La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'évaluation de l'oral et de l'écriture dans le cadre des groupes de révision rédactionnelle: prospective Sylvie Blain, Université de Moncton Lizanne Lafontaine,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'évaluation de l'oral et de l'écriture dans le cadre des groupes de révision rédactionnelle: prospective Sylvie Blain, Université de Moncton Lizanne Lafontaine,"— Transcription de la présentation:

1 L'évaluation de l'oral et de l'écriture dans le cadre des groupes de révision rédactionnelle: prospective Sylvie Blain, Université de Moncton Lizanne Lafontaine, Université du Québec en Outaouais La présentation de cet atelier fut rendue possible grâce à laide financière du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada 21 novembre 2003 Journée détude de lADMÉÉ Sainte-Foy

2 Plan de la présentation Contexte de la recherche –Problématique –Intervention pédagogique –Questions de recherche –Méthodologie Instruments de mesure –Évaluation de lécriture –Évaluation de loral Prospective

3 Contexte de la recherche: problématique objectif principal : trouver une solution aux lacunes observées en écriture –élèves francophones vivant en milieu minoritaire canadien –élèves vivant en milieu majoritaire québécois autre objectif : combler le manque de données dans le domaine de la didactique de loral –au sujet de la rétroaction verbale des pairs chez les scripteurs du niveau primaire –vérification de la construction de la prise de parole entre les élèves dans un but dentraide et de construction de connaissances

4 Contexte de la recherche: intervention pédagogique première rencontre : porte sur le fond –chaque scripteur lit son texte à haute voix –chaque scripteur reçoit des commentaires verbaux: commentaires positifs questions suggestions spécifiques deuxième rencontre : porte sur la forme –les pairs lisent le texte dun scripteur –oralement, ils signalent les erreurs qu'ils ont relevées en expliquant l'origine de la faute

5 Questions de recherche: 1.Est-ce que les révisions (suscitées ou non par les pairs) améliorent la qualité de lécriture ? 2.La rétroaction verbale continue au cours des GRÉRÉ favorise-t-elle une amélioration de la qualité de la langue orale ?

6 Méthodologie: Participants: –2 classes de 4 e année à Moncton et 2 classes à Gatineau –Un groupe expérimental et un groupe témoin pour chaque province Collecte de données: –Une composition par mois: 1 re brouillon et copie finale –Un mois sur deux: GRÉRÉ –Enregistrement des GRÉRÉ

7 Méthodologie: suite Analyse des données: –Évaluation de la qualité de lécriture: trois mesures Longueur des textes Évaluation holistique Évaluation analytique –Évaluation de la qualité de loral: Grille retenue

8 5Très bon scripteur Rédige avec compétence, précision, dans une langue correcte et avec style. Seules quelques erreurs ou maladresses révèlent qu'il s'agit d'un apprenti scripteur. 4Bon scripteur Est capable de développer un texte de façon systématique. La langue, le format et le style sont généralement précis et corrects. Respecte le ton et l'objet du travail assigné. Se différencie des très bons scripteurs principalement en termes d'aisance, de précision et de justesse de la langue. 3Scripteur moyen Réussit à transmettre une information de base, mais la structure logique de la présentation manque de clarté. Le texte renferme plusieurs lapsus et fautes. Le style et le ton ne sont pas soutenus. La composition manque peut-être d'intérêt mais le message passe. 2Scripteur faible Rédige une suite de phrases plutôt qu'une composition. Il y a un thème, mais il est présenté sans logique. Les structures de phrases sont simples et le vocabulaire est limité; on retrouve de nombreuses erreurs et impropriétés. Le texte réussit surtout à transmettre une information simple. 1Scripteur très faible Grille holistiqueGrille holistique

9 Communication: intention, type de texte, destinataire, contexte 5 Organisation: ordre logique, chronologique, paragraphe, concordance des temps 5 Cohérence: connecteurs, reprise dinformation5 SOUS-TOTAL (fond)15 Syntaxe3 Lexique3 Ponctuation3 Orthographe grammaticale3 Orthographe dusage3 SOUS-TOTAL (forme)15 TOTAL30 Grille analytiqueGrille analytique

10 Grille dévaluation de la qualité de la langue orale (adaptée de Préfontaine, Lebrun et Nachbauer, 1998) Compétence linguistique: voix Timbre et portée de la voix Rythme Intonation Compétence linguistique: langue Morphologie: accord du genre, accord du nombre Syntaxe: grammaticalité des énoncés; maîtrise de la structure des phrases simples et complexes; capacité à sautocorriger Lexique: termes justes et précis; vocabulaire riche et varié; anglicismes, capacité de Compétence discursive: Cohérence dans larticulation des idées Explications claires Exemples pertinents Présence de connecteurs Compétence communicative: Registre de langue adapté à la situation de communication Volonté de maintenir une interrelation positive Prise en compte du destinataire Écoute

11 Prospective: Les instruments présentés névaluent quune partie de lapprentissage, le produit final En classe, les GRÉRÉ offrent aux enseignants plusieurs occasions dévaluer le processus dapprentissage: –Appropriation des stratégies de gestion du processus rédactionnel –Développement dattitudes positives face à la langue orale et écrite


Télécharger ppt "L'évaluation de l'oral et de l'écriture dans le cadre des groupes de révision rédactionnelle: prospective Sylvie Blain, Université de Moncton Lizanne Lafontaine,"

Présentations similaires


Annonces Google