La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Portez futé! A qui cette présentation est-elle destinée?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Portez futé! A qui cette présentation est-elle destinée?"— Transcription de la présentation:

1 Portez futé! A qui cette présentation est-elle destinée?
Chefs de team, supérieurs ou préposés à la sécurité souhaitant organiser une formation ou un atelier sur le thème «soulever et porter des charges». De quoi traite-t-elle? Présentation des méthodes préconisées pour soulever et porter correctement une charge en ménageant son dos. Présentation d'exemples correspondant au domaine d'activité de l'entreprise, mise en pratique au quotidien. Aspects concernant la sécurité.  Conseils de présentation Convoquez les participants suffisamment tôt à l'avance (groupes de 10 pers. au max.). Pour les exercices pratiques, préparez plusieurs types de charges (légères, lourdes, encombrantes, etc.). Expliquez les objectifs de la formation: - prévenir et limiter les troubles de l'appareil locomoteur - prévenir les accidents lors du levage et du port de charges - augmenter la productivité, améliorer les méthodes de travail Projetez le film, puis commentez chaque diapositive de la présentation PowerPoint. Sur les transparents 3, 4, 6, 7, 8 et 9, vous avez la possibilité de cliquer sur les images pour lancer le film et regarder les séquences correspondantes. Pour lancer les films, passez en mode lecture ou diaporama dans la ligne inférieure de la barre d’état. Assurez-vous que les participants disposent des équipements de protection individuelle (EPI) requis et qu'ils les portent (p. ex. des gants, des chaussures de sécurité, …). Donnez la parole aux collaborateurs. Cela vous permettra d'expliquer plus facilement la différence entre une bonne et une mauvaise méthode.

2 Utiliser des moyens auxiliaires
Question importante avant de soulever une charge Dois-je transporter la charge à la main ou puis-je utiliser un moyen auxiliaire?  Le principe à observer est le suivant: limitez au maximum les transports manuels. Utilisez toujours les moyens auxiliaires à disposition. Dans ce contexte, l'organisation du travail joue un rôle primordial. Discutez d'abord avec les collaborateurs de la manière de planifier le travail. Les voies de circulation doivent être dégagées et sans obstacles. Les conditions de visibilité doivent être bonnes. Les mains courantes doivent être utilisées. Peut-on réduire la distance de transport? Peut-on réduire le poids de la charge? Abordez ensuite la question des moyens auxiliaires: quels sont les avantages et les inconvénients des moyens auxiliaires à disposition? Pour quelles raisons ne sont-ils pas utilisés? Comment les utiliser de façon efficace et judicieuse? Faut-il disposer d'autres moyens auxiliaires? Les moyens auxiliaires s'utilisent dans l'ordre de priorité suivant: 1) moyens de transport mécaniques (chariots élévateurs, grues, monte-charges, etc.) 2) moyens de transport auxiliaires manuels (diables, brouettes, transpalettes, etc.) 3) accessoires (sangles, claies de portage, poignées de transport, etc.)

3 Se partager le fardeau: porter à deux
Aucun moyen auxiliaire n'est disponible? Dans ce cas, demander de l'aide pour porter la charge à deux. Placer une jambe en avant près de la charge. Regarder droit devant soi, tenir le dos droit. Compter jusqu'à trois et soulever la charge bras tendus. Conseils généraux Il est parfois impossible de déplacer une charge lourde autrement que manuellement. Lorsque cela est possible et judicieux, il faut se mettre à plusieurs afin de mieux répartir le poids de la charge. N'oubliez pas d'éclaircir ce point dans le cadre de la planification du travail. Avant de soulever la charge, il faut également se mettre d'accord sur la manière de procéder. Attention: cette solution n'est envisageable que s'il y a suffisamment de place pour plusieurs travailleurs (prendre garde en cas de couloirs, d'escaliers étroits, etc.). Méthode Fente avant: placer une jambe en avant près de la charge. Si vous saisissez la charge de la main gauche, c'est la jambe gauche qui est placée en avant. Si vous utilisez la main droite, c'est la jambe droite. Bras tendus, tenir le dos droit. Regarder droit devant soi, compter jusqu'à trois et soulever.

4 Tenir la charge près du corps
Placer les pieds de chaque côté de la charge. Veiller à avoir un bon appui. Soulever un côté de la charge en appuyant l'autre côté contre votre pied. Lever la charge sans à-coups en tenant le dos droit: bras tendus genoux fléchis redresser la tête, regarder devant soi Conseils généraux Pour réduire les efforts au niveau du dos, il faut soulever et porter la charge ou placer son centre de gravité le plus près possible du corps. Méthode Veiller à un bon appui confortable. Placer les pieds aussi près que possible de chaque côté de la charge. Saisir fermement la charge: placer les mains à chaque coin. Incliner vers l'arrière le coin situé entre les jambes. Le coin opposé se soulève alors plus facilement. Vous utilisez ainsi votre propre poids. Tendre les bras. Fléchir les genoux. Redresser la tête (regarder devant soi). Utiliser son corps pour soulever la charge: déplacer le haut du corps légèrement vers l'arrière = lever la charge sans à-coups. Porter la charge près du corps bras tendus.

5 S'aider de ses jambes La charge doit-elle être entreposée en hauteur? Pour vous aider, utilisez l'élan induit par la hanche et placez la charge contre votre cuisse.   Conseils généraux Si vous devez entreposer un objet en hauteur, aidez-vous de votre cuisse pour soutenir la charge. Méthode En marchant, un élan est engendré au niveau de la jambe. La charge qui est placée contre la cuisse est soulevée vers le haut (jusqu'au niveau de la hanche). Si un objet doit être entreposé plus haut, il peut être soulevé jusqu'à une hauteur intermédiaire en utilisant sa cuisse (hauteur du ventre). L'objet peut ensuite être repris et soulevé plus haut.

6 S'appuyer sur sa main Méthode pour soulever un objet léger
Faire un pas en avant et fléchir le genou. Poser sa main au-dessus du genou. Le poids du buste est ainsi repris: la tension sur le corps est dès lors optimale.   Conseils généraux Les douleurs au dos ne sont pas uniquement dues au fait de porter des charges lourdes. Si vous n'utilisez pas la bonne méthode, des objets de faible poids peuvent également provoquer des maux de dos. Même lorsque vous voulez «juste attraper» un objet posé par terre, vous reportez en même temps aussi la totalité du poids de votre buste. Plus l'objet est éloigné, plus la position est critique. Il est par conséquent indispensable de prendre appui pour stabiliser son dos. Vous pouvez par exemple utiliser un support qui se trouve à proximité (chaise, table). L'idéal est toujours de placer une jambe en avant (fente avant). Si l'objet à saisir se trouve loin devant, vous pouvez appuyer votre hanche contre quelque chose. Méthode Appuyer sa main sur sa jambe ou sur un support. L'autre jambe, légèrement fléchie en arrière, fait contrepoids. La main libre saisit l'objet.

7 Utiliser l'effet de levier et de rotation
Appuyer l'avant-bras contre la cuisse. De l'autre main, exercer une pression vers le bas pour relever la pelle (effet de levier). Pour vider la pelle, faire tourner le manche sur la jambe (effet de rotation). Conseils généraux Les travaux pénibles fatiguent le dos. Il existe quelques astuces pour manier une pelle tout en ménageant ses forces. Méthode L'avant-bras est placé sur la partie basse de la cuisse (pivot). Le poids du buste et de la pelle est reporté sur la jambe. L'autre main manie la pelle et exerce une pression sur le manche pour la relever en utilisant le poids du corps. Pour vider la pelle, il suffit de tourner l'avant-bras vers l'extérieur.

8 Utiliser l'élan et le poids du corps
Conseils généraux Les sacs lourds ou volumineux et les objets de forme cylindrique se transportent plus facilement sur l'épaule. Pour les placer dans cette position, l'idéal est d'être à deux. Méthode Ne pas trop fléchir les genoux pour empoigner la charge. Les deux personnes se redressent en même temps bras tendus. L'objet se soulève de lui-même. Pour placer la charge sur l'épaule, il faut utiliser l'élan de la charge en faisant un demi-tour sur soi-même. Celui qui porte la charge fait un demi-tour sur lui-même et place l'objet sur son épaule. La personne qui l'aide ne change pas de position et ses bras se retrouvent croisés l'un sur l'autre. L'objet est maintenant posé sur l'épaule. Fléchir les genoux et garder le dos droit. En tendant les bras, la charge se soulève d'elle-même. Faire un demi-tour sur soi-même en utilisant l'élan de la charge pour poser le sac sur son épaule.  

9 Soutenir la charge Placer la charge près du véhicule, puis la faire basculer sur le bord du coffre. Pousser la charge en utilisant sa jambe. Portez futé: des conseils utiles pour le travail et les loisirs! Conseils généraux Il faut toujours essayer d'alléger la charge. Par exemple, pour remplir le coffre de la voiture, il ne faut pas soulever une valise d'un seul coup, mais la faire basculer sur le bord du coffre. Ménagez votre dos, pas votre voiture! Méthode Placer l'objet ou la valise près du véhicule. Saisir l'objet en bas et en haut, puis le poser en équilibre sur le bord du coffre. Appuyer une jambe contre le véhicule (pour avoir un meilleur équilibre). Pousser l'objet à l'intérieur du coffre. Les méthodes décrites dans cette présentation sont également valables en dehors du travail, par exemple lorsque vous mettez une valise ou des courses dans le coffre de votre voiture.

10 Bonne continuation! Aspects juridiques
En vertu de l'ordonnance sur la prévention des accidents (art. 41 OPA), l'employeur est tenu de mettre à disposition (...) des équipements de travail appropriés pour lever, porter et déplacer des charges lourdes ou encombrantes, de telle sorte que la manipulation ne porte pas atteinte à la sécurité ou à la santé. Les travailleurs sont tenus d'utiliser les équipements à disposition. L'employeur doit également informer les travailleurs des dangers liés à la manipulation de charges lourdes et encombrantes et les instruire sur la façon de lever, porter et déplacer ces charges. La publication «Valeurs limites d'exposition aux postes de travail» (chap. 4) présente les valeurs indicatives de poids recommandées (hommes: 25 kg; femmes: 15 kg). Lorsque ces valeurs sont dépassées, des mesures doivent être prises. Si la valeur indicative pour le port régulier est dépassée (hommes: 12 kg; femmes: 7 kg), il faut procéder à une détermination des dangers selon la méthode expliquée dans la publication «Levage et transport manuels de charges» (réf. Suva f). En cas de troubles de l'appareil locomoteur, il faut procéder à une détermination des dangers, par exemple un test d'observations ergonomiques (réf. Suva f). Informations pour les travailleurs Dépliant «Des muscles d'acier pour une santé de fer» (réf. Suva f) Film «Napo dans: Allégez la charge» (réf. Suva 360) Informations pour les employeurs Brochure d'information CFST «Manutention de charges» (réf. Suva 6245.f) Détermination des dangers: levage et transport manuels de charges (réf. Suva f) Observations ergonomiques: contraintes physiques (réf. Suva f) Liste de contrôle «Manutention de charges» (réf. Suva f) Liste de contrôle «Chargement manuel de véhicules» (réf. Suva f) Module de prévention (


Télécharger ppt "Portez futé! A qui cette présentation est-elle destinée?"

Présentations similaires


Annonces Google