La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis."— Transcription de la présentation:

1 L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis

2 Bénéfices de l'apprentissage des adultes productivité santé mieux-payé parents engagés citoyens actifs ouverture d'esprit respect de la loi contentement

3 Source: Eurostat. "adultes 25-64 qui ont reçu une forme d'éducation dans les 4 semaines précédant le sondage" (LFS: Enquête sur les forces de travail 2013) Défi 1: bas niveau de participation 100%

4 Source: Eurostat. "adultes 25-64 qui ont reçu une forme d'éducation dans les 4 semaines précédant le sondage" (LFS: Enquête sur les forces de travail 2013) Défi 2: niveau de participation très variable

5 Défi 3: Perte des compétences avec l'âge

6 40% des adultes dans l'UE participent à une forme d'éducation formelle ou non formelle par an => forte corrélation avec: Niveau d'aptitudes Niveau de qualifications Groupe d'âge Statut sur le marché de l'emploi Education des parents Genre Employeur Défi 4: accès très inégale

7 Participation par situation sur le marché du travail Défi 4: accès très inégale

8 1/4 adultes veulent, mais ne peuvent pas, accéder à la formation Beaucoup d'employeurs non conscients des bénéfices pour le salarié et pour l'entreprise 34% des entreprises n'offrent pas de formation Certains groupes ont encore moins d'opportunités: peu qualifiés, 55-64, sans emploi, retraités… Défi 5: Offre de formations insuffisante

9 Mais beaucoup d'adultes ne veulent pas se former: Défi 6: obstacles

10 Mais beaucoup d'adultes ne veulent pas se former; raisons : dispositionelle (n'en voient pas l'utilité pour leur travail (50% en 2011 - LFS) ou raisons personnelles, mauvaise expérience, ignorent les bénéfices …) situationelle (responsabilités familiales/ professionnelles); manque d'information ou de moyens financiers institutionelle (ex: pas de validation des acquis possible) Défi 6: obstacles

11 Adultes n'ayant pas diplôme de l'éducation secondaire (ISCED 3) 68 000 000 personnes

12 1/4 ont des aptitudes faibles en lecture/ écriture 1/4 ont des aptitudes faibles en mathématiques 1/5 manque d'aptitudes digitales Défi 7: faibles compétences de base

13 1/4 ont des aptitudes faibles en lecture/ écriture 1/4 ont des aptitudes faibles en mathématiques 1/5 manque d'aptitudes digitales Les adultes peu qualifiés: emplois précaires, de pauvre qualité, qui n'offrent pas de formation peuvent pas ameliorer leur niveau de competences peuvent pas trouver un meilleur emploi > sont coincés dans le piège des faibles compétences Défi 7: faibles compétences de base

14 Pour l'individu (x 68 000 000) Pour la société Moins d'accès à l'emploi, moins d'emplois valorisants, moindres salaires Moins d'adaptabilité Moins de participation à l'apprentissage continu Plus exclus de la société Moins bonne santé Moindre participation civique Moins de confiance en l'Etat Moins de croissance et de compétitivité Moins de cohésion sociale, politiques d'intégration moins efficaces Vie démocratique appauvrie Disparités régionales plus grandes Conséquences

15 Groupes cibles hétérogènes (employés, migrants, détenus…) Prestataires variés (agences pour l'emploi, universités, employeur, …) Multiples sous-systèmes et niveaux de gouvernance -formel/ non-formel -financement privé/public -Lié au travail/ libéral Eventail d'objectifs politiques (compétitivité, emploi, social, prisons, migration …) Suivi et évaluation des mesures insuffisant et incohérente Financement (basse priorité) Défis 8 - 13: politiques, administratives …

16  Accès à un apprentissage de haute qualité à tout moment de la vie à des fins personnelles, sociales, économiques  sensibiliser aux bénéfices de l'apprentissage tout au long de la vie (apprenants, employeurs, decideurs …)  Responsabilité partagée, ressources adéquates  Approche flexible, centrée sur l'apprenant, transparence des competences aquises L'Agenda Européen

17 Engager les acteurs Intensifier et coordonner les politiques nationales Plaider en faveur du secteur, augmenter sa visibilité Sensibiliser à l'agenda européen Veille des développements nationaux Tester et mettre en oeuvre les politiques Rendre plus visibles et accessibles les oppportunités d'apprentissage L'Agenda Européen: rôle des coordinateurs nationaux

18 AL Agenda - Proposed priorities 2015-2020 18 Gouvernance Offre et participation Flexibilité et accès Qualité L'Agenda Européen: priorités 2015 - 2020


Télécharger ppt "L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis."

Présentations similaires


Annonces Google