La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Operations sur les Ensembles 1MPES4 Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel Pierre Marchal 17.09.2015 Attribute.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Operations sur les Ensembles 1MPES4 Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel Pierre Marchal 17.09.2015 Attribute."— Transcription de la présentation:

1 Operations sur les Ensembles 1MPES4 Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel Pierre Marchal 17.09.2015 http://creativecommons.org/licences/by/3.0/ Attribute to: Pierre Marchal (Jean-Piaget High School)

2 Objectifs de ce cours A la fin de ce cours, vous devez être capables de : – Expliquer les 3 manières de décrire un ensemble – Connaître les opérations sur les ensembles – Maîtriser les opérations sur les ensembles

3 Descriptions d’un ensemble (1) Un ensemble est Vous connaissez :,, et Un ensemble peut être décrit de 3 manières : – (caractéristiques des éléments) – (liste des valeurs qu’il contient) une collection d’objets En extension En compréhension

4 Descriptions d’un ensemble (2) – (permet de visualiser) Diagramme de Venn A B 1 3 5 2

5 Opérations sur les ensembles (1) 3 opérations sont définies sur les ensembles : – – Union Intersection notée A B A B A B A B

6 Opérations sur les ensembles (2) – – Exercice : donner la description par extension de : notée Différence A B A B A B 1 3 5 2

7 EXERCICES

8 Exercice n° 1

9 Exercice n° 12 p. 29

10 Exercice 1- Nommer les ensembles 2- Définir l’(les) intersection(s) 3- Définir la (les) différence(s) 4- Définir le reste (si il y en a) 2 24 16 Chœur Instrument 8 Classe Une classe de 50 élèves, 18 chantent dans un chœur 26 jouent d’un instrument 2 chantent dans un chœur et jouent d’un instrument Combien d’élèves ne font rien ? Réponse : 8 élèves ne font rien

11 Exercice 1- Nommer les ensembles 2- Définir l’(les) intersection(s) 3- Définir la (les) différence(s) 4- Définir le reste (si il y en a) 60 140 25 Instrument sport 95 école Une école de 320 élèves, 85 jouent d’un instrument 200 font du sport 60 sportifs jouent également d’un instrument Combien d’élèves ne font rien ? Réponse : 95 élèves ne font rien

12 Exercice 1- Nommer les ensembles 2- Définir l’(les) intersection(s) 3- Définir la (les) différence(s) 4- Définir le reste (si il y en a) Un vétérinaire a 26 clients, 14 possèdent un chien 10 possèdent un chat 5 un poisson 4 possèdent un chat et un chien 3 possèdent un chien et un poisson 1 seul possède un chat et un poisson Si aucun client ne possède à la fois un chat, un chien et un poisson Combien ne possèdent aucun de ces 3 animaux ? chien chat poisson client 4 3 1 0 7 5 1 5 Réponse : 5 clients ne possèdent aucun de ces 3 animaux

13 A la fin de ce cours Vous êtes capables de : – Expliquer les 3 manières de décrire un ensemble – Connaître les opérations sur les ensembles – Maîtriser les opérations sur les ensembles

14 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Rendez-vous à lundi, SVP apprenez vos leçons !


Télécharger ppt "Operations sur les Ensembles 1MPES4 Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel Pierre Marchal 17.09.2015 Attribute."

Présentations similaires


Annonces Google