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Analyse des usages 1. Innovation Innovation technologique de produit Produit technologiquement nouveau Nouvelles caractéristiques technologiques Nouvelles.

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1 Analyse des usages 1

2 Innovation Innovation technologique de produit Produit technologiquement nouveau Nouvelles caractéristiques technologiques Nouvelles utilisations prévues / nouvelles applications Produit technologiquement amélioré Amélioration significative des performances Abaissement significatif du coût Innovation technologique de procédé Innovation non technologique Rappel 2 Manuel d’Oslo OCDE, 2005

3 Deux constats 3  La plupart des innovations radicales viennent de nouveaux usages.  La plupart des inventions sont inspirées par les utilisateurs  Top 5 des méthodes : Voice-of-Customer  Plutôt que Open Innovation ou Techno-Centrées Cooper & Edgett, 2008

4 4

5 Concepts de base 5  Les critères de l’utilisabilité (norme ISO 9241):  Efficacité : Performance  Efficience : Coût physique / mental / en temps  Satisfaction : Evaluation subjective  Ce qu’on cherche à capturer :  Les points forts / faibles des produits existants  Les besoins non satisfaits, les difficultés  Les idées d’amélioration des utilisateurs

6 Des méthodes plus originales / d’avenir 6  Stratégie Need-seeker  Méthodes d’anticipation  Utilisateurs « extraordinaires »  Crowdsourcing  http://www.youtube.com/watch?v=n oDxrNOId-M http://www.youtube.com/watch?v=n oDxrNOId-M  Lead users  Utilisateurs « extrêmes » Jaruselski et al., 2014 Péladeau et al., 2013

7 Segmentation marketing, Utilisateurs « cibles » 7

8 Illustration : La notion d’affordance 8  Le caractère « intuitif ».  La manière dont un objet incite à son propre usage. [Gibson, 1977 ; Norman, 1988]  Par ses propriétés physiques  Et/ou en fonction de nos connaissances acquises, conventionnelles.

9 Le substrat de l’affordance 9 Evolution phylogénétique / ontogénétique Niveau réflexe, sensorimoteur Niveau cognitifNiveau élaboré

10 Concevoir l’affordance 10  Considérer :  Les propriétés physiques du produit  Les conventions d’usage  Que feraient… Votre fille de 2 ans ? Vos grands-parents de 85 ans ?

11 Exemples 11


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