La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Appareil Urinaire Travail de l’étudiante : Ben Messaoud Hèla

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Appareil Urinaire Travail de l’étudiante : Ben Messaoud Hèla"— Transcription de la présentation:

1 Appareil Urinaire Travail de l’étudiante : Ben Messaoud Hèla
2ème projet d’histologie Travail de l’étudiante : Ben Messaoud Hèla PCEM2, groupe 2

2 Le néphron Le néphron est l'unité structurale et fonctionnelle du rein, visible qu'au microscope. La majeure partie du néphron se trouve dans le cortex rénal. Il existe environ 800' millions de néphrons par rein. Chaque néphron est composé: D'une partie vasculaire (artériole afférente et efférente, capillaires glomérulaires et capillaires péritubulaires) D'une partie rénale (capsule glomérulaire et tubules rénaux)

3 Composition du néphron
Le néphron est composé de plusieurs parties: Le corpuscule de Malpighi ou glomérule Le tube proximal (tubulus proximalis) Le tube intermédiaire (tubulus Intermedius) Le tube distal (tubulus distalis) Le segment d'union corpuscule rénal tube contourné proximal tube droit proximal partie descendante du tube intermédiaire partie ascendante du tube tube droit distal tube contourné distal

4 Le système tubulaire Le système tubulaire comprend plusieurs parties:
Le tube proximal (tubulus proximalis, pars convoluta, pars recta) Le tube intermédiaire (tubulus intermedius, pars descendens, pars ascendens) Le tube distal (tubulus distalis, pars recta, macula densa, pars convoluta) Le segment d'union Le tube collecteur (tubulus colligens cortical, médullaire) Le conduit papillaire (ductus papillaire) L'anse de Henle est composée par 4 parties (tube droit proximal, partie descendante du tube intermédiaire, partie ascendante du tube intermédiaire, tube droit distal).

5 Topographie des tubes rénaux
La position des tubes urinaires dans le parenchyme rénal, leur emplacement ainsi que la longueur des différents segments permet de mieux comprendre la structure histologique du rein. Ceux-ci déterminent les différentes régions du rein (corticale; médullaire externe, zone superficielle; médullaire externe, zone profonde; médullaire interne). Les tubes contournés proximaux et distaux sont localisés uniquement dans la corticale (labyrinthe). l Les tubes droits proximaux sont localisés dans les irradiations medullaires et se terminent à la jonction entre la médullaire externe zone superficielle et zone profonde. lLes tubes intermédiaires commencent à la jonction entre la médullaire externe zone superficielle et zone profonde. Les tubes droits distaux commencent à la jonction entre la médullaire interne et la médullaire externe zone profonde.

6 Tubes rénaux: portions con-tournées
Dans la zone corticale, autour des glomérules fléchés en 1, nous observerons principaIement les portions contournées. Fléchée en 2, la portion initiale ou tube contourné d'ordre I est très acidophile. Après un long trajet dans la médullaire, le tube rénal remonte dans le cortex. C'est alors, en 3, le tube contourné d'ordre II.

7 Tube contourné proximal
Le plus long segment du néphron, localisé uniquement dans le cortex, est le tube contourné proximal et mesure mm. Il est aussi le plus large en diamètre (50 à 60 micromètres). Le tube contourné proximal est responsable de la réabsorption de la majeure partie de l'ultrafiltrat glomérulaire. Environ 70% de l'eau, du glucose, du sodium, du potassium et du chlore sont réabsorbés. Lors de la réabsorption active du sodium (environ 50%) et du glucose (100%) il se crée un gradient électrochimique responsable de la réabsorption du Cl- et un gradient osmotique responsable de la réabsorption d'eau. protéine; peptide endocytose endosome lysosome endolysosome acide aminé

8 Tube contourné proximal (histologie)
Ce tubule est bordé par un épithélium cubique unistratifié. Le noyau est arrondi et localisé basalement. Le cytoplasme est fortement coloré dû aux nombreux organitesc présents. Les faces latérales des cellules épithéliales sont caractérisées par des expansions cytoplasmiques étroitement intriquées avec celles des cellules voisines, raison pour laquelle en microscopie optique les limites cellulaires ne sont pas visibles. Près de la surface, les faces latérales des cellules présentes des dispositifs de jonction tels que tight junction et desmosome. Les jonctions imperméables sont relativement « leaky ». La différentiation morphologique au niveau du pôle apical est une bordure en brosse. Cette bordure en brosse est formée de microvillosités recouvertes de glykokalyx: Cette bordure en brosse augmente la surface d'échange d'environ 20% entre le contenu du tube, la cellule tubulaire et le sang. Le cytoplasme du pôle basal s'invagine en formant plusieurs prolongements qui s'entremêlent avec ceux des cellules voisines. Dans ces prolongements, on trouve des mitochondries (fournissent ATP) s'alignant dans l'axe des replis de la membrane plasmique. Voici  un tube proximal ou d'ordre I tel que nous le révèle le balayage. Il se caractérise non seulement, en 1, par une bordure en brosse au pôle apical, mais aussi par l'aspect déchiqueté du pôle basal. En 2, la membrane plasmique forme de nombreux replis, laissant entre eux des espaces peut-être exagérés ici par artéfact. Dans les compartiments cytoplasmiques ainsi formés, se localisent les mitochondries. 

9 Tube proximal: mise en évidence des mi-tochondries
Une coloration particulière visant à mettre en évidence les mitochondries en bleu révèle, en 1, la richesse en mitochondries au pôle basal des cellules du tube proximal. Cette abondance de mitochondries prouve qu'un travail actif de résorption se produit au niveau de ce tube proximal. Cette abondance de mitochondries prouve qu'un travail actif de résorption se produit au niveau de ce tube proximal. En 2, est fléché un tube distal.

10 Tube contourné distal Le tube contourné distal (diamètre 40 micromètres) se trouve entièrement dans la corticale. Il a un cheminement plus court et moins tortueux que le tube contourné proximal. Dans la partie initiale du tube contourné distal, la réabsorption de sodium se fait par cotransport Na+/Cl-, dans la deuxième partie, la réabsorption du sodium est contrôlée par l'aldostérone. L'épithélium du tube distal est imperméable à l'eau. flagelle microvillosité petite lysosome, vacuole

11 Tube contourné distal (histologie)
Le tube droit distal (diamètre micromètres) commence à la jonction entre la médullaire externe, zone profonde et la médullaire interne. Il continue son cheminement dans le cortex dans les irradiations médullaire. Les tubules distaux présentent une pseudo absence de différenciation morphologique au pôle apical. En microscopie électronique on observe au niveau du pôle apical quelques microvillosités petites et irrégulières. L'épithélium des tubes distaux est un épithélium simple cubique. En microscopie optique, le cytoplasme des cellules est clair. Les tubes distaux présentent la même différenciation que les tubes proximaux au pôle basal (invaginations de la membrane cytoplasmique; mitochondries perpendiculaires à la membrane basale). Cependant les mitochondries sont plus nombreuses et plus longues. Tube contourné proximal Tube contourné distal

12 Tube proximal et tube distal
En 1, le tube d'ordre I ou tube proximal est bordé par un épithélium cylindrique simple, fortement acidophile, garni au pôle apical d'une différenciation en bordure en brosse. Sa lumière est très étroite. En 2, le tube d'ordre II ou tube distal est limité par un épithélium cubique simple, moins acidophile, sans différenciation apicale. Sa lumière est beaucoup plus large.  Pour les deux structures, les limites cellulaires ne sont pas nettes.

13 Tube proximal et tube distal
En 1 est fléché un tube proximal à paroi fortement acidophile. Le  pôle basal des cellules montre, en 2, une striation assez nette, due à la présence de  nombreuses  mitochondries logées dans des replis de la membrane cellulaire. En 3 est fléché un tube distal à paroi moins acidophile, à lumière  plus large et sans striation au pôle basal des cellules. 

14 Tube proximal et tube distal-Membrane basale
Un PAS souligne bien sûr, en 1, la membrane basale qui entoure l'épithélium des tubes rénaux. Il permet de différencier très facilement segment proximal et distal au niveau du cortex. Le tube d'odre l possède une bordure en brosse, fléchée en 2, qui est PAS positive. Le segment d'ordre II, fléché en 3, n'a pas de différenciation apicale. 

15 Anse de Henlé Le segment d'union (tubulus connectivus) est un segment intermédiaire entre le tube contourné distal et le tube collecteur. Il est bordé par un épithélium simple cubique composé de deux types de cellules: les cellules principales les cellules intercalées Les cellules principales ont un cytoplasme clair tandis que les cellules intercalées ont un cytoplasme foncé. Le noyau arrondi occupe pratiquement toute la hauteur de la cellule. Les limites cytoplasmiques sont bien visibles. En 1, est fléché un Bellini limité par un épithélium cubique simple à limites cellulaires bien dessinées. Le pôle apical cellulaire bombe dans la lumière en forme de dôme. La flèche indique un halo clair périnucléaire où se concentre du glycogène. En 2, est fléché un segment grêle et, en 3, un petit capillaire sanguin avec quelques globules rouges. Tous deux sont bordés par un épithélium pavimenteux.

16 Anse de Henlé Faisant suite au segment proximal, le tube rénal se différencie en segment moyen grêle, fléché en 1, logé dans la médullaire. Il est bordé par un épithélium pavimenteux simple, très semblable à l'endothélium des capillaires sanguins, tel qu'en 2. Dans la même zone, on trouve, en 3, le Bellini, bordé par un épithélium cubique simple aux limites cellulaires nettes. Le Bellini appartient déjà aux voies excrétrices du rein.


Télécharger ppt "Appareil Urinaire Travail de l’étudiante : Ben Messaoud Hèla"

Présentations similaires


Annonces Google