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Service Don Bosco Formation

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Présentation au sujet: "Service Don Bosco Formation"— Transcription de la présentation:

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2 Service Don Bosco Formation
Présentation

3 Service Don Bosco Formation
Pourquoi une ASBL ? Qui est-il et que fait-il ? Avec qui ? Comment ? Quelles réalisations ? (mission, objectifs, axes de travail, approches, collaborations...) Quelle est l’utilité de ce service pour nos écoles dans la société d’aujourd’hui ? Quels sont les enjeux et défis ? D’où venons-nous ? Et où allons-nous ?

4 Contexte : Les œuvres de Don Bosco en Belgique francophone
Enseignement : élèves , environ 1000 professeurs payés par l’état et 20 membres d’équipes de direction. 8 écoles secondaires 3 CEFA : 7317 élèves 4 écoles fondamentales : 1225 élèves 2 internats SDB : 110 élèves Une école de promotion sociale : environ 700 élèves (2 implantations sur Verviers et Visée) et 40 enseignants Province France-Belgique-Sud : élèves.

5 Les œuvres de Don Bosco en Belgique francophone
Maisons d’éducation sociale : 2 homes : Blandain et Hornu Le centre spirituel de Farnières Une Paroisse salésienne à Liège Mouvements de jeunesse : Verviers, Liège, Bruxelles Services provinciaux et le service DB Formation ONG : DMOS-Comidé DBI

6 Les avantages d’un petit territoire

7 Transmettre s’appuie sur une filiation: une chaine de cohérence

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9 D’où venons-nous ? Développement en 3 phases et enjeux
2005 : Le réseau Don Bosco 2009 : Création d’un service de formation dans le cadre de l’union des deux Provinces 2015 : Création de l’ASBL « Don Bosco Formation »

10 Contexte de transmission et enjeux en 2005
Pénurie de nouvelles vocations et vieillissement des communautés, mais aussi des laïcs « salésiens » Quelques réponses non coordonnées : Formation pour les nouveaux professeurs: « Dites-nous DB » Réseau Don Bosco : enquête sur la pérennité de l’identité salésienne (2005) et suivi plan action (à partir de 2006) : Quelques constats : Oui au fait de rester des écoles salésiennes et travailler ensemble Transmission par « osmose » => Oui à 1 transmission plus explicite et structurée

11 2008 : Nouvelle Province France-Belgique Sud
Août 2008 : naissance de la nouvelle Province Il n’existe pas de « Tutelle » en Belgique francophone mais mise en place volontaire de structures pour assurer la pérennité de l’identité salésienne dans nos maisons : D’un service de formation (janvier 2009) Des délégués du Provincial dans les PO (6 SDB sur 8 écoles) Des visites salésiennes

12 2009 : Création d’un service de formation : mandat
Cadre : I. Rosière engagée à mi-temps : responsable de formation (formatrice et coordinatrice) des projets pédagogiques et pastoraux Référent hiérarchique : Père Beylot Mandat : réponse « transition : « transmission orale => structurée » Proposer des formations salésiennes aux maisons francophones en vue : 1. d’expliciter le charisme de Don Bosco (approche contenu) et/ou 2. de réfléchir à des questions éducatives et/ou pédagogiques selon une approche salésienne (approche thématique)

13 Création d’un service de formation : Objectifs
Préciser, approfondir et actualiser le PEPS; Faire réseau : Développer des synergies entre les maisons; Partager des compétences entre différents intervenants internes et externes à nos maisons => actualiser et transmettre l’approche éducative et pastorale de DB Destinataires : les équipes éducatives des écoles et internats, PO

14 « j’ai fait le brouillon, vous mettrez les couleurs »

15 Création DB Formation : Appropriation du mandat : fil conducteur
Si notre finalité profonde est de rencontrer les besoins fondamentaux de la jeunesse aujourd’hui sur le plan cognitif, affectif et spirituel (ils sont bien au centre du SP de Don Bosco), qu’allons-nous construire comme service de formation des adultes pour rencontrer cette finalité ? Quels axes essentiels doivent apparaître dans la charte du Service Don Bosco Formation ? Quels sont les ingrédients essentiels qui doivent s’y retrouver en matière de savoir-Etre et de savoir- faire ?

16 Etre /Présence préventive
Les axes de travail à la lumière des 3 regards du Système Préventif de DB Se former/s'informer/se transformer. S'outiller; thématiques communes (ex: facebook, jeux vidéos, travail avec les familles, harcèlement, dépendances, assuétudes, autorité/sanction...) Prendre du recul sur ce qui se vit confronté à son temps : intériorité. Se laisser transformer Partager ses pratiques, ses savoirs-faire en lien avec le projet éducatif et pédagogique salésien Connaître les 3 piliers de la pédagogie salésienne célébrer-être en joie- plaisir d'apprendre/transmettre Faire famille salésienne - se re/connaître Etre /Présence préventive

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18 Approches, moyens et réalisations.
Formations CECAFOC à thème Itinéraire de formation pour les directions : Formation au PEPS et connaissance vie Don Bosco Formation à thème : pastorale, gestion des émotions.. Partage des pratiques positives Relecture de pratiques « situations difficiles » Groupes de travail à thème Coaching Construction d’outils salésiens communs à toutes les écoles Réflexion sur l’organisation de l’espace

19 Approches, moyens et réalisations.
3. Accompagnement des directions individuel et collectif (structure ADIDB/F) 4. Itinéraire de formation pour les professeurs/éducateurs : Groupes PEPS : (min 5 ans dans l’école) et accompagnement Formation au SP et connaissance vie Don Bosco Formation à thème : affectivité et autorité dans la relation éducative, Pôle religion, etc. Partage des pratiques positives Relecture de pratiques « situations difficiles »

20 Approches, moyens et réalisations.
5. Journées pédagogiques : PEPS et Thèmes : En école En inter-écoles Toutes les écoles ensemble : bicentenaire : « La relation avant tout, en avant toutes ! » 6. Groupes de travail à thème: par les professeurs et éducateurs 7. Formation pour les PO : identité salésienne

21 Approches, moyens et réalisations.

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23 Esprit de travail : quelques lignes de force
Mettre en pratique le SP dans ce rôle; Rencontrer, établir une relation de confiance et accompagner Respecter les spécificités du contexte belge francophone et de chaque école dans son contexte; Sans vous, je ne peux rien faire ! » DB : un pas de danse à 2 ou plus ! Les experts, c’est vous ! Favoriser l’intelligence collective dans une dynamique de co-création: (soutenir/valoriser les initiatives positives et les faire connaître et favoriser l’apprentissage par les pairs , préparation concertée, co-animation) Contribuer à fédérer les membres des équipes en école et en inter- écoles et à construire des synergies dynamisantes; Produire un travail professionnel de qualité.

24 Déontologie et présupposés
Pas de pouvoir légal mais une autorité morale (référence/identité salésienne des maisons) une structure à votre service ! Propose en vue de donner goût et susciter le désir. Pas de pouvoir d’imposer ou de sanctionner mais donne du feed- back; « La meilleure réponse est celle que l’autre peut trouver »: elle ne vient «pas dire « ce qu’il faut faire » mais écoute, pose des questions, suscite, fait des propositions; Responsable du processus de formation mais pas de ce que les équipes en font ou pas.

25 Les résultats Les pierres sont posées
=> Le travail de transmission et d’actualisation est en route et s’épanouit ! Travail de qualité reconnu par le CECAFOC Retours positifs et énergie positive des équipes (goût) Rencontre progressive des axes de travail Retours positifs des co-formateurs/ices : vrai travail d’équipe, chacun dans sa spécificité : à affiner encore ! A consolider !!!

26 Naissance de l’ASBL DB Formation en 2015 Enjeux et défis
Pérenniser. Une ASBL pour : Consolider/crédibiliser ce travail : identité institutionnelle Communication : nom, site, logo, etc. Permettre une gestion claire Penser ensemble l’avenir de la formation de nos adultes face aux défis de la société actuelle Anticiper : un service en pleine croissance avec des effectifs formés limités et bénévoles Elargir le champ de travail : autres chantiers … Créer les moyens supplémentaires: (définir un cadre, la formation des formateurs, des moyens, des compétences,…)

27 Quelques convictions Un trésor : notre fonds commun à découvrir/à redécouvrir et à transmettre => donne goût, sens et direction à nos pratiques ! Face aux enjeux de société : l’approche préventive et intégrale du système éducatif de DB montre encore toute sa pertinence pour les jeunes et pour les adultes (question du lien et du sens) Une responsabilité collective : en interne et externe Ce travail souhaite s’inscrire dans la continuité et dans le respect de tout ce qui a été construit avant par les laïcs et les religieux

28 Conclusions Le Système Préventif de Don Bosco pour jeunes/adultes :
ça marche ! C’est un cadeau : donne sens et direction à la pratique quotidienne et l’enrichit ! C’est une richesse et un service à la société d’aujourd’hui ! Travail reconnu/apprécié par équipes : de qualité, bien en route , par étape à partir des besoins et des nouvelles réalités du terrain… L’ASBL est une suite logique et a du sens face aux enjeux à venir ! Les directions scolaires/PO partenaires dans l’ASBL = une suite naturelle au travail de co-création initié il y a 10 ans; Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce travail et pour votre confiance !

29 Service Don Bosco Formation
Document réalisé par Isabelle Rosière 19/3/2015 Avec la collaboration : Du groupe de soutien et de réflexion au Service DB Formation (dont sont membres : Eric Vanderstukken et Annie Michel (Schémas « filiation » et « axes de travail » réalisés dans ce cadre par leurs soins). D’Ingrid Busa (mise en page et relecture). Lexique PEPS : Projet éducatif et pastoral salésien; SP : Système Préventif de DB ADIDB : Association des directions de DB pour le secondaire; ADIDBF : Association des directions de DB pour le fondamental; Groupes PEPS 1, 2… : sont constitués année après année, par des professeurs/éducateurs formés au Système Préventif de Don Bosco et relais du charisme salésien dans leur école à côté des directions.

30 Portons ensemble le souffle salésien!


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