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Rénovation des BTS de la mécanique

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Présentation au sujet: "Rénovation des BTS de la mécanique"— Transcription de la présentation:

1 2. Les référentiels d’activités professionnelles – méthodologie de conception des référentiels
Rénovation des BTS de la mécanique Michel Rage & Dominique Taraud, le 8 décembre 2015

2 Les travaux de la 3ème CPC
Définition et rôle des CPC Le rôle des industriels Les RAP ont été écrits par des professionnels pour les professionnels. On y décrit le champ de l'activité et les principales fonctions, les activités, le niveau d’autonomie, les tâches. Indispensable base de l'approche par les compétences, le RAP est un outil de communication entre les partenaires, une base de conception pour les formateurs, et un outil d'information. Il sert à l’établissement du référentiel de certification. Les participants BTS CPRP : Fabien ANTOINE (UIMM) ; Frédéric LE SEPT (PSA) ; Jean-Marie PINVIN (FIMMEF); Bernard RINCKWALD (SECOM) BTS CPI : Nathalie ABRARD (FIM-FANUC) ; Pierre CASANOVA (REDEX) ; Patrick COULOUMY (EUROCAST) ; Fabien GOUZONNAT (UIMM) BTS Fonderie : Christophe BOUSSOUALIM ; Philippe HAREVILLE ; Adeline BASTIEN (EJ Picardie) ; Pierre-Yves BRAZIER (ESFF) ; Pascal Moreau (Grandry Technologies); Didier CAPLAN (Fonderie Gravouil) ; Christine CLEMENDOT (UFSE) ; Christian FONTAINE (FERRY CAPTAIN) ; Denis JACQUES (GFO); Jean-Yves LANDURE (St Gobain SEVA) ; Laurence LAUMOND (FFF) BTS Forge : Fabrice CHEVALEYRE (FFF) ; François PICHERY (Forges de Courcelles) ; Constant MARICAL et Vincent GUERLIN (Renault) ; François VAN IMSCHOOT (Aubert-Duval) ; Jean-Michel LESIRE (Atelier des Janves)

3 BTS de la mécanique: les activités professionnelles
Des formations ancrées sur les activités professionnelles établies avec les professionnels Des activités professionnelles génériques par famille et adaptées à chaque métier Des tâches professionnelles spécifiques au métier Des compétences métier associées L’identifications des relations entre activités, tâches, compétences facilitant l’élaboration de stratégies de formation L’identification de blocs de compétences cohérentes avec les activités professionnelles et les épreuves de certification.

4 Activités génériques des BTS métiers de la conception de produits
BTS de la mécanique: les activités professionnelles Activités génériques des BTS métiers de la conception de produits Activités Professionnelles (macro) Niveau de responsabilité A1 Participer à la réponse à une affaire ■■□□ A2 Concevoir les Systèmes du domaine considéré ■■■■ A3 Pré-industrialiser le produit ■■■□ A4 Gérer la vie du système (préparer, conduire un chantier de réalisation et/ou de maintenance) Générique, à affiner par BTS Le niveau de responsabilité : il est défini comme un indicateur de niveau d’intervention et d’implication. Le niveau qualifie le niveau moyen de l’ensemble des tâches liées à l’activité, certaines tâches peuvent être d’un niveau supérieur ou inférieur

5 Activités génériques des BTS métiers de la conception de process
BTS de la mécanique: les activités professionnelles Activités génériques des BTS métiers de la conception de process Activités Professionnelles (macro) Niveau de responsabilité A1 Participer à la réponse à une affaire ■■□□ A2 Concevoir la production du domaine considéré ■■■■ A3 Optimiser le triptyque coûts-délais-qualité de la réalisation du produit ■■■□ A4 Gérer la réalisation du produit Générique, à affiner par BTS Le niveau de responsabilité : il est défini comme un indicateur de niveau d’intervention et d’implication. Le niveau qualifie le niveau moyen de l’ensemble des tâches liées à l’activité, certaines tâches peuvent être d’un niveau supérieur ou inférieur

6 Activités génériques conception de process
BTS de la mécanique: les activités professionnelles Activités génériques conception de produits BTS CPI Activités génériques conception de process BTS CPRP A1. Participer à la réponse à une affaire Analyser l'expression d'un besoin et rédiger un cahier des charges fonctionnel Participer à la réponse à une affaire  A2. Concevoir les Systèmes du domaine considéré Conception préliminaire : concevoir et choisir une solution technique relative à un mécanisme A2. Concevoir la production du domaine considéré Concevoir la production : concevoir le processus optimisé de réalisation et les environnements associés A3. Pré-industrialiser le produit Conception détaillée : pré-industrialiser et définir une solution technique optimisée relative à un mécanisme. A3. Optimiser le triptyque coûts-délais-qualité de la réalisation du produit Initialiser la production : tester le processus, optimiser les paramètres et planifier la réalisation A4. Gérer la vie du système Participer à la vie d’un bureau d’études. A4. Gérer la réalisation du produit Gérer la réalisation : garantir la mise en œuvre et l’assemblage

7 BTS de la mécanique: les activités professionnelles
Des activités professionnelles cohérentes et complémentaires 7: Gérer et piloter la réalisation 6: Initialiser ou industrialiser la production 5: Concevoir la production ou les moyens de production 4: Répondre à une affaire 1: Besoin & CDCF 3: Conception détaillée BTS CPI 2: Conception préliminaire BTS CPRP

8 Conception de produits
BTS de la mécanique: les activités professionnelles Des activités professionnelles complémentaires dans deux champs de matériaux Plasturgie Métallurgie 4: Répondre à une affaire 5: Concevoir la production ou les moyens de production 6: Initialiser ou industrialiser la production 7: Gérer et piloter la réalisation CPRP série Plasturgie CPRP unitaire 1: Besoin & CDCF 2: Conception préliminaire 3: Conception détaillée Conception de produits Découpe Emboutis-sage Fonderie Forge

9 Conception de produits
BTS de la mécanique: les activités professionnelles Des espaces de collaboration naturels entre métiers Plasturgie Métallurgie CPRP série Plasturgie CPRPP unitaire Optimisation de produit et de pièce série Optimisation d’une pièce série et de son outillage unitaire Optimisation de produit, de pièce et de l’outillage associé Conception de produits Découpe Emboutis-sage Fonderie Forge

10 BTS de la mécanique: les activités professionnelles
Des activités et des tâches professionnelles déclinées en compétences. Des compétences métier déclinées en sous compétences pour organiser la formation Des données d’entrée et des indicateurs de performance associés à chaque compétence intermédiaire permettant de vérifier l’acquisition et la maîtrise de chaque compétence, lors d’épreuves de certification associant les activités à la validation des compétences.

11 Compétences transversales
BTS de la mécanique: les activités professionnelles Des compétences transversales partagées par tous les BTS en rénovation Compétences transversales C1 S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience. C2 Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance. C3 Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais. C4 S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques

12 BTS de la mécanique: les activités professionnelles
BTS CPI : 10 compétences « métier » BTS CPRP : 14 compétences « métier », dont 12 communes aux 2 options

13 BTS de la mécanique: les activités professionnelles
Exemple des relations activités – tâches – compétences du BTS CPI

14 BTS de la mécanique: les activités professionnelles
Des savoirs professionnels partagés Chapitres de savoirs BTS CPI BTS Réalisation DEMARCHES DE CONCEPTION ET GESTION DE PROJET ✘✘✘ ✘✘ CHAINE NUMERIQUE COMPORTEMENT DES SYSTEMES MECANIQUES MATERIAUX ET TRAITEMENTS TECHNOLOGIE DES MECANISMES TECHNOLOGIE DES PROCEDES SPECIFICATION ET PROCESSUS DE CONTRÔLE CONCEPTION DE PROCESSUS DE REALISATION GESTION DE PRODUCTION, QUALITE SÉCURITÉ, ERGONOMIE ET ENVIRONNEMENT DEMARCHES DE MISE EN ŒUVRE DE PROCESSUS

15 Compétences contextualisées
BTS de la mécanique: les activités professionnelles Principe de construction d’une épreuve: Chaque épreuve de certification correspondant à un bloc cohérent de compétences nécessaires à l’accomplissement d’une activité. Écriture séquentielle des activités Compétences contextualisées C1 C2 C Cn Tâches A1T1 A1T2 A1T3 . A4T5 Activités 1 Bloc 1 = unité 1

16 BTS de la mécanique: les activités professionnelles

17 BTS de la mécanique: les activités professionnelles
Des activités de travail collaboratif évaluées : exemple de l’épreuve de projet collaboratif d’optimisation de produit. Un projet d’optimisation de produit (pièce ou mécanisme), Partagé entre différents BTS métier (entre 2 ou 3 spécialités), Pour vivre la réalité d’une situation de collaboration active, En confrontant des points de vue différents pour trouver un compromis Et conclure en justifiant ensemble les choix proposés.

18 Projet industriel collaboratif
BTS de la mécanique: les activités professionnelles Collaborer entre « spécialistes » de la conception (de produits et de moules) et de la conception des process de réalisation pour optimiser la conception d’une pièce mécanique. OBJECTIF ORGANISATION Projet industriel collaboratif Coef : 3 Durée : 20 heures Evaluation : CCF (20min) Epreuve orale Présentation collective Soutenance individuelle Produit à optimiser Groupe BTS CPI ou Groupe BTS CPRP unitaire Groupe BTS « Réalisation » (ou industriel ou enseignant) Produit optimisé

19 Travail collaboratif de conception
BTS de la mécanique: les activités professionnelles EXEMPLE DE RECONCEPTION D’UNE PIÈCE MÉCANO SOUDÉE EN FONDERIE Pièce mécano soudée extraite d’un projet industriel Pièce à optimiser Analyse fonctionnelle et topologique de la pièce Conception des formes et dimensions de la pièce obtenue en fonderie Simulation et vérification de ses performances Travail collaboratif de conception Pièce optimisée Magazine Fonderie de Mai 2015

20 BTS de la mécanique: les activités professionnelles
La prise en compte du prototypage rapide et de la fabrication additive. BTS CPI : un projet de prototypage de pièce ou de mécanisme pour valider (ou non) une conception… BTS CPRP : intégration des procédés de fabrication additive dans les processus de réalisation série ou unitaire BTS Fonderie : prise en compte des possibilités de prototypage rapide de moules et modèles

21 Pôle régional de prototypage Établissements en réseau
BTS CPI 2015 – Equipements de prototypage Imaginer des modes de travail collaboratifs et le partage des équipements coûteux Imprimante 3D à fil Imprimante 3D à fil Lycée 1 Lycée 3 Imprimante 3D à fil Lycée 2 Pôle de prototypage Frittage poudre Imprimante 3D poudre Lycée 1 Imprimante 3D à fil Imprimante 3D poudre Découpe jet d’eau Frittage poudre Pôle régional de prototypage Établissements en réseau Lycée 2 Imprimante 3D à fil Lycée 3 Imprimante 3D à fil Découpe jet d’eau

22 Merci de votre attention.

23 Diapos associées à la description des tâches

24 BTS CPI : Activités et tâches professionnelles

25 Tâches Niveau d’autonomie dans l’activité : ■■□□ A1-T1
BTS CPI 2015 – A1: Besoin et cahier des charges fonctionnel Analyser l'expression d'un besoin et rédiger un cahier des charges fonctionnel 4 tâches Niveau d’autonomie dans l’activité : ■■□□ Tâches A1-T1 Analyser un cahier des charges initial de produit et /ou reformuler un besoin. A1-T2 Participer à la prise en compte de l’environnement de l’étude. A1-T3 Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges fonctionnel (éventuellement sur site) en collaboration avec un chef de projet ou un chargé d’affaires. A1-T4* Fournir les éléments techniques permettant d’établir un devis estimatif et les argumenter.

26 Tâches BTS CPI 2015 – A2: Conception préliminaire
Conception préliminaire : concevoir et choisir une solution technique relative à un mécanisme. 7 tâches Niveau d’autonomie dans l’activité : ■■■□ Tâches A2-T1 Consulter des bases de données techniques, recenser les contraintes de production et de logistique, classer et analyser la documentation réunie. A2-T2 Rechercher, analyser et représenter rapidement (croquis, schémas) des solutions en relation avec les principes technologiques relatifs au besoin de conception. A2-T3 Elaborer la maquette numérique 3D de conception préliminaire. A2-T4 Elaborer les relations « d’entrées-sorties » pour les systèmes « simples » de transformation de mouvement et de transmission de puissance. A2-T5 Participer à la recherche des solutions de pré dimensionnement de tout ou partie des éléments structurants de la solution et/ou de la chaîne d’énergie. A2-T6 Exploiter des simulations du comportement de tout ou partie d’un mécanisme à partir d’un modèle numérique 3D et d’outils informatiques métiers pour valider ou non une solution. A2-T7 Discriminer les solutions constructives possibles, en prenant en compte le triptyque « qualité/coût/délai » en rapport avec le CDC, et intégrer les évolutions à la maquette numérique de conception préliminaire.

27 BTS CPI 2015 – A3: Conception détaillée
Pré-industrialiser et définir une solution technique optimisée relative à un mécanisme 9 tâches Niveau d’autonomie dans l’activité : ■■■■ Tâches A3-T1 Dimensionner puis choisir les composants standard ou sous-traités non définis lors de l'étude préliminaire. A3-T2* Collaborer à l’étude de pré industrialisation des produits entre spécialistes de la conception et de la réalisation pour optimiser la relation « produit (fonction et géométrie) - matériau - procédé - coût ». A3-T3 Prendre en compte et optimiser la conception au regard des exigences du cycle de vie du produit A3-T4 Participer à, ou suivre la réalisation d’un prototype de tout ou partie d’un mécanisme (pièce ou sous-ensemble) pour optimiser et valider une conception. A3-T5 Finaliser une maquette numérique 3D structurée, robuste et évolutive de l’étude. A3-T6 Réaliser les dessins de définition en mobilisant la spécification géométrique et dimensionnelle dans un principe de cotation « au juste suffisant » fonctionnel. A3-T7* Participer aux essais et à la validation des conditions de fonctionnement de tout ou partie d’un système réalisé A3-T8 Elaborer le dossier technique de définition du produit A3-T9 Elaborer, à partir du modèle numérique définitif, des représentations graphiques dérivées (notices de fonctionnement, images, vidéo de rendu réaliste, éclatés…).

28 BTS CPI 2015 – A4: Participer à la vie d’un bureau d’études
3 tâches Niveau d’autonomie dans l’activité : ■■■■ Tâches A4-T1 Appliquer le processus de traçabilité (gestion des modifications, archivage) d’une étude. A4-T2 Collaborer au sein d’un groupe projet et argumenter en vue de valider une étude (revue technique, revue de projet, capitalisation d'expérience...). A4-T3* Formuler et transmettre une information technique de façon écrite et orale en français et en anglais.

29 Participer à la réponse à une affaire Concevoir la production
Les activités et tâches du BTS CPRP Participer à la réponse à une affaire Concevoir la production Initialiser la production Gérer la réalisation

30 A1 Tâches Niveau d’autonomie dans l’activité : ■■□□ A1-T1
BTS CPRP 2015 – A1 : Participer à la réponse à une affaire Niveau d’autonomie dans l’activité : ■■□□ Tâches A1-T1 Analyser le dossier de conception préliminaire d’une affaire (données d’entrée) A1-T2 Étudier la faisabilité technique, humaine et organisationnelle d’un processus prévisionnel A1-T3 Collaborer à la conception des produits avec des spécialistes de conception et de réalisation pour optimiser la relation « produit – matériaux – procédés – processus – coûts » A1-T4* Fournir les éléments techniques permettant d’établir le devis estimatif et les argumenter A1-T5 Élaborer le dossier contractuel de réalisation destiné au client

31 A2 Tâches Niveau d’autonomie dans l’activité : ■■■■ A2-T1
BTS CPRP 2015 – A2 : Concevoir la production Niveau d’autonomie dans l’activité : ■■■■ Tâches A2-T1 Concevoir et décrire un processus prévisionnel de réalisation et de contrôle dans le cas d’une production sérielle ou unitaire A2-T2 Concevoir, dans les cas appropriés, un porte-pièce spécifique (réalisation, contrôle, assemblage) et/ou un porte-outil ou collaborer à la conception détaillée d’un ensemble unitaire A2-T3 Valider tout ou partie du processus par la simulation et/ou l’expérimentation A2-T4 Optimiser le processus A2-T5 Définir le cahier des charges des moyens de production et de sous-traitance des procédés A2-T6 Élaborer le dossier d’industrialisation

32 A3 Tâches Niveau d’autonomie dans l’activité : ■■■■ A3-T1
BTS CPRP 2015 – A3 : Initialiser la production Niveau d’autonomie dans l’activité : ■■■■ Tâches A3-T1 Tester le processus A3-T2 Rechercher l’optimum des paramètres A3-T3 Proposer des améliorations du processus en termes de coûts, qualité et délais A3-T4 Établir le planning prévisionnel des réalisations A3-T5 Définir des indicateurs de suivi

33 A4 Tâches Niveau d’autonomie dans l’activité : ■■■□ A1-T1
BTS CPRP 2015 – A4 : Gérer la réalisation Niveau d’autonomie dans l’activité : ■■■□ Tâches A1-T1 Organiser le secteur de production et son environnement A1-T2 Définir les besoins humains et matériels A1-T3 Garantir la mise en œuvre A1-T4 Participer à l’amélioration continue de l’environnement de production A1-T5 S’assurer de l’application du plan sécurité (QHSE) et des certifications de l’entreprise A4-T6 Communiquer et rendre compte des activités en français et en anglais A4-T7 Garantir l’assemblage, participer à la mise au point d’un ensemble mécanique unitaire et effectuer les corrections avant livraison

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