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La publication électronique des thèses à l’Université Rennes 2

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Présentation au sujet: "La publication électronique des thèses à l’Université Rennes 2"— Transcription de la présentation:

1 La publication électronique des thèses à l’Université Rennes 2
Formations 2012 SCD Rennes 2 –Laurence Leroux

2 Publication électronique des thèses
Vous allez produire une thèse, soit : un document à valeur administrative qui sert à la délivrance d'un diplôme et d'un titre un travail scientifique, reflet de l'activité de recherche de la communauté scientifique Un “état” de votre recherche à un instant donné De son signalement et de son accessibilité dépend la future notoriété du nouveau chercheur Formations 2012

3 Les instances de l’Université Rennes 2 (CS et CA) se sont prononcés pour le dépôt et la diffusion électronique obligatoire de l’ensemble des thèses soutenues à Rennes 2 à compter du 1er septembre 2011 Formations 2012

4 Publication électronique des thèses
La version électronique est maintenant : la thèse « originelle », soit le document de référence qui sert à la délivrance du titre de docteur le document destiné à être consulté et diffusé en ligne, à minima sur le réseau communautaire de Rennes 2 La version papier de la thèse électronique doit cependant toujours être fournie aux membres du jury 2 exemplaires papier sont également demandés dans le cadre du dépôt électronique, avant soutenance Formations 2012

5 La diffusion des thèses
Publication électronique des thèses La diffusion des thèses Formations 2012 SCD Rennes 2 –Laurence Leroux

6 L’intérêt du dépôt électronique des thèses
Accessibilité, diffusion et visibilité accrues de la recherche universitaire Enrichissement des données, variété des formats, hypertextualité permettant la recherche en texte intégral et les rebonds Meilleur impact scientifique : citations, opportunités de partenariats, de financements et de publication de vos travaux… Constitution d’une mémoire scientifique et d’une vitrine internationale Formations 2012

7 STATISTIQUES DE CONSULTATION DE TEL
Formations 2012

8 Consultations papier et en ligne
Thèses papier : consultations évaluées en moyenne à 1 fois tous les 10 ans Thèses en ligne (cf : article de D. Le Hénaff, 2005) Sur TEL : plus de 1000 téléchargements / jour… Comment expliquer cette différence ? Formations 2012

9 Thèse papier : signalement et accessibilité
Signalement dans le Sudoc Microfichage seul possible (1 an 1/2 de fabrication) Signalement dans le catalogue local Consultation et accès Sur place à l’université de soutenance Prêt à d’autres bibliothèques par le PEB Microfiches (ANRT) Dans les bibliothèques de la discipline Consultation sur place Formations 2012

10 Thèse électronique : signalement et accessibilité
Signalement dans les grands catalogues de bibliothèque et les portails de thèses Catalogue Sudoc, Worldcat, theses.fr, Dart Europe + Serveurs de diffusion (ex : TEL, ORI-OAI, etc.) Création d’une URL pérenne Indexation texte intégral Standards OAI + Référencement web et OAI-PMH Sur les grands moteurs de recherche, et moissonneurs : OAIster, Scientific Commons, In-Extenso, Google Scholar, Google … (moissonnage OAI-PMH + référencement web) Résultat : Consultation et accès immédiat !!! Formations 2012

11 CATALOGUE SUDOC Formations 2012

12 CATALOGUE DU SCD DE RENNES 2
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13 CATALOGUE WORLDCAT Formations 2012

14 LE PORTAIL FRANCAIS DES THESES
Formations 2012

15 PORTAIL EUROPEEN DES THESES
Formations 2012

16 GOOGLE Formations 2012

17 GOOGLE SCHOLAR Formations 2012

18 ARCHIVE INSTITUTIONNELLE DE RENNES 2
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19 THESES EN LIGNE Formations 2012

20 NOTICE DE TEL Formations 2012

21 VUE DU PDF Formations 2012

22 SCD Rennes 2 –Laurence Leroux
Le cadre national Formations 2012 SCD Rennes 2 –Laurence Leroux

23 L’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur
Arrêté ministériel du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat L’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur est chargée de gérer le circuit de signalement des thèses (en cours et soutenues) au niveau national met à disposition des établissements un dispositif de signalement (STEP, STAR, Sudoc, theses.fr) Formations 2012

24 Formations 2012

25 la diffusion sur intranet ou Extranet est obligatoire
En référence à l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat : Toute thèse doit être accessible au sein de son établissement de soutenance : la diffusion sur intranet ou Extranet est obligatoire Formations 2012

26 Avant de déclarer qu’une version de la thèse est diffusable, l’établissement doit s’assurer que les conditions juridiques de la diffusion de la thèse sont réunies (droit accordés par l’établissement, droits accordés par le doctorant) A Rennes 2, le doctorant signe un contrat de diffusion, dans lequel il atteste respecter le code de la propriété intellectuelle, avoir les autorisations de diffusion des documents insérés dans sa thèse Formations 2012

27 la clause de confidentialité
En référence à l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat : la seule restriction que peut apporter l’établissement concernant la diffusion d’une thèse est une restriction temporelle : la clause de confidentialité Formations 2012

28 A l’issue de la soutenance, le jury :
peut demander la confidentialité (décision finale du Président d’université) peut décider de valider ou d’invalider la thèse est seul habilité à demander des corrections dans un délai de 3 mois Formations 2012

29 Responsabilité morale du contenu de l’œuvre
Le doctorant est auteur, auquel s’appliquent depuis 2006, les droits moraux, inaliénables et perpétuels Responsabilité morale du contenu de l’œuvre Responabilité de l’acquittement des droits d’auteur et droits voisins pour les documents utilisés dans l’œuvre Droit de diffusion et divulgation au public de l’œuvrE Droit au respect du nom Droit de modification et d’adaptation Formations 2012

30 Droit de représentation
Le doctorant est auteur, auquel s’appliquent depuis 2006, les droits patrimoniaux, 70 ans durant Droit de reproduction (obligation d’autorisation pour la numérisation, reproduction sous forme de cédérom ou autre…) Droit de représentation Droit de citation : citations autorisées en respectant la paternité des oeuvres citées Formations 2012

31 De l’inscription à la diffusion
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32 CYCLE DE TRAITEMENT DANS STEP
1ère étape (inscription du doctorant) Enregistrement des doctorants dans STEP (Signalement des Thèses En Préparation) métadonnées de gestion (nom, prénom, date de 1ere inscription, discipline, nom du directeur de thèse) métadonnées descriptives (titre provisoire de la thèse) La consultation de STEP est possible via le portail français theses.fr Formations 2012

33 CYCLE DE TRAITEMENT DANS STEP
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34 CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
2ème étape (après soutenance) Signalement dans la plateforme nationale de dépôt STAR (Signalement des thèses, archivage et recherche) métadonnées de gestion ( docteur, jury de soutenance, date de soutenance, numéro national de thèse métadonnées descriptives (titres en français et en anglais, résumés, mots clé, mots Rameau, indexation Dewey) Formations 2012

35 CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
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36 CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
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37 CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
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38 CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
Formations 2012

39 CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
3ème étape (après soutenance) Dépôt de la version électronique COMPLETE sous forme de fichier PDF zippé Le cas échéant dépôt de la version électronique de diffusion Formations 2012

40 CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
Formations 2012

41 CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
Formations 2012

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43 Formations 2012

44 Formations 2012

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46 réutilisation du contenu autorisée Diffusion sur TEL
Par défaut, le scénario retenu dans STAR pour les thèses soutenues à l’Université Rennes 2 est le suivant : diffusion de la version complète sur Internet et l’extranet de l’Université Impression autorisée réutilisation du contenu autorisée Diffusion sur TEL Formations 2012

47 A Rennes 2, le doctorant signe une attestation de dépôt dans lequel il précise son choix de diffusion: Internet ou pas (la thèse est à minima diffusée sur l’Extranet de l’Université et accessible après identification Sésame) Diffusion immédiate ou embargo (uniquement pour la diffusion sur Internet) Version partielle (uniquement pour la diffusion sur Internet), avec mention des parties non diffusables Formations 2012

48 CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR
4ème étape (après soutenance) Envoi au CINES pour archivage pérenne Attribution d’une URL pérenne Conservation du document numérique de la thèse, garantie de compatibilité à long terme (30 ans et au-delà…) Formations 2012

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50 Informations pratiques
SCD Rennes 2 –Laurence Leroux

51 Le dépôt électronique obligatoire : Quand ? 2 mois avant soutenance
Où ? À l’espace recherche, bureau des thèses Comment ? Sous forme de cédérom, DVD, clé USB, pièce jointe à un mail Accompagné du bordereau d’enregistrement national, du contrat de diffusion, de l’attestation de conformité du dépôt + Dépôt de 2 exemplaires papier (conservation et consultation) Formations 2012

52 Nommer significativement tous les fichiers
Transmettre de préférence les fichiers le format de visualisation : PDF et éventuellement les fichiers sources (.doc, .rtf, .odt …) et Vérifier les autorisations de diffusion pour les documents tiers avant de les intégrer dans le document final Regrouper votre travail sous un seul fichier de préférence, comprenant les couvertures, accompagné le cas échéant d’un fichier image (regrouper les images dans un fichier particulier, ne pas les intégrer au texte) Nommer significativement tous les fichiers Formations 2012

53 Éviter toute forme collage sur votre document papier afin de conserver une conformité avec le format électronique Utiliser des polices de caractères libres, non propriétaires (non payantes), éviter font de type 3… Ne pas mettre de verrous (DRM) sur les fichiers PDF afin de respecter les recommandations pour l’archivage pérenne Formations 2012

54 Présentation de la thèse
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55 Guide de l’Université de Lyon 2
Outils en ligne : Redacthese (http://redacthese.pbwiki.com) Cursus - outils et guide - redacthese (environnement ENT de l’Université) Site de l’université – Partie Recherche Guide de l’Université de Lyon 2 Formations 2012

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57 Présentation Justifier le texte Interligne simple
Marge gauche et droite de 2,5 cm Marge haute de 1,5 cm Marge basse de 2 cm Choisir un caractère de bonne lisibilité et d'une taille suffisante : 11 à 12 points (style d’écriture) Formations 2012 57

58 THÈSE / UNIVERSITÉ DE RENNES 2
PAGE DE COUVERTURE THÈSE / UNIVERSITÉ DE RENNES 2 Sous le sceau de l’Université Européenne de Bretagne pour obtenir le titre de DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE RENNES 2 Mention : discipline… École doctorale Titre Sous-titre Volume 1 (facultatif) Présentée par Prénom NOM Préparée à l’UFR … Université de Rennes 2 Unité de recherche Thèse soutenue le JJ mois 20XX devant le jury composé de : Prénom NOM, mention (président du jury) Prénom NOM, mention (rapporteur) Prénom NOM, mention (directeur de thèse) Formations 2012 58

59 Formations 2012

60 PAGE DE TITRE Sous le sceau de l’Université Européenne de Bretagne
Ecole doctorale Unité ou Laboratoire de recherche Titre Sous-titre Volume 1 Thèse de doctorat + discipline Présentée par Prénom NOM Sous la direction de Prénom NOM du directeur de thèse, Mention Soutenue le JJ mois année Jury : M. Prénom NOM, mention (président du jury) M. Prénom NOM, mention (rapporteur) M. Prénom NOM, mention (directeur de thèse) Formations 2012 60

61 Formations 2012

62 Dédicace (facultatif) Epigraphe (facultatif)
Page de couverture Page de titre Dédicace (facultatif) Epigraphe (facultatif) Remerciements (facultatif) Avant-propos Sommaire Liste des abréviations (facultatif) STRUCTURE INTERNE DE LA THESE Formations 2012

63 Éléments de structure de la thèse
Liste des tableaux et figures Texte du mémoire Conclusion Bibliographie Table des matières (détaillée) Index des termes utilisés (facultatif) Annexes (peut faire l’objet d’un ou plusieurs volumes) 4ème de couverture (faire apparaître les résumés FR et EN et les mots clés FR et EN Éléments de structure de la thèse Formations 2012

64 Adresse de l’Université et du laboratoire de recherche
4e de couverture Titre en français Résumé en français Mots clé en français Titre en anglais Résumé en anglais Mots clé en anglais Adresse de l’Université et du laboratoire de recherche Formations 2012

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66 Bien choisir votre titre de thèse (pour le référencement)
Règles de rédaction Bien choisir votre titre de thèse (pour le référencement) Respecter les normes de présentation de la thèse : Guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l'usage des doctorants Rédiger votre page de couverture et page de titre selon le modèle fourni par l’école doctorale (doit y figurer la mention Sous le sceau de l’Université Européenne de Bretagne) Attention aux règles typographiques (cf : J. André, Petite leçon de typographie, IRISA, 2009 Doc’INSA, Guide de gestion des références bibliographiques : Rédaction et citation, 2004 Formations 2012

67 Structuration de la thèse
Formations 2012 SCD Rennes 2 –Laurence Leroux

68 Pourquoi structurer un document?
Unifier l'apparence des différents éléments du texte (titres, notes de bas de page, etc…), Réaliser des index sans avoir à reprendre l'ensemble du texte, Générer automatiquement la table des matières (ou une table des illustrations), et sa mise à jour en cas de modification d'un titre ou de la pagination, Assurer simplement le suivi des notes, leur affichage (en bas de page ou en fin de chapitre), leur numérotation (ajouter sans peine une note sans avoir à tout reprendre), etc. Formations 2012

69 Publication électronique des thèses
Un modèle définit la structure de base d'un document et contient les paramètres fixes du document tels que les polices, la mise en page, les mises en forme spéciales, les insertions automatiques et les styles. La notion de modèles est liée à celle de style. Le modèle par défaut d'un document Word est le fichier Normal.dot. De plus, utiliser une feuille de style, c'est déjà envisager la diffusion de son travail sur Internet. En nous fournissant un document structuré à l'aide d'une feuille de style, vous nous permettez un traitement plus rapide qui offrira une diffusion de qualité. Par conséquent, votre travail sera disponible dans un délai très court et la recherche au sein de votre thèse sera facilitée. Formations 2012

70 Publication électronique des thèses
Un style ensemble de caractéristiques de mise en forme applicable au texte, aux tableaux et aux listes de votre document afin de modifier rapidement leur aspect. Un style est donc un formatage (police, taille des caractères, retraits, numérotation, etc.) qui s'applique à une partie précise du document. 2 catégories : style de caractère et style de paragraphe Le modèle ou feuille de style sont à utiliser en début de rédaction, plutôt que de styler une fois le document terminé ! De plus, utiliser une feuille de style, c'est déjà envisager la diffusion de son travail sur Internet. En nous fournissant un document structuré à l'aide d'une feuille de style, vous nous permettez un traitement plus rapide qui offrira une diffusion de qualité. Par conséquent, votre travail sera disponible dans un délai très court et la recherche au sein de votre thèse sera facilitée. Formations 2012

71 Publication électronique des thèses
Lors de la création de votre document, l’utilisation d’un modèle permet : de faciliter la rédaction, la gestion et la structuration du document en automatisant certaines fonctions, par exemple : la numérotation des titres, la création et la mise à jour de la table des matières, etc. L'apparence des éléments étant prédéfinie à l’avance de gagner en lisibilité en homogénéisant la présentation du texte De plus, utiliser une feuille de style, c'est déjà envisager la diffusion de son travail sur Internet De plus, utiliser une feuille de style, c'est déjà envisager la diffusion de son travail sur Internet. En nous fournissant un document structuré à l'aide d'une feuille de style, vous nous permettez un traitement plus rapide qui offrira une diffusion de qualité. Par conséquent, votre travail sera disponible dans un délai très court et la recherche au sein de votre thèse sera facilitée. Formations 2012

72 Publication électronique des thèses
Où trouver le modèle de document à utiliser ? Nous nous basons sur la feuille de style mise à disposition par l'Université Lyon 2. Vous pouvez télécharger le modèle sur ce site : lyon2.fr/ Comment l'installer ? A partir du site thèses de l'Université Lyon 2, choisissez le modèle correspondant au logiciel et au système d'exploitation que vous utilisez couramment (Office, OpenOffice, Windows, Mac…) TP d’installation de modèle de document : Aller sur le site de thèses de Lyon 2 choisir le modèle correspondant au logiciel et au système d'exploitation que vous utilisez couramment enregistrer la feuille de style sur votre disque dur à l'endroit de votre choix. Pour ouvrir un document basé sur ce modèle, il vous suffira de faire un double-clic sur ce fichier. Néanmoins, pour une utilisation plus aisée par la suite, nous vous recommandons d'enregistrer ce modèle de document dans un dossier particulier. Si vous suivez cette deuxième méthode, vous pourrez alors créer de nouveaux documents basés sur ce modèle directement à partir de votre logiciel de traitement de texte. La procédure est décrite sur le site de L’université Lyon 2 et sur Cursus/Redacthèse. ATTENTION: si vous utilisez la feuille de style sous Windows XP, il faut que vous permettiez l'exécution automatique des macros. Pour cela, suivez la méthode suivante : Dans word : ouvrir le menu "outils", sélectionner "macros" puis "sécurité", ouvrir l'onglet "niveau de sécurité", cocher l'option "niveau de sécurité moyen". Lorsque vous ouvrirez un document rédigé à partir de la feuille de style, un message apparaîtra, cliquer sur "activer les macros". Formations 2012

73 Publication électronique des thèses
Comment l'utiliser ? Les recommandations suivantes concernent la procédure à suivre pour les utilisateurs de Microsoft Word sur PC. La procédure est sensiblement la même pour les utilisateurs de mac Préalable Il est important de comprendre que les styles proposés lors de l'utilisation de la feuille de style servent à structurer votre document. Vous restez donc entièrement maître de sa mise en forme. Il est important de comprendre que les styles proposés lors de l'utilisation de la feuille de style servent à structurer votre document. Vous restez donc entièrement maître de sa mise en forme. Cependant, si vous souhaiter modifier les paramètres de mise en page, il vous faudra respecter une méthode précise expliquée plus bas. Formations 2012

74 La barre de style Formations 2012

75 Publication électronique des thèses
Barre d'outil spécifique à la feuille de style : C'est grâce à cette barre d'outil que vous allez pouvoir appliquer les différents styles nécessaires lors de la rédaction de votre thèse. Zone de style : cette zone vous permet d'afficher les styles appliqués à chaque élément. Cela vous permet notamment de vérifier que votre thèse est correctement structurée. Pour afficher la zone de style : ouvrir le menu "outils", sélectionner "options", en bas à gauche de l'onglet "affichage", régler la "largeur de la zone de style" à 3 cm. Bouton style et mise en forme : il vous permet d'afficher la barre de style à droite de votre document. Barre de style : utile pour modifier un style comme expliqué ultérieurement. Formations 2012

76 Publication électronique des thèses
Appliquer les styles Chaque élément de votre thèse doit obligatoirement se voir appliquer l'un des styles proposés dans la barre d'outil spécifique à la feuille de style. Par défaut, un style est appliqué à l'ensemble d'un paragraphe. Pour que la structuration soit correctement réalisée, chaque élément de votre thèse doit obligatoirement se voir appliquer l'un des styles proposé dans la barre d'outil spécifique à la feuille de style. Par défaut, un style est appliqué à l'ensemble d'un paragraphe (i.e. un texte compris entre deux retours chariots ). Il n'est donc pas nécessaire de sélectionner au préalable un paragraphe pour lui appliquer un style : placer simplement votre curseur n'importe où au sein du paragraphe et cliquer sur le style désiré dans la barre d'outil spécifique à la feuille de style. Proposer un temps de bidouillage sur un document (ex : début de thèse) Malheureusement, nous ne sommes pas en formation « rédaction de documents longs », donc nous ne pouvons pas voir toutes les possibilités offertes par l’utilisation de la feuille de style. Je vous invite donc à consulter : Redacthèse sur Cursus Formations 2012

77 Publication électronique des thèses
Feuille de style sobre, mais possibilité de modifier à volonté les paramètres de mise en page associés à chaque style (police, taille, alignement, etc.). Attention néanmoins à NE JAMAIS MODIFIER LE NOM DES STYLES Pour modifier les caractéristiques d'un style, il convient de suivre la procédure précise TP modifications d’un style : Allez dans le menu "Format" et sélectionnez l'option "Styles et mise en forme" OU cliquez sur le bouton "Bouton style et mise en forme" ; La barre de style apparaît à droite de votre écran ; Sélectionner le style que vous souhaitez modifier ; Faites un clic droit, sélectionnez l'option "modifier..." une nouvelle fenêtre apparaît qui vous permet d'effectuer toutes les modifications désirées avant de valider en cliquant sur "ok", nous vous recommandons de cocher la case "ajouter au modèle" afin que les modifications soient enregistrées dans le modèle de document qui sera ainsi personnalisé. ATTENTION: Si vous avez créé plusieurs documents à partir du modèle que nous vous proposons, il faut penser à cocher la case "Mise à jour automatique des styles de documents" dans le menu "outils", option "modèles et compléments". Ainsi, les modifications apportées aux styles seront répercutées sur les autres documents concernés. Formations 2012


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