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Comment inverser sa classe de science? AESTQ 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet.

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1 Comment inverser sa classe de science? AESTQ 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet

2 www.kahoot.it www.kahoot.it Une façon de vérifier le devoir http://apprendreainverser.e-monsite.com @carojmalo

3 Nouvelle définition de la Classe inversée Approche qui DEVRAIT permettre aux élèves de découvrir la théorie à leur propre rythme, à l’extérieur de la classe, et de réserver leur temps de classe à des activités d’intégration de la matière. À la maisonEn classe http://fltmag.com/the-flipped-classroom/

4 Pourquoi choisir la classe inversée? (Normand Roy, professeur à l’UQTR) 1. Offre la possibilité aux étudiants d’écouter et de réécouter le contenu théorique s’ils en ont besoin. 2. Laisse plus de temps au suivi personnalisé à partir d’échanges avec l’enseignant. 3. Permet davantage d’interactions entre les étudiants (deux avant moi!) http://apprendreainverser.e-monsite.com @carojmalo

5 Atelier donné par Caroline Hétu, enseignante de français au Collège Sainte-Anne. Mathématique, notions plus précises et élèves ayant des besoins différents. Désir de changement et de « re » nouveau. Mais il n’y a pas juste moi… https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5VF-pjyeHtk Pourquoi j’ai changé de paradigme?

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7 Modèle de l’inversion de l’apprendre (apprentissage inversée) Modèle de l’inversion traditionnelle (classe inversée) Modèle de l’inversion de la pédagogie ( classe hybride ou mixte)

8 Quelle forme peut prendre le travail hors-classe? Interroger des personnes de son entourage Appeler un expert Aller à la bibliothèque Application ou jeu Questionnaire en ligne (évaluation) … Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Inter net

9 -En laboratoire de science ou technologie: Appropriation du protocole, compréhension du but On veut des exemples concrets!!! Mais qu’est-ce qu’on demande aux élèves? 1. Rapport de laboratoire 2. Photos (dissections et construction) 3.Remettre les rapports différemment (pourquoi pas un film, un montage vidéo ou photo?) https://www.youtube.com/watch?v=3YK0IjKgy6Q https://www.youtube.com/watch?v=3YK0IjKgy6Q 4.Faire embarquer les techniciens(nes).

10 Exemples de capsule https://www.youtube.com/watch?v=UCLqWaGPX9c Christian Drouin, enseignant Collège de Maisonneuve (MrProfdeChimie) Alexandra Bernier Collège St-Jean Vianney https://www.youtube.com/watch?v= BvxO73Yv3yQ Éric Noël ProfNoël http://blog.profnoel.com/index.php/ category/classe-renversee

11 Comment créer des capsules? Imovie (app) ExplainEverything (app) Powtoon (web) EduCreations (app et web) ShowMe (app) Outils Google Drive (web) ScreenOMatic (web) VideoAnt (web)

12 Mais est-il nécessaire de tout corriger? -En mathématiques: Aider lors d’exercices complexes, faciliter la compréhension et l’apprentissage des notions, faire des liens

13 Comment vous faciliter la vie? Pourquoi ne pas prendre des vidéos qui existent déjà? (Youtube, ChallengeU, AllôProf, Educreations, Prezi,certains sites écoles, etc.) Vérifier la compréhension des élèves Assurer une différenciation (en classe) S’assurer de l’accès à un ordinateur Partager sur deux plateformes différentes Communiquer avec les patrons Inverser à deux Pas du nouveau et pas tout Accepter de ne pas toujours avoir le contrôle! https://www.educreations.com/lesson/view/fonction- lineaire/13447749/ http://www.educatorstechnology.com/2012/09/gr eat-video-tutorials-on-flipped.html http://apprendreainverser.e-monsite.com @carojmalo

14 La responsabilité des élèves Retour systématique important Les préjugés des autres S’évaluer soi-même Varier Quels sont les défis? http://apprendreainverser.e-monsite.com

15 Est-ce que la classe inversée peut vraiment améliorer les résultats des élèves? Quels sont les impacts? Les élèves deviennent-ils plus autonomes? Où sont les études? Où sont les résultats?

16 Et après? Visons la pédagogie inversée et hybride… Plus de collaboration, Plus de questionnement de la part de l’élève (construction du savoir) Plus de responsabilisation Plus d’interactions Plus de défis http://apprendreainverser.e-monsite.com @carojmalo

17 Le but étant de responsabiliser nos élèves, de les faire se questionner et de les faire collaborer.

18 Merci! Questions? Commentaires? Angoisses? http://apprendreainverser.e-monsite.com @carojmalo


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