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des étalons et des poids sous le signe du prestige et de la qualité

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Présentation au sujet: "des étalons et des poids sous le signe du prestige et de la qualité"— Transcription de la présentation:

1 des étalons et des poids sous le signe du prestige et de la qualité
Les piles à godets : des étalons et des poids sous le signe du prestige et de la qualité St Nectaire, 16 août 2014 Michel Heitzler

2 Les piles à godets comme sujet de conférence
0.0 Introduction Les piles à godets comme sujet de conférence Retour sur les 11 conférences précédentes Qu'est-ce qui oriente le choix d'un sujet? Traiter des poids dans une conférence Piles à godets : quelques définitions Pourquoi traiter des piles à godets ? Des sources peu abondantes Plan de l’exposé

3 La foire de St Nectaire a 15 ans :
0.1 La foire de St Nectaire a 15 ans : Retour sur mes conférences précédentes 6 conférences sur les instruments de pesage (Histoire de l'ensemble des systèmes / Balances Roberval & Béranger / Pesons à ressort / Romaines & Cie / Balances à bras égaux / Pesage postal ) 3 conférences sur les poids (Poids anciens et Foires de Champagne / Poids des débuts du Système métrique, / Gros poids en fonte) 1 conférence sur le mesurage et le pesage des grains 1 conférence sur les mesures linéaires

4 mais il faut rester conscients que, même si beaucoup de ces objets
0.2. La plupart des "poids et mesures" qui ont été présentés auparavant ici dans ces conférences ont été "récoltés" sur des brocantes mais il faut rester conscients que, même si beaucoup de ces objets intriguent les visiteurs, ils ne constituent pas le principal motif de la venue des collectionneurs... 4 4

5 Dans le domaine du pesage, les piles à godets
0.2. Dans le domaine du pesage, les piles à godets représentent-elles un "bon" sujet ? Il y a encore un demi-siècle, certainement. Car, à cette époque, les collectionneurs passionnés par les poids et mesures, s'intéressaient essentiellement à trois sujets : Les poids de ville, les boîtes de pesage monétaire ... et les piles à godets ! 5

6 0.2 Qu'est-ce qui oriente le choix d'un sujet ? La possibilité d'apporter quelque chose de neuf en combinant théorie, textes et objets. Le fait de disposer d'un certain nombre d'objets intéressants (représentatifs, variés et, pour certains, rares). L'opportunité d'élaborer une synthèse raisonnable dans les explications. 6

7 0.3 Traiter des poids dans une conférence... En règle générale, beaucoup plus de collectionneurs s'intéressent davantage aux poids qu'aux instruments de pesage. Mais un exposé sur les unités de mesure anciennes est plus délicat à conduire sous forme orale que sous forme écrite… …et cette métrologie ancienne est la plupart du temps perçue comme assez ardue, voire rébarbative.

8 0.3 ... et en particulier des piles à godets Leur rôle d’étalons nationaux a conféré aux piles à godets un statut d'objets quelque peu mythiques. Très recherchés par les collectionneurs, les modèles les plus gros (difficiles à trouver en brocantes et même sur les salons d’antiquités) se négocient à des prix très élevés mais la nombre d'ouvrages qui leur a été consacré est à ce jour relativement peu élevé. 8

9 0.4 Piles à godets : quelques définitions On dénomme "pile à godets" un ensemble de poids creux (sauf celui au centre qui est plein), en forme de tronc de cône inversé (ou, pour les plus anciens, en forme de "bols"), ce qui donne à l’ensemble l’allure des anciens cartons à chapeaux.

10 0.4 Quelques définitions (suite) Ces poids concentriques sont totalement emboîtés et étroitement imbriqués (1). (1) Ce qui exclut de cette catégorie les poids en forme de "soucoupe" empilables "en pagode", tels ceux qui sont désignés outre Manche sous le nom de "nested cups weights ". 

11 0.4 Quelques définitions (suite) Le plus gros de ces poids sert de boîtier, lequel est très souvent pourvu d’un couvercle, parfois équipé d’une anse basculante (1). (1) Et non d'une bélière

12 0.4 Quelques définitions (suite) L'anse est supportée par deux piliers (simplement tournés ou à décor anthropomorphe). L'articulation du couvercle se prolonge par une ou deux ailes et à l'opposé un loquet pouvant se rabattre sert de fermoir (tous ces éléments sont plus ou moins décorés…). 12

13 0.4 Quelques définitions (suite) Le couvercle du boîtier est généralement insculpé de l’indication de la masse totale, de la marque du fabricant et des poinçons légaux ; les godets internes portent également de telles mentions, sur leur tranche et / ou sur leur fond.

14 0.4 Quelques définitions (suite et fin) Au final, l’ensemble obtenu constitue un jeu de poids homogènes, facile à transporter mais de fabrication délicate et donc onéreux, ce qui les a cantonnés au rôle d’étalons officiels et, dans le commerce, à des professions oeuvrant avec des produits de forte valeur (apothicaires, changeurs de monnaie, orfèvres…). Les particularités de ces poids seront détaillées selon les époques et les pays dans les chapitres qui suivent…

15 0.5 Pourquoi traiter des piles à godets ? Fournir un certain nombre de critères permettant de vérifier l’authenticité des pièces proposées est donc très utile puisque les copies et les faux pullulent… C’est particulièrement vrai sur Internet où les informations fournies sont de surcroît souvent inexactes voire carrément délirantes… La difficulté à disposer d'une documentation adéquate explique en partie cette situation. 15

16 Car des prix très élevés pour les pièces authentiques
0.5. Car des prix très élevés pour les pièces authentiques et la prolifération des copies vont malheureusement de pair... ... d'autant que la documentation spécialisée est à la fois peu abondante, peu accessible et principalement consacrée à des pièces d'exception (ouvrages et bulletins en majorité édités hors du circuit public et épuisés) 16 16

17 "Album des poids de France" 1957 / 1976 (épuisé)
0.5. Bref inventaire des sources disponibles Ouvrages en langue française (1) Jacques LUGAN/Jean FORIEN de ROCHESNARD : "Album des poids de France" 1957 / 1976 (épuisé) Bulletins de la SOCIETE MÉTRIQUE DE France dont (entre autres…) : - "Imitations de piles" (in nos & ) ; - "Une pile d'Arras, du XVIe s." (in no ) ; - "La Pile-étalon de Lorraine" (in no ) ;

18 (catalogue de l'expo d'avril 1989) Musée du CNAM, 1989
0.5. Bref inventaire des sources disponibles Ouvrages en langue française (2) Elise PICARD /Aimé POMMIER : "L'aventure du mètre" (catalogue de l'expo d'avril 1989) Musée du CNAM, 1989 "Inventaire des poids" (catalogue des collections du Musée) 18

19 "Balances, poids et mesures" Editions du Cabinet d'Expertises
0.5. Bref inventaire des sources disponibles Ouvrages en langue française (3) R. VERDIER / M. HEITZLER : "Balances, poids et mesures" Editions du Cabinet d'Expertises 2001, 2004 & 2001 (Tomes 1, 3 & 4) Charles COUTY: "Piles de Nuremberg, dans les collections françaises privées" 2004 (épuisé)

20 "2000 years of nested cup weights" 1984 (épuisé)
0.5. Bref inventaire des sources disponibles Ouvrages en langue étrangère (1) Gérard M.M. HOUBEN : "2000 years of nested cup weights" 1984 (épuisé) "5000 years of weights" 1990 (épuisé)

21 La bible en ce qui concerne les marques des fondeurs de Nuremberg
0.5. Bref inventaire des sources disponibles Ouvrages en langue étrangère (2) La bible en ce qui concerne les marques des fondeurs de Nuremberg Hermann P. LOCKNER : "Die Merkzeichen der Nürnberger Rotschmiede" Deutscher Kunstverlag, 1981 (épuisé ? Introuvable en France)

22 Plan Introduction Les piles à godets comme sujet d'exposé
0.6. Plan Introduction Les piles à godets comme sujet d'exposé Chap. 1 Du monde latin au Moyen âge Chap. 2 L’hégémonie des productions de Nuremberg du XVe au XVIIIe siècle Chap. 3 Modèles non métriques "hors Nuremberg" Chap. 4 Modèles métriques et semi-métriques Conclusion Copies et faux, la rançon du succès ?

23 Chap. 1 : Les débuts, du monde latin au Moyen âge
1.0. Fil rouge Chap. 1 : Les débuts, du monde latin au Moyen âge 1. Antiquité romaine et gallo-romaine 2. Moyen âge Chap. 2 : L’hégémonie des productions de Nuremberg du XVe au XVIIIe siècle Chap. 3 : Modèles non métriques produits "hors Nuremberg" Chap. 4 : Modèles métriques et semi-métriques Conclusion : Copies et faux, la rançon du succès ?

24 Les débuts, de l'Antiquité au Moyen âge
1. Chapitre 1 Les débuts, de l'Antiquité au Moyen âge Des modèles dont la forme et et l'agencement se démarquent nettement de tous ceux des époques postérieures… 24

25 Antiquité romaine et gallo-romaine
1.1. Antiquité romaine et gallo-romaine Les exemplaires parvenus jusqu'à nous (plusieurs dizaines) sont des objets de fouille, en bronze. La forme "en bol " pourrait avoir été choisie pour sa facilité à être moulée. Cette disposition de poids emboîtés n'a, à ce jour, pas été constatée dans des civilisations antérieures à celle de la Rome antique. Les masses des éléments ne sont pas en division binaire.

26 Pile dite "d'Aquilea" Datable av. - 78
1.1. Antiquité romaine Pile dite "d'Aquilea" © G. Houben Datable av. - 78 Cette pile en bronze (conservée au Castello Sforzesco à Milan) comprend 8 coupes, de masses respectives 10, 5, 3, 2, 1, 1/2, 1/3 et 1/4 de libra romana.

27 Pile dite "d'Aquilea" (suite)
1.1. Antiquité romaine Pile dite "d'Aquilea" (suite) Les deux coupes les plus importantes sont chacune équipées de deux anses qui se rabattent à plat sur leur bord. La coupe externe porte des inserts en argent ainsi que l'inscription EXAC AD X CASTOR © G. Houben Ce qui, en abrégé, signifie : Vérifié au temple de Castor (sur le Capitole)

28 Modèle plus petit que le précédent et ayant perdu ses anses.
1.1. Antiquité romaine Pile dite "de Brimeux" Modèle plus petit que le précédent et ayant perdu ses anses. Comprend 6 coupes de masses respectives 1, 1/2, 1/3, 1/4, 1/6 de libra romana et 1/2 uncia romana. Inscription similaire : EXAD I CASI © E. Saglio Découverte à Brimeux (près de Boulogne-sur- Mer en 1888)

29 1.2. Moyen âge Les exemplaires parvenus jusqu'à nous (en faible quantité) sont , des objets de fouille, de petite taille, en bronze (et parfois en cuivre). La forme "en coupe" est agrémentée de renforts caractéristiques, en général au nombre de 6 disposés selon la méridienne (légèrement convexe). Le décor est constitué d'annelets insculpés (dits "en œil de perdrix"). Cette disposition a été constatée sur des exemplaires dont la datation peut, selon les cas, être calée entre le XIe et le XIVe siècle. 29

30 Pile à coupes multilobées
1.2. Moyen âge Pile à coupes multilobées Modèle en bronze, sans couvercle, coupes en tronc de cône inversé (à méridienne rectiligne), paroi à 8 renforts. Les 4 godets et le poids plein de profil similaire, à section multilobée, bloqués par une tige transversale qui fait pression sur le poids plein. © G. Houben Perse ? Datable vers le XIIe / XIIIe siècle ?

31 Pile du Musée des Beaux-Arts à Troyes
1.2. Moyen âge Pile du Musée des Beaux-Arts à Troyes Modèle en bronze, sans couvercle, à 6 renforts, 2 mascarons avec un décor "en œil de perdrix". Comprend 7 coupes, de masses en division binaire, calées sur le marc de La Rochelle (soit 2 et 1 marc, 4 , 2, 1, 1/2 , 1/4 once). © G. Houben Datable avant la fin du XIVe siècle

32 Pile dite "de Ste Appoline"
1.2. Moyen âge Pile dite "de Ste Appoline" Petit modèle avec couvercle, paroi à 6 renforts, décor "en œil de perdrix". Boîtier et poids plein coulés en bronze, les godets en feuille de cuivre formées. Comprend 6 coupes, et un poids plein de masses en division binaire, semblant calées sur le marc de Paris (masse totale  8 onces). © A. Pommier Datable vers le XIVe / XVe siècle

33 2.0. Fil rouge Chap. 1 : Les débuts, du monde latin au Moyen âge Chap. 2 : L’hégémonie des productions de Nuremberg du XVe au XVIIIe siècle 1. Dinanderie ancienne : contexte historique 2. Caractéristiques techniques des piles des piles de Nuremberg 3. Marcs et Livres : un aperçu métrologique (cas de la France) 4. Caractéristiques métrologiques des piles de Nuremberg 5. Étalons et poids : quelques pièces remarquables Chap. 3 : Modèles non métriques produits "hors Nuremberg" Chap. 4 : Modèles métriques et semi-métriques Conclusion : Copies et faux, la rançon du succès ?

34 L'hégémonie des productions de Nuremberg
2. Chapitre 2 L'hégémonie des productions de Nuremberg Grâce au savoir-faire de leurs artisans et à la qualité de leurs productions, les ateliers de Nuremberg ont alimenté presque toute l'Europe en piles à godets entre le milieu du XVe et le début du XIXe siècle.

35 Dinanderie ancienne : contexte historique
2.1. Dinanderie ancienne : contexte historique Au Moyen âge, la ville de Dinant (en Belgique près de Namur) a dominé pendant plusieurs siècles la production d'objets usuels (1) en "métaux rouges" (bronze, cuivre et laiton). En août 1466, le siège de la ville par Charles le Téméraire s'est soldé par sa destruction et son incendie. Reconstruite, Dinant n'a jamais pu exercer à nouveau la même prédominance. Nuremberg a su largement profiter de la situation pour asseoir ensuite sa domination dans ce domaine d'activité. (1) Mais aucune production de piles à godets n'y est connue. 35

36 Les ateliers de Nuremberg
2.1. Dinanderie Les ateliers de Nuremberg Les artisans travaillant le cuivre et le bronze étaient connus sous le nom de "Rotschmiede" c-a-d "forgerons de (métal) rouge". Ce dessin (daté de 1458) montre le maître Franck Kunst jouant de la lime (noter la variété des objets produits et la représentation d'une des premières piles). © G. Houben

37 Les marques de fabrique
2.1. Dinanderie Les marques de fabrique © G. Houben Dès la fin du XVIe siècle les maîtres fondeurs devaient insculper leur marque sur des plaques de cuivre qui servaient de registre officiel.

38 2.1. Dinanderie Diversité des marques © H. P. Lockner Ces marques se transmettaient au sein des lignées d'artisans –fondeurs.

39 Exemples de catégories de marques (1)
2.1. Dinanderie Exemples de catégories de marques (1) © H. P. Lockner En voici classées par sujet : animaux, plantes, symboles héraldiques, outils …

40 Caractéristiques techniques des piles de Nuremberg
2.2. Caractéristiques techniques des piles de Nuremberg Malgré la longueur de la période pendant laquelle ils ont été produits et le grand nombre d'ateliers dont ils sont issus, les modèles de piles à godets fabriqués à Nuremberg partagent des caractéristiques de forme communes. Leur qualité de réalisation ne s'est jamais démentie, ce qui atteste de l'existence de contrôle très exigeants. 40

41 Métaux et alliages utilisés
2.2. Technique Métaux et alliages utilisés Ce sont essentiellement des métaux non ferreux (1) . Le laiton et le bronze sont les matériaux les plus utilisés. Il existe de rares exemplaires de petites piles en argent (à usage monétaire). L'emploi de l'étain (jamais autorisé) indique immanquablement la présence d'une imitation ("déco"). (1) Mais Gérard HOUBEN mentionne de rares piles en fer.

42 Pas de jeu entre les godets !
2.2. Technique Pas de jeu entre les godets ! Le contact entre godets ne devait avoir lieu qu'au niveau de leur tranche (chaque godet est en quelque sorte "suspendu" à celui de taille supérieure). Pour prévenir toute adhésion intempestive, le profil (méridienne) est légèrement concave. La hauteur des godets diminue progressivement à mesure que leur masse décroît. © G. Houben

43 Un processus de fabrication bien balisé
2.2. Technique Un processus de fabrication bien balisé Chaque fondeur possédait ses propres moules, à savoir un jeu de deux - intérieur et extérieur - pour chacun des godets. La pièce brute de fonderie était ensuite reprise au tour (et ajustée à la lime si nécessaire). Le "montage" d'une pile se faisait toujours par éléments croissants, c'est à dire à partir du centre (le "plein"), en ajustant l'intérieur du godet immédiatement supérieur sur l'extérieur de celui qui venait d'être achevé.

44 Des cotes et des proportions personnalisées
2.2. Technique Des cotes et des proportions personnalisées (avis aux collectionneurs !) Les poids du centre de la pile sont logiquement ceux qui manquent le plus souvent dans les spécimens acquis dans les brocantes. L'acquéreur peut faire l'impasse en espérant dénicher ultérieurement les godets permettant un réassortiment par "cannibalisme". Mais, après avoir visité un grand nombre de musées et de collections prestigieuses, le spécialiste Gérard HOUBEN a estimé à 1/500 (2‰ !) la probabilité moyenne de réaliser de tels "mariages"…(excepté pour les piles métriques).

45 La qualité technique de réalisation
par le fondeur, n'est pas le seul facteur important d'un point de vue métrologique : le rôle de l'ajusteur qui adapte la masse de la pile aux unités en vigueur dans le pays du client est essentiel. Mais il est nécessaire d'expliquer au préalable les relations entre deux unités apparaissant souvent sur les piles. 45

46 Evolution des formes au cours des siècles
2.2. Technique Evolution des formes au cours des siècles Chaque fondeur possédait ses propres moules, à savoir un jeu de deux - intérieur et extérieur - pour chacun des godets. La pièce brute de fonderie était ensuite reprise au tour (et ajustée à la lime si nécessaire). Le "montage" d'une pile se faisait toujours par éléments croissants, c'est à dire à partir du centre (le "plein"), en ajustant l'intérieur du godet immédiatement supérieur sur l'extérieur de celui qui venait d'être achevé.

47 MARCS et LIVRES : un aperçu métrologique
2.3. MARCS et LIVRES : un aperçu métrologique Depuis le Moyen âge jusqu'à l'avènement du Système métrique, les marcs et les livres ont coexisté comme unités pondérales. Déchiffrer le marquage des masses sur les piles à godets nécessite de comprendre le mécanisme historique qui a donné naissance à ces deux unités pondérales ainsi que de saisir le rapport qui les lie. Cette courte parenthèse est essentiellement centrée sur le Marc de Paris (ou Marc de France) et la livre qui en découle, dite "Livre poids de marc". 47

48  Les unités pondérales anciennes et leurs relations (0 => 1) (0)
2-3. Livre /marc Les unités pondérales anciennes et leurs relations Pour simplifier, se restreindre aux unités les plus importantes (0 => 1) (0) (1) Une profusion de niveaux (parfois parallèles...) et de dénominations génériques !

49 Les unités pondérales anciennes et leurs relations (2) (2)
2-3. Livre /marc Les unités pondérales anciennes et leurs relations (2) Rôles des unités les plus importantes (2) 4 niveaux de base : Le quintal : commerce en gros ; La livre / le marc : commerce de détail ; L'once : pesées fines ; Le grain : degré ultime de finesse, fondement métrologique du système (selon les pays : le grain d'orge ou le grain de froment).

50 2-3. Livre /marc "La" LIVRE et "le" MARC Pendant environ sept siècles, en France comme dans la plupart des états d’Europe occidentale, les anciens systèmes d’unités pondérales ont reposé sur un double système de références, fondé à la fois sur "la" livre et sur "le" marc (selon l’acception générique de ces appellations, déjà évoquée plus haut) . Vers les Xe / XIe siècles, la faiblesse des pouvoirs étatiques entraîne la fin du système de la "livre unique" (1) et la dissociation livre / marc, porteuse de la multiplication des systèmes d’unités. Expliquer les relations qui se sont établies entre livres et marcs est donc essentiel pour appréhender les anciennes unités: c’est le but des schémas qui suivent. (1) Formule qui renvoie aux "unités unifiées au temps de Charlemagne", un mythe à utiliser avec prudence car il date en fait du milieu du XVIIIe siècle.

51 Unités pondérales anciennes
2-3. Livre /marc Unités pondérales anciennes Qu'est-ce qu'un MARC ? Malgré une valeur pondérale d’un niveau assez comparable à celui de "la livre", "le" marc joue un rôle différent. Apparu vers le milieu du Moyen âge, le marc résulte du souci des autorités (investies du droit de battre monnaie) de maîtriser leurs monnaies en s'affranchissant du régime de la "livre unique" à l'usage du grand commerce et des états (qu'elle soit "romaine" ou "de Charlemagne"). C'est donc logiquement l'unité utilisée pour les étalons de poids. La création de différents marcs a entraîné en retour une prolifération de livres pour le commerce. Les marcs ont également servi directement dans le commerce de certaines marchandises précieuses.

52 Les unités pondérales anciennes et leurs relations (3) (3)
2-3. Livre /marc Les unités pondérales anciennes et leurs relations (3) Quels rapports entre le marc et la livre ? (3) Relations structurelles : Un marc est constitué d'onces ; Une livre est établie sur un certain nombre d'onces de ce marc ; c'est une division structurelle, c'est à dire qu'elle ne définit pas forcément les poids qui correspondent à des divisions simples et pratiques de cette livre (division d'usage).

53 Variété des divisions structurelles de "la" livre
2-3. Livre /marc Variété des divisions structurelles de "la" livre Selon les places et les domaines d’utilisation, les livres étaient établies sur des nombres d’onces très diversifiés. Exemples : 10 onces : Livre médicinale de Barcelone (m. de Paris) 11 onces : Livre d'or filé de Venise (g. m. Montpellier) 12 onces : Livre médicinale de Paris (o. médicinale) 13 onces : Livre d'Aix (attestée en 1581) (m. de Paris), 13 1/2 onces : Livre de soie de Bruges (m. de Bruges) 13 3/4 onces : Livre poids de ville de Lyon (?) 14 onces : Livre poids de ville de Lyon (val. gén. admise) 15 onces : Livre grosse de Paris (m. de Paris)

54 Variété des divisions structurelles de "la" livre
2-3. Livre /marc Variété des divisions structurelles de "la" livre Divisions de "la" livre (suite) : 15 1/2 onces : Livre grosse de Montpellier (s. m. Montpellier) 16 onces : Livre poids de marc et bien d'autres… 18 onces : Livre de soie de Londres (m. de Cologne) 20 onces : Livre d'Auvergne, livre de l'Ain 22 onces : Livre de Malte 26 onces : Livre dite "livre de gros poids" 28 onces : Une des livres de Milan 30 onces : Une des livres de Messine 33 onces : Une des livres de Naples 33 1/3 onces : Sans précisions

55 Variété des divisions structurelles de "la" livre
2-3. Livre /marc Variété des divisions structurelles de "la" livre Divisions de "la" livre (suite et fin) : 36 onces : Livre de Valence (Espagne) (pour la viande) 40 onces : Une livre carnassière 42 onces : Une livre carnassière 48 onces : Une livre carnassière (/ poids de marc ?) NB : il est curieux qu’aucune division par 24 n'ait été constatée alors que ce nombre constitue l'un des diviseurs les plus intéressants …

56 Les unités pondérales anciennes et leurs relations (4) (4)
2-3. Livre /marc Les unités pondérales anciennes et leurs relations (4) Les deux modes de division de la livre (4) Bien distinguer les divisions structurelles et les divisions d'usage (sur lesquelles sont établis les poids : S1 / D2 : division structurelle et d'usage du marc (en onces) S2 : division structurelle de la livre (en onces du marc, très diversifiée, cf. plus haut) D3 : division d'usage de la livre (en onces - différentes de la précédente - le plus souvent un diviseur pratique, tel 12 ou 16)

57 Histoire et métrologie
2-3. Livre /marc Histoire et métrologie La livre "poids de marc", unité officielle du Royaume de France Cette livre est ainsi dénommée parce qu'elle pèse 2 marcs de France (ou marc de Paris). Chronologie : Le marc de Paris a été créé en 1080 sous Philippe Ier, à partir de la livre esterlin ou livre de Charlemagne. Cependant on ignore pour quelle(s) raison(s) cet empereur avait créé ladite livre 3 siècles auparavant (en fait il existe diverses hypothèses, non suffisamment étayées par des textes d’époque). Le marc de Paris a la même valeur pondérale que le marc de Troyes , lequel n'est formellement attesté qu'en 1147 (mais, selon certaines sources, il pourrait bien être antérieur au marc de Paris).

58 Histoire et métrologie (suite)
2-3. Livre /marc Histoire et métrologie (suite) La livre "poids de marc", unité officielle du Royaume de France Une livre grosse à 15 onces du marc de Paris est attestée en 1307 mais sa division d'usage n'est pas pratique. Vers 1384 ou 1387, il est décidé de porter à 16 le nombre d'onces de cette livre grosse (soit 2 marcs) : grâce à cette valeur binaire, la division d'usage et la division structurelle aboutissent ainsi à la même once. 58

59 Histoire et métrologie (suite)
2-3. Livre /marc Histoire et métrologie (suite) La livre "poids de marc", unité officielle du Royaume de France La livre poids de marc devient progressivement l'unité de masse officielle du royaume pour le commerce mais les souverains peinent à l'imposer partout. De 1790 à 1793 / 1795 c'est cette unité qui servira d'unité provisoire en France et de référence pratique pour les calculs qui aboutiront au grave puis au gramme.

60 En résumé : genèse de la livre poids de marc
2-3. Livre /marc En résumé : genèse de la livre poids de marc

61 Genèse de la livre poids de marc
2-3. Livre /marc Genèse de la livre poids de marc Quelques commentaires à propos du schéma précédent Ce premier schéma, limité aux livres du commerce, au marc de Paris et aux onces, vise à replacer les principales évolutions métrologiques en situation historique. La prise en compte de cette chronologie est essentielle et trop souvent négligée : ainsi, affirmer que "le marc de Paris est la moitié de la livre poids de marc" est exact sur le plan métrologique mais aberrant sur le plan historique puisque ce marc a été créé environ trois siècles avant la livre correspondante ! Le schéma de la page suivante, plus chargé, permet de positionner les différents grains ainsi que la livre médicinale et les divisions parallèles à l’once.

62 Pour mémoire : filiation complète à partir des différents grains
2-3. Livre /marc Pour mémoire : filiation complète à partir des différents grains

63 Unités pondérales anciennes
2. 3. Livre / marc Unités pondérales anciennes Comment est-on arrivé à déterminer correctement la masse des unités anciennes ? Bien des étalons importants ont été conservés. Les comparaisons d'étalons étaient déjà fréquentes dans les anciens temps et elles ont fait l'objet de compte rendus. Les modifications de la taille (nombre de pièces de monnaie correspondant à un marc donné) étaient soigneusement enregistrées. En pesant des pièces de l'émission correspondante, il donc est possible de déterminer la masse dudit marc à l'époque. Les manuels de marchands (tables d'équivalences) fournissent des informations précieuses sur les pratiques commerciales anciennes.

64 Conséquences sur le marquage des masses sur les piles à godets :
2.3. Conséquences sur le marquage des masses sur les piles à godets : - nombre inscrit (à gauche du fermoir) sur le couvercle, - nombre inscrit sur la tranche de chaque godet, - nombre inscrit au fond de chaque godet.

65 Caractéristiques métrologiques des piles de Nuremberg
2.4. Caractéristiques métrologiques des piles de Nuremberg La majorité des modèles produits pour l'exportation étaient destinés à des pays dont les unités pondérales étaient en division binaire (comme à Nuremberg. Il suffisait que la masse de chaque élément de la pile soit en excédent par rapport à celle de l'unité de masse finale. Selon l'importance de cet excédent, l'ajusteur forait de cavités au revers du fond du godet ou y enlevait de la matière par des traits de lime. 65

66 Ajustement des piles à la masse finale
2.4. Métrologie Ajustement des piles à la masse finale Chaque fondeur possédait ses propres moules, à savoir un jeu de deux - intérieur et extérieur - pour chacun des godets. La pièce brute de fonderie était ensuite reprise au tour (et ajustée à la lime si nécessaire). Le "montage" d'une pile se faisait toujours par éléments croissants, c'est à dire à partir du centre (le "plein"), en ajustant l'intérieur du godet immédiatement supérieur sur l'extérieur de celui qui venait d'être achevé.

67 Ajustement des piles à la masse finale
2.4. Métrologie Ajustement des piles à la masse finale

68 Etalons et poids : quelques pièces remarquables
2.5. Etalons et poids : quelques pièces remarquables Beaucoup d'amateurs n'associent les piles à godets qu'à des fonctions d'étalons de prestige (la faute à certains ouvrages qui ne mentionnent que ces modèles…). C'est certes exact pour les piles de masse élevée, de 16 à 64 marcs (voire plus…) dont le commerce même de gros n'aurait pas l'usage (ni les moyens de se les offrir... Mais les piles de 1 , 2 ou 4 livres ont leur place chez les orfèvres, les apothicaires et autres commerce exigeant des pesées précises pour des denrées précieuses. 68

69 69

70 Pile-étalon de France (1)
2.4. Pile-étalon de France (1) Musée du CNAM Dite (à tort) Pile de Charlemagne

71 Pile-étalon de France (2)
2.4. Pile-étalon de France (2) Musée du CNAM Musée du CNAM En laiton. 50 marcs de France, 13 éléments

72 Pile-étalon de France (3)
2.4. Pile-étalon de France (3) Musée du CNAM

73 2.4. Pile des balanciers (1) Musée du CNAM

74 2.4. Pile des balanciers (2) Musée du CNAM

75 Pile-étalon de Lorraine
2.4 Pile-étalon de Lorraine (b) Pile-étalon de Lorraine de 64 marcs (Paulus Frühinsfeld, étalonnée en 1786 par Fourché) Coll. privée

76 Pile de 8 marcs (Johan Reichert Lenz, entre 1762 et 1790)
2.4 Pile de 8 marcs (Johan Reichert Lenz, entre 1762 et 1790)

77 3.0. Fil rouge Chap. 1 : Les débuts, du monde latin au Moyen âge Chap. 2 : L’hégémonie des productions de Nuremberg du XVe au XVIIIe siècle Chap. 3 : Modèles non métriques "hors Nuremberg" 1. France 2. Grande-Bretagne 3. Italie 4. Russie 5. Autres pays Chap. 4 : Modèles métriques et semi-métriques Conclusion : Copies et faux, la rançon du succès ? 77

78 Modèles non métriques produits hors de Nuremberg
3. Chapitre 3 Modèles non métriques produits hors de Nuremberg Il fut un temps où Nuremberg occupait toute l'Europe mais quelques "villages gaulois" avaient réussi à résister... 78

79 79

80 80

81 Chap. 4 : Modèles métriques et semi-métriques
4.0. Fil rouge Chap. 1 : Les débuts, du monde latin au Moyen âge Chap. 2 : L’hégémonie des productions de Nuremberg du XVe au XVIIIe siècle Chap. 3 : Modèles non métriques produits "hors Nuremberg" Chap. 4 : Modèles métriques et semi-métriques 1. France : rappel du contexte métrologique et technique France : les modèles antérieurs à 1800 3. France : les modèles en unités " usuelles" ( ) 4. France : le modèle postérieur à 1840 5. Allemagne : les modèles semi-métriques du XIXe siècle Conclusion : Copies et faux, la rançon du succès ?

82 Les modèles métriques et semi-métriques
4. Chapitre 4 Les modèles métriques et semi-métriques Les piles à godets dans la tourmente de la naissance du Système métrique : une grande diversité dans la présentation, placée sous le signe de la sobriété… 82

83 France : contexte métrologique et technique
4.1. France : contexte métrologique et technique Dans le domaine des piles à godets, la dépendance envers Nuremberg est mal vécue en France, à la fois pour des motifs politiques (l'étranger …) et pour des raisons de coût. Les difficultés de mise en place du Système métrique et l'urgence des besoins obligent à entreprendre une production de masse. En conséquence, le dessin des piles se simplifie, d'autant qu'elles ne jouent plus les rôle d'étalons dans le nouveau système…. 83

84 4.1. Le Système métrique Une nouvelle donne Le Système métrique décimal concerne les unités de longueur (et dérivées), de capacité, de masse, le calendrier et la monnaie. Décidée dès 1790 et initiée dès 1793, sa mise en place bouleverse la vie quotidienne de Français à cause de sa division décimale et des nouveaux noms d’unités . Il faudra un demi-siècle au nouveau système pour s’imposer (à compter du 1er janvier 1840) sous la forme actuellement en vigueur. Eau-forte extraite d’un petit ouvrage populaire de formation au Système métrique daté de 1824

85 1790 - 1840 : un demi siècle d'atermoiements
4.1. : un demi siècle d'atermoiements : les unités de Paris comme référence : (loi du 1er août 1793 ) : les unités métriques provisoires (loi du 18 germinal an III ) : les unités métriques "définitives" (arrêté du 13 brumaire an IX ) : les unités métriques "équivalentes" (décret du 12 février 1812 ) : les unités métriques "usuelles" 1/1/1840  (loi du 4 juillet 1837 ) : retour aux unités métriques définitives

86 1790 - 1840 : les avatars des unités pondérales
4.1. : les avatars des unités pondérales : la livre poids de marc ( 489,5 g) : le grave (puis le gramme début 1794) : le gramme puis le kilogramme (1799) : le kilogramme s’appelle livre métrique (en division décimale ) : la livre usuelle (à 500 g) en division binaire 1/1/1840  : retour au kilogramme

87 1790 - 1840 : les nouvelles formes de poids
4.1. : les nouvelles formes de poids Jamais autant de modèles différents de poids n’ont été produits sur une période aussi courte ! Initialement, la loi du 18 germinal an III est très directive (art. 15) : "L'Agence temporaire déterminera les formes des différentes sortes de mesures, ainsi que les matières dont elles devront être faites, de manière que leur usage soit le plus avantageux possible ". Mais cela reste apparemment au stade des vœux pieux… En pratique les poids métriques fabriqués avant 1800 se démarquent nettement des productions antérieures par des formes géométriques épurées : cylindres, troncs de cône, troncs de pyramide …

88 1790 - 1840 : les nouvelles formes de poids
4.1. : les nouvelles formes de poids Quelques années plus tard une grande latitude est officiellement laissée aux fabricants quant aux formes à adopter (arrêté consulaire du 7 floréal an VIII / 27 avril 1800) : "Il est permis aux balanciers de donner aux poids telle forme que ceux qui en font usage voudront adopter...". Les seuls dessins connus décrivant des formes recommandées ou imposées ont été publiés en 1801 ("Instructions de 1801") et en 1839 en annexe aux ordonnances royales du 16 juin ("Atlas des poids et mesures"), cf. chap. 5 (conclusion).

89 Une préoccupation : la simplicité et la pureté des formes
4.1. Le Système métrique Une préoccupation : la simplicité et la pureté des formes Un principe : avec des unités "naturelles", plus besoin de s'appuyer sur des étalons au style tarabiscoté comme les piles de Nuremberg 89

90 Les nouveaux étalons Des formes géométriques simples
4.1. Le Système métrique Les nouveaux étalons Des formes géométriques simples Kilogramme divisé par FORTIN (vers ) Etalon de 10 kg, par PARENT (milieu XIXe s.)

91 Les nouvelles piles à godets Se démarquer du style de Nuremberg
Le Système métrique Les nouvelles piles à godets Se démarquer du style de Nuremberg (a) (b) (c) (d) (e) Les cinq modèles ci-dessus sont des piles de 500 grammes (a) : marquée "5 hectogrammes", la plus ancienne (1795 / 1801 ?) (b) : marquée "500 g" ( < 1801 ?) (c) : marquée "500 g" ( < 1801 ?) (d) : marquée "1 Livre / 500 g" ( ) (e) : marquée "500 g" ( > 1er janvier 1840)

92 France : les modèles d'avant 1800
4.2. France : les modèles d'avant 1800 A partir de 1790, l'unité provisoire est la livre poids de marc (équivalant à 489,5 g dans le futur système), toujours en division binaire. Après 1795, l'assortiment métrique (1, 2 et 5) rompt la belle harmonie binaire dans les divisions et oblige à doubler certains godets. 92

93 France : les modèles "usuels" (1812-1837)
4.3. France : les modèles "usuels" ( ) A partir de 1812, l'unité (pour le commerce de détail, jusqu'à 5 kg) est la livre usuelle (valant 500 g). La division de cette livre est binaire et les dénominations sont celles des anciennes unités "poids de marc" d'avant le Système métrique : ½ livre (250 g) ¼ livre (/ 4 onces) (125 g) 2 onces (62,5 g) 1 once (31,25 g) 4 gros (15,6 g) etc. 93

94 France : le modèle ultime (1840 ==> ...)
4.4. France : le modèle ultime (1840 ==> ...) A partir du 1er janvier 1840, retour aux unités métriques de 1795.). L'ordonnance royale du 16 juin 1839 ne légitime qu'une seule forme de pile à godets, à couvercle plat, fermant à drageoir. Les modèles réglementaires correspondent à des masses totales de 1 kg, 500 g, 200 g et 100 g. (voir l'Atlas des poids et mesures afférent page suivante (Tableau 5, pl. 1). L'usage de ce type de piles semble s'être maintenu jusqu'au tout début du XXe siècle. 94

95 Planche de l'Atlas des poids et mesures de 1839
4.4. Après 1840 Planche de l'Atlas des poids et mesures de 1839 Contrairement aux modèles de Nuremberg, le profil des godets est rectiligne au lieu d'être légèrement concave 95

96 Détail de la vue en coupe des godets
4.4. Après 1840 Détail de la vue en coupe des godets (Pile de 1 kg) Les godets de 2 g, 10 g et 100 g sont doublés à l'identique (le jour entre ces godets a été colorisé en vert). Noter (en bas à gauche) le profil intérieur d'un des godets "hôte" des godets doublés. 96

97 Copies et faux, la rançon du succès ?
5. Conclusion Copies et faux, la rançon du succès ? Trop belles pour être vraies… 97

98 Aborder la question devant des collectionneurs est toujours délicat.
5. Copie et faux Aborder la question devant des collectionneurs est toujours délicat. C'est à la fois répondre à un besoin et susciter une crainte. - Un besoin : à l'avenir, comment ne pas me faire "rouler" ? - Une crainte : par le passé, ne me suis-je pas fait "avoir" ? 98

99 Ailes moulées avec le couvercle
5. Ailes moulées avec le couvercle 99

100 5. Godets mal ajustés 100

101 Petits godets trop hauts
5. Petits godets trop hauts 101

102 Fin du diaporama


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