La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseignement moral et civique (E.M.C.)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseignement moral et civique (E.M.C.)"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement moral et civique (E.M.C.)
B.O. du 25/06/2015 B.O. du 09/09/2015 Eduscol Formations académiques des 09 et 12 octobre 2015

2 Formations académiques des 09 et 12 octobre
I Quelle programmation / progression ? Formations académiques des 09 et 12 octobre

3 Formations académiques des 09 et 12 octobre
I Quelle programmation / progression ? _ Quelle répartition par niveau ? (concordance anciens / nouveaux programmes ?) _ Quelques exemples ... Formations académiques des 09 et 12 octobre

4 II Quels acteurs / méthodes / outils ?
I Quelle programmation / progression ? _ Quelle répartition par niveau ? (concordance anciens / nouveaux programmes ?) _ Quelques exemples ... II Quels acteurs / méthodes / outils ? Formations académiques des 09 et 12 octobre

5 II Quels acteurs / méthodes / outils ?
I Quelle programmation / progression ? _ Quelle répartition par niveau ? (concordance anciens / nouveaux programmes ?) _ Quelques exemples ... II Quels acteurs / méthodes / outils ? _ Généralités _ Travaux de groupes / projets / interdisciplinarité _ Débat(s) _ Supports « innovants » ? Formations académiques des 09 et 12 octobre

6 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES

7 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4

8 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1

9 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1

10 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1

11 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1

12 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1

13 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1

14 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2

15 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2

16 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2

17 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2

18 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2

19 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3

20 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3

21 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3

22 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3

23 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3

24 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3

25 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4

26 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4

27 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4

28 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4

29 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4

30 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT

31 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 5ème 4ème 3ème

32 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 2/a - Liberté personnelle / autrui 2/a - Grandes déclarations des droits de l ’Homme réparties en plusieurs cours ? 1/a - L ’égalité 1/b - Laïcité 1/a - Engagement / responsabilité 5ème 4ème 3ème

33 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 2/a - Liberté personnelle / autrui 2/a - Grandes déclarations des droits de l ’Homme réparties en plusieurs cours ? 1/a - L ’égalité 1/b - Laïcité 1/a - Engagement / responsabilité 5ème 1/a -Grands principes de la justice 2/a - Grandes déclarations ... 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 3/a - Diversité appartenance 1/b - Laïcité 2/b - Liberté - égalité 1/a - Engagement responsabilité 4ème 3ème

34 ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 2/a - Liberté personnelle / autrui 2/a - Grandes déclarations des droits de l ’Homme réparties en plusieurs cours ? 1/a - L ’égalité 1/b - Laïcité 1/a - Engagement / responsabilité 5ème 1/a -Grands principes de la justice 2/a - Grandes déclarations ... 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 3/a - Diversité appartenance 1/b - Laïcité 2/b - Liberté - égalité 1/a - Engagement responsabilité 4ème 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 3/b - Citoyenneté française et européenne 1/b - Parcours d ’une loi 2/a - Grandes déclarations ... 1/b - Laïcité 2/a - Etat démocratique 2/a - Engagements 2/b-Droits sociaux 2/c-Engagements2 2/d - Défense 3ème

35 Cycle 4 SEQUENCES / SEANCES QUELQUE EXEMPLES ... Classes de 5ème
I Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4

36 (base de données des sites académiques)
SEQUENCES / SEANCES QUELQUE EXEMPLES ... I Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 Académie de Rennes (Toutatice) Académie de Clermont-Ferrand Edubases (base de données des sites académiques)

37 II LES ACTEURS E.M.C.

38 II LES ACTEURS C O L E G E.M.C.

39 E.M.C. LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines
II LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C.

40 E.M.C. LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines
II LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U

41 E.M.C. etc………... LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines
II LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………...

42 E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres
II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………...

43 E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres
II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... débats ... travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »

44 E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres
II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... débats ... travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »

45 LES ACTEURS LES METHODES
II LES ACTEURS LES METHODES

46 II LES ACTEURS LES METHODES Cycle 4 Classes de 4ème

47 Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D
/ REGL E

48 Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D
/ REGL E

49 Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D
/ REGL E

50 Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D
/ REGL E

51 Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D
/ REGL E

52 Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D
Cédérom « souvenir » distribué aux élèves D R O I T / REGL E

53 LES ACTEURS LES METHODES
II LES ACTEURS LES METHODES

54 Cycle 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème
II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4

55 Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème
II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 D O M A I N E 4 E N G A M T

56 Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème
II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 D O M A I N E 4 E N G A M T

57 Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème
II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 D O M A I N E 4 E N G A M T

58 Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème
II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 D O M A I N E 4 E N G A M T

59 E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres
II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... débats ... travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »

60 E.M.C. DEBATS etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres
II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... DEBATS travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »

61 LES METHODES LE DEBAT II PRINCIPES
_ « ne pas entretenir l’idée que toutes les opinions se valent » _ omniprésence du « cadre juridique » _ « question controversée » _ il ne s’agit pas « d’un affrontement entre un gagnant et un perdant » _ choix du thème : « dimension sociale (réalité des enjeux civiques et moraux), dimension cognitive (complexité du thème), dimension psychologique expression des émotions) » FORME _ associer les élèves à la recherche du thème (propositions d’élèves ? À partir d’une liste ? De l’actualité ?) _ distribution de rôles (modérateur, président de séance, secrétaire …) _ préparation préalable (recherches à effectuer à la maison) ? _ distribution de rôles (méthodes des « quatre coins », du « bocal » …) EVALUATION _ autoévaluation ? _ interrogation sur les compétences mobilisées (LPC)

62 Exemple de fiche débat Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT Classes de 4ème
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème Exemple de fiche débat

63 Cycle 4 Classes de 4ème

64 Cycle 4 Classes de 4ème Étape 1

65 Cycle 4 Classes de 4ème Étape 2

66 Cycle 4 Classes de 4ème Étape 3

67 Cycle 4 Classes de 4ème Étape 4

68 Cycle 4 Classes de 4ème Étape 5

69 Cycle 4 Classes de 4ème Étape 6

70 Cycle 4 Classes de 4ème Conclusion / synthèse

71 II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ?

72 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ?

73 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ?

74 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

75 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

76 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

77 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

78 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

79 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

80 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

81 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

82 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

83 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

84 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

85 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

86 Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

87 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?

88 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »

89 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Un « jeu sérieux » Un objet multimédia (prezi) Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet)

90 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Un « jeu sérieux » geographie-ed-civique-lycee&id=3223:jouer-pour-apprendre-en-emc&Itemid=971

91 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Un objet multimédia (prezi)

92 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet) 1. Travail préparatoire débat (maison) Voir fiche débat (« Introduction de la séance »)

93 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet) 1. Travail préparatoire débat (maison)

94 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? 2. Classement des réponses
II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet) 1. Travail préparatoire débat (maison) 2. Classement des réponses (en classe)


Télécharger ppt "Enseignement moral et civique (E.M.C.)"

Présentations similaires


Annonces Google