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Etude de cas : São Paulo, une mégapole d'un pays émergent

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1 Etude de cas : São Paulo, une mégapole d'un pays émergent
Frédéric VIENOT Lycée Pasteur – Neuilly-sur-Seine Aménager la ville Question : Villes et développement durable

2 Plan du diaporama Rappel du programme
1- Décrire et comprendre l'explosion urbaine de São Paulo 2- De l'étalement à la fragmentation de l'espace urbain 3- Concilier croissance urbaine et ville durable

3 3 sources à consulter de manière préalable
Rappel du programme 3 sources à consulter de manière préalable - Tableau des capacités et méthodes - BO du 29 avril 2010 - Fiche Eduscol

4 Tableau des capacités et méthodes
I- Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux 1- Identifier et localiser - nommer et localiser un lieu dans un espace géographique II- Maîtriser des outils et méthodes spécifiques 1-Exploiter et confronter des informations - identifier des documents - prélever, hiérarchiser et confronter des informations 2- Organiser et synthétiser des informations - réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques - passer de la carte au croquis III- Maîtriser des méthodes de travail personnel 2- Préparer et organiser son travail de manière autonome - prendre des notes

5 Rappel du programme et de ses problématiques
Thème 3 – Aménager la ville (9 à 10h) Question obligatoire – Villes et développement durable : l'étude de cette question est abordée à partir de deux études de cas mises en perspective (…) l'une choisie dans les pays émergents ou en développement. - Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales - Transports et mobilités - Aménager des villes « durables » ?

6 Fiche Eduscol 1- Un cours de 9 à 10 heures au total.
2- Une question centrale de la géographie du XXIème siècle puisque dorénavant plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. 3- La question doit être abordée à partir de trois problématiques : - l'étude des rythmes et des modalités de l'exceptionnelle croissance urbaine ; - le développement et la complexification des infrastructures des réseaux de transports, résultante de l'étalement urbain ; - l'aménagement des villes dans une dimension durable du développement. 4- Le programme appelle à la confrontation de deux études de cas : - une ville d'un pays développé ; - une autre d'un pays émergent ou en développement.

7 Introduction Rappeler l'importance de la maîtrise d'un vocabulaire précis. Les Mots de la géographie sont indispensables à la compréhension des phénomènes. Cela est particulièrement vrai en géographie urbaine. Un lexique pourra être constitué au fur et à mesure de l'avancement de l'étude. Celle-ci s'appuiera sur des documents de natures variées permettant de définir des méthodes d'approche différenciées. Compétence à développer : à chaque étape du cours, les élèves sont appelés à trouver les titres des parties et sous-parties, comme une conclusion partielle de l'étude menée.

8 Compétence à développer
I- D'une simple bourgade au statut de ville émergente : décrire et comprendre l'explosion urbaine de São Paulo Introduction : une question simple en un échange dialogué doit permettre d'obtenir une pluralité de réponses : Amérique du Sud, Brésil, sud-est du pays... Compétence à développer Cette multiplicité de réponses permet d'introduire la notion de localisation à différentes échelles : mondiale, continentale, nationale.

9 1- Une explosion urbaine au XXème siècle
Compétences à développer Etude d'un graphique et son commentaire ; mise en lien d'un document et de connaissances. Mise en œuvre ⟶ Débuter le travail par une question large à la classe : comment la population de la ville a-t-elle évolué ? Affirmer que la simple évocation d'une augmentation reste trop imprécise ; ⟶ Travail individuel de l'élève ou en collaboration avec son voisin de table : déterminer sur la courbe 4 phases de croissance urbaine relativement homogène. Rechercher un vocabulaire permettant de caractériser ces différentes phases de croissance.

10 Eléments de réponses attendus
Une très forte croissance démographique tout au long du XXème siècle. Quatre phases majeures de croissance : ⟶  : São Paulo devient une grande ville (environ habitants en 1920) ; ⟶ Jusqu'en 1960 : une croissance accélérée (4 millions d'habitants) ; ⟶  : une croissance exponentielle touche la ville devenue mégapole* (10 millions d'habitants) vers 1975 ; ⟶ Depuis 1990, une phase de ralentissement. La ville se situant approximativement à 20 millions d'habitants en 2010, la plaçant au 5ème rang mondial. Transition : Quelles sont les conséquences de cette croissance sur l'organisation du territoire urbain? Cette transition permet de travailler au sein du cours les méthodes de base de la composition.

11 2- Un étalement spatial : de la ville à l'aire urbaine
Doc. 2 – La région métropolitaine de São Paulo Compétences à développer Savoir observer minutieusement une carte ; parvenir à l'idée de complexité de la définition de la ville en lien avec le phénomène d'étalement* ; construire un schéma de géographie. Mise en œuvre ⟶ Déterminer les limites de la ville de São Paulo ; s'appuyer sur la multiplicité des réponses des élèves (limites de la commune ? De la surface urbanisée ? De l'aire métropolitaine?) pour montrer les différents visages de l'ensemble urbain. ⟶ Construire un schéma permettant de définir les multiples limites de la ville moderne et ses dynamiques actuelles. ⟶ Faire mesurer et calculer la longueur maximale de l'aire urbaine (par exemple entre Juquitiba et Biriba Mirim, environ 135km) : déterminer un étalement urbain impressionnant rencontré dans la ville brésilienne. Conclusion : une complexification de la définition de la ville.

12 Organisation et dynamique de l'aire urbaine de São Paulo Le schéma est construit au fur et à mesure de la description menée dans un échange avec la classe.

13 Compétences à développer
3- Une croissance économique : São Paulo, ville émergente Compétences à développer Mettre en lien citations du document et connaissances pour comprendre pleinement les caractères du développement économique de la ville ; critique du document (prendre en compte l'ancienneté relative de sa publication et s'interroger sur les évolutions récentes de l'ensemble urbain). Mise en œuvre ⟶ En quoi São Paulo offre-t-elle le visage d'une ville économiquement puissante à l'échelle mondiale ? Exiger de l'élève qu'il parte d'une citation de document, en surlignant par exemple le passage pertinent avant de prendre la parole dans la classe. ⟶ Comprendre en conséquence le pouvoir d'attractivité de la ville sur son environnement régional et national. Doc.3 – São Paulo, la capitale économique du Brésil Source : site internet de radio-Canada

14 Eléments de réponse attendus
. Eléments de réponse attendus ⟶ « À elles seules, la mégapole de São Paulo et sa périphérie assurent près de la moitié de la production industrielle du pays. » Caractériser la notion de ville émergente. Décrire un processus de concentration des activités de commandement à haute valeur ajoutée (sièges sociaux, bourse...) : « C'est aussi la capitale financière, avec des grandes avenues bordées de sièges sociaux. » ⟶ Comprendre le pouvoir d'attractivité de la ville : « En raison de l'importance de l'activité économique qu'elle génère, São Paulo a attiré, au fil des ans, des millions de gens de partout au Brésil, et même du reste de l'Amérique latine, à la recherche d'un emploi et de prospérité. » : existence d'immenses flux migratoires : entre les années 1960 et 1990, plusieurs centaines de milliers de nouveaux arrivants, essentiellement des campagnes brésiliennes du Nordeste.

15 Conclusion : On peut rapidement entrevoir l'autre facteur démographique d'un tel afflux de population (transition démographique) en reliant par exemple ce chapitre à celui de « Nourrir les hommes » ou en citant le sociologue Noël Cannat qui résume ainsi la situation : « C’est d’abord la misère rurale qui emplit les bidonvilles. Puis l’accroissement naturel prend le relais.»

16 II- De l'étalement à la fragmentation de l'espace urbain 1- La difficile gestion des transports urbains : un territoire fragmenté Compétences à développer ⟶ Travailler à différentes échelles ; montrer la complexité de la situation par une étude parallèle de trois documents (à organiser en classe en trois groupes puis mise en commun par un exercice oral des élèves). ⟶ Prendre des notes sur les interventions des autres élèves. Confronter ces trois documents. Ce travail, dans un souci de gain de temps, peut être demandé à effectuer à la maison. Mise en œuvre ⟶ Document 2 : à quelles échelles les moyens de communication visibles sont-ils efficients ? L'élève doit justifier sa réponse par l'apport de citations précises du document et une réflexion personnelle appuyée sur des connaissances. ⟶ Document 4 : décrire précisément les moyens de communication présents sur cette photographie. Quelles informations nous apportent-elles sur les conditions de déplacement dans la ville-centre ? Pour quelle raison première ces habitants se déplacent- ils ? Insister sur l'importance d'une description précise. A quel type de ville le centre de São Paulo ressemble-t- il le plus ? Quel phénomène se cache derrière cette uniformisation du paysage urbain mondial ? ⟶ Document 6 : quels problèmes majeurs les habitants de São Paulo rencontrent-ils en rapport avec les transports ? Pourquoi ? DOC. 4 – Le coeur de la ville et le centre des affaires IMAGE

17 Eléments de réponse attendus
⟶ Saturation des voies de communication de la ville et véritable fragmentation de l'espace urbain entre quartiers d'emplois et ceux à fonction résidentielle. Essor de migrations pendulaires. ⟶ La mobilité urbaine : la question centrale du débat sur la qualité de vie en ville. La construction de ponts, de viaducs, de tunnels ou de voies express ne résoud pas le problème. Les services de bus et de métro restent en deçà des besoins. ⟶ Enfin, São Paulo est pleinement inscrite dans le phénomène de mondialisation : bien reliée au reste du territoire par un réseau autoroutier et aérien, l'aire urbaine multiplie les liaisons avec le reste du monde : l'aéroport international de Guarulhos concentre, en effet, 30% du trafic aérien du Brésil. De plus, le cœur économique de la ville, l'avenue Paulista, reprend les formes architecturales standardisées et mondialisées.

18 IMAGE Compétences à développer
2- Un phénomène de ségrégation* socio-spatiale porté à son paroxysme a- De l'immeuble de luxe aux bidonvilles : les contrastes sociaux spécifiques d'un pays émergent IMAGE Compétences à développer Décrire une photographie de manière ordonnée (ici, par plans successifs) ; parvenir à l'idée de contraste urbain par la comparaison des différents plans ; Introduire la notion de ségrégation socio-spatiale et le concept de centre-périphérie (espaces recherchés et attractifs, espaces délaissés et répulsifs).

19 Mise en oeuvre ⟶ 1er plan : ⟶ 3ème plan : ⟶ 2ème plan :
–Parvenir par la description minutieuse à la définition du terme bidonville. Création d'un urbanisme de fracture, avec des logiques de repli sur soi. - Rappeler l'identité forte de ces quartiers qui se pérennisent (certains bidonvilles ont leur équipe de football représentée dans le championnat national). La présence de lignes électriques démontre, de plus, l'action des acteurs publics (Poser la question aux élèves : Etat ? Région métropolitaine ? Municipalité?) – Nous sommes ici près du centre de São Paulo et pourtant le géographe parle de périphérie délaissée. Pourquoi ? Réfléchir sur la dangerosité du site (inondations?), sur la coupure et l'exclusion que représentent la rivière, la voie express et le terrain industriel par rapport au reste de l'agglomération. Définir le concept centre/périphérie avec les élèves. ⟶ 3ème plan : –Décrire la forêt de buildings de plusieurs dizaines d'étages, caractéristique d'un autre paysage de São Paulo : la construction immobilière a été extraordinaire et pourtant reste insuffisante. Pourquoi ? A quelles populations sont destinées ces constructions ? (En revenir à la définition d'un pays émergent qui voit l'éclosion, par définition, d'une population de classe moyenne nombreuse). ⟶ 2ème plan : – Identifier la présence d'une firme transnationale, Philips : cela permet de réaffirmer les paradoxes rencontrés dans une telle ville. Ouverte à la mondialisation, à l'implantation d'entreprises étrangères, elle est, dans le même temps, confrontée aux difficultés inhérentes à un pays du sud en forte urbanisation (ici, le logement).

20 Compétences à développer
b- De la ségrégation horizontale à la ségrégation verticale : le symbole de l'hélicoptère Doc. 6 – Gabriel Wernstedt, écrivain et journaliste, « Les hélicoptères prospèrent à São Paulo». Compétences à développer Travail en autonomie à la maison ; révision de la méthode d'étude de document. Mise en œuvre ⟶ Quels sont les deux problèmes majeurs rencontrés par les habitants de São Paulo évoqués dans ce texte ? L'élève doit justifier sa réponse par des citations précises. ⟶ En quoi l'hélicoptère est-il présenté comme une réponse à ces difficultés ? A qui est-il réservé ? A quel phénomène déjà étudié nous relie-t-il ?

21 Compétences à développer
III- Concilier croissance urbaine et ville durable : São Paulo face à de multiples défis 1- Interroger la croissance sur la base de la notion de durabilité Compétences à développer ⟶ Montrer que les notions étudiées dans d'autres chapitres doivent être maîtrisées sur le long terme pour construire un savoir et un savoir-faire durables. ⟶ Montrer qu'un document peut être étudié et réétudié dans la même leçon sous des angles différents d'approche. Répondre sous forme de tableau de synthèse. Mise en œuvre : travail en autonomie sur tous les documents du corpus : ⟶ La croissance actuelle de la ville brésilienne est-elle durable ? ⟶ Quelles limites majeures à la notion de développement durable rencontre-t-on dans cette ville ? Construire un tableau à deux colonnes : faire la liste des différentes limites à la durabilité de cette croissance urbaine. S'appuyer sur un maximum de documents étudiés. Les colonnes doivent correspondre aux cercles social et environnemental de la notion.

22 Mise en œuvre : tableau de synthèse

23 2- Des réponses à la hauteur des enjeux ?
Doc. 7 - São Paulo - L'UE soutient les droits des ramasseurs de déchets recyclables , Union européenne, 2014. Adresse internet : Une capture d'écran du reportage : Compétences à développer Prendre des notes pendant le visionnage du reportage. Mise en œuvre Pour apporter les réponses aux questions suivantes, il est souhaitable de faire visionner deux fois le reportage par les élèves. ⟶ Quels sont les éléments du documentaire caractérisant l'émergence économique de São Paulo ? ⟶ Quel est le nombre et le statut social de ces ramasseurs de déchets ? ⟶ Quelle est le rôle de l'association présentée dans le reportage ? ⟶ Quels sont les facteurs du développement durable favorisés par une telle action ?

24 Eléments de réponse ⟶ Plusieurs éléments du reportage nous montrent des caractères de l'émergence : l'essor de la verticalité en architecture, l'organisation de la Coupe du monde au Brésil en 2014, l'existence d'une classe moyenne impliquée dans des associations citoyennes… ⟶ Ce court reportage décrit les contrastes économiques et sociaux majeurs que l'on peut trouver dans ce type de métropole émergente. La simple existence de cette association démontre l'essor d'une classe moyenne citadine impliquée politiquement dans la vie de la cité. Le document 7 illustre le développement d'une politique de recyclage des déchets, offrant ainsi une réponse au cercle environnemental du développement durable. ⟶ Au-delà, et pour reprendre une partie des analyses de Ludovic Halbert dans sa thèse L'avantage métropolitain, soutenue en 2010, ce reportage nous montre qu'une métropole de la taille de São Paulo ne peut se contenter de concentrer élites et fonctions de commandement. Un développement durable doit au contraire privilégier la prise en compte de toutes les ressources humaines : ici, le ramasseur qui évoque son arrivée dans la ville en 2008 et son attachement à ce métier démontre l'importance de l'intégration de toutes les populations au processus d'urbanité, dans le cadre de la prise en compte du cercle social du développement durable.

25 Un récapitulatif des définitions
– Mégapole : ville de plus de 8 à 10 millions d'habitants. – Etalement urbain : le terme est employé lorsque la croissance spatiale de la ville est plus importante que la croissance démographique. Il s'explique essentiellement par la constitution d'une couronne périurbaine aux densités plus faibles que le cœur de l'agglomération. – Ségrégation socio-spatiale : séparation des populations d'un territoire selon le critère du niveau de vie. Les inégalités sociales recouvrent en conséquence une réalité spatiale. – Métropolisation : phénomène de concentration des hommes et des fonctions de commandement (économique, politique, culturelle) dans les plus grandes unités urbaines. L'importance relative de ces différentes fonctions définira une hiérarchie entre les métropoles (globales, mondiales, régionales...)

26 Pour aller plus loin l-impossibilite-d-une-ville_ _ html de-sao-paulo_ _3222.html


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