La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LYCEE PROFESSIONNEL TECHNOLOGIQUE REGIONAL L’ESTAQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LYCEE PROFESSIONNEL TECHNOLOGIQUE REGIONAL L’ESTAQUE"— Transcription de la présentation:

1 LYCEE PROFESSIONNEL TECHNOLOGIQUE REGIONAL L’ESTAQUE
PROJET D’ETABLISSEMENT CVLA/PAPET/PEAC

2 LES FORMATIONS DU LYCEE
MAINTENANCE NAUTIQUE METIERS DE LA SECURITE 4 FILIERES PROFESSIONNELLES 3ème PREPAPRO =24 CLASSES COMMERCE ELECTROTECHNIQUE

3 EFFECTIFS – TAUX DE PRESSION- TAUX DE REMPLISSAGE- RENTREE 2015
PLACES OFFERTES TAUX DE PRESSION RENTREE2015 EFFECTIFS CALCULES SUR 2/3ANS EFFECTIFS REELS RENTREE 2015 TAUX DE REMPLISSAGE CAP AGENT DE SECURITE 36 1,47 72 73 101,30% BAC PRO METIERS DE LA SECURITE 24 2,25 71 98,60% CAP REPAR.ENTR. EMBARCATIONS PLAISANCE 10 2,3 20 17 85% BAC PRO MAINTENANCE NAUTIQUE 1,75 60 53 88,30% CAP PREP.&REAL.OUVRAGES ELCTRIQUES 12 2 21 87,50% BAC PRO ELECTROTEC.ENERG.EQUIP.COMMUNIC. 2,17 35 97,20% CAP EMPLOYE COMMERCE MULTISPECIALITES 2,67 18 75% BAC PRO COMMERCE 1 70 3 PREPAPRO  24 19  79,1% 380 377

4 Direction et administration: 8
LA COMUNAUTE SCOLAIRE 459 PERSONNES 51 Professeurs 3 stagiaires 6 contractuels 3 TZR 377 élèves 24 classes Vie scolaire:10 2 CPE 7 AED ½ AVS 10 agents territoriaux Direction et administration: 8 Orientation et santé: 3 1 infirmière 1 ASS (1jour) 1 COPsy(1,5 jours)

5 CARTOGRAPHIE SCOLAIRE RENTREE 2015
37,8% des élèves en retard d’1 an et plus à l’entrée en 2° 48,1% des élèves résident en Zone urbaine sensible ZUS

6 LE CONTRAT D’OBJECTIFS 2014-2018
1.Réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire 2.Elever le niveau de connaissances et de compétences et renforcer la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève 3.Favoriser la réussite ainsi que la fluidité des parcours personnalisés et /ou de formation et la poursuite d’étude 4. Contribuer à la réussite éducative en offrant à tous les élèves un meilleur cadre de vie et d’étude.

7 Le contrat d’objectifs 2014- 2018
1. Réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire

8 Réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire
Moyens d’actions: Accompagnement personnalisé Les dispositifs « passerelles » d’octobre à mars l’observatoire de lutte contre le décrochage scolaire : OLDS 1x par mois PAP et PPS Ouverture culturelle et citoyenne ECOLE OUVERTE Orientation et poursuite d’étude

9 Réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire
Les progrès accomplis doivent se poursuivre et les actions mises en œuvre telles que: AED référent des classes ( appels tel journalier) Concertation PP/CPE Justification des absences par les familles Entretiens individualisés avec les élèves Mise en place des Parcours personnalisés et des commissions de suivi via l’OLDS du Lycée Mise en œuvre de passerelles Suivi par la MLDS Réunion hebdomadaire vie scolaire / direction. Indicateurs spécifiques vie scolaire : Absentéisme par classe + Suivi des punitions et des sanctions – Référent décrochage : M. Belli -CPE Fiche QALEP décrochage Travailler sur les causes du décrochage en lien avec l’affectation sur vœu 2 ou 3.Conduire une approche partenariale avec les éducateurs et associations de quartiers en lien avec la politique de la ville FICHE QALEP absentéisme Actions proposées et échéances : Etendre et renforcer le travail de liaison CPE et PP à l’ensemble des classes de l’établissement. Journées d’intégration pour les entrants. Attribuer une classe en responsabilité à chaque AED Fixer un calendrier mensuel de l’OPRS, dés le début de l’année scolaire. L'infirmière doit être prévenue de toute absence pour raison médicale supérieure à une semaine. (avec ou sans CM).

10 Réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire Action 1: « Une classe – une mini entreprise » 1 CAP ECMS ACTION D’EXPERIMENTATION AU TITRE DE L’ARTICLE 34 Objectifs de l’expérimentation - La lutte contre le décrochage scolaire - La réussite des élèves et l'obtention d'un diplôme qualifiant - La maitrise de la langue, des outils numériques et des outils de communication RYTHMES SCOLAIRES ET RYTHMES D’APPRENTISSAGE : Une organisation scolaire tenant compte des difficultés de ces élèves. Des enseignements pluridisciplinaires ancrant les compétences du socle dans les compétences du référentiel . PARTENARIATS EXTERIEURS: Des partenariats avec les entreprises de la grande et de la moyenne distribution en fonction des thématiques abordées et diversifiées tout au long de l’année. Des visites d’entreprises et des interventions des professionnels de la grande distribution au sein de la classe. PRIORITES DIDACTIQUES: Une validation des compétences de la maitrise de la langue française écrite et orale Une ouverture culturelle et citoyenne Professeurs référents: C.Philippon – H.Azamoun Financement: Reliquat CVLA REGION

11 Réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire Action 2: « ESTAQUIVAL » 1 CAP REEP ET T BP ELEC
Réalisation du mécanisme électrique en vue d’une animation carnavalesque Français  « s’insérer dans la cité » : le carnaval. Géographie : Mondialisation et diversité culturelle : les carnavals dans le monde. Traditions et mondialisation. Mathématiques et sciences : énergie éolienne et alimentation électrique. Petit court métrage de suivi de projet à mettre sur le site du lycée. Partenariat avec les intervenants de l’association « Charivari » pôle des arts de la rue: technicien, plasticienne et artiste carnavalier Professeurs référents: Mme JOHSUA, Mme RAMDANI, M. ROQUEBERNOU. Financements: 2020€ Région et 310€ TA

12 Réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire Action 3: «   Femmes du large -Salons nautiques  » 1CAP REEP & 2 BP MN Partenariats avec la navigatrice Cécile POUJOL, l’école française de Voile de la SNEM et le DRASSM Visite du salon nautique de La Ciotat Visite du salon nautique PARIS porte de Versailles Visite de l’ARSENAL de Toulon Visite du navire A. Malraux DRASSM Visites de 2 entreprises du nautisme : H2X et Composit-works (plasturgie) Projection en classes du film «  femmes du larges » Navigation à bord du voilier de la navigatrice et de l’habitable de EFV Professeurs référents: M. Chiesa– M. Cheyllan – M. Barba – M. Durand Financement:900€ TA

13 Réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire Action 4: «  Justice et préjugés  » T CAP As &2 BP MS
Sensibiliser à l’impact des préjugés sur soi et les autres, en particulier ceux concernant la loi et la Justice Prévenir les violences en faisant connaître le fonctionnement de la Justice Aider les élèves dans leur insertion professionnelle Réfléchir en citoyen sur les lieux de privation de liberté - Dans l’établissement : Rencontres avec des associations: Carcéropolis, Urban Vibration School, Urban Prod, avec des institutions: (Administration pénitentiaire, Gendarmerie), échanges avec des mineurs incarcérés de EPM Valentine A l’extérieur: participation à une audience au TGI, visite du Centre de détention des Baumettes, visite du Camp des Milles Professeurs référents: Mme Delaire, M. Rock, M. Goutierrez Association partenaire: Ph 'arts et balises C.Vestieu Financement: 1500€ Région +940€ TA PAPET

14 Partenariat avec le centre RICHEBOIS
Réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire Action 5 : «  PEPS – Passeur d’étoiles passeur de savoir » Élèves DYS Partenariat avec le centre RICHEBOIS Lutter contre le décrochage scolaire des jeunes ayant un handicap de type DYS, âgés de 16 à 20ans. Diagnostiquer la nature et le niveau de handicap DYS. Organiser un suivi personnalisé et la mise en œuvre d’actions spécifiques suivant des modalités liées au projet de l’élève et à sa scolarité Travailler sur le projet personnel de vie, de formation Créer les conditions d’un bien être scolaire par un accompagnement adapté , y compris auprès des entreprises PFMP. Favoriser la réussite aux examens et l’insertion professionnelle. Personnels Référents: M. Rossano, A.L. Bret ( Richebois) Financement REGION - RICHEBOIS

15 2 Journées de découverte de plein air : Course d'orientation-
Réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire Action 6: « Une classe – un défi » 2 BAC PRO MS -2 BAC PRO COM- 2 BAC PRO ELEC Construire les groupes classes à travers des activités sportives de pleine nature et sensibiliser à l’environnement. Travailler sur la cohésion du groupe, la notion d’appartenance, l’entraide et la solidarité. 2 Journées de découverte de plein air : Course d'orientation- Randonnée en VTT Escalade en paroi naturelle Professeur référent: J.ASO et PP associés Financement: PAPET 800€

16 Permettre aux lycéens d’appréhender leur espace de vie
Réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire Action 7:  « Mon lycée, mon espace » MDL Permettre aux lycéens d’appréhender leur espace de vie Améliorer le cadre de vie du lycée en participant à la conception et la création d’une œuvre artistique. Conception et réalisation d’une fresque murale au niveau du plateau sportif participation à un atelier « déchets d’œuvre » Conception et construction d’un ou des éléments de mobilier urbain à partir de recyclage: vieilles coques de bateaux, palettes… Visite de musées et de la cité radieuse Référents : Mme Couratier, Mme Lacombe – Bonnaire Financements: 2000€ Région

17 Réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire Action 8:  «  La maison des lycéens » MDL
Réduire l’absentéisme et favoriser l’engagement des lycéens Eduquer à la santé et à la citoyenneté dans le respect de soi même, des autres et de l’environnement Actions programmées: 1 sortie en kayak de mer avec ramassage de déchets, 1 journée ski de convivialité et de découverte de la montagne 2 journées escalade Vie de la maison des lycéens et de la salle « La Tartane »: Espace cafétéria, espace jeux, espace lecture, espace repos. Gestion bipartite: Elèves – adultes Création d’une charte de bonne conduite et d’une fiche d’engagement des adhérents Création d’un espace «  bien être » permettant aux élèves de rester au lycée lorsqu’ils n’ont pas cours. Diminuer les départs du lycée qui se transforment en non-retour Référents: Président et bureau de la MDL en lien avec la vie scolaire Financement: Budget MDL et 800€ Papet

18 Réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire Action 9:  GPDS du lycée
Observatoire de lutte contre le décrochage scolaire de l’établissement. Constitué de : COPsy, Infirmière, Ass, CPE, Perdir Se réunit chaque mois pour traiter de l’absentéisme et du décrochage et proposer des solutions de raccrochages: PPPRS, Passerelles, DAQ. Permet de repérer les éventuels décrocheurs pour: Contacts avec les familles, travail sur le projet de l’élève, rencontres avec les différents acteurs, entretien de remotivation… Permet de traiter les décrocheurs identifiés et communiquer à l’établissement par la plate forme SIEI et le groupe FOQUALE Référent décrochage: M. Belli

19 Réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire Action 10:  « Les passerelles »
Permettre aux élèves de se réorienter au cours de la première année de Cap ou de BAC PRO et de lutter contre l’abandon et le décrochage. 3 types de passerelles : Entrantes, élèves venant d’autres établissements, sortantes, concernant nos élèves en direction d’autres établissement et internes concernant nos élèves au sein de notre établissement. Une passerelle consiste à établir une convention permettant à un élève de passer 2 semaines dans une autre filière de son choix et de l’intégrer en fonction des possibilités d’accueil, de son niveau scolaire et de son niveau de motivation. Référents passerelles: Mme Couratier, M. Belli

20 LE CONTRAT D’OBJECTIFS 2014-2018
2.Elever le niveau de connaissances et de compétences et renforcer la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève

21 Session 2011:58,2% Session 2015: 94,1% Session 2011: 61,5%
Elever le niveau de connaissances et de compétences et renforcer la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève Evolution du taux de réussite au CAP Session 2011:58,2% Session 2015: 94,1% Evolution du taux de Réussite au BAC PRO Session 2011: 61,5% Session 2015 : 92,7%

22 Première représentation au cinéma l’Alhambra 13016.
Elever le niveau de connaissances et de compétences et renforcer la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève Action 11: « «  Les murs ont la parole - Acte 2» Finalisation de la pièce de théâtre écrite et travaillée durant l’année scolaire 2015/2016 lors de l’atelier théâtre avec les intervenants de l’association « Les Loups masqués ». (cf projet CVLA 2014/15) Aboutissement du travail de réflexion autour des murs : murs de séparation, d’expression et les murs de verre. Travail en lien avec l’histoire européenne (Mur de Berlin, suppression des frontières – Schengen). Travail autour des murs de la ville de Marseille : des murs des remparts au Moyen-âge à une ville à dimension européenne deux visites de la ville. Une visite autour du centre historique de la ville et les nouveaux aménagements et une deuxième autour du projet Euro-méditerranéen et les lieux artistiques de la Friche de la Belle de Mai. Première représentation au cinéma l’Alhambra Représentation théâtrale à terme à Berlin au lycée français de Berlin. Référents: J.Blaise E. Joshua Financements: REGION : 3000€+EDF:1900€+ Papet: 1300€ =6200€

23 Découvrir le patrimoine culturel de notre région.
Elever le niveau de connaissances et de compétences et renforcer la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève Action 12: « « La tête dans les étoiles » T BPSP - 1 BP ELEEC Appréhender la cosmogonie grâce au planétarium du palais Longchamp (Marseille) et au centre d’astronomie de Saint Michel l’Observatoire. Saisir l’héritage littéraire et scientifique, comprendre les mythes d’hier qui éclairent l’homme d’aujourd’hui. Découvrir le patrimoine culturel de notre région. Placer les élèves en situation de recherche en favorisant la démarche d’investigation. Déclencher l'écriture du côté de l’imaginaire. Sortie au CENTRE D’ASTRONOMIE DE SAINT –MICHEL L’OBSERVATOIRE. Exposition avec audio-guide au LYCEE Référents: Mme Daubresse, M. Blaise Financements: Région: 2300€ + Papet: 1300€ =3600€

24 Education à l’environnement et au développement durable
Elever le niveau de connaissances et de compétences et renforcer la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève Action 13: « « La biodiversité au fil de l’eau » 1BP Elec T BP ELEC T BP SP Education à l’environnement et au développement durable Découverte des espaces naturels régionaux Questionnement autour de la bio diversité Repenser la relation homme-nature Visites du parc régional de la Camargue sous forme d’enquêtes de terrain. Visite de la maison régionale de l’eau à Barjols(83) Visite guidée sur le cycle de l’eau et du sentier sous marin à Porquerolles Référents: Mme Daubresse, M.Gourmand, M.Belli Financements: Région 1466€+Papet 600€= 2066€

25 Etude des enjeux écologiques et économiques de l’île du Frioul
Elever le niveau de connaissances et de compétences et renforcer la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève Action 14: « « NAVIGUER VERS LE FUTUR » T BP MN Permettre aux élèves de la classe de Terminale Bac Maintenance Nautique d’améliorer leurs savoirs et compétences dans les domaines du milieu marin et celui du milieu professionnel tourné vers la mer. Découverte du milieu maritime, sensibilisation à l’écocitoyenneté et au développement durable ( rallye découverte) Etude des enjeux écologiques et économiques de l’île du Frioul Mise en situation des compétences acquises lors des cours théoriques et pratiques en milieu professionnel Acquisition du Baptême de Plongée sous marine Référents: Mme Gauer, Mme Oriol, Mr Barcello Financements: Région 1300€

26 Alimenter et entretenir l’aquarium d’eau de mer du lycée
Elever le niveau de connaissances et de compétences et renforcer la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève Action 15: « « ESTAC’EAU – QUESAC’EAU» Education à la bio diversité et à la préservation de l’environnement méditerranéen Alimenter et entretenir l’aquarium d’eau de mer du lycée Sortie guide DD les calanques Visite du musée océanographique de Monaco ou Mare Nostrum à Montpellier Valorisation du projet dans le lycée pour sensibiliser tous les élèves Référents: Mme Daubresse, M. belli Financements: Papet: 1180€

27 Elever le niveau de connaissances et de compétences et renforcer la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève Action 17: «  Au-delà des miradors - HORS LES MURS »T BP COM-1 BP COM La réalisation d’un documentaire vidéo retracera le rapport des élèves au projet - à travers le lieu de l’enseignement Marseille mais aussi et surtout à travers des lieux symboliques, des lieux de souvenir : camp des Milles, mémorial de la Shoah et Auschwitz. La réalisation d’un webdocumentaire (logiciel Klynt) permettra de collectiviser les recherches pédagogiques des deux classes et de rendre compte du travail à travers un objet unique. 1.De l’intolérance aux crimes : Histoire. . 2.De l’intolérance aux crimes : Témoignages. 3.La Rafle du Vieux-Port et le camp des Milles 4.Après le voyage d’étude à Auschwitz 5.L’art dans les camps Référents: Mme FILIPPI, Mme JOHSUA, M. BLAISE. Financement Projet région: Devoir de mémoire

28 Dispositif Région Lycéens au cinéma 101 élèves concernés
Elever le niveau de connaissances et de compétences et renforcer la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève Action 18: « Lycéens au cinéma » Dispositif Région Lycéens au cinéma 101 élèves concernés Partenariat avec l’Alhambra Filmographie : « Certains l’aiment chaud » « M le Maudit » « Vincent n’a pas d’écailles » Professeur référent: M. Matonti

29 Participer à des activités ludiques autour de la photographie
Elever le niveau de connaissances et de compétences et renforcer la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève Action 18: « La rentrée en images » Etudier les œuvres dans le cadre de la rentrée en images Etudier le genre artistique, le contexte historique et culturel des artistes et des œuvres présentées lors des expositions Au CDI, mettre en œuvre des activités culturelles et collectives d'appropriation et de restitution de leur travail au sein des ateliers Référents: N. Bajolle, F. Lacombe Bonnaire Financement: Dispositif REGION Se documenter et apprendre à maitriser les grands principes de la recherche documentaire Participer à des activités ludiques autour de la photographie Travailler en petits groupes au CDI autour des thèmes abordés lors de la journée" rencontres photographiques d'Arles" Réfléchir à des thèmes en lien avec l'histoire de l'art

30 Prévention des jeunes aux risques auditifs Entendre et écouter
Elever le niveau de connaissances et de compétences et renforcer la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève Action 19: « Trop puissant»1 BP MS – 1 BP ELEC Prévention des jeunes aux risques auditifs Entendre et écouter Parcours interactif Rencontres avec les artistes pour une découverte instrumentale Partenariat avec la cité de la Musique à Marseille Référents: N. Bajolle, Mme Djennad Financement: Dispositif REGION

31 LE CONTRAT D’OBJECTIFS 2014-2018
3.Favoriser la réussite ainsi que la fluidité des parcours personnalisés et /ou de formation et la poursuite d’étude

32 Favoriser la réussite ainsi que la fluidité des parcours personnalisés et /ou de formation et la poursuite d’étude ORIENTATION ET POURSUITE D’ETUDE DES ELEVES DE 3 EME DU BASSIN ORIENTATION ET POURSUITE D’ÉTUDE DE NOS ELEVES Le dispositif PREPA PRO bassin L’accueil des DP3 bassin Les visites « découverte » des classes de 3° du bassin L’opération «  ambassadeur » par laquelle, nos élèves interviennent dans leur ancien collège. Le dispositif d’accueil des élèves de SEGPA avant l’entrée au lycée et à la rentrée. La journée d’information des PP de 3° au lycée. Les mini-stages individuels préparatoires à l’évaluation AFFELNET La journée « Portes ouvertes » La participation à METIERAMA La diffusion du CLIP VIDEO «  le lycée l’estaque » à destination des collégiens et de leurs familles. Les présélections CAP AS et BAC PRO SP Passeport pour la réussite T BP ELEC Entretien individuel de positionnement: De la remotivation à la poursuite d’études. Passerelles Marraines de talents T BP COM Semaine de l’Industrie Préparation aux oraux de soutenance T BP SP Suivi des élèves de 16 à 20 ans sans solution par la plate-forme SIEP Participation « METIERAMA »: Favoriser les poursuites d’études Forum des Armées Salon de l’étudiant L’accompagnement personnalisé

33 Tous les élèves du lycée
Favoriser la réussite ainsi que la fluidité des parcours personnalisés et /ou de formation et la poursuite d’étude Action 20:   « concours de poésie » Tous les élèves du lycée A partir d’un thème donné les élèves rédigent des textes poétiques. Choix de groupement de textes poétique à étudier. Mise en œuvre de consignes. Correction en vue de réécriture par les élèves. Mise place d’un jury et d’un règlement pour le concours. Remise des prix lors du « gouter des parents » Professeurs référents: Mme Joshua, Mme Filippi Financement: PAPET 270€

34 Les risques professionnels et la sécurité
Favoriser la réussite ainsi que la fluidité des parcours personnalisés et /ou de formation et la poursuite d’étude Action 21:   «   Le grand port de Fos et la sécurité portuaire  »1 BP MS Connaitre un grand site de la sécurité portuaire pour les élèves de la filière des métiers de la sécurité: Le grand port de FOS/mer Favoriser la poursuite d’étude en s’informant dans le milieu professionnel: Quels emplois? Les risques professionnels et la sécurité Mondialisation et diversité culturelle dans un grand port de la Méditerranée Référents: M. Goutierrez Financement: Papet 420 €

35 Les risques professionnels et le maintien de la sécurité
Favoriser la réussite ainsi que la fluidité des parcours personnalisés et /ou de formation et la poursuite d’étude Action 22:   «  Les services de sécurité dans une entreprise sensible  » 2 CAP AS Découverte des emplois spécialisés dans les entreprises de sécurité sur les sites sensibles, protection électronique , protection incendie, malveillance…: Les risques professionnels et le maintien de la sécurité Visite d’une entreprise de site sensible: l’hôpital de la Timone ou de la Conception Se spécialiser et poursuivre sa formation après le CAP.( BP) Référent: M. Rock Financement Papet: 360€

36 Construire une image professionnelle Préparer un entretien
Favoriser la réussite ainsi que la fluidité des parcours personnalisés et /ou de formation et la poursuite d’étude Action 23:   «   Passeport pour la réussite…dernier acte  » T BP ELEC Elever le niveau de motivation des élèves pour favoriser la poursuite d’étude post-BAC Construire une image professionnelle Préparer un entretien Visite du lycée des Remparts: Une journée avec les étudiants et les professeurs Visites d’AIRBUS et Arcelor Mittal: Echanges avec les professionnels électrotechniciens sur les sites dédiés Participation à la « semaine de l’industrie » Participation aux « Coulisses du bâtiment »: Visite d’un grand chantier électrique à Martigues Rencontres d’anciens élèves du BP ELEC actuellement en BTS Référents: Mme Ramdani, Mme Daubresse Financement: TA 300€

37 Un suivi APB sur inscription post-Bac en BTS
Favoriser la réussite ainsi que la fluidité des parcours personnalisés et /ou de formation et la poursuite d’étude Action 24:   «   Marraines de talent   » T BP COM Favoriser les poursuites d’étude pour les jeunes filles de terminale BAC PRO COMMERCE. Accompagnement des élèves volontaires par des femmes cadres de grandes entreprises ( AREVA – France telecom – SFR, EDF…) Un calendrier des rencontres élèves – Marraines, des visites d’entreprises personnalisées. Un suivi APB sur inscription post-Bac en BTS Professeur référent: H. Azamoun Financement: Aucun

38 Favoriser la réussite ainsi que la fluidité des parcours personnalisés et /ou de formation et la poursuite d’étude Action 24:   «  Les cadets - plus   » Partenariat avec le Bataillon des marins pompiers de Marseille – Suivi des CADETS après la 3ème L’accompagnement des « anciens cadets » dans leur parcours scolaire la poursuite de leur engagement envers l’unité des marins pompiers de Marseille. Journées de remobilisation pendant les vacances pour permettre d’entretenir l’esprit de cohésion et d’appartenance au B.M.P, développé pendant leur participation aux cadets. Remise à niveau scolaire réalisée sur la base d’éléments d’appréciation fournis par les équipes pédagogiques du lycée. Les élèves convoqués aux cérémonies et événements . Un accompagnement personnalisé pour tout cadet, qui à la fin de sa scolarité, désirerait contracter un engagement. Un bilan trimestriel personnalisé sera établi et adressé au lycée. Professeur référent: M. Mastrosimone Financement: Aucun

39 Maitrise de l’outil informatique Initiation aux serious Games
Favoriser la réussite ainsi que la fluidité des parcours personnalisés et /ou de formation et la poursuite d’étude Action 25:   «    Jeux de cartes historiques   » T BP SP Réalisation et édition d’un jeu de carte par les élèves sur un sujet d’étude du programme d’histoire de terminale BAC PRO. Maitrise de l’outil informatique Initiation aux serious Games Référent: M. Blaise Financement: Papet 300€

40 LE CONTRAT D’OBJECTIFS 2014-2018
4.Contribuer à la réussite éducative en offrant à tous les élèves un meilleur cadre de vie et d’étude.

41 Contribuer à la réussite éducative en offrant à tous les élèves un meilleur cadre de vie et d’étude.
L’association sportive La maison des lycéens Le conseil de vie lycéenne Les partenaires institutionnels Les entreprises partenaires PAP et PPS L’école ouverte Le projet CDI Les usages TIC Les parents d’élèves Les associations et les compagnies artistiques

42 Gestion bipartite: Elèves – adultes
Contribuer à la réussite éducative en offrant à tous les élèves un meilleur cadre de vie et d’étude. Action 26: «  La maison des lycéens » Vie lycéenne et citoyenneté Améliorer le cadre de vie des élèves du lycée en faisant vivre un lieu convivial et serein Eduquer à la santé et à la citoyenneté dans le respect de soi même, des autres et de l’environnement Vie de la maison des lycéens et de la salle « La Tartane »: Espace cafétéria, espace jeux, espace lecture, espace repos. Gestion bipartite: Elèves – adultes Création d’une charte de bonne conduite et d’une fiche d’engagement des adhérents Animation d’un espace «  bien être » permettant aux élèves de rester au lycée lorsqu’ils n’ont pas cours. Référents: Président et bureau de la MDL en lien avec la vie scolaire Financement par adhésion à la MDL

43 Contribuer à la réussite éducative en offrant à tous les élèves un meilleur cadre de vie et d’étude. Action 27: «  PAP&PPS » Adapter la pédagogie aux difficultés spécifiques des élèves afin de permettre un bien être dans les apprentissages Mise en œuvre des consignes formulées par le service médical et la MDPH. Mettre en œuvre les aménagements en fonction du handicap de l’élève. Coordonner les informations et les actions par l’intermédiaire du PP et de l’infirmière. Aménager les épreuves d’examen et de CCF: tiers - temps. Des exemples d’adaptation: Donner des photocopies, prévoir des documents selon une certaine police et d’une certaine taille, refaire formuler les consignes à l’élève, placer l’élève à une certaine place dans la salle , utiliser les TICE et les ressources en ligne Référent: M. Rossano

44 Contribuer à la réussite éducative en offrant à tous les élèves un meilleur cadre de vie et d’étude. Action 28: «  Partenariats et parrainages d’entreprises » Organisation de la « soirée des entreprises » avec réflexions autour des Périodes de Formation en Milieu Professionnels et certification de l’entreprise formatrice. Dispositif « Marraines de talents » : Partenariats: France TELECOM , AREVA, SFR Opération «  semaines de l’industrie  » Opération «  Les coulisses du bâtiment » Rencontrer des professionnels de la justice ,de la police et de la sécurité privée : TGI, Personnel pénitencier des Baumettes Développer la connaissance des métiers et des activités de la Mer: Salons nautiques de Paris, de La Ciotat, partenariat avec la SNEM ( société nautique l’Estaque Mourepianne), Partenariat et projet avec la navigatrice Cécile Poujol, Partenariat SMMI Volvo penta, partenariat DE3PACA, partenariat Warsilâ, Partenariat DRASM

45 Contribuer à la réussite éducative en offrant à tous les élèves un meilleur cadre de vie et d’étude. Action 29: « La participation des familles » Parents membres du Conseil d’administration, des commissions et conseils ( CHS- CD-Commission permanente) Réunion parents-professeurs: 3ème semaine après la rentrée de septembre Fin du premier trimestre et du premier semestre pour remise des bulletins trimestriels en main propre et individualiser les conseils. Journée portes ouvertes avec la participation des parents délégués et élus pour l’accueil des nouveaux parents Le gouter des parents, organisé en fin d’année pour présenter les travaux des élèves : Expositions photos, vidéo, travaux et remettre les prix des concours Rendez-vous parents - professeurs – PP- COP –Direction, tout au long de la 1ère année pour formaliser le projet de l’élève, activer les passerelles si nécessaire.


Télécharger ppt "LYCEE PROFESSIONNEL TECHNOLOGIQUE REGIONAL L’ESTAQUE"

Présentations similaires


Annonces Google