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------- Une base moléculaire du code de la mémoire (le «Schème» piagetien): Quelques implications surprenantes © R.R.Traill (2012) 8b: correction genre.

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1 Une base moléculaire du code de la mémoire (le «Schème» piagetien): Quelques implications surprenantes © R.R.Traill (2012) 8b: correction genre 19Sep12 Aussi: Vous pouvez télécharger les «notes et références»: This presentation is also available in English.

2 Document présenté à la 42e conférence annuelle de la Société Jean Piaget 31 May – 2 Juin, 2012, Toronto, Canada Thème de la conférence: Repenser le développement cognitif

3 ÉPISTÉPISTEMOLOGIE Quest-ce que la connaissance? Comment est-il assemblé? xxxx (& par quels mécanismes?) Comment est-il lié à la réalité xxxxx il « représente »? Les idées avancées: xxxxxComment pourraient-ils être xxxxxécrites et récupérées? XXXXXX etc. I. Piaget comme épistémologue ( théoricien de connaissances )

4 (a) Son programme principal, et la nôtre: La connaissance dans le cerveau

5 (b) mais aussi un agenda dans un domaine 2: Connaissance dans Science / société

6 (c 1 ) Ensuite, il y a 2+ nouvelles domaines dapprentissage (« épistémologies »): l immunologie et lévolution darwinienne « lenseignement » des anticorps ADNADN

7 (c 2 ) Cela signifie 4+ tout à fait. (Chaque offre des analogies utiles):

8 II. Utiliser lapproche de Piaget au «domaine des sciences» pour améliorer son compte de « domaine du cerveau ». à savoir…

9 (d) Notez limprécision scientifique de la plupart des concepts deipsychologie: lEgo, le Motif, le Schme x lEgo, le Motif, …, x & même le Schème Y at-il un remède??? II. Son «domaine de la science »: Est-il capable danalyser les mystères profonds de son «domaine du cerveau»? ? ? ? ψ ψ

10 (e) La science par observation seulement? -- «Naïve», selon Piaget (& Hume) «Poppériens» insistent sur xxxxxxxxlobservationidirecte MAIS: Hume (1748): jamais rigoureusement fiables Piaget (1949) Traité de Logique; (introduction) Piaget & Garcia (1983/1989) –x [P&G] xxxx «Psychogenèse et lhistoire des sciences» &: Comment peut-on traiter les variables non observables : -- p.ex. Pensée!

11 (f) Theory (with equilibration in Sci.) as an alternative to direct sight: x non observables: zones de mystère Problème: les non observables; p.ex. La pensée, (ou Histoire) (f 1 ) Théorie (équilibrée dans la science) comme alternative à lobservation directe Observations existantes superficielles. Beaucoup non résolu. dans la science, (comme pour les particuliers)

12 (f) Theory (with equilibration in Sci.) as an alternative to direct sight: (f 2 ) Théorie (équilibrée dans la science) comme alternative à lobservation directe Problème: les non observables; p.ex. La pensée, (ou Histoire) Observations existantes superficielles. Beaucoup non résolu. non observables: zones de mystère Ajoutez simplement des observations trad- itionnelles ? ---- Non! dans la science, (comme pour les particuliers)

13 (f) Theory (with equilibration in Sci.) as an alternative to direct sight: Ajoutez simplement des observations trad- itionnelles ? ---- Non! Au lieu de cela: recueillir toutes sortes d'observations, etJoignez les points.... tout en cherchant des modèles cohérentes en interne, (+ avec une plausibilité étendu)., (f 3 ) Théorie (équilibrée dans la science) comme alternative à lobservation directe comme un détective rusé! Problème: les non observables; p.ex. La pensée, (ou Histoire) Observations existantes superficielles. non observables: zones de mystère dans la science, (comme pour les particuliers)

14 x (f) Theory (with equilibration in Sci.) as an alternative to direct sight: (f 4 ) Théorie (équilibrée dans la science) comme alternative à lobservation directe Problème: les non observables; p.ex. La pensée, (ou Histoire) Observations existantes superficielles. non observables: zones de mystère Ajoutez simplement des observations trad- itionnelles ? ---- Non! Au lieu de cela: recueillir toutes sortes d'observations, etJoignez les points.... tout en cherchant des modèles cohérentes en interne, (+ avec une plausibilité étendue)., suivante dans la science, (comme pour les particuliers)

15 x (f) Theory (with equilibration in Sci.) as an alternative to direct sight: (f 5 ) Théorie (équilibrée dans la science) comme alternative à lobservation directe Systèmes (apparemment auto- cohérent) qui représentent les théories de la science. C'est comme le «équilibration» cerveau. Systèmes (apparemment auto- cohérent) qui représentent les théories en dedans de la science. C'est comme le «équilibration» en dedans du cerveau. dans la science, (comme pour les particuliers) Problème: les non observables; p.ex. La pensée, (ou Histoire) Au lieu de cela: recueillir toutes sortes d'observations, Ajoutez simplement des observations plus hors- sujet ---? Non! etJoignez les points.... tout en cherchant des modèles cohérentes en interne, (+ avec une plausibilité étendue)., dans la science, (comme pour les particuliers)

16 Cherchez «un modèle largement plausible», peut-être seulement comme «un but dun jeu de massacre», quelque chose d'être attaqué et amélioré (g) Cherchez «un modèle largement plausible», peut-être seulement comme «un but dun jeu de massacre», quelque chose d'être attaqué et amélioré Trouver un syst- ème plausible qui opère avec cohérence; mais Ne pas satten- dre à la perfec- tion instantanée! Pourtant, ---- cela peut être - le seul moyen. 1 er cohérente théorie (mais il aura souvent des anomalies) Adapté de Piaget & Garcia (1983) pour souligner leur simple point de départ: que les théories évoluent généralement P.ex.: latome «planétaire» de Bohr (à moitié vrai) Les éléments de preuve plus évidente preuves ésotériques initial theory revised theory meilleure à ce jour preuves théorie révisée théorie initiale plus de preuves

17 Cétait «en principe» mais maintenant: III. Une tentative sérieuse de transcender énigmes concernant le cerveau:

18 (h) Propriétés utiles au sein des hypothèses-pour-modèles: III. Donc, la théorie du cerveau: maintenant utilisant de la physique, linformatique, et l'épistémologie Éléments assez stables – autorisés à interagir Sensibilisation holistique Pas trop grand nombre de solutions envisageables. Test abilité en quelque sorte : Observation &/ou Équilibration Ambiguïté Ces pièces, correspondent ils à … perception? des autres ? Ces pièces, correspondent ils à … la perception? chacun des autres ? si possible

19 (j) Lélément piagétienne de la pensée (peut-être stable ) = Le Schème: Chacune est un cerveau-encodage hypothétique pour une ___ action-séquence spécifique, y compris: Actions internes et externes Actions manifestes et covert _----- Actions génétiques et «apprises» _ Chacune préformée: Au commencement était laction! (Faust / Furth!). Ces actions spontanées par «essai et erreur» (chez lenfant) - semble comparable à lessai-et-erreur darwinienne

20 (k) Topologie du Schème : le code d'action dans une liste 1D Notez une certaine similitude avec des programmes informatiques (au niveau du code machine) Adapted from: Fig (v), page 9, of. co-ordinated motor activity RELEVANT STIMULUS feedback (+ or – reinforcement) = Programmed-emission beads = Label-like beads: Wait until input-signal [e.g. ] arrives, then proceed LABEL PROPERCONTINGENCY WAITS (wait for coordinating signal) where: = I.R. photons = acoustic phonon «Numéro de téléphone» Étiquette accordée comme antenne ! Schème-element comme un «texte» collier des perles sur lesquelle nous pouvons imaginer quelques détails utiles:

21 ( L ) Avantages de codage 1D en forme de texte: Compact Économique Maintenable facilement scanné facilement copié « Quest-ce qui vient -après? » - est généralement claire 1D peut coexister avec codage 2D, et même le réaliser (comme à la télévision). ----Et comme un précédent: 1D est utilisé par les 3 autres domaines épist- émologiques:

22 Chaînes très spécialisées de neurones? -- Jamais vu? Inefficace + vague Protéines? -- Trop grumeleuse! - Et trop comme des briques! PNA? -- Trop rares et instables? LADN (code de base)? -- Trop stable! LADN (épigénétique: «commutateurs» )? - Peut-être en partie. Voir ci-dessous! LARN? La meilleur estimé: Flexibilité la stabilité à moyen quand il est seul 97% disponible comme «ARNnc» pour cette tâche (et/ou pour des régulateurs)! (Mattick ). --- [Seulement 3% sont utilisés comme modèles pour les protéines !] La preuve directe de l'implication (Hyden , etc); voir la prochaine : (m 1 ) Matières 1D possibles pour Schèmes : IV. Implications et conséquences

23 (m 2 ) Matières 1D possibles pour Schèmes : Chaînes très spécialisées de neurones? -- Jamais vu? Inefficace + vague Protéines? -- Trop grumeleuse! - Et trop comme des briques! PNA? -- Trop rares et instables? LADN (code de base)? -- Trop stable! LADN (épigénétique: «commutateurs» )? - Peut-être en partie. Voir ci-dessous! LARN? La meilleur estimé: Flexibilité la stabilité à moyen quand il est seul 97% disponible comme «ARNnc» pour cette tâche (et/ou pour des régulateurs)! (Mattick ). --- [Seulement 3% sont utilisés comme modèles pour les protéines !] La preuve directe de limplication (Hyden , etc); voir la prochaine :

24 (n 1 ) La pré-1980 croyance que lARN jouerait un rôle pour la mémoire Hyden (1967 +) et dautres eurent montré que les ARN changements accompagner lapprentissage. Pourquoi est-ce que cette croyance est largement oublié aujourdhui?? Les problèmes semblent avoir été: Tout le monde supposait que l'ARN était simplement une aide à les changements de la synapse. Pas des mécanismes plausibles -- à l'exceptions très vagues ! Distraction due à des expériences (peut-être pas pertinent) -- dans laquelle «l'ARN-mémoire» a été injecté à des animaux naïfs. En bref: Ces idées ne faisait pas vraiment de sens Mais maintenant il semble opportun de reconsidérer cet travail. cet travail. Piaget lui-même avait examiné cette idée («Biology et Connaissance» 1967). Mais:

25 (n 2 ) La pré-1980 croyance que lARN jouerait un rôle pour la mémoire Hyden (1967 +) et dautres eurent montré que les ARN changements accompagner lapprentissage. Pourquoi est-ce que cette croyance est largement oublié aujourdhui?? Les problèmes semblent avoir été: Tout le monde supposait que lARN était simplement une aide à les changements de la synapse. Pas des mécanismes plausibles -- à l'exceptions très vagues ! Distraction due à des expériences (peut-être pas pertinent) -- dans laquelle "l'ARN-mémoire» a été injecté à des animaux naïfs. En bref: Ces idées ne faisait pas vraiment de sens Mais maintenant il semble opportun de reconsidérer cet travail. cet travail. Piaget lui-même avait examiné cette idée («Biology et Connaissance» 1967).

26 (n 3 ) La pré-1980 croyance que lARN jouerait un rôle pour la mémoire Hyden (1967 +) et dautres eurent montré que les ARN changements accompagner lapprentissage. Pourquoi est-ce que cette croyance est largement oublié aujourd'hui?? Les problèmes semblent avoir été: Tout le monde supposait que l'ARN était simplement une aide à les changements de la synapse. Pas des mécanismes plausibles -- à lexceptions très vagues ! Distraction due à des expériences (peut-être pas pertinents) -- dans laquelle «l'ARN-mémoire» a été injecté à des animaux naïfs. En bref: Ces idées ne faisait pas vraiment de sens Mais maintenant il semble opportun de reconsidérer cet travail. cet travail. Piaget lui-même avait examiné cette idée («Biology et Connaissance» 1967).

27 (n 4 ) La pré-1980 croyance que lARN jouerait un rôle pour la mémoire Hyden (1967 +) et dautres eurent montré que les ARN changements accompagner lapprentissage. Pourquoi est-ce que cette croyance est largement oublié aujourdhui?? Les problèmes semblent avoir été: Tout le monde supposait que l'ARN était simplement une aide à les changements de la synapse. Pas de mécanismes plausibles -- à l'exceptions très vagues ! Distraction due à des expériences (peut-être pas pertinent) -- dans laquelle «l'ARN-mémoire» a été injecté à des animaux naïfs. En bref: Ces idées ne faisait pas vraiment de sens Mais maintenant il semble opportun de reconsidérer cet travail. cet travail. Piaget lui-même avait examiné cette idée («Biology et Connaissance» 1967).

28 (n 5 ) La pré-1980 croyance que lARN jouerait un rôle pour la mémoire Hyden (1967 +) et d'autres eurent montré que les ARN changements accompagner lapprentissage. Pourquoi est-ce que cette croyance est largement oublié aujourdhui?? Les problèmes semblent avoir été: Tout le monde supposait que l'ARN était simplement une aide à les changements de la synapse. Pas de mécanismes plausibles -- à l'exceptions très vagues ! Distraction due à des expériences (peut-être pas pertinent) -- dans laquelle «l'ARN-mémoire» a été injecté à des animaux naïfs. En bref: Ces idées ne faisait pas vraiment de sens Mais maintenant il semble opportun de reconsidérer cet travail. cet travail. Piaget lui-même avait examiné cette idée («Biology et Connaissance» 1967).

29 (o 1 ) De-trône la synapse comme lélément le plus significatif soi-disant - -- (de lintellect au moins) Comme les eléments les plus explicatives pour notre intelligence-codage? Synapse? Non! ARN? Probablement! Pourtant, les systèmes synaptiques encore clairement ont des rôles vitaux: Le contact avec le monde extérieur – Évidemment! La reconnaissance des motifs (copiés dans le commerce!) « Diriger le trafic » … etc. …

30 (o 2 ) De-trône la synapse comme l'élément le plus significatif soi- disant --- (de l'intellect au moins) Comme les eléments les plus explicatives pour notre intelligence-codage? Synapse? Non! ARN? Probablement! Pourtant, les systèmes synaptiques encore clairement ont des rôles vitaux: Le contact avec le monde extérieur – Évidemment! La reconnaissance des motifs (copiés dans le commerce!) « Diriger le trafic » … etc. … Mais il ya 2 anomalies techniques que nous devons examiner:

31 V. Deux anomalies dans l'ARN-Schème idée: (p): ARN simple? (ou tout autre codage simple!) (q): potentiel d'action ne convient pas ici!

32 (p 1 ) ARN simples: probablement instables et pas fiables : Besoin dun «chœur» des clones? Adapted from: Fig (v), page 9, of l'activité motrice coordonnée STIMULUS PERTINENT feedback (+ or – reinforcement) «Chœur» moléculaire des schèmes et peut-être de chaque «compétence d'expert» implique son propre grand bien coordonnée «choeur»

33 (p 2 )… et peut-être un chœur facilitera stabilité à long terme? Adap ted from: Fig (v), page 9, of. welle.com/ OSM 05.pd f feedback (+ or – reinforcement) Si tels coordinations des signal-réseaux existent, pourraient ils aussi conférer la stabilité mutuelle??Si tels coordinations des signal-réseaux existent, pourraient ils aussi conférer la stabilité mutuelle?? (Si c'est le cas, cela pourrait aider à expliquer l'auto- organisation de la mémoire à long terme).

34 (q 1 ) Une communication efficace pour de tels sites? Needs infra-red Sérieux problème technique: Les traditionnels milliseconde «spike» signaux du potentiel d'action sont trop grossiers pour les code-sites sous-moléculaires ! Pour les sauts quantiques naturelles sur ces sites, il faudrait- - infra-rouges photons au lieu !! Cette idée conduit rapidement à des nouvelles réalisations: Nerfs myélinisés des câbles coaxiaux pour IR! Considérablement amélioré "large bande" est maintenant disponible! =? «Ultra-faibles" photons infrarouges -- connues depuis 1923!

35 (q 2 ) Une communication efficace pour de tels sites? Needs infra-red Sérieux problème technique: Les traditionnels milliseconde «spike» signaux du potentiel d'action sont trop grossiers pour les code-sites sous-moléculaires ! Pour les sauts quantiques naturelles sur ces sites, il faudrait- - infra-rouges photons au lieu !! Cette idée conduit rapidement à des nouvelles réalisations: Nerfs myélinisés des câbles coaxiaux pour IR! Considérablement amélioré «large bande» est maintenant disponible! =? «Ultra-faibles» photons infrarouges -- connues depuis 1923!

36 VI. Nouveau paradigme: Nouvelles perspectives ?

37 (r 1 ) Lultramicro grande capacité cachée sites d'ARN contre synapses? sec IR-ondes au lieu du sec spike -- C.-à-. Les améliorations ×10 9 et × Ceux-ci permettent un radical repenser, EX. Nous pouvons maintenant voir qu'il est possible pour une écriture de la mémoire d'être un choix darwinienne de beaucoup d'attente pré-schèmes, résolvant ainsi le "écrire" énigme! V.VI. Nouveau paradigme: Nouvelles perspectives!

38 (r 2 ) Lultramicro grande capacité cachée sites d'ARN contre synapses? sec IR-ondes au lieu du sec spike -- C.-à-. Les améliorations ×10 9 et × Ceux-ci permettent un radical repenser, EX. Nous pouvons maintenant voir quil est possible pour une «écriture» de la mémoire dêtre un choix darwinienne de beaucoup d'attente pré-schèmes, résolvant ainsi le «écrire» énigme! V.

39 Nature pouvait difficilement refuser - - une telle offre numériquement supérieure!? (r 3 ) Lultramicro grande capacité cachée ×10 9 et ×10 11 lefficacité + Précision prêt à lemploi! + Ordre bien rangé, prêt à lemploi! Pas besoin de «magnétophone » Nature pouvait difficilement refuser - - une telle offre numériquement supérieure!? -- dépit de ce que seule observation nous dit?

40 (s) Les 4 domaines. Tous semblent à utiliser: A «» Code physique utilisé? Schème: 1D? ARNnc? Anticorps (code 1D) ADN (1D)1D-texte Testez pour une concordance externe? Utilisez des Schèmes: et voir les résultats nombreux codes; trouver ce qui fonctionne nombreux codes; trouver des survivants Beaucoup d'idées; d'observation? Testez pour une concordance interne? Lquilibration ( cohérence) ?? Équilibration cohérence? Passif «denregistre- ment» ? Non, mais 2(?) cas particuliers Non!Non, sauf génétiquement modifiés / épigénétique Mixte, et discutable! Action effet? (essais et erreurs) Oui? en particulier sensori-motrice Oui!Oui? Souvent ?!

41 (t 1 ) Dessins délibérées ? Parfois: Si un domaine interfère avec un autre: Évidemment, quand nos cerveaux humains remplacer le caractère aléatoire de: la génétique l'immunité naturelle l'autonomie apparente des institutions sociales!!! Mais l'intention et dessin dans le cerveau lui-même? Supposons que certains schèmes obtenir le seul rôle de diriger les "normales"? (Si moins aléatoires) Cela offre un 1 ère étape au design et l'intelligence

42 (t 2 ) Dessins délibérées ? Parfois: Si un domaine interfère avec un autre: Évidemment, quand nos cerveaux humains remplacer le caractère aléatoire de: la génétique l'immunité naturelle l'autonomie apparente des institutions sociales!!! Mais lintention et dessin dans le cerveau lui-même? Supposons que certains schèmes obtenir le seul rôle de diriger les "normales"? (Si moins aléatoires) Cela offre un 1 ère étape au design et l'intelligence ?

43 (t 3 ) Dessins délibérées ? Parfois: Si un domaine interfère avec un autre: Évidemment, quand nos cerveaux humains remplacer le caractère aléatoire de: la génétique l'immunité naturelle l'autonomie apparente des institutions sociales!!! Mais lintention et dessin dans le cerveau lui-même? Supposons que certains schèmes obtenir le seul rôle de diriger les «normales»? (Si moins aléatoires) Cela offre un 1 ère étape au design et l'intelligence

44 (u) Stades de Piaget sous-domaines? Pré-opérationnelle modifie sensori-moteur, etc Sensori-moteur: sous- domaine avec «normales» Sensori-moteur: sous- domaine avec Schèmes «normales» Pré-opératoire: sous-domaine avec ses propres Pré-opératoire: sous-domaine avec ses propres Schèmes Opératoire concret: sous-domaine avec ses propres Opératoire concret: sous-domaine avec ses propres Schèmes Opératoire formel: un sous-domaine avec ses propres Opératoire formel: un sous-domaine avec ses propres Schèmes NB – La cascade de « ingérence » -- Apparemment, la clé de l'intelligence humaine

45 (z) Des imprévues sous-pruducts de l'idée dinfra-rouge participation ! C'est une autre histoire pas aujourd'hui! [Morphologie, les effets dinterférence optique, etc. Voir le papier (2011a) – J.Phys. ] Mais pour résumer:

46 SOMMAIRE 1.Lépistémologie de Piaget aide Science-étude. 2.Nous allons donc utiliser sa méthode sur sa étude du cerveau-propre ( dont le détail a été impossible dobserver). 3.Conclure: lélément vital = ARN (pas synapse!) 4.Et Les signaux internes connexes doivent être effectuées par INFRA-ROUGE 5.Cette offre une augmentation de 10 9 fois lefficacité! 6.et... une technique darwinienne pour l«enregistrement»; Semble résoudre des énigmes dans dautres bio- champs, y compris la dessin-capacité -- et la morphologie.

47 La caricature anonyme de Charles Darwin paru dans The Hornet (22/3/1871). Le dessin du cerveau vient de: W.Wundt (1880) Grundzüge der Psychologie Physiologischen, Band I. Leipzig: Engelmann. Je remercie Mme Bronwyn Oster de l'aide pour les dessins de Jean Piaget. Remerciements concernant les illustrations non crédités ailleurs

48 FIN DES QUESTIONS ? Aussi voir: + lienswww.ondwelle.com (sauf pour l'annexe)

49 ANNEXE (articles édités hors de la présentation principale)

50 (i) L'apprentissage au démarrage (dépourvu de toute connaissance de comment apprendre)! Comment? -- Obtenir quelque chose de rien! Seulement 1 solution (dans l'un des 4 domaines): à savoir: Essai-et-erreur -- avec le cas darwinienne comme le plus connu. -- (La vie à partir du chaos). «Ce qui fonctionne» souvent revient à «équilibration»? Modèle stable stabilité dans le monde réel? Afin de chance> 50% d'être valable (si dynamique). De meilleures stratégies peuvent venir plus tard. ANNEXE

51 (v) ? Une telle «schème-métabolisme» co-évolué avec le système immunitaire? Si oui, y at-il des indices inter-domaines? [#]. Comment construire, maintenir et aléatoire les Schème-Systems physiques? (w) Mélange au hasard par opposition à la «mutation» (pour la variété des candidats comme les schèmes)?

52 (x) Biaisée mutation possibilités en raison de «commutation» dans les codes d'ADN? (y) «Accommodation» en dedans dune structure virtuelle existante? L'échange des Schèmes??! ____________________________ Ce document est le Ondwelle court monographie No.16a: Les notes complémentaires sont Ondwelle Short Monograph No.16b: © R.R.Traill, 2012 (Juin / Juillet) Pour une utilisation commerciale ou multiple, consultez

53 FIN dANNEXE


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