procédure est indiquée sur les sites internet des banques d’épreuves et des écoles  Examens du cursus et certifications de langues vivantes:  Aménagements mis en place selon notification de la MDPH ou d’un médecin désigné par la CDAPH Les aménagements mis en place dépendent d’une notification du médecin CDAPH et de la décision des autorités de l’établissement. Ceux-ci peuvent être réévalués selon des impératifs académiques.

12 Associations de soutien

13 Pour bien préparer son arrivée dans l’enseignement supérieur…  Aménagements pour le Bac: la demande doit être formulée au plus tard à la date limite d'inscription à l'examen  Se renseigner sur l’accessibilité des établissements en consultant le site internet du CIDJ et de l’ONISEP  Aller rencontrer les établissements dans les forums ou lors de leurs Journées Portes Ouvertes  Prendre contact avec le référent handicap de l’établissement dès la candidature

14 Le tutorat PHARES  PHARES est un programme de tutorat étudiant, hebdomadaire et collectif avec des groupes de 4 à 8 jeunes. Les séances se déroulent dans les établissements d’études supérieures des tuteurs  PHARES est proposé aux étudiants en situation de handicap de la 3 ème à la terminale pour les aider à poursuivre des études supérieures à la hauteur de leur potentiel  Toutes les activités sont gratuites pour les familles  Les séances de tutorat se déroulent hors vacances scolaires ( à partir de fin novembre) dans les établissements d’études supérieures des étudiants tuteurs


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