La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Système digestif. Tube digestif Bouche – Pharynx – Œsophage – Estomac – Intestin grêle – Gros intestin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Système digestif. Tube digestif Bouche – Pharynx – Œsophage – Estomac – Intestin grêle – Gros intestin."— Transcription de la présentation:

1 Système digestif

2

3 Tube digestif Bouche – Pharynx – Œsophage – Estomac – Intestin grêle – Gros intestin

4

5

6

7

8 Organes annexes Foie Vésicule biliaire Pancréas

9 Mécanismes physiques Il y a trois mécanismes qui poussent la nourriture dans le tube digestif: – Déglutition – Péristaltisme – Défécation

10 Déglutition Afin que la nourriture se rende de notre bouche aux autres organes, nous devons l’avaler. Ce processus se nomme la déglutition et implique deux étapes importantes : 1. Volontaire; la langue pousse le bol alimentaire (« bolus ») dans le pharynx. 2. Involontaire, automatique; des ondes de contractions (péristaltisme) pousse le bol alimentaire du pharynx à l’œsophage. Les autres passages se ferment.

11 Péristaltisme Consiste de des ondes de contraction et de relâchement des muscles lisses des parois des organes du tube digestif. En fait, la contraction circulaire de muscles empêche le bol alimentaire de remonter, et la contraction longitudinale le propulse. Ce mécanisme n’est qu’utilisé dans le pharynx, l’œsophage et les intestins grêles.

12

13 Alors, vomir? Le vomissement n’est pas causé par le renversement du péristaltisme, mais bien dû aux contractions des muscles abdominaux.

14 Défécation Consiste en l’évacuation des substances non digestibles ou des substances qui n’ont pas été digérées.

15 Absorption de la nourriture Après que la nourriture s’est transformée en formes utilisables, elle est prête pour être absorbée dans la circulation sanguine. Une fois dans le corps, dans le sang, les nutriments sont transportés et distribués aux cellules. L’absorption de la nourriture dans le sang se passe dans l’intestin grêle.

16

17

18

19

20 Types de digestion Digestion mécanique – Briser la nourriture en plus petits morceaux – Elle ne change pas les substances dans la nourriture – Ex : Mâcher un craquelin Digestion chimique – Des grosses molécule de nourriture sont brisées en plus petites molécules à l’aide des enzymes


Télécharger ppt "Système digestif. Tube digestif Bouche – Pharynx – Œsophage – Estomac – Intestin grêle – Gros intestin."

Présentations similaires


Annonces Google