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Programmes de l’école maternelle

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Présentation au sujet: "Programmes de l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Programmes de l’école maternelle
IEN BELLLEGARDE MAILLAT 3/11/2015 BELLEGARDE 17/11/2015 Programmes de l’école maternelle BO spécial n°2 du 26 mars 2015

2 RAPPEL La liberté pédagogique de l’enseignant fonctionnaire s’exerce dans le respect des programmes et instructions du ministère de l’éducation nationale et dans le cadre du projet d’école. Code de l’éducation article L

3 Conseil… Ne vous demandez pas comment faire entrer votre pratique actuelle dans les nouveaux programmes… Demandez-vous comment changer votre pratique pour répondre aux nouveaux programmes.

4 Une école bienveillante
Une mission principale Donner envie aux enfants d’aller à l’école Pour apprendre Pour affirmer et épanouir leur personnalité

5 Un principe fondamental
Tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser L’école maternelle doit faire confiance à l’enfant pour que l’enfant prenne confiance en lui. À l’école maternelle, les écarts d’âges entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte. Les décalages entre enfants d’une même section ne sont pas, en général, des indices de difficulté. Ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel. Les enseignants veilleront à éviter tout apprentissage prématuré.

6 Trois axes forts Une école qui s’adapte aux jeunes enfants Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble *Accueillir les enfants et les parents °Sécurisation, attention, prise en compte de l’individu, lien affectif… °Information, dialogue régulier, partage Accompagner les transitions vécues par l’enfant °Liens entre les différents temps et lieux de vie des enfants °Concertation cycle 2 *Tenir compte du développement de l’enfant °Rythmes d’apprentissage très variables °Prise en compte des différences °Aménagement de l’environnement

7 Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
Apprendre en jouant Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Apprendre en s’exerçant Apprendre en mémorisant Apprendre en jouant..? Jeux symboliques ,Jeux d’exploration, Jeux de construction et de manipulation, Jeux collectifs, Jeux de société, Jeux fabriqués, Jeux inventés activer les mises en situation dans toutes les formes de jeux faire apprendre en posant des questions ouvertes répétition dans des situations variées comptines, chansons, poésies, jeux chantés, jeux dansés, jeux de doigts…

8 Une école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble
Comprendre la fonction de l’école Apprendre les rythmes de l’école, identifier les apprentissages, comprendre ce que l’on attend de lui,… Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe Se situer au sein du groupe, coopérer,…

9 Une école bienveillante
Cinq domaines d’apprentissage Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (activités mathématiques) Explorer le monde (l’espace, le temps, le monde du vivant et des objets, le numérique…)

10 1 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’oral Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Echanger et réfléchir avec les autres Réfléchir sur la langue et développer la conscience phonologique Eveiller à la diversité linguistique

11 1 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’écrit Ecouter de l’écrit et comprendre Découvrir la (les) fonction(s) de l’écrit Commencer à produire des écrits et découvrir le fonctionnement Découvrir le principe alphabétique (relations phonie/graphie) Commencer à écrire tout seul (du graphisme … à l’écriture)

12 2 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

13 COMPRENDRE à travers l'activité physique
Apprendre « par corps » Activité de réflexion sur sa propre pratique Comprendre = Apprendre « par corps » L'action n'est jamais purement motrice, elle engage forcément des processus cognitifs : le corps apprend pour répondre à la situation → Donner du temps aux élèves : quantité de pratique (laisser le temps aux élèves d'explorer les situations) → se donner du temps pour les observer : place de l'enseignant dans la séance ? Le corps apprend par le regard de l'action sur autrui : …l'enfant vit le mouvement qu'il voit importance des rôles de : spectateur, observateur, juge, arbitre... à construire de la PS à la GS…

14 Dans les programmes … OBJECTIFS 2008 2015
Pratiques d’activités physiques libres ou guidées Agir dans l’espace dans la durée et sur les objets Compétences attendues en fin de cycle Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement Coopérer exercer des rôles différents et complémentaires. S’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun. Agir dans l’espace dans la durée et sur les objets: Importance de l’aménagement matériel. Prendre le temps d’explorer, tâtonner, manipuler, essayer… Se déplacer avec aisance: Renvoie à la notion de maîtrise donc obligation d’une quantité de pratique suffisante Coopérer, exercer des rôles différents: Affirmation de l’implication dans différents rôles (arbitres, juges, spectateurs,…) Renforcement de dimension collective

15 Comprendre = l’enfant réfléchit à sa propre pratique
Comment ? Pourquoi ? l'enfant doit comprendre le but de l'action un aménagement pensé en fonction des objectifs et du but à atteindre pour l'élève Une situation suffisamment riche et complexe pour donner matière et motif à réflexion Une réflexion qui peut avoir lieu pendant l'action, avant et/ou après

16 En résumé comprendre, c’est
Comprendre par l'action du corps Faire comprendre les activités motrices et leurs buts Faire comprendre par les activités motrices des apprentissages relevant d'autres domaines Faire davantage de liens entre les activités de motricité et les autres apprentissages réalisés en classe : moins cloisonner les apprentissages. Une dérive... Utiliser les activités physiques comme simple prétexte pour « faire parler » les élèves. On parle parce qu'on en a besoin pour mieux agir, pour s’organiser... si la situation proposée se prête à la communication, à parler « sur »... → Penser à la ressource les Albums « à nager », « à danser », « à jouer », à grandir », « à s'orienter » (éditions revue EPS)

17 AGIR, S'EXPRIMER ET COMPRENDRE... A TRAVERS L'ACTIVITE PHYSIQUE (2015)
2008 2015 Pratique d'activités physiques libres et guidées 1 - Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets 2 - Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Pratique d'activités comportant des règles 3 - Collaborer, coopérer, s'opposer Pratique d’activités d'expression à visées artistiques 4 - Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique 1 - Agir dans l’espace dans la durée dans le temps 2 - Adapter ses déplacements Activités athlétiques Activités de roule et de glisse, de grimpe, Activités gymniques 3 - Collaborer coopérer s’opposer Jeux collectifs d'opposition ou de coopération 4 - Communiquer à travers des actions à visée expressive ou artistique Danse de création Cirque Rondes et jeux chantés

18 CONCLUSION Un aménagement matériel important, pensé en fonction d’objectifs clairement identifiés et du but à atteindre pour les élèves Un enseignant qui observe, relance, aide, accompagne, nomme,...

19 3 Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Un domaine à mettre en relation avec un des objectifs poursuivis dans le cadre des activités physiques Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique IMPORTANT: Les cinq domaines doivent être travaillés tous les jours. On n’oublie pas de faire des activités mathématiques ou de l’étude de la langue, en revanche, on zappe facilement les activités artistiques (pas de chant de danse…)

20 Les productions plastiques et visuelles Dessiner (librement ou avec consignes, expérimentation d’outils, de techniques,…) S’exercer au graphisme décoratif Réaliser des compositions plastiques planes et en volume Observer, comprendre, transformer des images

21 Les univers sonores Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons Explorer des instruments et les sonorités du corps Affiner son écoute

22 Le spectacle vivant Pratiquer des activités des arts du spectacle vivant Danse, mime, cirque, théâtre, marionnettes,… Mettre les enfants au contact des artistes du spectacle vivant Commentaires Isabelle mis en projet d’un spectacle construit avec des apprentissages (pas comme des perroquets) « Autant que possible, les enfants sont initiés à la fréquentation d’espace d’exposition, de salles de cinéma, de spectacles vivants, afin qu’ils comprennent la fonction artistique et sociale et découvrent le plaisir d’être spectateur. »

23 Quelques propositions au quotidien…
Prévoir, dans l’environnement de classe au moins un coin permanent ouvert à l’expression graphique *Ouvrir un support du type « Mon cahier des Arts » (avec des traces des projets vécus) *Commencer et finir tous les regroupements collectifs de la journée par une comptine ou une chanson *Commencer ou finir toutes les séances de motricité par un jeu dansé ou un jeu chanté *Prévoir en plus à l’emploi du temps des plages d’activités artistiques permettant à l’enfant d’explorer, d’essayer, de créer

24 4 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Activités à visée mathématique… un domaine à part entière 2 volets Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations  changement d’approche Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

25 Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations
Ce que disent les programmes à propos du nombre 2008 2015 Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus Comparer des quantités Résoudre des problèmes portant sur les quantités Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins: les composer puis les décomposer par manipulation effective puis mentale. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10 Parler des nombres à l’aide de leur décomposition Dire la suite des nombres jusqu’à 30 2008: Le dénombrement se fait à partir de comptine numérique Cela signifie que l’enfant doit avoir compris que le nombre suivant de la comptine s’obtient en faisant + 1 (itération) Place de la manipulation réaffirmée et principale à tout travail sur fiche. Travail sur les quantités décompositions à partir de compositions et de décompositions Place du langage oral dans l’apprentissage des nombres La connaissance de la comptine renvoie à un niveau de compétence qui n’est pas supérieur.

26 Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations
Abandonne-t-on la comptine numérique ? « Elle (la suite orale) doit être travaillée pour elle-même et constituer un réservoir de mots ordonnés » « La connaissance de cette suite orale des noms des nombres ne constitue pas l'apprentissage des nombres mais y contribue » La comptine orale est un outil au service du dénombrement mais ne constitue plus le dénombrement. Son apprentissage est assuré mais est distinct de l'apprentissage du dénombrement « Chez les jeunes enfants, ces apprentissages se développent en parallèle avant de pouvoir se coordonner. » « Les enfants doivent comprendre que toute quantité s'obtient en ajoutant un à la quantité précédente (ou en enlevant un à la quantité supérieure) et que sa dénomination s'obtient en avançant de un dans la suite des nombres et de leur écriture avec des chiffres. » La maîtrise de la comptine et de la file numériques est liée à la maîtrise de la quantité. Des quantités… mais jusqu’où ? Le travail de composition décomposition se fait jusqu'à 10 « La construction des quantités jusqu'à 10 est essentielle . » « Après 4 ans, les activités de décomposition recomposition s'exercent sur des quantités jusqu'à 10. » Cela n'interdit pas de confronter les élèves à de plus grandes quantités mais pour lesquelles ils ne mettront pas en jeu de dénombrement. «Cela n'exclut pas le travail de comparaison sur de grandes collections. » « Les activités de dénombrement doivent éviter le comptage-numérotage et faire apparaître, lors de l'énumération de la collection, que chacun des noms des nombres désigne la quantité qui vient d'être formée. »

27 Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations

28 Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations

29 Découvrir le(s) nombre(s) et ses (leurs) utilisations
Un exemple

30 5 Explorer le monde Se repérer dans le temps
Stabiliser les premiers repères temporels Introduire les repères sociaux Consolider la notion de chronologie Sensibiliser à la motion de durée Se repérer dans l’espace Faire l’expérience de l’espace Représenter l’espace Découvrir différents milieux

31 Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Découvrir le monde du vivant Explorer la matière Utiliser, fabriquer, manipuler des objets Utiliser des outils numériques

32 Compétences attendues en fin de cycle
5 Explorer le monde Compétences attendues en fin de cycle 2008 2015 Se repérer dans le temps Utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année Situer les évènements les uns par rapport aux autres Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire Se repérer dans le temps et dans l’espace Situer les évènements les uns par rapport aux autres (dans la journée, la semaine, le mois,…) Ordonner une suite de photographies ou d’images pour rendre compte d’une situation ou d’un récit Utiliser les marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, après…) Se repérer dans l’espace Se situer dans l’espace situer les objets par rapport à soi Se repérer dans l’espace d’un page Comprendre et utiliser le vocabulaire du repérage dans le temps et dans l’espace Situer des objets par rapport à soi, à des objets repères, se situer par rapport à d’autres Orienter et utiliser correctement une feuille, un livre ou un support écrit en fonction de consignes, d’un but… Utiliser les marqueurs spatiaux (devant, derrière, droite, gauche…) dans les récits, les descriptions, les explications

33 Compétences attendues en fin de cycle
5 Explorer le monde Compétences attendues en fin de cycle 2008 2015 Connaître les manifestations de la vie animale, végétale, les relier à de grandes fonctions (croissance, nutrition, locomotion, reproduction) Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les 5 sens Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation Repérer un danger et le prendre en compte Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal Connaître les besoins essentiels de quelques animaux ou végétaux Situer, nommer les différentes parties du corps humain Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et de vie Prendre en compte les risques de l’environnement proche Choisir et utiliser des outils, des matériaux adaptés (coller, plier, découper…) Réaliser des constructions Utiliser des objets numériques

34 Programme et ressources pour le cycle 1
ressources-pour-le-cycle-1.html

35 Projet d’école maternelle
IEN BELLLEGARDE MAILLAT 3/11/2015 BELLEGARDE 17/11/2015 Projet d’école maternelle Ecoles maternelles rédaction pour la fin de l’année scolaire

36 Le projet d’école maternelle
Un état des lieux Un diagnostic Un choix d’objectif Une fiche projet Des fiches actions Une fiche besoin en formation Une fiche bilan avenant Le calendrier


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