La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 1997: 5% des dépenses des ménages sont destinées à l’achat de contenu culturel  2009: 5% de ces dépenses sont destinées aux produits d’accès aux contenus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " 1997: 5% des dépenses des ménages sont destinées à l’achat de contenu culturel  2009: 5% de ces dépenses sont destinées aux produits d’accès aux contenus."— Transcription de la présentation:

1

2  1997: 5% des dépenses des ménages sont destinées à l’achat de contenu culturel  2009: 5% de ces dépenses sont destinées aux produits d’accès aux contenus culturels: connexion internet, téléphone intelligent, etc.  Source: http://www.lapresse.ca/arts/musique/201401/17/01-4729638-musique-faut-il- sinquieter-de-la-baisse-des-ventes.phphttp://www.lapresse.ca/arts/musique/201401/17/01-4729638-musique-faut-il- sinquieter-de-la-baisse-des-ventes.php

3 L'industrie de la musique a bien changé depuis l'invention du phonographe au XIXème siècle. L'écoute de la musique a évolué et s'est démocratisée avec les médias de masse tels que la radio, les chaines câblées spécialisées dans les vidéos (Musique Plus, Musimax, MTV) et plus récemment, l'écoute en ligne (streaming) et autre partage de musique.

4  « La culture contribue davantage au produit intérieur brut (PIB) de la province que le secteur de l’extraction minière, pétrolière et gazière. Son apport au développement économique est évalué à 4 milliards de dollars, soit 1,6 % du PIB du Québec. C’est une industrie à part entière, bien qu’elle soit très difficile à définir. Elle génère des emplois, des salaires, qui servent à faire rouler l’économie. On ne doit pas douter de l’importance de ce secteur d’activité », explique Ianik Marcil, économiste indépendant. » Source: Argent La culture, un moteur économique silencieux

5  Depuis une vingtaine d'années, les ventes de disques fondent comme neige au soleil et les revenus provenant des ventes numériques ne compensent pas ces pertes.  Est-ce que les jeunes d'aujourd'hui achètent autant de les générations précédentes ?  Les artistes qui composent de la musique peuvent-ils encore en vivre ?  Les compagnies de disques sont-elles à blâmer pour le déclin de leur propre industrie ?  http://nymag.com/includes/3/daily/vulture/2015/09/music- timeline.html (Les fusions dans l’industrie du disque)http://nymag.com/includes/3/daily/vulture/2015/09/music- timeline.html

6 Les Ventes de musique  Les ventes de musique ont baissé de 8% au Québec et aux États-Unis en 2013 (selon la firme Nielsen Soudscan).  Aux États-Unis, les ventes de musique numérique et celles de la boutique iTunes ont même subi la première baisse de leur histoire. Au Québec, elles ont augmenté de 8%, mais pas assez pour compenser la chute des ventes du bon vieux CD (14%).  Source: http://www.lapresse.ca/arts/musique/201401/17/01-4729638-musique-faut-il- sinquieter-de-la-baisse-des-ventes.php Source: http://www.lapresse.ca/arts/musique/201401/17/01-4729638-musique-faut-il- sinquieter-de-la-baisse-des-ventes.php

7 Les disques compacts sont remplacés par le digital (mp3 par exemple)

8 Les revenus (en $ par capita) sont en baisse.

9  Moins de consommateurs achètent des albums entiers: on achète à la pièce…

10  Les «singles» à 99¢ sont de plus en plus populaires…

11 Selon le blogueur Alain Brunet : « Rappelons que 1000 écoutes en continu d’une chanson rapporte un peu plus d’un dollar aux ayants droit de cette chanson aux États- Unis alors qu’il en rapporte 10,2 cents au Canada. Très clairement, ces redevances sont risibles et ne constituent en rien un vrai revenu à moins de générer une circulation astronomique. Imaginez un artiste de rayonnement moyen ou petit ! » Source http://blogues.lapresse.ca/brunethttp://blogues.lapresse.ca/brunet

12 http://www.digitalmusicnews.com/2015/03/23/price-music- 2015/

13 Des millions de chansons dans votre discothèque !

14 Taylor Swift est à contre-courant et retire ses albums des sites de diffusion en flux continu «streaming». Elle se prononce contre l’écoute gratuite et affirme que la musique est sous- évaluée. La polémique : Taylor Swift vs Apple

15 Gene Simmons "Je plains ceux qui débutent dans la musique et qui veulent en vivre, car les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus payer pour de la musique et préfère pirater plutôt qu'acheter... Ils ont tué le rock !" http://www.esquire.com/blogs/culture/gene-simmons-future-of-rock

16 Les artistes peuvent faire appel au financement du public (souvent sur le web) pour produire un album ou partir en tournée. En retour, l’investisseur peut recevoir des CD, des billets de spectacles, T-shirts, etc. Le site Ulule.ca : http://fr.ulule.com/discover/tags/music/filter/amount/http://fr.ulule.com/discover/tags/music/filter/amount/

17 Dee Snider «Le rock n'est pas mort: ce sont les compagnies de disques qui ont tué l’industrie en vendant à gros prix des disques peu couteux à produire. Elles ont poussé les jeunes vers le piratage et n'ont quelles mêmes à blâmer pour leur malheur ». http://loudwire.com/twisted-sister-dee-snider-gene-simmons-rock-is-dead-claim/

18  Achat de disques physiques (CD, vinyle) chez un disquaire.  Achat de musique en ligne (iTune, Cd Baby)  Streaming  Partage de fichiers (P2P)  Radio (ondes ou web)  YouTube  Piratage…  Autres…  Je ne consomme pas de musique…

19 Payez-vous votre musique ?

20  http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2107582 http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2107582  http://quebec.huffingtonpost.ca/alexandre- carbonneau/musique-album-ressuscite-avant-sa- mort_b_5159832.html http://quebec.huffingtonpost.ca/alexandre- carbonneau/musique-album-ressuscite-avant-sa- mort_b_5159832.html  http://quebec.huffingtonpost.ca/guillaume- beauregard/telechargement-de-musique_b_1263558.html http://quebec.huffingtonpost.ca/guillaume- beauregard/telechargement-de-musique_b_1263558.html  http://blogues.lapresse.ca/brunet/2014/10/20/comment- ecoute-t-on-la-musique-aujourdhui/ http://blogues.lapresse.ca/brunet/2014/10/20/comment- ecoute-t-on-la-musique-aujourdhui/


Télécharger ppt " 1997: 5% des dépenses des ménages sont destinées à l’achat de contenu culturel  2009: 5% de ces dépenses sont destinées aux produits d’accès aux contenus."

Présentations similaires


Annonces Google