ESPAGNE 22/03/14 – 28/03/14 COMENIUS

Présentation au sujet: "ESPAGNE 22/03/14 – 28/03/14 COMENIUS"— Transcription de la présentation:

1 ESPAGNE 22/03/14 – 28/03/14 COMENIUS 2013-2015

2 Nous sommes arrivés à Barcelone en fin d'après- midi le samedi 22 mars
Nous sommes arrivés à Barcelone en fin d'après- midi le samedi 22 mars. Dans un premier temps nous sommes allés à l'auberge de jeunesse poser nos affaires. Nous avons été bien accueillis. Les filles étaient dans une chambre séparée des garçons. Le matin au petit déjeuner il y avait du jus de pommes, d’ananas, et du jus d'oranges. Nous pouvions prendre des céréales, du pain grillé accompagné de beurre et de confiture. Nous avons bien rempli nos ventres pour une longue journée à visiter Barcelone.

3 Le marché de la Boqueria
Après notre installation à l'auberge, nous sommes sortis en fin d'après midi découvrir le marché couvert de la Boqueria. Ce marché couvert date de Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche. Il offre une variété impressionnante de poissons, de viande, de fruits secs, de fruits et légumes... Tous ces produits frais donnent des étales colorés, des senteurs variées et une atmosphère chaleureuse. Nous avons bu des jus de fruits frais délicieux ! Les parfums étaient originaux : fruits du dragon, fruits de la passion, lichee.. Le marché est l'un des plus beaux souvenirs de ce séjour.

4 Poissons Crustacés...

5 Les fruits et légumes

6 L'aquarium Le dimanche matin, nous avons été visiter l'aquarium de Barcelone. Il y avait plein de poissons, des gros comme des petits : des poissons lune, des hippocampes... Il y avait différentes salles dont une avec des manchots. Une autre avec des iguanes. Il n'y avait pas de sous-marin comme à l'aquarium de Saint Malo. Par contre, il y avait un tapis roulant pour faire le tour de l'aquarium aux requins. Dans ce grand bassin nous avons même vu des plongeurs professionnels accompagnés de visiteurs nager avec les poissons.

7 Parc Guëll Nous sommes partis visiter le parc Guëll le dimanche après midi. Nous y sommes allés grâce au métro barcelonais. L'arrêt nous déposait en bas d'une longue côte et au pied d'une série d'escaliers. Nous avons eu un temps libre pour la visite du parc. L'architecture était belle et très originale, avec ses différentes mosaïques et ses maisons particulières. Toutes ont été réalisées par l'artiste Gaudi entre 1900 et 1914.

8 Notre arrivée à l'école Le lundi, jour de notre arrivée, nous avons rencontré la directrice de l'école qui nous a fait visiter le collège de Sant Antoni de Calonge. Nous avons vu les classes et rencontré les élèves qui étaient en cours. Les cours commençaient à 8h15 et finissaient à 14h45. Ce qui était le plus surprenant était que les élèves mangeaient des sandwichs vers 10h30 et l' après-midi vers 13h30 et quand ils finissaient les cours et rentraient chez eux ils mangeaient de nouveau.

9 Le goûter espagnol Lorsque nous sommes arrivés au lycée, après la visite, nous avons eu un goûter d'accueil préparé par des élèves. Il y avait du pain sur lequel de la tomate avait été frottée et de l'huile d'olive. C'est un plat typiquement espagnol. Le pain était accompagné de charcuterie : du jambon, du saucisson. Il y avait aussi des brochettes de fruits : mangue, orange, ananas, poire... Il y avait des boissons : jus d'oranges , jus de pommes , jus de raisins.

10 La mosaïque Pendant notre séjour nous avons participé à une activité artistique. Nous devions faire une fresque composée de différents carrés d'argile. La fresque terminée et cuite représentera une table avec des aliments de la terre et de la mer. Nous retrouvions ainsi le thème de Coménius : la nourriture. L'important était de se mettre à côté des personnes ayant les pièces du puzzle qui se suivaient. Il fallait assurer une continuité dans le dessin. Dès le lundi, cette activité a permis de créer du lien et de faire connaissance avec les différents partenaires Coménius.

12 L'accueil du maire. Le lundi soir, le maire nous a accueillis à la mairie. Il a fait une partie de son discours en français, italien, turc, espagnol et enfin en anglais. Il nous a souhaité la bienvenue dans leur village qui s'appelle Sant Antoni de Calonge . Leur ville est composée de deux villages : Sant Antoni et Calonge. La chaîne de télévision locale était présente pour filmer l’événement. Après le discours, il y avait un buffet avec des boissons et des gâteaux de Pâques typiquement espagnols.

13 Musée de la pêche Le mercredi nous sommes allés visiter le musée de la pêche avec quelques élèves espagnols. Nous avons préparé un plat typiquement espagnol : Rossejat de fideus, à base de nouilles revenues dans l'huile d'olives et cuites ensuite dans du jus de poissons. Nous avons vidé les poissons nous mêmes. Ils étaient de toutes tailles gros et petits. Pendant la cuisson les pêcheurs avec lesquels nous avions préparé le plat nous ont passé un film pour nous sensibiliser à l'importance de manger toutes sortes de poissons pour ne pas épuiser les ressources naturelles. Ensuite nous avons dégusté le plat avec de l’ailloli (mayonnaise espagnol avec de l'ail).

15 Musée du chocolat à Barcelone C'est un musée de 600m2 ou l'on trouve des statues en chocolat ex (Lionel Messi, Astérix, Chicken Little...) Il existe différentes machines pour travailler le chocolat ex : la torréfaction, les machines de broyage et les machines de mélange. La plupart des statues sont assez âgées. Elles ont entre 4 et 50 ans. Certaines sont faites à base de colorants alimentaires, cela permet d'avoir des sculptures colorées. Cela donnait faim. Nous avons réalisé des sucettes en chocolat : blanc, noir, au lait. Nous utilisions une poche à douille pour faire la forme de la sucette. Nous pouvions les décorer avec des marshmallows, de la noix de coco en poudre, des cacahuètes... Pendant la visite du musée nous les avons mises 20 minutes au réfrigérateur. Puis nous sommes venus les emballer, pour ensuite les déguster !

Télécharger ppt "ESPAGNE 22/03/14 – 28/03/14 COMENIUS"