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Colloque international sur l’employabilité et l’entrepreneuriat dans les universités ouest africaines Université Gaston Berger, St-Louis, Sénégal 8-10.

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1 Colloque international sur l’employabilité et l’entrepreneuriat dans les universités ouest africaines Université Gaston Berger, St-Louis, Sénégal 8-10 avril 2015 ‘’ Illustration d’un processus d’évaluation : le cas des Universités Publiques Régionales (UPR)’’ par Narcisse Fièvre Professeur à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université d’Etat d’Haiti Conseiller au Cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, en charge du dossier des UPR

2 Cadre de la présentation 1.Informations récentes sur la population et sur l’enseignement supérieur en Haiti 2.Etat des lieux relatif à l’objectif d’extension et de consolidation du Réseau des UPR 3. Les principaux défis entourant le fonctionnement du Réseau 4. La collaboration UPR-CIDEGEF ( employabilité/évaluation de programme)

3 1. Informations récentes sur la population et sur l’enseignement supérieur en Haïti A) Répartition de la population totale par bond de cinq ans selon le département géographique, 2010-2015 ( IHSI, 2009) Département/ Période Année 2000Année 2005Année 2010Année 2015 Ouest3167173343161337244414029705 Sud-Est 497197 538710 584681 632601 Nord 838755 908787 986334 1067177 Nord-Est 309641 335497 364123 393967 Artibonite 1357758 1471127 1596659 1727524 Centre 586509 635478 689705 746236 Sud 609097 659953 716269 774976 Grande-Anse 368064 398794 432826 468301 Nord-Ouest 572810 620837 673599 728807 Nippes 269210 291686 316577 342525 Ensemble 8574214 9292282 10085214 10911819

4 1. Informations récentes sur la population et sur l’enseignement supérieur en Haïti B) Diagnostic de l’enseignement supérieur (Plan Opérationnel, 2010-2015) 1. Absence d’un cadre juridique définissant les responsabilités politiques, académiques et administratives ainsi que le statut de chacune des différentes catégories d’acteurs 2. Absence d’un système d’information permettant de connaitre l’effectif exact des étudiants, du personnel enseignant et administratif et des offres de formation disponibles

5 1Informations récentes sur la population et l’enseignement supérieur B.Diagnostic (suite) 3.Absence de statut de Corps Professoral, faible qualification des professeurs et manque d’encadrement des étudiants 4. Insuffisance de ressources pédagogiques, de bibliothèques et de laboratoires d’encadrement 5. Faible taux de diplômation 6. Problème adéquation formation-emploi 7. Couverture géographique limitée

6 I.C - Objectifs Un ensemble d’objectifs identifiés en vue d’une totale restructuration du sous-secteur de l’enseignement supérieur(Plan Opérationnel, 2010-2015) : 1.Réorganiser la gouvernance du sous-secteur 2.Réformer l’Université d’Etat d’Haiti 3.Promouvoir le développement et la consolidation du réseau d’universités publiques en région

7 I. C) Objectifs (suite) 4. Soutenir le secteur non-public et le développement technologique dans les universités 5. Etablir un système d’incitations pour la recherche et le développement 6. Renforcer l’intégration d’Haiti dans l’espace universitaire latino-américain et caraibéen

8 GRAPHIQUE 1 (Recensement IES, 2013)

9 Graphique 2 (Recensement IES, 2013)

10 Graphique 3. (Recensement IES, 2013)

11 Graphique 4 (Recensement IES, 2013)

12 II. Extension et de consolidation du Réseau des UPR A.Extension 1.La circulaire ministérielle du 30 juillet 2006 2.La situation du réseau en 2015

13 II.A-1 La circulaire ministérielle de juillet 2006 Eléments de justification  Incapacité pour l’UEH, dans ses Facultés à la capitale et dans les villes de province, de faire face à cette demande croissance d’éducation supérieure. De plus, L’apport des Facultés privées reconnues se révèle insuffisant pour combler ce déficit.  Cette situation conduit au développement d’un réseau parallèle anarchique d’institutions d’enseignement supérieur.Les premiers résultats de l’enquête de fin 2013 de la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DESRS) et de la Direction de la Planification et de la Coopération Externe du Ministère ont identifié environ 160 institutions d’enseignement supérieur en Haïti. Cette situation devrait être régularisée avec la mise en place de l’Agence Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  La présence des UPR dans les départements, en plus de pouvoir répondre aux besoins de développement territorial tels que formulés dans leur mission, constitue un appui précieux pour des parents disposant de faibles niveaux de revenu et permet entre autres de conserver pendant un certain temps les liens de proximité entre les parents et les enfants.  Ce Réseau doit jouer un rôle majeur dans la dynamisation des pôles régionaux et locaux de développement en créant les conditions techniques et scientifiques de passage à terme de la situation actuelle d’économie d’imitation ou de rattrapage de l’économie haïtienne à une économie d’innovation

14 II. A-2 Extension (2014-2015) UPRcréationfilièresétudiantsProf. UPSACOctobre 2006Sc. Jurid. Sc. Adm. Sc. Educ. 148160 Vac. UPAGJanvier 2007Sc.Infirm. Sc. Adm. Sc. Educ. 1991 72 Vac. UPNCHJanvier 2007Tourisme Sc. Adm. Sc. Educ. 13937 TP + 51 Vac. UPSEJSeptembre 2011Sc. Agr. Sc. Adm. Sc. Educ. 9504 TP + 40 Vac. UPNOPPFévrier 2013Sc. Educ.21215 VAC. UPCFévrier 2013Sc. Agr. Sc. Adm. 35018 Vac. UPN,UPNEF,UPGAAvril 2014Sc.Edu72040Vac Total 7097

15 II.B Consolidation 1. Diagnostic UPR 4 premières UPR réalisé en 2011 et 2012 et recommandations du point de vue de la gouvernance managériale, de la gouvernance académique et de la gouvernance financière 2.Premier atelier international sur la consolidation du réseau en septembre 2012 à port-au-prince avec la participation de la CIDEGEF, du CEDIMES, de l’UNESCO, de l’AUF, de l’UAG, de l’UQ et de la CORPUHA 3. Lancement des activités de planification stratégique du Réseau en 2013 4. Elaboration de l’avant-projet de loi de création du Réseau en janvier 2014 5.Elaboration du Document -cadre de développement global du Réseau ( décembre 2014) 6. Elaboration du document-cadre de création du Conseil d’Orientation et de développement du Réseau (décembre 2014 )

16 II.B Consolidation(suite) Attributions du Conseil d’Orientation et de Développement du Réseau des UPR 1 Elaborer le document de politique sur la gouvernance de ces Universités ; 2 Définir les grandes orientations et appuyer ces Universités dans l’élaboration, la mise en œuvre et la réingénierie de leur plan de développement stratégique ; 3 Mettre en place les mécanismes pour le développement en réseau et la complémentarité des universités publiques en région ; 4 Donner son avis sur les règlements intérieurs des UPR 5 Donner son avis sur les demandes d’accréditation présentées par les UPR 6 Donner sons avis sur les structures d’enseignement et de recherche des UPR

17 II.B Consolidation(suite) 7 Donner son avis sur les régimes d’études et les modalités d’évaluation des UPR 8 Participer, avec le Ministère, aux opérations d’allocation budgétaire des Universités Publiques en Région 9 Gérer le fonds national pour le développement de la recherche scientifique et technologique orientée vers les besoins spécifiques des régions ; 10 Promouvoir la coopération universitaire sur le plan international pour le développement des universités publiques en région. 11 Veiller au bon fonctionnement des universités publiques régionales 12 Etablir, à l’attention du Ministre, le rapport annuel sur le développement des Universités Publiques en Région

18 III. Les principaux défis entourant le fonctionnement du Réseau 1. Le développement des infrastructures de base (campus, réseau informatique, bibliothèque spécialisée, laboratoires) 2.La qualification du corps professoral 3. La certification des programmes 4. Le développement de la recherche dans les régions 5.Le renforcement des liens avec les communautés 6. L’employabilité des diplômés 7. L’adéquation des ressources financières par rapport aux besoins réels des Universités

19 IV. La collaboration CIDEGEF-UPR (employabilité/évaluation de programme) Les raisons à la base de cette demande de collaboration 1.Mission d’appui au développement territorial, demande sociale très forte d’éducation en région mais capacité limitée de l’Etat à employer les finissants et faiblesse du tissu économique régional d’où l’intérêt pour les questions d’employabilité et d’entrepreneuriat 2.Hétérogénéité des pratiques d’enseignement et d’évaluation 3.Engagement étudiant tout aussi hétérogène que les règles destinées à en mesurer l’ampleur 4.Niveau insatisfaisant de diplômation lié à des problèmes d’encadrement et autres 5.Incertitude liée aux diplômes dont les critères d’excellence, les modes d’évaluation et les corpus de compétences qu’ils certifient méritent d’être mieux précisés

20 IV. La collaboration CIDEGEF-UPR (employabilité) 1. Atelier international à jacmel 2-4 septembre 2013 sur l’employabilité des finissants des UPR avec la participation de l’Université Quisqueya (UniQ), de la CIDEGEF, de l’Université Autonome de Barcelone (UAB), de la City University of New-York (CUNY), de la Banque Mondiale, de l’UNESCO 2. Atelier international au Cap-Haitien 27-29 novembre 2013 sur l’employabilité des finissants des UPR avec la participation de la CIDEGEF, de l’UNESCO 3.Atelier international à port-au-prince 22-24 janvier 2015 sur l’employabilité des finissants des UPR avec la participation de l’UniQ, de la CIDEGEF, de la Banque Mondiale, de l’UNESCO, de l’Université de West Indies, de l’Agence Universitaire de la Francophonie, de l’Université Gaston Berger, des HEC de Montréal, de l’Université du Québec, de l’Université de Kenitra au Maroc et de différentes parties prenantes haitiennes

21 IV. La collaboration CIDEGEF-UPR (employabilité)-suite Les principales recommandations du dernier forum sur l’employabilité : Amélioration processus de recherche adéquation formation-emploi Adaptation des méthodes pédagogiques Renforcement de l’encadrement des étudiants Développement de programmes de stage en entreprises Organiser les services de placement Développement de programmes d’alternance en entreprise Formation des étudiants à l’entrepreneuriat Accroissement de programmes de formation professionnalisante Développement renforcé des filières scientifiques Un forum international se tiendra d’ici deux ans et demi-ou trois ans avec point fondamental la signature d’un Pacte National pour l’Employabilité sur la base de la mobilisation de toutes les parties prenantes

22 IV. La collaboration CIDEGEF-UPR (évaluation de programme) Cadre de référence 1. La CIDEGEF n’est pas un organisme d’accréditation mais dispose de compétences certaines et d’expériences éprouvées en matière d’évaluation à l’intérieur de son réseau 2. L’exercice envisagé se réfère à une évaluation- accompagnement et non évaluation –sanction, évaluation- ranking 3. Recherche harmonisation des programmes de premier cycle en vue préparation développement programme de deuxième cycle

23 IV. La collaboration CIDEGEF-UPR (évaluation de programme) Démarches 1. Accord de principe du Ministère en 2013 pour le développement de la collaboration CIDEGEF-UPR (1 er semestre 2013) 2. Rencontres CIDEGEF-Recteurs des UPR autour du Projet d’évaluation des programmes de sciences administratives des différentes Universités (septembre 2013 ) 3. Elaboration d’un questionnaire d’autoévaluation par la CIDEGEF (janvier 2014) 4. Premières discussions autour des réponses des Universités ( avril 2014 ) 5. Approfondissement discussions autour du projet d’évaluation (janvier2015) 6.Correspondance officielle du Ministre de l’Education Nationale demandant au Président de la CIDEGEF de procéder à l’évaluation des programmes de sciences administratives pour trois UPR et une Ecole de Gestion ( 1 er avril 2015) 7. Echanges en cours avec le Bureau Caraïbe de l’AUF sur les conditions de matérialisation de cette coopération

24 JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION


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