La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OBJECTIF… REUSSIR son ANNEE UNIVERSITAIRE ! COMMENT ? H. ALLIOD – J. RAMAYAVRIL 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OBJECTIF… REUSSIR son ANNEE UNIVERSITAIRE ! COMMENT ? H. ALLIOD – J. RAMAYAVRIL 2010."— Transcription de la présentation:

1 OBJECTIF… REUSSIR son ANNEE UNIVERSITAIRE ! COMMENT ? H. ALLIOD – J. RAMAYAVRIL 2010

2 grâce à une METHODOLOGIE de travail, visant : - à PRATIQUER lECOUTE ACTIVE pendant les cours : Concentration, technique de prise de notes, Concentration, technique de prise de notes, - à ORGANISER son TRAVAIL PERSONNEL pour SE PREPARER aux EXAMENS : préparation matérielle et mentale : matérielle : gestion du temps, utiliser les bons « outils » matérielle : gestion du temps, utiliser les bons « outils » mentale : technique de mémorisation et gestion du stress mentale : technique de mémorisation et gestion du stress

3 Afin dACQUERIR les compétences : MAITRISER la LANGUE : dégager lidée essentielle dun texte écouté ou lu MAITRISER la LANGUE : dégager lidée essentielle dun texte écouté ou lu RECHERCHER lINFORMATION utile : la hiérarchiser, lorganiser, la synthétiser et la reformuler ETRE AUTONOME : anticiper, planifier et organiser son travail CONNAÎTRE son POTENTIEL: loptimaliser et sauto- évaluer

4 PLAN dACTION... Objectif REUSSITE…… A partir de lOUTIL 1 (connaissance de soi), je dois me fixer des objectifs atteignables (tant au niveau du calendrier que des résultats à obtenir, grâce à lexploitation de mes capacités) jutilise lOUTIL 2 (optimaliser un cours) et lOUTIL 3 (pour le mémoriser) et ensuite, jorganise ma PREPARATION aux EXAMENS (OUTILS 4-5-6) dans les meilleures conditions (OUTIL 7)

5 4 conditions : CONNAISSANCE DE SOI (OUTIL 1) + CREDIBILITE (objectifs atteignables) + MAINTENANCE (suivi avec auto- évaluation) + RESPECT DE SOI (croire en ses capacités) CONFIANCE en SOI !!! Document ci-contre « spirale SUCCES ou ECHEC ? » SAUTOMOTIVER MOTIVATION = croire en lavenir de façon positive + croire en sa capacité à réussir confiance en soi !!

6 OUTIL 1 OPTIMALISER mon POTENTIEL… pour REUSSIR mon année universitaire… DIAGNOSTIC…. ME CONNAITRE : Qui suis-je ? Quel est mon parcours ? Quels sont mes acquis ? diplômes : diplômes : expériences professionnelles : expériences professionnelles : Quel est mon cadre de travail ? mes contraintes ? Quel est mon cadre de travail ? mes contraintes ? Mon PROJET….pour la rentrée ? Mon OBJECTIF....EXAMENS…

7 OUTIL 2 Point de méthode : savoir prendre des notes REGLES DE PRESENTATION ORGANISER l'espace de sa feuille avec une marge importante, A ÉRER … TITRER sa prise de notes : Mettre en évidence le titre, le plan du cours… STRUCTURER la prise de notes : Souligner, entourer, surligner, utiliser des couleurs différentes, encadrer… CONSEILS DANS LA PRISE DE NOTES Ne pas vouloir tout noter… Il est nécessaire de RÉSUMER dans sa tête… Il est nécessaire de RÉSUMER dans sa tête… …et de REFORMULER. …et de REFORMULER. Puis de NOTER, en supprimant les détails non indispensables. Ces notes devront être relues le plus tôt possible ! Ces notes devront être relues le plus tôt possible !

8 OUTIL 2 bis Exemples dabréviations C ô= comme m = même p = page p = page D s = dans cf = conférer, voir cf = conférer, voir pdt = pendant ms = mais ns = nous cpt = cependant qq = quelque vs = vous nb = nombre qqf = quelquefois svt = souvent svt = souvent nbx = nombreux nbx = nombreux tjs = toujours ss = sans ss = sans Pb =problème ê = être st = sont tt = tout Gal = général dvt = développement tte = toute c.a.d. = c'est-à-dire pr = pour ts = tous ts = tous qd = quand mt = ment (ex : rapidemt) t° = tion (ex : attent°) frs = français all = allemand all = allemand

9 Les symboles

10 COMMENT faire PASSER linformation de la MEMOIRE IMMEDIATE à la MEMOIRE à LONG TERME ? Action en 3 temps !!! OUTIL 3 TEMPS 1 - Écoute active ou lecture concentrée : mémoire immédiate (15s) TRANSFERT (prise de notes) TEMPS 2 REACTIVATION (relecture 3 fois) TEMPS 2 REACTIVATION (relecture 3 fois) 1 ère relecture immédiate + 2 ème relecture : 3 jours après 1 ère relecture immédiate + 2 ème relecture : 3 jours après TEMPS 3 3 e relecture juste avant….lexamen !!!! TEMPS 3 3 e relecture juste avant….lexamen !!!! 4 principes : 1- rendre VISUELLE la matière à retenir (couleurs +schémas) 2- rattacher le NOUVEAU au déjà CONNU 2- rattacher le NOUVEAU au déjà CONNU 3- renforcer la MEMOIRE par le SENTIMENT, lACTION 3- renforcer la MEMOIRE par le SENTIMENT, lACTION 4- RELIRE plusieurs fois !!!!!!! 4- RELIRE plusieurs fois !!!!!!!

11 Remplir son planning de révision OUTIL 4

12 OUTIL 5 – SE PREPARER à L ECRIT Comment appréhender un SUJET complexe ? COMMENCER par se POSER la question : « que va mapporter cette lecture ? » cest lui trouver un INTERET pour se MOTIVER. Et suivre les étapes suivantes : 1- Lire les titres des CHAPITRES, 2- Lire lINTRODUCTION et ensuite la CONCLUSION pour cerner la problématique 3- Lire INTEGRALEMENT le texte en ANNOTANT en marge les éléments clés.

13 OUTIL 6 : se préparer à un EXAMEN ORAL…. 1° - PREPARER un plan 1 fiche avec : Introduction (se présenter, annoncer le sujet et le plan) + développement + conclusion 2° - PREVOIR la durée selon temps imparti 3° - sENTRAINER pour une prise de parole en public réussie : avant de commencer… repenser aux conseils : Regard direct avec lauditoire, posture droite, se remémorer le plan, placer sa voix en fonction de la distance et de limportance du groupe et rythmer son élocution avec des intonations et des silences…..

14 OUTIL 7 – GERER le STRESS,… MON programme personnel … en 4 temps : 1° - prendre CONSCIENCE de mon stress : repérer le ou les facteurs, 2° - observer mes REACTIONS, (auto-observation de mes comportements) 3° - mettre en œuvre le dispositif ANTI-STRESS : organiser son temps, ses rythmes de vie, son hygiène de vie,… 4° - prévoir des temps de LOISIRS, se faire plaisir, « savoir dire NON, pour se concentrer sur soi, et POSITIVER !!! « tout ce que je fais, je le fais avec ENTHOUSIASME !! Je rentre dans une démarche volontaire !!!! POUR REUSSIR !!!!!

15 DOCUMENTS ANNEXES Document 1 – Pyramide des nutriments Document 2 – Les lois « gestion du temps » Document 3 – Test : stress ? REUSSIR grâce à : - lHYGIENE de VIE, -La Gestion du STRESS La Gestion du temps,

16 DOCUMENT 1

17 Document 2 Conseils pratiques en quelques lois… LOI de LABORIT : « commencer par les tâches les plus pénibles! » LOI de FRAISSE : « notion du temps proportionnelle à lintérêt que lon porte à la tâche : ATTENTION à ne pas passer trop de temps aux matières préférées! » LOI de MURPHY : « chaque tâche prend toujours plus de temps que prévu : PREVOIR un laps de temps pour laléa ! » LOI de PARKINSON : »plus on a de temps pour réaliser une tâche, plus on en prend : FIXER des échéances –date limite ! LOI dILLISH : « au-delà dun certain seuil, lefficacité décroît : PREVOIR des pauses! » LOI de TAYLOR : «la nature des tâches (simple ou complexe) et le moment de la journée influent sur le temps utilisé : RESPECTER nos bio-rythmes ! »

18


Télécharger ppt "OBJECTIF… REUSSIR son ANNEE UNIVERSITAIRE ! COMMENT ? H. ALLIOD – J. RAMAYAVRIL 2010."

Présentations similaires


Annonces Google