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1.FONCTION : 2.DÉFINITIONS Engrenage : ………………………………………… Train (d’engrenages) : …………………………….. Pignon : …………………………………………….. Roue : ………………………………………………..

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2 1.FONCTION : 2.DÉFINITIONS Engrenage : ………………………………………… Train (d’engrenages) : …………………………….. Pignon : …………………………………………….. Roue : ……………………………………………….. Transmettre, sans glissement, un mouvement de rotation continu entre deux arbres rapprochés. = Couple pignon + roue = Engrenages en série = Petite roue dentée (notion relative) = Grande roue dentée (notion relative)

3 3 - SCHÉMAS FONCTIONNELS : Engrenage cylindrique à denture droite N e ou ω e N s ou ω s Diamètre primitif N e ou ω e N s ou ω s N = fréquence de rotation en tours/minute (tr/min) ω= vitesse angulaire en radians/seconde (rd/s)

4 Contact intérieur :

5 Engrenage cylindrique à denture hélicoïdale N e ou ω e N s ou ω s Diamètre primitif N = fréquence de rotation en tours/minute (tr/min) ω= vitesse angulaire en radians/seconde (rd/s)

6 Engrenage conique N s ou ω s N e ou ω e

7 4.CARACTERISTIQUES D’UNE ROUE DENTEE :. Nombre de dents….…: Z Diamètre primitif……: d Module………………..: m Pas au primitif …….. : p Saillie………………..: ha = m Creux……………….. : hf = 1,25 m Hauteur dent………. : h = 2,25 m Une roue est entièrement définie par : D’autres caractéristiques en découle :

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10 Relations fondamentales : d=m.Z

11 Remarque : lorsque deux roues dentées sont en prise, leur module doit être identique !

12 5.MODULES NORMALISÉS Valeurs normalisées du module m valeurs principales en mmvaleurs secondaires en mm 0,060,251,255200,070,281,1255,522 0,080,301,56250,090,351, ,100, ,110,451, ,120,502,510400,140,552, ,150, ,180,73, ,201, ,220,94,51870 La valeur du module n’est pas quelconque. Elle est normalisée (voir tableau ci-dessous).

13 L’effort F normal à la dent est incliné de l’angle de pression α (20° en général). Efforts sur les dentures : Inconvénient de ce type d’engrenage: ► Durant l’engrènement, les dents en prise fléchissent, de plus leur nombre varie (2 – 3), ce qui engendre du bruit et des vibrations.

14 6.ENTRAXE : L’entraxe est la distance entre les deux axes d’un engrenage

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16 7.SCHEMATISATION

17 8.RAPPORT DE TRANSMISSION Formule générale (valable quelque soit le système : engrenage, courroies, chaines..) : Formule particulière (aux engrenages) :

18 n = 1 n = 0 TRAIN A UN ENGRENAGE n : nb d’engrenages inversion du sens de rotation Même sens de rotation

19 TRAIN A 2 ENGRENAGES n = 2 sens de rotation identique

20 TRAIN A 2 ENGRENAGES avec ROUE INVERSEUSE : n = 3 Inversion du sens de rotation

21 Le réducteur représenté schématiquement se compose de trois trains d'engrenages à roues hélicoïdales. Z1 = 32, Z2 = 64, Z3 = 25, Z4 = 80, Z5 = 18, Z6 =50 Si n1 =1 500 tr/min, déterminer la vitesse de sortie n6 et le sens de rotation. Exercice 6 n = or Donc N 6 = N 1. r

22 Le réducteur spiroconique à trois trains proposés a les caractéristiques suivantes : Z1 = 26, Z2 = 52, Z3 = 26, Z4 = 82, Z5 = 18, Z6 = 48 dents. Si ni = 1500 tr/min, déterminer la vitesse de sortie n6 et le sens de rotation. Exercice 7 - n : nb de contacts extérieurs n = 3  0,0595

23 Exercice 8 Le réducteur spiroconique proposé a les caractéristiques suivantes : Z1 = 32, Z2 = 40, Z3 = 18, Z4 = 72, Z5 = 22, Z6 = 24, Z7 = 30, Z8 = 17 et Z9 = 34 dents. Si ni 1500 tr/min, déterminer la vitesse de sortie n9 et le sens de rotation.


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