La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées."— Transcription de la présentation:

1 John Locke VIIIème partie

2 Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées concernant un système politique idéal. Il semble qu’il ne s’agisse pas d’un travail très personnel. Son livre paraît en 1690, soit juste après la promulgation du Bill of rights qui date de février 1689. Mais, en réalité, il a été rédigé juste avant l’exil de Hollande de 1683 à 1688 (Travaux de Peter Laslett Introduction aux Deux traités sur le gouvernement civil. 1960)

3 Les idées de Locke semblent donc reprendre directement celles de la nouvelle loi instaurée par Guillaume III d’Orange et qui pose les principes de la monarchie parlementaire en Angleterre. Cette loi donne aux sujets du royaume un droit d’adresse au souverain. Elle autorise les citoyens à défendre leur vie et leur liberté. Enfin, elle stipule que le souverain ne peut agir seul sans l’accord préalable du gouvernement représenté par le parlement.

4 Il comprend un pouvoir législatif. C’est un pouvoir délégué par le peuple qui désigne ses représentants chargés d’édicter les lois auxquelles il consent à se soumettre « Les hommes donc sortent de l'état de nature, et entrent dans une société politique, lorsqu'ils créent et établissent des juges (pouvoir législatif) et des Souverains sur la terre, à qui ils communiquent l'autorité de terminer tous les différends (pouvoir exécutif), et de punir toutes les injures qui peuvent être faites à quelqu'un des membres de la société;

5 et partout où l'on voit un certain nombre d'hommes, de quelque manière d'ailleurs qu'ils se soient associés, parmi lesquels ne se trouve pas un tel pouvoir décisif, auquel on puisse appeler, on doit regarder l'état où ils sont, comme étant toujours l'état de nature »

6


Télécharger ppt "John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées."

Présentations similaires


Annonces Google