La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA BOUTEILLE DE LEYDE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA BOUTEILLE DE LEYDE."— Transcription de la présentation:

1 LA BOUTEILLE DE LEYDE

2 L’ambre Thalès connaissait déjà la propriété de l’ambre jaune frotté d’une peau de chat, en 600 avant J.C. : il attirait des objets légers.

3 L’électricité statique
Au début du XVIIème siècle l'électricité apparait en tant que science. William Gilbert ( ) utilise le mot êlektron pour qualifier les phénomène associés à l'électricité.

4 La première machine le fameux bourgmestre de Madgebourg (Allemagne), Otto von Guericke ( ) invente la première machine électrostatique, générateur d'électricité : Il frotte avec ses mains une boule de soufre en rapide rotation.

5 La machine électrostatique de von Guericke

6 Une machine contenant un globe de verre en rotation que l’on frottait avec les main ou un tissu en laine.

7 La machine électrostatique de Wimshurst

8 Conducteur, isolant Stephen Gray ( ) fait en 1729 la distinction entre conducteur et isolant. Gaines en plastique

9 Deux sortes d’électricités
Le botaniste français Charles du Fay ( ) reprend les expériences de Gray pour étudier les corps chargés. Il remarque que deux objets de même matériau et électrisés de la même façon se repoussent.

10 Du Fay : « deux charges électriques identiques se repoussent et deux charges électriques différentes s'attirent »

11 Leyde En 1745, un magistrat érudit de Leyde, en Hollande, Andreas Cuneus, tente d’électriser l’eau grâce à la machine de Otto Von Guericke. Espérant avoir recueillit le précieux fluide, il se saisit alors de la bouteille ainsi que du fil de laiton lorsqu’il reçoit une terrible décharge!

12 Pieter Van Musschenbroek, professeur de physique à l'université de Leyde, cherche lui aussi à électriser l'eau pour en « tirer le feu » 

13 "Tout à coup ma main droite fut frappée avec tant de violence que j'eus tout le corps ébranlé comme d'un coup de foudre (...) ; en un mot je croyais que c'en était fait de moi", écrit Musschenbroek en janvier 1746 à l'Académie des sciences de Paris par l'intermédiaire de son correspondant Réaumur. Le grand vulgarisateur et promoteur de l'électricité que fut l'abbé Nollet ( ) s’empare de cet objet qu’il baptise « la bouteille de Leyde ».

14 La bouteille de Leyde Verre Isolant Métal Conducteur Or

15 Comment faire pour ne pas subir une décharge?
Isolant Conducteur

16 Comment ça marche? On laisse venir les charges électriques à l’intérieur Les charges électriques de signe opposé se condensent à l’extérieur: La bouteille se charge.

17 Charger une bouteille de Leyde
_ +

18 L’abbé Nollet: Scientifique
Physicien qui donnait des cours et aidait à la vulgarisation des sciences. Il entra à l'Académie des sciences en 1739.

19 L’abbé Nollet

20 L'Abbé Nollet administre une décharge électrique aux religieux d'un couvent de chartreux pour mesurer la vitesse avec laquelle la décharge se propage.

21 Vers le milieu du XVIIIe siècle, la société aristocratique se pressait dans les salons pour participer à d’étranges réunions autour des savants de l’époque et de leurs recherches. On ne dédaignait pas se soumettre à des petits chocs électriques générés par une bouteille de Leyde.

22 L’expérience de l’enfant suspendu

23 L’expérience de la décharge enchaînée dans la galerie des Glaces à Versailles en 1746


Télécharger ppt "LA BOUTEILLE DE LEYDE."

Présentations similaires


Annonces Google