La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lhuillier Luca 4F « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » 1789.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lhuillier Luca 4F « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » 1789."— Transcription de la présentation:

1 Lhuillier Luca 4F « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » 1789

2 L’esclavage L'esclave est une personne qui se trouve sous la dépendance absolue d'un maître qui a la possibilité de l'utiliser comme un bien matériel. Il n’a donc plus de liberté. L’ esclave fait un travail forcé, non payé. Il est la propriété de son maitre. Il peut être acheté, loué ou vendu comme une marchandise ou un objet.

3 Le début de l’esclavage
L’esclavage a commencé dans la plus haute Antiquité. Il s’est répandu au fil des siècles dans tous les continents.

4 Le commerce triangulaire
Au 15 siècle un gigantesque trafic se met en place entre l’Europe, l'Afrique et l'Amérique. Pendant plus de 4 siècles entre 12 et 15 millions d’hommes vont être transportés comme des marchandises dans des cales dans tout l’océan atlantique.

5 Le navire négrier Un navire négrier était un bateau qui, pour une partie de son temps, transportait des esclaves noirs. En général, il s'agissait de déporter des africains vers les côtes de l’Amérique. Ce transport d'esclaves faisait partie du commerce triangulaire

6 Le code noir A l'origine, il a été établi pour freiner les abus des maitres à l'égard de leurs esclaves. Il y a deux versions du Code noir : La première a été l'œuvre de Jean-Baptiste Colbert, elle fut établie en mars 1685 par Louis XIV. La seconde version fut déclarée par Louis XV au mois de mars 1724. Malheureusement, il n'a eu pour effet que de codifier l'esclavage et la traite des noirs.

7 Abolition de l’esclavage
L’abolition de l'esclavage consiste à interdire juridiquement l'esclavage. C’est le 27 avril 1848 que l’esclavage est aboli dans les colonies françaises. Dans le monde chaque pays a aboli l’esclavage à différentes périodes.

8 Les icones des droit de l’Homme
Nelson Mandela et Martin Luther King sont des symboles de la lutte pour les droits de l’Homme, ce sont des hommes dont le dévouement à la liberté de leur peuple a inspiré les défenseurs des droits de l’Homme du monde entier

9 Conclusion De nos jours, malgré l’abolition, l’esclavage est toujours pratiqué dans certains pays du monde. Même en France on retrouve des cas d’esclavage. Il existe aujourd’hui, des associations qui luttent activement contre l’esclavage moderne.

10 Sources reportage 2 6m45 You tube


Télécharger ppt "Lhuillier Luca 4F « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » 1789."

Présentations similaires


Annonces Google