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Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.

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1 Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé
Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé du Languedoc Roussillon IREPS – LR

2 Instance Régionale d’éducation et promotion de la santé
Un réseau national Crée en 2002, La FNES rassemble 26 IREPS Avec près de 600 professionnels, le plus grand réseau de spécialistes en méthodologie de la promotion et d’éducation pour la santé Nos missions: Formation initiale et continue Soutien méthodologique Recherche et action Accompagnement des politiques de santé publique Documentation et communication (bip- bop et site)

3 Plan Prévention Éducation pour la santé Promotion de la santé

4 Prévention La prévention est définie comme « l'ensemble des mesures visant à éviter et à réduire le nombre et la gravité des maladies et des accidents » (OMS). On distingue 3 formes de prévention.

5 Prévention La prévention primaire s’adresse à un individu qui n’est pas encore malade - elle agit sur les déterminants des maladies et sur les facteurs de risque La prévention secondaire s’adresse à un individu qui est malade mais qui ne le sait pas - c’est le dépistage La prévention tertiaire s’adresse à un individu malade pour diminuer le risque de séquelles et de chronicité - c’est l’accès aux soins et l ’organisation du système de soins Prévention primaire : développement économique protection de l ’environnement, amélioration de l ’habitat, vaccinations, hygiène, éducation à la santé, développement des compétences psycho-sociales Prévention secondaire: Dépistages, repérage précoce des situations à risque ou des prises de risque, accès aux soins précoce Prévention tertiaire : couverture sociale, accès aux droits (allégement des procédures), accès aux soins proprement dit, accompagnement aux soins, adaptation du système de soins, articulation du sanitaire et du social (travail en réseau)

6 Education pour la santé : définitions
Démarche qui, à partir de l’identification et de la prise en compte des représentations, des croyances, des compétences préalables et des attentes de la population : organise le débat entre usagers et professionnels permet à chacun de s’y impliquer et faire ses choix favorise l’autonomie et la participation des citoyens. (Plan national d’éducation pour la santé, 2001)

7 Education pour la santé : définitions
Développer chez les personnes le sens de la responsabilité pour leur propre santé et celle de la collectivité Développer leur aptitude à participer de manière constructive à la vie de la collectivité Promouvoir le sens de la dignité et de la responsabilité de la personne en même temps que celui de la solidarité et de la responsabilité collective (comité d’expert OMS 1969)

8 Education pour la santé : une démarche de prévention
Primaire (= éviter l’apparition de la maladie) Secondaire (= diminuer la durée et le nombre de malades) Tertiaire (= diminuer les conséquences de la maladie) Actes médicaux et techniques Vaccinations Dépistages Rééducation respiratoire chez les anciens fumeurs Actions sur l’environnement (génie sanitaire, recherche industrielle Traitements et élimination des déchets Isolation contre le bruit Aménagement des lieux publics pour faciliter l’accès aux personnes handicapées Mesures légales Loi Evin Obligation de certains dépistages Législation sur l’intégration professionnelle des personnes handicapées Mesures socio-économiques Construction de logements sociaux Centres de dépistage anonymes et gratuits du sida Couverture médicale universelle Éducation pour la santé Éducation des jeunes parents sur les soins du bébé Éducation nutritionnelle des personnes hypertendues Éducation du patient atteint de maladie chronique Autoprévention Adaptation du régime alimentaire aux besoins Autopalpation des seins Participation à un groupe d’anciens buveurs D’après Reginster G. et Leclercq D. (1985)

9 Domaines d’action de l’éducation pour la santé
Attitudes Représentations Croyances Emotions Rendre visibles… Déplacer… Environnement Prendre conscience de… Agir dans et sur… Connaissances Renforcer… Modifier… Acquérir… Etat de santé Maintenir… Améliorer… Promouvoir… Comportements pratiques Faire des choix…

10 Promotion de la santé (Ottawa-1986)
« Processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci. » 5 axes d’intervention : Élaborer une politique publique saine Créer des milieux favorables Renforcer l’action communautaire Acquérir des aptitudes individuelles Réorienter les services de santé la santé est une adaptation de l ’individu à son milieu « un individu en bonne santé est celui qui est capable de fonctionner aussi efficacement que possible dans son milieu et de se consacrer pleinement à ses projets » La santé est considérée comme bonne tant qu’une gène ou une souffrance n’altère pas les capacités à fonctionner (capacité de faire, capacité d’être. C’est le malade qui définit ce qui est acceptable. santé associée au plaisir, à la liberté, à l’autonomie (enquête CREDOC)

11 Promotion de la santé : valeurs
Vision globale de la santé Population, institutions, décideurs Démarche participative Lutte contre les inégalités sociales

12 L’alcool dans une perspective de promotion de la santé à l’université
exemple L’alcool dans une perspective de promotion de la santé à l’université Élaborer une politique publique saine Implication et participation de la direction de l’université à un groupe de travail Créer des milieux favorables Accès à des cocktails sans alcool à bas prix dans les soirées étudiantes Renforcer l’action communautaire Accompagnement des initiatives étudiantes Acquérir des aptitudes individuelles Ecoute de la consommation des étudiants dans le cadre des entretiens individuels Réorienter les services de santé Formation des professionnels de santé à l’écoute de la consommation d’alcool des étudiants

13 Tabac en entreprise dans une perspective de promotion de la santé
exemple Tabac en entreprise dans une perspective de promotion de la santé Élaborer une politique publique saine Création d’un groupe de travail et de décision sur la politique de santé au sein de l’entreprise Créer des milieux favorables Mise à disposition d’une salle conviviale pour les personnels fumeurs Renforcer l’action communautaire Elaboration d’une charte par les personnels de l’entreprise Acquérir des aptitudes individuelles Mise en place de groupes de discussion mixtes autour des représentations qu’ont les fumeurs des non fumeurs et inversement Réorienter les services de santé Formation des médecins et infirmières du travail à l’aide à l’arrêt du tabac

14 exemple Éducation à la vie affective et sexuelle- Contraception dans une perspective de promotion de la santé Élaborer une politique publique saine Implication et participation de la direction, de l’équipe médico-éducative et des résidents au règlement intérieur Créer des milieux favorables Accès à un gynécologue Renforcer l’action communautaire Accompagnement des initiatives des résidents Acquérir des aptitudes individuelles Mise en place de groupes de discussion mixtes autour de se sujet Réorienter les services de santé Formation des professionnels de l’institution à l’écoute des résidents sur leur vie affective et sexuelle

15 Education, promotion les liens ?
On peut faire de la promotion de la santé sans faire de l’éducation pour la santé Ex : un chef d’entreprise qui décide avec les salariés d’aménager un espace convivial pour le déjeuner. Faire de l’éducation dans une optique de promotion, implique d’adhérer aux valeurs de la promotion de la santé et de les mettre en application dans les actions Ex : Une action d’éducation pour la santé qui utilise les ressorts de la peur ou de la culpabilité ne correspond pas à une logique de promotion.


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