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L’évaluation des services par les pairs… une approche client

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Présentation au sujet: "L’évaluation des services par les pairs… une approche client"— Transcription de la présentation:

1 L’évaluation des services par les pairs… une approche client
Allocution introductive de Sylvain d’Auteuil, directeur général Les Porte-voix du Rétablissement Atelier L’accès à des soins de qualité et l’implication dans leur évaluation 4es Rencontres internationales du Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale Lille (France), le 31 janvier 2014

2 Écouter pour être entendu
L’évaluation par les pairs… situer l’importance du savoir expérientiel Tournée régionale: le déclic de 2010! L’usager, c’est le client! Projet de recherche (Université de Montréal) : valider l’évaluation Partenaire : ARIHQ, 138 ressources d’hébergement S’évaluer pour s’améliorer Temps 1 : Évaluation 360 degrés (grille de 58 indicateurs rétablissement; focus groups) Grille taillée sur mesure pour le type de service évalué Formation, ateliers, pair aidant virtuel et consultations sur le rétablissement Temps 2 : Évaluation une année après la formation Accréditation ISO-RÉTABLISSEMENT Besoin de la personne en rétablissement : assurance-qualité s’ajustant aux critères décrétés par ses pairs Besoin du gestionnaire novateur : lui fournir une évaluation de l’impact de nouvelles pratiques axées sur le rétablissement pour rassurer, dans une dynamique de changement, l’équipe de soins, les partenaires, les supérieurs, les sources de financement

3 CINQ ÉTAPES DANS LE PROCESSUS DE RÉTABLISSEMENT
La trajectoire des services offerts par Les Porte-voix du Rétablissement L’impact du trouble mental : choc et déni La vie est limitée : renoncement et désespoir Le changement est possible : espoir et remise en question L’engagement à changer : volonté d’agir et courage Les actions pour changer : responsabilisation et pouvoir d’agir Recevoir des services axés rétablissement valorisation du savoir expérientiel Priorité 1 Axe rétablissement Intervenant pair aidant Entraidant Évaluation des services Recherche participative Priorité 2 Lutte à la stigmatisation Conférencier Formateur Pair professionnel Priorité 3 Participation citoyenne Représentant Leader Participant à la consultation ______________ Lagueux, N., Charles, N. et Rouleau, M-D. (2008). Les 5 étapes dans le processus de rétablissement. Manuel du participant , Formation québécoise spécialisée en intervention par les pairs. Programme québécois Pairs-Aidants Réseau.

4 Atelier 3: Communications
L’accès à des soins de qualité et l’implication dans leur évaluation 4es Rencontres internationales du Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale Lille (France), le 31 janvier 2014


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