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Introduction au « taoïsme » 4 – Pratiques taoïstes Charles de Mestral - UPOP 2011-11-15 Le paradigme 1.Calligraphie et peinture - huà 2.Livre des mutations.

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1 Introduction au « taoïsme » 4 – Pratiques taoïstes Charles de Mestral - UPOP Le paradigme 1.Calligraphie et peinture - huà 2.Livre des mutations - Yi jing 3.Médecine - acupuncture 4.Qi gong - Tai ji quan 5.Feng shui

2 La pratique taoïste Philosophie - religion - pratique? Diverses pratiques anciennes : longévité - respiration - voyage spirituel - sexualité - alchimie – divinités Pratiques rituelles familiales et locales

3 Interprétation récente du «non-agir» La pratique – selon François Billeter Extrait sur le cuisinier et le dépeçage dun bœuf Trois étapes de lapprentissage – tout le bœuf – les éléments essentiels – une appréhension intuitive Mystère expliquée?

4 Remarques sur le «paradigme» taoïste ( réf T. Kuhn, structure des révolutions scientifiques) Exemples – physique de Newton, Einstein Effets perceptibles - fond insondable Leffet «se produit» - induction résonance Non-agir Paradigme évolutif

5 Citation dactualité Le Devoir, novembre 12-13, 2011 En parlant de la question du «sens de la vie» … Jean Grondin* donne une définition du sens assez large. «Le sens, cest aussi la capacité de saisir les choses. Par exemple, en regardant le courant dun cours deau, vous sentez en quel sens il va, sans toutefois lavoir provoqué. Le sens que nous saisissons est donc déjà là.» *Auteur philosophique et professeur à luniversité Laval

6 1.Lart visuel sous la dynastie Song 10e-13e siècles Néo-taoïsme Épanouissement culturel des thèmes culturels ancien Exemple : art visuel

7 Art visuel chinois classique Calligraphie - art paysager Objets dart ou de méditation ? «Répertoire dinstruments de pensée et dimagination» - limaginaire collectif (Philip Rawson et Laszlo Legeza, TAO - la philosophie chinoise du temps et du changement, Seuil, 1973) Iconographie codée

8 Esthétique taoïste «…lart chinois exprime, comme le Yi-King, le sens du mystère et de lunité de lunivers. La clé de tout cela est le taoïsme ; et cest peut-être lart qui permet daborder le plus directement létrange univers dénergies fluides que révèle le taoïsme et sur lequel il sefforce dagir…» Philip Rawson et Laszlo Legeza, TAO - la philosophie chinoise du temps et du changement, Seuil, 1973, p. 7. (R et L)

9 Perception chinoise ancienne et occidentale «Toute œuvre taoïste authentique est donc une projection du temps ; et ses formes, rebelles à toute conceptualisation statique, en épousent la mouvante complexité.» (R et L, p. 11.) Occident - objets événements distincts - cause et effet mécanique Chine - mouvement global qui nous contient (subjectif/objectif) Pas dessences ou entités distinctes - existence en relation – résonance Le Mal - dérèglement de lordre naturel

10 Exemples dart visuel (R et L #18).

11 Jarre incrustée dor – dynastie Han (av. JC) (R et L #5).

12 Maquette de jardin –Dynastie Tang (R et L #4).

13 Paysages yin et yang – dynastie Song 10 e siècle (R et L #40-41).

14 Paysage de montagne dynastie Yuan 13 e –14 e (R et L #44).

15 Céramique– Qing 18 e siècle – code yin/yang bergère/béliers (R et L #25).

16 2.Livre des mutations - Yi Jing Rationalité divinatoire intuitive Signes mystérieux du Dao - interprétables - approche pratique «Les hexagrammes, les trigrammes et leurs gloses sont probablement les seules tentatives jamais faites par la pensée humaine pour définir les catégories du mouvement en termes de durée interrompue.» Philip Rawson et Laszlo Legeza, TAO - la philosophie chinoise du temps et du changement, Seuil, 1973, p. 15.

17 8 trigrammes – ba gua -ciel -vent -eau -montagne -terre ( ) -tonnerre -feu -étang Ordre (extérieur) de Fu xi Ordre (intérieur) du roi Wen (R et L, pages 14-15)

18 Hexagrammes et caractères - Remarque sur la similitude structurelle Exemple ming - éclairé soleil + lune 51 |¦¦|¦¦ zhèn – ébranler – révolution tonnerre + tonnerre

19 Méthode de divination À une pièce de monnaie que lon jette 3 fois, on attribue la valeur 2 à pile et 3 à face. On obtient une somme de 6 à 9. 6 correspond au Yin mutant (ou vieux) 7 correspond au Yang naissant (ou jeune) 8 correspond au Yin naissant (ou jeune) 9 correspond au Yang mutant (ou vieux) Les six traits se notent de bas en haut.

20 Les hexagrammes On pose une question posée par écrit et sur la table des hexagrammes on cherche le nom de l'hexagramme correspondant et les conseils de conduite La présence de traits mutants (jeunes) définit le caractère éventuel de la situation du consultant

21 Les 64 hexagrammes Images de compositions énergétiques permettant d'associer à une situation supposée un diagnostic et une pronostic Étapes d'un cycle renouvelable, fondés sur le dualisme Yin/Yang Moments de réflexion ou de préparation

22 exemple 51 > ( zhèn ) |¦¦|¦¦ ébranlement - révolution – avec les lignes 2, 3, 4 mutantes: 51 > 54 > 34 > 11 cadette épousée > puissance du grand > 11 ( : tài ) |||¦¦¦ paix/en sécurité

23 3.Médecine / acupuncture Jean Schatz, Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée, Aperçus de médecine traditionnelle chinoise, éditions Maisonneuve, 1979 Ex : le vocabulaire comme échafaudage temporaire La pensée du Dao de jing comme paradigme médical – résumée aux premiers chapitres

24 Huang di nei jing Canon de médecine de lempereur Jaune (jaune empereur interne texte. Date?) Qi principe/souffle de la transformation – émanation du Dao Yin / Yang 1 > 2 Jing qi ( + ) - Shen qi ( + ) graine - esprit Réf: Zhang Yu Han et Ken Rose, Qui peut chevaucher le dragon?, Guy Trédaniel, 2008 Remarques : matière – forme? Causalité organique // pensée indienne : karma – vipaka

25 4.Qì gōng Systèmes et méthodes de cultivation de l'énergie. Qi gong - lassociation de deux caractères: Qì ( ) et Gōng ( ) aux sens divers : qi énergie, vapeur, souffle, esprit, air gong travail, réalisation, résultats, exercice, discipline, attaque

26 Tai ji quan (taï chi) (grand ultime mains) Le moine bouddhiste Bodhidharma a été considéré, légendairement, comme le créateur des arts martiaux Shaolin La tradition attribue aussi l'invention du tai ji quan au taoïste semi-légendaire Zhang Sanfeng vers la fin de la dynastie Song ( ) L'appellation de cet art martial sous le vocable de «tai ji quan» apparaît avec Chen Wangting vers la fin de la Dynastie Ming ( )

27 5.Feng shui (vent eau) Un art chinois ancien qui cherche à harmoniser l'énergie environnementale (le qi) d'un lieu afin de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité. On le compte parmi les arts taoïstes, avec lesquels il partage des notions communes.

28 … Les Chinois s'y réfèrent depuis longtemps pour concevoir leurs cités et leurs maisons. Aujourdhui encore, certains chinois des affaires consultent les maîtres en feng shui pour décider de l'implantation de leurs bureaux. (Réf: Wikipédia)

29 … Édifice à Hong Kong avec un trou creux au centre, ce qui maximiserait les bénéfices Feng shui !

30 Ba gua – zones de la maison

31 … attribuées aux 9 secteurs de vie : famille, prospérité, réputation, amitié, enfants, bienveillance, carrière, sagesse et (au centre) la santé générale.

32 Bibliographie Sources François Billeter, Leçons sur Tchouang-Tseu, Éditions ALLIA, Rawson et Legeza, TAO - la philosophie chinoise du temps et du changement, Seuil, 1973 Jean Schatz, Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée, Aperçus de médecine traditionnelle chinoise, éditions Maisonneuve, 1979 Zhang yu han et Ken Rose, Qui peut chevaucher le dragon?, Guy Trédanier Éditeur, Wikipédia Classiques Philosophes taoïstes, Tome I Éditeur : Benedykt Grynpas, Liou Kia- hway, 1996, Bibliothèque de la Pléiade. Philosophes taoïstes,Tome II, Huainan zi, de Liu An Édition sous la direction de Rémi Mathieu avec la collaboration de Charles Le Blanc, 2003, Bibliothèque de la Pléiade.


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